Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: grouper plusieurs poly en un objet qu'on explose ensuite.. sans toucher aux polys...

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2007
    C4D version
    R10.5
    OS
    winXP et win7
    Messages
    18

    grouper plusieurs poly en un objet qu'on explose ensuite.. sans toucher aux polys...

    Bonjour a tous,

    mon niveau pas encore tres evolué me fait caler sur un probleme de groupe d'objet.
    J'explique
    - j'ai modélisé un ballon
    - je souhaite faire un animation de chaque facette afin que celles-ci s'ecartent de l'axe central du ballon pour y decouvrir l'interieur
    - j'ai donc isolé chaque facette (32 objets au total, composés chacun de poly) et mis un deformateur explosion
    mais des que j'explose, ce sont tous les poly de chaque facette qui explosent... logique
    alors que je souhaite que ce soit 32 facettes qui s'ecartent plutot que tous les polys

    J'ai donc 2 questions par rapport a ce soucis:
    - quelle proprieté puis je mettre pour dire a C4D qu'une facette (composée de plusieurs poly doit rester groupée) lors de l'expansion des 32 facettes
    j'espere etre clair
    - comment puis-je orienter mon axe Z vers l'objet facette SANS bouger la position de cet axe? le but etant de decaler la position Z du centre vers l'exterieur pour tenter d'ouvrir le ballon

    là je recherche du coté de mograph

    merci d'avance pour votre aide

    je suis sous C4D R10.5 win XP

    des photos pour comprendre




    le resultat que je veux pas


    mais le resultat que je veux
    Dernière modification par VJDESIGN ; 25/06/2012 à 22h26.
    Respect to all the party dancers in the world and all the people and artists involved in electro and technomusic

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Pasto a fait la même demande que toi, pour le même sujet ! :-)

    http://frenchcinema4d.fr/showthread....151#post989151
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2007
    C4D version
    R10.5
    OS
    winXP et win7
    Messages
    18
    merci Aurety
    pour les axes j'avais pas cherché :/
    je viens d'essayer, j'ai installé le script (une premiere!) redemarré l'appli et ... ca marche pas... mais comme l'erreur est humaine.... je vais re-chercher

    Pour mon histoire de facettes qui se decalent, j'ai commencé a trouver une solution a 3 pattes avec mograph et l'objet "fracture" associé a un effecteur randomisation;
    Le probleme c'est le random justement, je cherche un decalage plutot lineaire, en tout cas pas aussi aleatoire
    J'avance mais le temps joue contre moi (je suis sur une prod en meme temps)

    pour le moment j'ai ca, mais ce n'est pas ce que je recherche car les facettes se decalent grace a l'attribut echelle uniforme
    Respect to all the party dancers in the world and all the people and artists involved in electro and technomusic

  4. #4
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    La méthode fracture est la bonne dans ton cas je pense, l'effecteur en revanche doit être un effecteur simple et non un random

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2007
    C4D version
    R10.5
    OS
    winXP et win7
    Messages
    18
    oui, la methode fracture tend vers ce que je cherche... meme si le comportement n'est pas ce que je souhaite voir



    C'est a dire que dans le resultat obtenu c'est l'echelle qui fait que la facette s'eloigne de l'axe central du ballon
    Si j'utilise un effectuer simple toutes les facette vont s'agrandir en meme temps et de facon uniforme... donc faire juste grossir le ballon uniformement



    le random me permet decouvrir l'interieur du ballon mais il y a des facette qui trainent et c'est moche
    Je cherche une facon d'ecarter les facettes de l'axe central en passant par le glissement de la position d'un axe (X ou Y ou Z) dans l'ideal SANS que l'echelle soit modifée.



    Le probleme est que j'adore C4D mais je ne connais que superficiellement ce super soft
    Bien que je fasse partie de la "Aurety Academy" cuvée 2007 , mon outils principal est after effects et je peine a conserver mes acquis sur C4D meme si je note beaucoup.
    Donc déolé pour certaines quesions de noob !




    Je cherche donc une autre solution, c'est une idée que je maitrise pas sous C4D mais je vais tenter:
    - mon ballon et ses 32 facettes
    - a l'interieur un solide platonicien basique a autant de facettes qu'en possede le ballon
    - creer une condition de collision c'est a dire
    > le solide platonicien serait l'objet "collisionneur" que je ferait grossir en echelle
    > les 32 facettes du ballons seraient les objets touchés par le "collisionneur"
    le but etant de faire grossir le solide a l'interieur du ballon pour que les facettes du ballon se fassent pousséees du centre, comme eloignées de l'axe central.




    Je ne sais pas si c'est une bonne piste mais en tout cas , je vais m'y atteler

    euh sinon... sur ma R10.5 je ne vois pas "effecteur simple" est ce "effecteur etape" ,

    merci pour vos reponses
    Dernière modification par VJDESIGN ; 26/06/2012 à 15h48.
    Respect to all the party dancers in the world and all the people and artists involved in electro and technomusic

Discussions similaires

  1. Objet ciblé sur plusieurs cameras
    Par Gogo55 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 11h25
  2. Plusieurs polys => 1 seul et unique poly
    Par neon29 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2009, 15h20
  3. comment grouper plusieurs objets pour les placer dans le meme boleen
    Par cloclo779 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 19h40
  4. possibilité de grouper objetS pOLY
    Par homroy dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 09h29
  5. plusieurs textures en un seul objet
    Par shot[karma.killer] dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/03/2005, 20h16

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet