Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Trajectoire de particules

  1. #1
    Gourou Avatar de kaliseb
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Broadcast
    OS
    Vista
    Messages
    2 459

    Trajectoire de particules

    Salut,

    J’espère que mon titre est assez équivoque.
    J'ai une animation à faire, il s'agit d'animer des particules suivant une trajectoire précise. Pour être plus précis, deux trajectoires de particules qui partent de gauche et droite de l'écran pour se mélanger dans un tourbillon.
    Je ne sais pas trop comment procéder, j'ai pensé à l'emetteur et ses modificateurs (gravité, rotation)...
    Y'aurait-il d'autres solutions ? sachant que je n'ai pas de plug, que je n'ai jamais touché à TP...
    Merci pour vos conseils

  2. #2
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    De mémoire, il y a un preset tp trajectoire dans la médiathèque, il est assez facilement adaptable.

    Sinon comme tu l'as écrit, avec un simple émetteur, et les effecteurs qui vont biens, tu devrais t'en sortir.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Simple avec TP si tu veux t'y mettre. Tu choppes dans ta médiathèque un emetteur simple que tu déplaces et oriente en Z vers la gauche ( donc il va à droite ), tu dupliques cet émetteur et tu le mets de l'autre coté. On va attribuer deux groupes de particules. Tu vas dans tes paramêtres thinking particles ( onglet simuler ) et dans la fenetre tu vas trouver un groupe global. Le fait d'avoir mis des émetteurs, C4D a sans doute crée des sous groupes nommé "All" de mémoire, supprimes-les ( clic-droit -> supprimer ) ou réaffecte-les ( en drag and drop dans le champs groupe de particules des attributs de l'émetteur ) après les avoir renommés et colorisés ( rouge et bleu par exemple ) sur les bons emetteurs pour singulariser les particules. Tu dois obtenir deux flux de particules : un rouge et un bleu. Si tu les avais supprimés, clic-droit sur le groupe Global -> Ajouter, tu créés tes deux groupes et idem tu vas les coller dans les champs respectifs des émetteurs. Oki, maintenant c'est là où ca devient fun car admettons que tu veuilles que tes particules rouges suivent un chemin ( genre une spline ), hop un petit coup dans la médiathèque voir si il n'y aurait pas un truc qui fait suivre les particules sur une spline et bingo y'a un preset qui fait ça ( move along spline ) ! Cool, mais le problême c'est que si je l'ajoutes, toutes les particules vont suivre cette spline alors que tu ne voulais que les rouges. Hop tu glisses le groupe rouge dans le champs groupe de particules et désormais seules les rouges réagissent. Tu voudrais qu'elles se collisionnent entre elles ( rouges et bleues ), hop retour dans la médiathèque et youpi, y'à aussi un truc qui fait ça ( particles collisions ) !! tu glisses les champs rouge et bleu dans les champs groupe A et Groupe B,... Bref, avec tous les presets qu'il y a, tu vas vite trouver ton bonheur et c'est trés fun à mettre en place et à manipuler ! Courage Kaliseb, ça vaut le coup
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  4. #4
    Gourou Avatar de kaliseb
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Broadcast
    OS
    Vista
    Messages
    2 459
    Merci pour vos réponses... je teste ça demain et vous tiens au jus.

    EDIT : ca va le faire, merci beaucoup pour tes précisions lapinou. Il reste encore quelques réglages à faire et des choses que je ne maitrise pas encore mais ça devrait le faire.
    merci
    Dernière modification par kaliseb ; 16/07/2012 à 09h04.

  5. #5
    Gourou Avatar de kaliseb
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Broadcast
    OS
    Vista
    Messages
    2 459
    Sans voulaoir abuser mon lapinou, saurais-tu s'il est possible (j'ai essayé mais je vois pas comment, même en animant certains paramètres) que les particules forment un nuage de plus en plus compact. Au début un nuage large pour s'affiner de plus en plus vers la fin de la spline. j'vois pas comment faire avec TP
    Merki

    EDIT : personne ?
    Dernière modification par kaliseb ; 19/07/2012 à 19h26.

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    donc... 2 emetteurs nuages trés larges à l'origine, sur les cotés... les emetteurs diffusent et les particules suivent 2 splines qui se rejoignent au centre ( un point ? une forme ? ) : Un dessin ? une image ?
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  7. #7
    Gourou Avatar de kaliseb
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Broadcast
    OS
    Vista
    Messages
    2 459
    Oui bien sur s'cuse, l'idée c'est de faire ca en gros.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		millicano 2.jpg 
Affichages :	15 
Taille :		53,9 Ko 
ID : 			5249

    Et moi j'arrive à ca... pas convainquant !
    http://youtu.be/ShJvKZojJRY

    J'ai animé par clé la taille des effecteurs pour qu'ils soient petits au début et qu'ils s'élargissent mais ce n'est pas ce qu'il faudrait. L'idéal serait qu'ils arrivent déjà large et qu'ils se rétrécissent en arrivant au dessus de la boite. Et je vois pas comment y arriver si même c'est possible.
    Merci de ton aide.

  8. #8
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    Sinon tu pourrais tester à 'l'inverse' : en fait tu lirais ton anim à l'envers , où les particules sortiraient de ton pot , subissant un TP vortex par ex ou un TP spline qui décrirait ta spirale .. et un peu de turbulence/random pour élargir le faisseau au fur et à mesure .. enfin à tester

  9. #9
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    Tu as le preset TP nozzle pour faire varier le diamètre du nuage de particules.
    J'ai testé TP nozzle, c'est pas glop.
    Par contre le preset "follow the spline" me semble le bon.
    Il y a un paramètre "Point velocity" qui permet de "coller" les particules avec plus ou moins de force.

    Je trouve ta vidéo plutôt pas mal !
    Miniatures attachées Miniatures attachées Capture d’écran 2012-07-20 à 23.42.31.jpg  
    Dernière modification par lenogre ; 20/07/2012 à 23h44.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  10. #10
    Gourou Avatar de kaliseb
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Broadcast
    OS
    Vista
    Messages
    2 459
    Merci beaucoup pour votre aide et le temps passé pour m'aider.
    Clemz, j'ai essayé de voir le problème à l'envers mais cela revient au même en fait, je n'arrive modifier les particules qu'à leur lancement, je n'arrive pas à les modifier après leur lancement, donc même en partant à l'envers ca reviendrait au même.
    Lenogre, j'ai essayé TP nozzle et c'est pas vraiment efficace dans ce contexte, il faudrait une spline plus simpe.
    J'ai aussi jonglé entre TP follow spline et TP move on spline, je suis resté plus longtemps sur TP move, je fais refaire des tests avec TP follow. Merci

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Mais pourquoi tu fais pas un mix entre TP et Mograph, TP follow spline pour l'inertie et le déplacement, Mograph pour la position et l'élargissement et le random via un step effector.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  12. #12
    Gourou Avatar de kaliseb
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Broadcast
    OS
    Vista
    Messages
    2 459
    Bah un peu parce que je ne connais et n'utilise jamais Mograph

Discussions similaires

  1. Tracer une trajectoire
    Par illmatic75 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 18h31
  2. Modification de trajectoire
    Par miss 22 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2004, 14h40
  3. Trajectoire Spline
    Par ld dans le forum Animation
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2003, 00h36
  4. Dupliquer sur trajectoire ?
    Par izostar dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2002, 14h51
  5. Camera sur trajectoire?
    Par Arnaudxx dans le forum Animation
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2002, 00h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet