Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Export/Import FBX Poser, DAZ Studio Pro, C4D 11.5, UNITY... ça marche nickel

  1. #1

    Export/Import FBX Poser, DAZ Studio Pro, C4D 11.5, UNITY... ça marche nickel

    Juste pour info, car je viens de tester la chose pour créer un 3rd Person Viewer depuis DAZ Studio Pro 4 pour Unity, en transitant par C4D 11.5 ( je ne sais pas si ça fonctionne avec des versions ultérieures de C4D )
    Comme vous avez déja du vous en rendre compte, les transferts Collada vers C4D ne sont pas terribles, et jusqu'à maintenant, les transferts FBX depuis des softs comme Poser ou Daz ne fonctionnaient pas, ce qui obligeait à acheter le Plug de Cactus Dan CD FBX.
    D'autre part, quand on arrivait à importer malgré tout via Collada, il y avait des bugs gênants, comme l'impossibilité de supprimer des keyframes, sans que les os ne partent en vrille, ou la multiplication des squelettes par vetements...

    Joie, c'est résolu, et l'import marche même plutôt super bien... alors bien sur, il faut profiter de la version provisoirement gratuite de Daz Studio Pro 4 encore disponible pour une durée indéterminée.

    Pour importer une animation de personnage réalisée dans DAZ Studio PRO 4 (version provisoirement gratuite Mai 2012 http://www.daz3d.com/ )


    Créer une animation de personnage dans DAZ Studio Pro 4.



    Exporter l'animation en format FBX version 2010 et veiller a cocher la case "Merge Clothing to figure Skeleton"

    ATTENTION!!! Veiller à "BAKER" les aniblocs d'ANIMATE, sinon les keyframes ne sont pas exportés... pour cela, cliquer gauche ou droite sur la barre horizontale haut du menu de la time line d'Animate, et choisir de baker les keyframes... qui deviennent visibles dans la timel line d'animation...




    Importer le fichier ainsi généré dans C4D (11.5 ou peut-être ultérieur)






    Il faudra faire un peu de ménage, en particulier réajuster les canaux des textures, et virer les fonctions de skin (peau) de certains accessoires comme les perruques, pour les poser dans les bones adéquats, (head pour la perruque)






    Bonne nouvelle, les Keyframes sont cohérents, on peut supprimer des Keyframes et simplifier la time line sans bugs de rotation comme c'était le cas avec les imports collada, et il n'y a bien qu'un seul squelette pour le personnage et ses accessoires.





    Le fichier C4D (11.5) ainsi généré est compatible avec Unity. (pour C4D ultérieur, il y a un problème de plug in d'importation Unity incompatible, parfois disponible sur le net, il peut-être nécessaire d'exporter de nouveau le fichier en FBX pour le récupérer dans Unity.
    http://forum.unity3d.com/threads/641...y-beta-version)

    Il arrive, pour des raisons qui m'échappent, que l'import automatique via le plug-in unity et C4d ne fonctionne pas (personnage complétement déformé dans Unity)
    Dans ce cas il faut passer par un export FBX 2010 dans C4D.
    ATTENTION! Cet export FBX depuis C4D nécessite de faire le ménage dans les textures.
    En effet, il ne faut qu'une seule texture par selection de polygone. La même texture peut être répétée pour être affectée à des sélections de polygones différentes, cela risque, dans l'export FBX vers Unity, de générer une texture "no name" dans Unity, qui se superpose de façon plus ou moins aléatoire aux autres textures. Il convient donc, dans C4D, d'identifier dans les tags des objets, toutes les sélections de polygones, ayant la meme texture affectée à chacune de ces sélections, de regrouper tous ces tags de sélection en un seul, auquel n'est affecté qu'une seule texture. (effacer les textures et leur tag inutiles après cette opération)




    pour info, pour 30$ il est aussi possible d'utiliser le plug-in de Cactus Dan CD FX import qui reconnait les fichiers FBX, cependant il génère un squelette particulier.

    Il est aussi possible de transiter par Blender via un export collada, mais il y a quand meme des bugs, s'il y a plusieurs squelettes liés aux vetements.

    Ce tuto est aussi consultable ici
    http://noozone.free.fr/noocrypte/vie...hp?f=54&t=7163
    Dernière modification par yannminh ; 04/06/2012 à 15h53.

  2. #2
    Pilier Avatar de catrax
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7, 1 seul coeur !!! 4 Go de Ram et une grande patience.
    Messages
    805
    Billets dans le blog
    1
    Sympa j'essaierai ça rapidement.


    Eh bien j'ai tester avec Daz Studio 4, tout marche nikel lors de l'export C4D en FBX, sauf l'animation, pourtant j'ai les clés qui apparaissent.
    Dernière modification par catrax ; 11/05/2012 à 21h21. Motif: Test effectuer
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  3. #3
    Oups... désolé, pas vu ta réponse...

    Euh... argh, je viens de refaire la manip en entier, et chez moi ça marche...

    bizarre...

  4. #4
    Timide Avatar de DraganII
    Date d'inscription
    avril 2008
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    seven 64
    Messages
    94
    Bonsoir

    J'ai le mémé problème, je réinstalle une version 11.5,la mise a jours pour obtenir le FBX 2010.2
    Je vais chercher la version de Daz sur site, je suis ta méthode, et le n'arrive pas a récupérer les clés,
    c'est vraiment dommage, c'est un workflow bien sympa quand ça marche
    Aurait tu oublier une étape dans ton explication?

    arg c'est rageant
    Je continue les tests , si quelqu'un trouve la soluce je suis preneur
    bonne soirée
    Cordialement

  5. #5
    Ahhhhhh... je sais... peut-être d'ou ça vient...

    Dans DAZ il faut "Baker" les aniblocks d'ANIMATE, sinon l'export ne les reconnait pas...
    clic droit ou gauche sur la barre supérieur de la time line animate pour baker les animations...



    Sinon, si c'est pas ça... il se peut que j'ai un plug in caché...

    J'ai testé sur mon portable, et sur mon poste principal avec la 11.5 de C4D sur les deux et ça fonctionne...
    J'ai viré tous mes plug-ins de C4D, et ça fonctionne toujours... donc ça vient de DS4

    dans le dossier de l'application, j'ai regardé dans le dossier des plug-ins, et il y a un plug nommé libdzfbxexporter.dylib

    je suppose que c'est lui le responsable... ?

    Lorsque je démarre Daz, j'ai un menu qui s'affiche qui m'indique les "installed plug-ins" et il ne me montre que celui d'animate 2 qui est disabled, et qui attend un numéro de série... donc si j'avais un plug d'exportation spécifique, il ne semble pas visible..

    Dans Daz Stdio Help : About Installed Plugins, je vois bien un plug in d'export Fbx présent...




    Yann NooCuisinier....
    Dernière modification par yannminh ; 18/05/2012 à 01h49.

  6. #6
    Pilier Avatar de catrax
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7, 1 seul coeur !!! 4 Go de Ram et une grande patience.
    Messages
    805
    Billets dans le blog
    1
    En effet cela doit venir de Daz Studio 4, mais je ferais d'autres essais, car ça devrait fonctionner.
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  7. #7
    Timide Avatar de DraganII
    Date d'inscription
    avril 2008
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    seven 64
    Messages
    94
    Bonjour Yannminh

    Tout d'abord merci pour donner un peu de temps pour résoudre ce problème
    Je viens d'ouvrir le pluging management, Animate 2 est bien chargé (petite prise verte) mais l'icône pres du caddie reste grisée
    il semble demander un numéro de série, animate 2 ne fait pas partie de l'offre gratuite sur le site DAZ.
    De plus la fonction "Bake To Studio Keyframe" reste grisée .

    Je pense qu'il faut la version complète, ou un numéro de série pour Animate 2.
    Catrax si tu as des résultats n'hésite à les communiqués.Merci d'avance

    Grr Je refais des tests faut que ça passe ou ça ............

    Bonne journée
    Dernière modification par DraganII ; 18/05/2012 à 12h15.

  8. #8
    La je donne ma langue au chat, effectivement l'annee dernière j'avais acheté le plug-in FBX export de DAZ, mais c'était pour la version 3 et je ne l'ai pas réinstallé, peut-être que Daz a détecté que je l'avais acheté automatiquement, mais ça m'étonnerait...

    j'ai fais deux machinima des manips au cas ou ça aide
    http://www.yannminh.org/mov/ExportFBXDazS4.mov
    http://www.yannminh.org/mov/ExportFBXDazS4.mov
    http://www.yannminh.org/mov/ImportFBXDAZC4D.mov
    http://www.yannminh.org/mov/ImportFBXDAZC4D.mov

    Yann Machinimeur...

  9. #9
    Pilier Avatar de catrax
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7, 1 seul coeur !!! 4 Go de Ram et une grande patience.
    Messages
    805
    Billets dans le blog
    1

    après essai

    Merci à vous deux !
    Pourtant j'ai animate2 afficher en bas de l'ecran et je peux m'en servir, sur la version gratuite offerte au mois d'avril.
    Je ferais un essai plus tard.

    Bon alors, j'ai bien le plugin activer, le seul qui n'est pas activer est Daz Decimator, après recherche celui-ci n'a rien à voir avec mon problème
    .
    Dernière modification par catrax ; 19/05/2012 à 11h37.
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  10. #10
    Pilier Avatar de catrax
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7, 1 seul coeur !!! 4 Go de Ram et une grande patience.
    Messages
    805
    Billets dans le blog
    1

    Résolu

    C'était bien le Bake to keyframe qu'il me manquais, ça marche du tonnerre, merci infiniment.
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  11. #11
    Timide Avatar de DraganII
    Date d'inscription
    avril 2008
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    seven 64
    Messages
    94
    Salut à vous deux
    Merci pour les vidéos c'est vraiment sympa
    Chez moi la fonction pour Baker reste grisée, et inutilisable.
    Je constate que Yannminh ta version est PRO la mienne standard, (en + je suis sur PC ? peut-être que.....)
    pourtant j'ai téléchargé Daz cette semaine, l'offre a peut être changé.
    Je repars en campagne pour trouver une version PRO, ce workflow est trop énorme.

    Avez-vous testé l'import avec la R13?

    En tout cas merci à vous deux.
    "Ton devoir réel est de sauver ton rêve" A.Modigliani

  12. #12
    Alors, effectivement, lorsque nous avions fait Alerte Evasion l'année dernière il me semble avoir acheté une version 3 de Daz je crois... avec le plug FBX...

    mais la c'est bien la version DAZ studio Pro 4 qui est en téléchargement que j'utilise

    Je viens d'explorer mon compte, et je ne trouve pas de trace d'un achat de Daz studio pro, autre que les 3 téléchargement de la version gratuite actuelle qui a à chaque fois généré un nouveau numéro de série disponible sur mon compte pour DAZ Studio 4.

    Jeudi, je fais une démo justement de ce pipe line à l'adobe live 2012 qui sera consacrée à la 3D... ce sera peut-être l'occasion d'en parler..

    (attention, il faut impérativement réserver sa place)

    http://clubphotoshop.org/paris/2012/03/adobe-live-2012/
    https://www.facebook.com/pages/Club-...85070724859769



    --------------------------------------------
    UNE CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE CLUB PHOTOSHOP PENDANT ADOBE LIVE 2012 !

    Bonjour à tous.

    Le Club Photoshop à l’honneur de vous confier gratuitement, que vous soyez adhérent ou non, mais sur inscription (voir plus loin), à une conférence exceptionnelle, précédée et suivie d’un cocktail et accompagnée d’un concours dont le lot sera une licence Photoshop CS6 (Mac ou Windows).

    Le jeudi 24 mai, de 18h30 à 20 h30, à l’Atelier Richelieu, 60 rue de Richelieu, 75002 Paris.
    L’accueil se fera à partir de 18h, avec boissons offertes pour vous faire patienter.
    L’inscription obligatoire est ici :
    https://adobeformscentral.com/?f=Lyj...zuox%2APsCaC3w

    Nous avons l’honneur de recevoir Yann Minh, Artiste multimédia et transmédia Français, né en 1957.
    Yann Minh a forgé en 1997 le néologisme "Noonaute" pour décrire sa vocation d'explorateur de la Noosphère. Artiste précurseur des mondes virtuels, il a ramené d'un quart de siècle de noopérégrinations de nombreuses oeuvres artistiques, dont l'installation multimedia immersive "Media ØØØ" présentée au musée d'art moderne du centre Georges Pompidou en 1983, .
    Depuis 30 ans, son travail artistique et d'auteur est centré autour de la cyberculture, du cyberespace, des mondes persistants, de l'érotisme BDSM et de la science-Fiction, en passant par les nanotechnologies et les body-modifications.
    Il a réalisé plusieurs courts-métrages et fictions en vidéo et en images de synthèses, ainsi que des installations multimedia, des émissions de télévision, et des sites webs interactifs en 3D précalculée, ou en 3D temps réel.
    Yann Minh a également écrit un roman de science fiction cyberpunk en 1997 édité par Florent-Massot, et décrivant une cosmogonie virtuelle peuplée de cyborgs, de dragons fluorescents, de rochers volants dans les airs, de nanotechnologie invasive et de serial killer transcyberespace : Thanatos, Les Récifs.
    Depuis 2003 Yann Minh construit un musée virtuel transmedia, le NooMuseum, qui a obtenu Bourse Pierre Schaeffer pour la création et l'expérimentation de la SCAM en 2009. Le Noomuseum est accessible au travers du cyberespace par les FPS comme Unreal Tournament, Unity 3D, ou par les mondes persistants comme Second Life.
    En 2010 il forge le néologisme "cyberesthésie" et fonde le groupe de création numérique du même nom.
    http://www.cyberesthesie.com/
    http://www.noomuseum.net
    http://slurl.com/secondlife/Cimarac/233/133/35
    http://www.yannminh.org
    http://fr.linkedin.com/in/yannminh

    Photoshop, maillon indispensable de la création 3D.
    Yann va nous proposer un lecture, à la fois visuelle et pratique, de trente ans de production où l’on retrouve un outil qu’il n’a jamais quitté : Photoshop. Nous parlerons cependant beaucoup de 3D, de « Seconde Life », d’After Effects et d’autres solutions.
    La demi-heure finale sera consacrée aux questions, quitte à débattre.
    Nous finirons ensuite par un cocktail léger mais bon, avec par exemple Cylindre foie gras pistache, Pétoncle relevée de raifort, wakamé et radis, Filet d'agneau piquillos courgette et menthe, ou encore Volaille tandoori & ananas caramélisé à la Fleur de sel. Merci Adobe pour ce cadeau au Club.

    Un concours, réservé aux membres du Club Photoshop, à jour de leur cotisation, et présents à l’événement.
    Les membres du Club Photoshop de Paris ont reçu un T-shirt blanc, des crayons de couleur inaltérables et une feuille permettant le transfert d’impression. Le but étant de réaliser un logo pouvant être fantaisie, pour le Club Photoshop, plus ou moins contextualisé avec l’année 2012 et le lancement de la CS6.
    Vous remettrez à l’entrée de la salle de conférence votre T-shirt fini, et signé, ou à défaut votre logo et/ou dession sous une forme numérique.
    Un jury présent sur place déterminera le gagnant d’une licence Photoshop CS6, Mac ou PC.
    Les membres de Club Photoshop de province peuvent également concourir sous une forme numérique, s’ils comptent être présents.
    Si vous souhaitez des informations complémentaires, merci de nous en voyer un mail à paris@clubphotoshop.org.

    Au plaisir de vous y rencontrer.

    Philippe Chaudré
    responsable du Club Photoshop de Paris
    www.clubphotoshop.org

  13. #13
    Timide Avatar de DraganII
    Date d'inscription
    avril 2008
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    seven 64
    Messages
    94
    Bonjour

    OK ça fonctionne avec une version Pro de DAZ, plus de fonction de backing grisée,
    l'export fonctionne très bien.
    Facile a placer dans un workflow, et ça ouvre pas mal de possibilités, import de BVH via DAZ etc.....
    Merci pour l'invitation , le délais est trop court pour me libérer , mais n’hésite a relancer une invitation pour la prochaine occasion ,
    ca serrait avec plaisir.
    Merci pour le temps et l’énergie.
    A bientôt
    Cordialement

    PS: Ça marche aussi avec la R13
    "Ton devoir réel est de sauver ton rêve" A.Modigliani

  14. #14
    Super,
    Je suis content de savoir que je ne suis pas seul dans la matrice, pour qui ce pipe line fonctionne :-)

    merci pour le feed-back


    yann, Noorétroactif...

Discussions similaires

  1. [Problème] Import objets C4D sous Unity
    Par skitoo dans le forum Unity
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 12h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2010, 15h15
  3. export depuis poser
    Par druide dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2008, 17h06
  4. Bodystudio, import Poser 6... est-ce que c'est bien ?
    Par yannminh dans le forum Compatibilité
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2006, 12h39
  5. Plug Amazones "import Poser scéne" avec Poser 5 .
    Par TotoK dans le forum Plugins
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2003, 13h12

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet