Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Discussion: Fluides réalistes…

  1. #1
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 160
    Billets dans le blog
    1

    Fluides réalistes…

    Salut,

    J'aimerais que l'on éclaire ma lanterne au sujet des fluides avec C4D. Pour les effets de feu et fumée on a Turbulence qui n'est pas très cher et qui marche bien par contre côté liquide alors là le mystère reste entier pour moi. On voit ça et là une tapé de tutoriels ou de posts ou l'on parle de Realflow sauf que celui-là coûte une fortune. Hormis des versions pirates je ne vois pas comment on peut avec un niveau souvent moyen en 3D posséder un logiciel qui coûte plus cher que l'ordi – et je parle pas d'un PC acheté chez Leclerc– l'écran, et C4D Studio lui-même…

    Bref existe-il une version light que je n'ai pas trouvée, ou une alternative pour créer des liquides réalistes 1 ou 2 fois l'an ?

    Merci pour l'info
    IOlofato

    [màj] Je viens de voir "Add the see" qui n'est pas cher ni convaincant
    Dernière modification par iolofato ; 14/06/2012 à 14h36.

  2. #2
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8
    Tu peux essayer Blender qui a un moteur de fluides qui est pas mal.


  3. #3
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 160
    Billets dans le blog
    1
    Oui j'ai vu ça en effet, tu l'as déjà essayé dans un flux de production avec C4D ?

    J'ai vu qu'on pouvait importer le résultat en .obj image par image un peu gadoue comme solution non ?
    J'ai récemment bossé sur une bouteille de cervoise hollandaise avec beaucoup de boulot sur les matières, cadrages et animations de plans, du coup le liquide aurait dû se glisser dans ce process sans ajouter trop de problèmes. Pour le coup en l'absence de solution abordable ou convaincante j'ai dû grugé cette fois :p

    Je m'étonne qu'il n'y ait pas le pendant liquide à l'excellent TurbulenceFD dans la même gamme de prix, Add the sea ressemble à des metaballs améliorées mais les résultats font vraiment cheap :-/

  4. #4
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    la séquence d'obj, c'est ce que fais realFlow aussi (en optimisé).

    Tu as DPIT effect qui permet de simuler des fluides (liquide ou gaz)
    http://www.dpit2.de/v2/index.php

    (bon par contre c'est un peu une usine à gaz (c'est le cas de dire)

  5. #5
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 160
    Billets dans le blog
    1
    ah oui tiens avec un tarif plus raisonnable, je regarde ça tiens m'rci

  6. #6
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412

  7. #7
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 160
    Billets dans le blog
    1
    ah ah merci human mais à ces tarifs va falloir que je change de clients aussi :p Je cherche une solution raisonnable et proportionnelle à mes besoins cf mon premier message. Je suis amené à intégrer des fluides chauds ou froid peut-être 2 ou 3 fois l'an

    Je viens de regarder qq tutos de dpit2 et ça colle à ce dont j'ai besoin, je vais dl la demo histoire de voir de plus près comment ça tourne

  8. #8
    Pilier Avatar de catrax
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7, 1 seul coeur !!! 4 Go de Ram et une grande patience.
    Messages
    805
    Billets dans le blog
    1
    Suite à ce post j'ai essayer la demo de dpit, ela ressemble beaucoup à pyrocluster en plus léger, d'ailleur il utilise l'objet environnement mais sans le traceur de volume.
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  9. #9
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 160
    Billets dans le blog
    1
    oui il est assez cool dans le genre et pour ce prix, maintenant comme le dit justement Valkaari c'est très usine à gaz en comparaison de TurbulenceFD, bon disons le vivement que Maxon vire pyrobidule et intègre un moteur de fluides complet dans la prochaine version quoi quoi je rêve :p

  10. #10
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Pour ma part je travaille aver Blender et ses fluides…c'est vraiment pas cher

    J'avais fait une petite vidéo il y a très longtemps




    Et voici le lien pour télécharger le script pour C4D ;-)

    C'est >>ici<<

  11. #11
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 160
    Billets dans le blog
    1
    Oui J'ai vu pour Blender mais comme pour RealFlow le fait que ça soit une appli séparée m'embête pas mal pour la prod, j'aimerais éviter au max les aller-retours sachant qu'une modif du volume ou de l'anim dans C4D oblige à retourner dans le logiciel tiers pour produire de nouveau les fluides, re-export, re-import, rendu…

    Le fait que ça soit intégré me plaît bien ça semble plus flexible, bon peut-être que le flux de prod avec Blender n'est pas si terrible que ça mais peut-être peux-tu nous en dire plus sur ton expérience ?

  12. #12
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Le process nest pas très lourd entre les 2 soft. l'export en séquence .obj et assez rapide et le Script (dont j'ai mis le lien) est vraimentsimple et ultra rapide (vraiment transparent.

    Maintenant le calcul des fluide que se soit en interne ou externe …c'est du lourd. Rien qu'avec la lenteur d'affichage de C4D c'est pas évident. Blender, lui reste très fluide de ce coté.

    Je n'ai pas testé les plug dédiés à C4D et donc je ne peux me prononcer. En tout cas pour une solution pas chère il y a celle-ci et elle a le mérite d'exister ;-)

    Bon courage dans ta recherche et tiens nous au courant de ton choix…c'est toujours instructif de connaitre les pipelines des uns et des autres et des obstacle ou des joies qu'ils peuvent rencontrer

  13. #13
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    La seule difficulté c'est de bien caler les éléments au départ. Il n'y avait pas (avant) de bon export FXB sur C4D…maintenant c'est mieux !

    Bon j'avoue je ne fait pas de simulation de fluides tous les jours…c'est donc pour cela que je fonctionne avec Blender.

    Il faudrait que je test DPIT…il à l'air pas mal

  14. #14
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 160
    Billets dans le blog
    1
    Promis que je reviendrais faire un topo sur mes essais, mais ce sera pas avant juillet, là je suis en pleine charrette et comme tu le dis fort justement c'est pas tous les jours qu'on doit faire tomber en gros plan une olive dans un verre dans lequel on verse du Martini alors qu'un super tanker s'enflamme dans l'arrière plan

  15. #15
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Voila, le gros plus de blender c'est sa gratuité. Le gros moins des plugs tel dpit ou turbulence est qu'ils sont tributaires de l'affichage de c4d. Je ne compte plus le nombre de fois ou c4d à planté à cause de dpit (aussi parce qu'il n'est pas très stable avec TP, voir pas du tout). Tout dépend de la lourdeur de tes simulations aussi.
    Je pense que quelque soit la solution que tu choisiras tu auras du plus et du moins

  16. #16
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Ca me plairai bien comme plan !

  17. #17
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 160
    Billets dans le blog
    1
    Tiens Diego si tu passes par là pourrais-tu me dire si on peut lier un flux de particules à une spline dans Blender ? Si tel est le cas alors ça commence à m'intéresser beaucoup

  18. #18
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    Bonjour Lolofato !

    ... juste pour rappeler que 'simulation' ca rime avec 'trrreees long'...
    perso, je suis fan de RealFlow, mais d'une part il coute cher, et d'autre part il faut une becane qui en a sous le capot :
    outre la simulation en elle meme qui peut prendre plusieurs jours pour simuler 500 frames d'animation
    les sequences d'OBJ generees sont tres lourdes (+ 100 Go sur mon dernier test) et rendent le calcul sur NetRender impossible
    ... par contre, a parametrer, c'est coherent et robuste

    en tous les cas,
    je serai curieux de voir tes resulats :o)

    bonne chance !
    a suivre ...

  19. #19
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Oui tu peux forcer des particules à suivre une spline (forceField) si c'est bien ce que j'ai compris

    En fait les particules de Blender servent à beaucoup de chose (Fumée, Feu, Hair, simulation dynamique, Modélisation…)

    Et comme le dis Gyom il te faut une bonne bécane pour faire des simulation de Fluide de bonne qualité et de la patience. Blender calcul depuis 1 ou 2 version les fluide en multicoeur…donc c'est un plus sur les temps

    Je ne connais pas realFlow, mais je suppose que c'est tout aussi long et lourd à faire :flush:

    Montre nous des résultats quand tu peux…moi aussi je suis curieux

  20. #20
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Ce qui est bien aussi avec les plugs type Dpit, c'est que tu lances tout en même temps. Une fois que ta simu te semble correcte, tu lance les particules, le mesh et la texture en un seul moment. Avec real flow tu dois lancer ta simu de particules, ton mesh, et ton rendu sous c4d.

    Voila en passant

  21. #21
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 160
    Billets dans le blog
    1
    et Dpit gère-t-il aussi les fluides sur splines ? (en effet le côté intégré à C4D m'encline à avoir un léger faible pour lui malgré la gratuité de Blender mais je saurais rester pragmatique :p)

  22. #22
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Dpit est compatible avec TP, il possède aussi son propre système de particule. Donc oui pas de soucis avec les splines. (même si chez moi, utiliser TP avec dpit me fait planter c4d)

  23. #23
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 160
    Billets dans le blog
    1
    hm hm Donc pour Dpit t'es obligé de passer par de l'Xpresso pour forcer les particules sur une spline ou c'est un simple glissé-déposé dans une zone dans la boîte attributs ? dans mon cas j'ai besoin de faire de l'eau, de la fumée et du feu qui suivent leur propre spline et on va dire que vu les délais je vais pas avoir le temps de m'égarer dans x-presso que je maîtrise autant qu'une grand-mère diabétique juchée sur un cheval épileptique sous l'orage :/
    Dernière modification par iolofato ; 25/06/2012 à 17h00.

  24. #24
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Non mais beaucoup de gens pensent qu'il faut absolument connaitre xpresso sur le bout des doigt pour se servir de TP (ce qui est vrai quand on veut aller dans le détail). Mais il y a foule de preset sur la médiathèque qui permettent, en 3 clics, de mettre en place des interactions assez complexes. Pour un simple "folow spline" c'est très, très , très simple: un simple émetteur, un folow spline et hop c'est bon

    Pour ce qui est de son systéme de particule à lui, il n'est pas des plus complexe non plus.
    Voir ici

  25. #25
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    W7 Prenium 64 B
    Messages
    641
    Salut ! ce poste date un peu mais depuis peut être qu'il y a eu de l'évolution ???
    Pour de l'image fixe : l'émetteur de particule de cinema4D + métaballe ce n'est pas suffisant ???
    Je ne peux vraiment pas, en ce moment investir, même dans un petit plugin alors je
    cherche des solutions gratuites pour faire du liquide pour image fixe, si ya du nouveau
    à ce niveau là ??? vous savez ???

  26. #26
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Utilise Blender ! c'est assez simple de faire des fluides assez sympas. Et ensuite, export en *.obj...
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  27. #27
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    W7 Prenium 64 B
    Messages
    641
    oui merci teutch et j'ai vu ce qu'il a fait diego dans sa vidéo mais j'ai du mal à concevoir qu'ayant cinema4D il faut que
    je télécharge blender que j'apprenne un minimum quand même son utilisation pour ensuite faire du liquide et ensuite
    exporté le tout dans cinema4D mais bon si ya pas d'autres solutions...

  28. #28
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Entièrement d'accord, Blender a continuer d' evoluer et c' est la solution la moins chère.
    regarde ceci et n'hesite pas à lire les commentaires qui se trouvent à la suite et sur youtube:

    http://joecare480.blogspot.com/2013/...-c4d-avec.html

    j'ai fait ça avec une becane digne d' un comptable alors pas trop voulu pousser le smooth, mais tu peux obtenir de très bon resultats...

    il faut veiller, et c'est très important a prendre des dimensions qui soient facilement calculable en passant d'un soft a l'autre, on a toujours loisirs de modifier ensuite l'echelle de la scène comléte viaun neutre ou la camera....

    Ps: c'est un peu long je te l'accorde mais c' est fait a l'arrache pour répondre a quelqu'un...

  29. #29
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Un générateur de fluides, c'est à mon avis le TRÈS GROS TRUC qui manque encore sévèrement à C4D, le jour où un module "Fluides" est ajouté à C4D, au même titre que "Hair", "Mograph" ou les "Dynamics", alors là, alors là !!!
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  30. #30
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    W7 Prenium 64 B
    Messages
    641
    @joecare: merci, sympa, pendant quelques semaines j'alllais sur ce blog pour débutant, trés intéressant...
    Bon j'ai vu les 25 premiéres minutes de ta vidéo, bien expliqué et j'ai bien compris pour l'échelle mais pour l'instant
    j'ai pas le courage de télécharger blender mais va bien falloir que je le fasse, va falloir que je sois patient...
    J'ai peur que ce soit compliqué pour moi quand même si je veux faire par exemple tout les jets d'une fontaine ainsi non ???
    car là c'est juste 2,3 cubes sur un cube...

    @ realzeb : +1 ....

    Bon, si vraiment personne me propose mieux, ou du moins plus "pratique" et "plus "rapide" je téléchargerais blender...

Discussions similaires

  1. fluides en open source
    Par clemz dans le forum Programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2011, 14h10
  2. import des fluides de blender à C4D
    Par geantvert dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2010, 16h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 23h52
  4. fluides textes style terminator 2
    Par kris2004 dans le forum Plugins
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2004, 15h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet