Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Problème de collision dans une animation simple

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Win vista 32 bit
    Messages
    12

    Problème de collision dans une animation simple

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème de collisions.
    Je m'explique...

    Le contexte.

    J'ai créé une locomotive et une citerne, avec essieux et des roues.
    Je vais prendre l'exemple de la loco, mais le problème est (presque) identique avec la citerne qui est entrainée via un connecteur.

    -La loco est convertie en objet unique (toutes les parties ont été converties en poly puis tout ça regroupé dans un seul objet).
    -La loco a des trous à la base dans l'objet unique, fait pour accueillir des support d'essieu, ce sont simplement des tubes rallongés.
    -Dans ces trous, passent donc ces supports d' essieux. Ils ont été réalisés à base d'une spline cercle extrudée.
    -Dans ces supports passent les roues avec leur essieu (objet unique par regroupement d'objets poly comme pour la loco).
    -Des moteurs entrainent chaque groupe essieu+roues pour faire avancer la loco.

    Tous les éléments (loco, supports essieux et roues) ont des propriétés "objet corps rigide" avec "maillage en déplacement" (marge globale du projet à 0,1 cm).

    Normalement ça maintient tout ça bien ensemble et le tout doit rouler entrainé par les moteurs.

    Le problème.

    Lorsque je lance l'animation du roulement de la loco, j'ai un souci.

    Concernant la loco :

    Au bout de quelques images, Les roues sortent des porte essieux et se barrent, comme si elle ne considéraient pas les trous et les porte essieux comme quelque chose sensé les maintenir .
    Pourtant la loco avance quand même un moment, il doit donc bien y avoir une collision quelque part puisque les roues entraînent l'ensemble.

    Les porte essieux sont restés sous la forme de spline extrudée. Je ne les ai pas converti en objet poly ni fusionnés avec la loco. Ils restent bien en place dans la loco. En fait ce sont les roues qui foutent le camps.

    J'ai cependant quand même testé la conversion en poly des essieux et leur fusion en un seul objet avec la loco, mais ça ne change rien à mon problème.
    (pour faire ça je mets tous les éléments du porte essieu en poly. J'obtiens alors plusieurs éléments. Puis je fait convertir en objet / supprimer pour grouper tout ces élément en un seul objet. Ensuite je renouvelle l'opération avec l'objet obtenu et l'objet loco. Puis j'épure mes poly inutiles - je ne sais pas si c'est la bonne méthode... Si "pas" ce serait sympa de m'enseigner la marche à suivre, j'ai en effet souvent quelques soucis avec l'utilisation, la conversion ou la fusion de mes splines extrudées ).

    J'ajoute que pour la citerne, j'ai le problème stricement inverse . Là les roues semble emmener l'essieu qui visiblement se désolidarise de la citerne au bout d'un moment. Ici aussi l'essieu est une spline extrudée.

    Je vous mets l'image du schéma vue de haut de la loco pour comprendre comment sont mis les éléments entre eux. La partie en surbrillance représente le porte essieu.



    Par avance merci pour votre aide, j'aimerais bien finaliser mon animation

  2. #2
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Win vista 32 bit
    Messages
    12
    Up...
    Personne n'a d'idée sur la question ?
    Ou de suggestion ?

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    47
    Perso, jsuis noob moi aussi ... cependant quand tu fais tes manips pour avoir l'objet unique t'aurais pas l'enregistrement automatique des points clés activés ? Sur un malentendu on ne sais jamais ...

  4. #4
    Ce n'est pas si simple, il ne suffit pas de mettre un moteur et de dire "roule ma poule"

    Les tags que tu utilises ne servent qu'à gérer les collisions, pour construire un véhicule dynamique il faut utiliser
    les objets connecteurs, charnières, etc...

    Je te conseille ce tuto de Greyscale Gorilla qui explique bien ces principes :
    http://greyscalegorilla.com/blog/201...cinema-4d-r12/

    Après il faut bien soigner les hiérarchies et les priorités, et de toute façon j'ai l'impression que ce système a ses limites
    et perd un peu les pédales au delà d'un certain niveau de complexité. ( ce qui n'est pas le cas de ta loco )

    Bon courage
    <br />Teddy's Trophy

  5. #5
    J'ai fait un petit test, ça marche nickel, un moteur suffit pour entrainer les roues du milieu
    et les roues Av et Ar suivent le mouvement. ( Il est effectivement plus simple d'éditer les objets et de les connecter. )

    Après il faut jouer avec les différents réglages du moteurs et des tags collisions pour obtenir le mouvement désiré.


    <br />Teddy's Trophy

Discussions similaires

  1. [Question] Question simple animation
    Par Hardisk dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2012, 11h33
  2. Animation mécanique et collision.
    Par octopoulpe dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 18h02
  3. Problème dans une animation
    Par Ohliv dans le forum V-Ray
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2008, 01h29
  4. probleme de texture dans animation cinema 4D !
    Par nicldesign dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 16h16
  5. Animation perso simple (Os & influences assignées)
    Par Pilou dans le forum Animation
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2004, 21h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet