Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Temps de chargement... très long !

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    156

    Temps de chargement... très long !

    Je bosse actuellement sur un MacPro, Lion 10.7.4, 16 Go de RAM.
    Les temps de chargement de la R13 (mise à jour) sont très longs, surtout sur la fin avec la phase "Initialisation des ressources de raccourcis-clavier..."
    Une idée de ce désagrément ?
    N'y-aurait-il un problème plus général sur cette machine que je ne connais pas (mission ext) ?
    Merci.

  2. #2
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272
    Pour ma part je commencerai par vérifier dans les prefs générales les chemins d'accès aux textures, cela peut ralentir le démarrage si le soft doit parcourir un ou plusieurs dossiers contenant beaucoup d'images, à plus forte raison si le chemin pointe vers un serveur distant.

  3. #3
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Qu'entends-tu par « très long » ? 10 secondes, 30 secondes ?

    Pour l'initiation des raccourcis-claviers, je vois pas. En revanche, les modules externes peuvent rallonger le temps de chargement.

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    pour les modules externes, utilise le plugin Boss qui avec le temps et le nombre de plugins que tu installes devient vite indispensable pour activer ou désactiver tes plugs..

    http://www.microbion.co.uk/graphics/c4d/pib.htm
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8
    J'ai exactement le même problème, que ce soit sur Mac ou sur Windows, même avec une installation toute neuve. J'en ai déduit que c'était inhérent à la R13, vu que le R12 se lance sans aucun problème.
    Pour ma part, je parle d'un temps de chargement x2, donc de l'ordre des 30-40 secondes.

  6. #6
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    R 13 Visualize / Seven pro / DD Vélociraptor 80 Go

    39 plugins (dont 9 en python 'script compris))

    17400 textures / images sur DD Vélociraptor 300Go

    Chargement initialisation en ~ 9 secondes pour la première fois. Lors d'une ouverture suivante ~ 3 secondes.


    Concernant vos temps de chargement, je pencherais pour un plugin gourmand en ressources, enfin c'est mon avis ou un soft fonctionnant avec C4D ...
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  7. #7
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    156
    Whaou, merci pour vos retours, nombreux...

    Non, aucun chemin précisé pour des textures.
    Près de trente secondes de chargement après l'affichage du message "Initialisation des ressources de raccourcis-clavier...".
    Peu ou prou de modules externes.

    Quatre pistes :

    Quand même faire des essais en virant temporairement des plug-ins.

    Si l'affichage précise pendant longtemps "Initialisation des ressources de raccourcis-clavier...", ce n'est peut-être pas sur ce point que galère C4D, mais peut-être sur la procédure "invisible" suivante...

    Depuis que C4D sait afficher/gérer les typos du système, ne lui faut-il pas un certain temps pour les prendre en compte ? Comme lors du lancement de Word...
    Si oui, ce serait une très bonne chose que l'on puisse revenir en arrière avec une préférence spécifiant si oui ou non on désire gérer les typos aussi finement...

    J'ai remarqué aussi que certains gestionnaires (Attributs) issus de la version précédente nécessitaient d'être recréés : leur mise à jour pendant une session de travail ne se faisant pas : je pense faire un essai en recréant mon interface (panneaux, onglets et fenètres) et éventuellement les racourcis (grosse galère en perspective...).

    NB : relancer le logiciel après sa première ouverture prend beaucoup moins de temps.

  8. #8
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bullecaisson Voir le message
    ... je pense faire un essai en recréant mon interface (panneaux, onglets et fenètres) et éventuellement les racourcis (grosse galère en perspective...) ...
    Tu veux dire par là que tu avais repris ton interface de R 12 pour R 13 ?

    Si c'est cela, alors oui, je comprend mieux ton problème. Perso, je recrée mon interface à chaque version.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  9. #9
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    156
    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    Tu veux dire par là que tu avais repris ton interface de R 12 pour R 13 ?
    La nouvelle version n'a pas rejetté l'ancienne interface : une fois lancée et parfaitement, j'ai fait un enregistrer-sous pour créer un nouveau fichier l4d. Pas eu de soucis en particulier...

  10. #10
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    156
    J'ai déplacé un plug-in qui était DANS le dossier MAXON du dossier Applications (MacOS) pour le mettre DANS le dossier plugins de l'utilisateur : résultat positif, temps de chargement très réduit, et aucune indication sur le processus de chargement dans le popup.
    C'est donc beaucoup mieux maintenant...
    Et avec ou sans quelques plugins, et après avoir fait des tests en redémarrant la machine à chaque fois, toujours le même gain.

    Pour le plug-in Boss, j'attendais un service autre avec, par exemple en invoquant une touche clavier au démarrage de C4D, l'affichage d'un panneau de configuration des plugins à charger ou non. J'avoue ne pas avoir tout saisi de son concept... En l'état actuelle de la config sur laquelle je bosse, cela suffira bien...

    Merci à vous...

  11. #11
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    156
    CONFIRMATION : en supprimant le dossier "prefs" de mon compte utilisateur, et forçant ainsi C4D à recréer une interface par défaut, le temps de chargement est tombé à... 2 secondes !
    Il n'y avait donc rien à voir avec une typothèques trop fournie, mais bien à cause de mon interface récupérée de la précédente version.
    Je n'ai plus qu'à la reconstruire (merci Rudy)...

  12. #12
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bullecaisson Voir le message
    ... mais bien à cause de mon interface récupérée de la précédente version ...
    Le fait est que C4D doit rechercher des icônes, des fonctions, qui ne sont plus nommées et/ou icônées de la même façon et qu'il doit en quelque sorte "compenser", faire une recherche dans tous ses dll ... etc

    Je le sais car cela m'était arrivé entre la version 10.5 et 11. Depuis, je refais tout, ça prend pas une heure et on est tranquille.

    Bon, au moins, que ce post serve à quelque chose de concret.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  13. #13
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    156
    Complément d'information : placer le Gestionnaire Médiathèque dans son interface par défaut (sous forme d'onglet, pour mon cas) semble ralentir aussi le lancement de C4D.

  14. #14
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Optimisation de l'interface

    Dans mon cas, celui de la Visualize R 13, l'onglet de la médiathèque est en onglet à côté du gestionnaire d'objets.

    Je viens de fermer cet onglet et d'enregistrer par défaut (template.c4d) et effectivement, le temps de chargement diminue encore, semble-t'il.

    Alors là, je dis merci. J'ai mon icône pour appeler la médiathèque, mais elle, elle ne plombe rien.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  15. #15
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    156
    J'ai l'impression que mon workflow est devenu plus fluide depuis la refonte totale de mes préférences...

Discussions similaires

  1. Temps de rendu très long
    Par l.berson dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/12/2011, 19h46
  2. [Problème] Rendu très très long.
    Par WalkAlone dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2011, 12h13
  3. temps de chargement R11
    Par tit dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2008, 14h10
  4. Rendu très long avec un MacBook Pro
    Par octopoulpe dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2008, 22h47
  5. Temps d'enregistrement des images très long
    Par stardancer dans le forum Rendu
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2004, 09h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet