Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: animations de cellules de peau ref animations La Roche-Posay

  1. #1
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412

    animations de cellules de peau ref animations La Roche-Posay

    Salut, on me demande de réaliser des vues fixes en coupe de la peau humaine, ce qui est je dois dire un sujet assez passionnant alors j'ai commencé à regarder ce que fait la concurrence afin de comparer les styles de "vulgarisation" de ce type d'illustrations médicales notamment chez les gars de Nucleus.

    Puis on m'a montré en exemple les animations de La Roche-Posay :



    Elles ont hallucinantes d'un point de vue technique. Mais je suis surtout resté bloqué devant l'effet tapis roulant (à 0.15s)des cellules de peau de leurs naissance jusqu'à ce qu'elles atteignent la surface. Il y a un effet de tapis roulant, un effet de naissance/division à la base puis une rotation, écrasement, et elles semblent être déformées aussi par les limites de la membrane dans laquelle elles se trouvent, ça nous fait pas mal de contraintes au final.

    Je suis vraiment très curieux de comprendre comment ils ont fait ça, je n'arrive pas a me le sortir de la tête. Le reste est super balèze c'est sûr , mais cet effet là...je suis comme une poule devant un couteau.

    Je n'aurait pas à me prendre la tête dessus pour ce qu'on me demande, mais maintenant que je l'ai vu j'arrive plus à me défaire de cette question "comment?".

    Je n'attend pas d'avoir la réponse, ça enlèverait le plaisir de le découvrir par moi-même., seulement là je voudrais avoir seulement un avis sur la faisabilité de tels effets dans C4d?
    Un simple "oui c'est tout à fait réalisable dans C4d" froids et objectif venant d'une personne pour qui le sujet parait d'une facilité navrante calmerait déjà pas mal mon stresse et me confirmerait la possibilité de le faire avec C4D et que ce n'est qu'un problème de capacité.

    Je ne me vexerait pas car je suis conscient de mes limites, seulement au moins je saurais que ce ne sont pas des recherches vaines dans C4D, fusent-elles me prendre 100 000 ans* pour arriver à trouver .

    Alors j'ai des pistes :
    http://joelotron.wordpress.com/2011/...k/#comment-314

    http://vimeo.com/39422069#

    http://greyscalegorilla.com/blog/201...ure-ramblings/



    Sinon je cherchait du côté de l'animation du texture pour l'effet tapis roulant avec un déplacement sous polygonale.

    Je met en pièce jointe mes premiers tests de textures qui n'ont pas encore de ref schématique de la peau en coupe je vais le faire en parallèle avec un pharma qui sait ce qu'il veut montrer et jusqu'où on peut vulgariser, ça servira de tracé pour poser le plus justement possible les différentes parties.







    * pour accentuer le côté mélo dramatique
    Miniatures attachées Miniatures attachées test-zoom.jpg  
    Dernière modification par human ; 09/06/2012 à 16h11.

  2. #2
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Bon alors j'ai continué à cherché et j'ai trouvé ça :
    -effet tapis roulant - cloneur mode objet avec une spline comme objet, le décalage est piloté par un xpresso.
    -cellule se transformant du carré au losange à l'aide d'un effecteur simple, transformation echelle sur x et rotation de 45°.
    -écrasement des cellules surles côtés comme près de la surface à l'aide d'un déformateur cage.
    -écrasement renforcé par le déformateur caméra avec une caméra fixée sur ma vue de côté pour obtenir des cellules toutes plates en surface.
    Comme ça, pas de simulations donc la carte ne souffre pas trop.
    Miniatures attachées Miniatures attachées keratinisation test.jpg  
    Dernière modification par human ; 09/06/2012 à 23h47.

  3. #3
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    bon ben ça marche bien aussi avec un déformateur morphing donc c'est cool.

    Je vais faire un test avec le déformateur surface pour voir si j'ai moyen de faire l'effet tapis roulant sans passer par une spline
    Miniatures attachées Miniatures attachées keratinisation test2.jpg  

  4. #4
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    Super boulot en effet
    Bon pour l'effet tapis roulant vu les ondulations dans la matière animé, je soupçonne une matière régulière animée verticale mise dans une cage de déformation 2D en postprod.

    Bon courage pour cet intéressant défi

  5. #5
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Salut Iolofado,

    Alors je me suis posé la question aussi de l'effet 3D ou 2D mais il y a bien un déformateur morphing qui agit sur la cellule entre le moment de départ ou elle est carré/ou cubique et son stade intermédiaire ou elle adopte une forme de losange Je sais pas trop comment le faire via AE. Je sais que AE peut récupérer les caméras de C4D pour matcher la 3d et la 2D sans faire un tracking mais cela demande de faire cet effet à la fin une fois que les caméras sont validées non?.

    Du coups je me demande si pour pouvoir rester au maximum dans C4D pour pouvoir tout modifier au même moment soit :

    A - je place des splines tout le long de la surface et j'applique une grande cage de déformation adaptée à la forme de la membrane qui semble les maintenir.
    et des déformateurs caméra avec une grille très fine pour déformer les cellules dans la zone centrale. L’avantage c'est que je reste en full 3d pour avoir des cellules transparentes avec le noyau à l'intérieur et c'est intéressant pour la suite si on dois faire figurer les espèces de mains qui sont dans cette vidéo toujours pour Laroche-posay d’ailleurs la scène de cette animation semble confirmer la piste du full 3d pour la kératinisation même si l'effet n'est plus tout à fait le même puisque les cellules ne subissent plus de morphing de la forme cube mou à celle de losange/parallélépipède mou:



    B - Je fais mon petit tapis roulant représentant un rectangle en 2 dimensions en plaçant les splines les unes à côté des autres, et je place une caméra là dessus pour m'en servir de caméra shader et faire une map de déplacement sous polygonale sur la géométrie de la zone correspondant à cette production de cellules (géométrie faite d'un polygone ou bien réalisée avec une peau nurbs (comme dans mes recherches en fixe). je pourrais alors me contenter de déformer le polygone, ou la peau nurbs représentant cette zone pour déformer la texture de ref temps réel du caméra shader. Je combine avec un effet de distorsion dans le canal de déplacement à l'aide d'un bruit ou autre objet et j'obtient les déformations de la zone centrale.
    Dernière modification par human ; 10/06/2012 à 11h45.

  6. #6
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    autres refs trouvées sur youtube pour comparer et ne pas rester sur la même interprétation de la peau :







    version microscope pour voir vraiment quelle geule elles ont ces fameuses cellules et comment elles sont placées les unes aux autres :




    et ces animations là qui pour le coups sont très organiques dans la façon de traiter les cellules, la démarche n'est pas vraiment pédagogique mais vraiment plus esthétique, sexy, glamour, punchy se qui doit laisser plus de liberté au graphiste dans l'interprétation des éléments et des couches.



    Dernière modification par human ; 10/06/2012 à 12h24.

  7. #7
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Bon alors lorsque je fais un mur de cellules je suis obligé de cocher "instances de rendu" sinon la carte suis pas ou bien c'est c4d je sais pas trop.
    en tout cas c'est pire si je rajoute un déformateur cage déformant la totalité des clones "donc sans rendre les instances afin qu'il agisse".
    Se qui m'oblige à plutôt chercher à faire de mon mur une texture animée avec peut-être "matière multi" et donc un déplacement sous polygonale ou une belle normale map. Se qui me permet d'avoir ma boucle de migration verticale des cellules et les autres déformations dues à des actions de déformateurs sur le polygone qui recevra ma texture animée avec "shader multi".
    Miniatures attachées Miniatures attachées k.jpg  

  8. #8
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Je n'ai pas eu le temps de regarder toutes les références des différentes vidéos, je raisonne par rapport à la vidéo de départ qui est très claire.

    Je te donne juste une piste à explorer. je l'ai utilisé souvent dans des coupes géologiques animées. Pour montrer les plissements de couche ou les remontées de magma, j'ai souvent modélisé les éléments sur C4D puis fais une sortie haute définition du résultat en utilisant une caméra sans perspective. Enfin j'ai recollé le film sur une face de la coupe. Ce principe de texture animée marche très bien quand il n'y a pas de mouvement de caméra de grande amplitude dans le plan final. Quand je regarde le film de départ les cellules animées par le "tapis" n'ont pas besoin d'être vraiment en 3D.

    sinon je te souhaite bon courage : le médical c'est vraiment dur en terme de textures, surtout si on veut être réaliste.
    Oser rêver, et mentir

  9. #9
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Ozchan,

    merci pour tes conseils, effectivement je pense aussi que je m'en sortirait mieux avec une texture animée que de vrais poly animés et déformés.

    Je suis tombé sur ce tuto pour faire des déformations 2d:


    De toutes façon le viewport ne veut pas en entendre parler visiblement . Par contre je suis entrain de matter les prochains plugs de Tools 4D "UVpopulator et j'ai vu qu'il correspondait à se que je cherchait à faire avec mograph notament le déplacement des instances sur une surface via les UV.




Discussions similaires

  1. [WIP] Animations 3d
    Par 1972 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 20h13
  2. Mes animations
    Par Yamp dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 00h02
  3. Mes animations
    Par Yamp dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2005, 13h58
  4. Animations à la chaine
    Par olaaf dans le forum Animation
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2004, 19h00
  5. Textures peau et cellules
    Par Huv dans le forum Textures
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2003, 16h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet