Boutique Cinema 4D
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Discussion: Mouvement horloger pour montres suisses (Unitas ETA 6497)

  1. #31
    Touriste Avatar de DesignedByJeff.fr
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64-bit Professional
    Messages
    29
    @lenogre : oui en effet le brossage est peu trop prononcé, je vais l'atténuer et m'essayer aux côtes de Genève (merci pour les photos de référence, très utile !) . Par contre, je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par 'hors contexte', peux-tu préciser?

    @Fredaubailly: merci pour ton feedback, je prends note. Pour les vis bleuies je ne suis pas sûr encore (ca fait assez "copie chinoise" sans offense ). Par contre je suis à fond pour les rubis "fushia" et le un alliage de cuivre plus brillant!

  2. #32
    Touriste Avatar de DesignedByJeff.fr
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64-bit Professional
    Messages
    29
    Voilà un nouveau rendu, un peu différent suivant vos remarques (pas encore de côtes de Genève )


  3. #33
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660
    Bon boulot !

    J'aime beaucoup ces mouvements mécaniques Unitas. Je suis justement en train d'assembler une montre avec un Seagull ST36 (un clone du ETA 6497).

    Je suppose que tu as l'index des pièces et les plans ? Sinon tu peux les trouver sur :

    https://secure.eta.ch/CSP/DesktopDef...dex=2&tabid=28.

    product range : "Mecaline"
    calibre : "6497-1".

    Bon courage pour la finition "côtes de Genève", cela va être difficile à faire...

    Quelques petites critiques :

    - Les roues de centre, moyenne et de secondes (pièces 201, 210 et 220) sont un peu trop épaisses.
    - Le balancier annulaire (721) est trop massif. Normalement la spirale est aussi fine qu'un cheveux, à peine visible.
    - Sur les modèles élaborés, les vis (5105, 5110 et 5121) sont bleuies et légèrement bombées.

    Ci-dessous une photo du mouvement que j'ai sous la main :

    ::: www.ericsmit.com :::

  4. #34
    Touriste Avatar de DesignedByJeff.fr
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64-bit Professional
    Messages
    29
    Petite précision: afin de réaliser ce modèle, on a acheté un authentique mouvement suisse ETA 6497.

    Il a été complètement désossé pour en extraire les cotes à l'aide d'un projecteur de profil.





    Après pour la finition, tout est possible, c'est ça la beauté de la 3D

  5. #35
    Touriste Avatar de DesignedByJeff.fr
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64-bit Professional
    Messages
    29

    Unitas ETA 6497 - Test de rendu avec V-Ray

    J'ai placé le mouvement dans une scène de test pour faire un rendu "contextuel". On a aussi réduit le nombre de polygones d'environ 2 millions à 850'000 (pipeline: Catia V5->SolidWorks->C4D).
    Résultat: la géométrie est toujours aussi ronde et lisse. Je vous laisse en juger par vous-même


  6. #36
    Pilier Avatar de Jissey
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    mac 10.10
    Messages
    742
    je regarde, j'admire. Quand j'ai modelisé le mien, je me suis servi de plan pdf trouvé sur internet peu précis. C'est vrais que d'avoir le modele sous les yeux est beaucoup mieux.
    Pour la mod, rien a dire. mais ce qui me dérange dans ton rendu, c'est la texture du rochet et de la roue de couronne (les effets de rayon). Pour le reste, je trouve que le rendu manque de brillance. J'aimais bien le rendu du 14/08. Peut-être avec quelques trace de rayure, car je pense pas que les pièces soient aussi lisse et sans aspérités.

    En tout cas, je suis de prés.

  7. #37
    Touriste Avatar de DesignedByJeff.fr
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64-bit Professional
    Messages
    29

    Vue eclatée du mouvement ETA 6497

    Après avoir travaillé d'arrache pied sur un nouveau projet pour un client et en attendant de poster le résultat dans ces lignes, voici un rendu rapide présentant la vue éclatée de ce mouvement pour montres suisses:



    Considérez-le comme un amuse-bouche!

  8. #38
    Squatteur Avatar de thunder
    Date d'inscription
    avril 2006
    Messages
    150
    Sacré boulot de modélisation.

    Bravo!

  9. #39
    Touriste Avatar de DesignedByJeff.fr
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64-bit Professional
    Messages
    29
    Merci! On a utilisé Catia V5 pour la mod'

  10. #40
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    Pourquoi ce choix ?
    Je ne connais pas du tout à part que ça vient de chez Dassault Systemes.

  11. #41
    Touriste Avatar de DesignedByJeff.fr
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64-bit Professional
    Messages
    29
    Citation Envoyé par rik25 Voir le message
    Pourquoi ce choix ?
    Je ne connais pas du tout à part que ça vient de chez Dassault Systemes.
    Tout simplement parce que c'est un des logiciels les plus utilisés dans l'horlogerie et plus particulièrement dans le design des mouvements. Aussi Catia est l'outil de prédilection de mon ami Jérôme qui a fait la modélisation. Par contre ce fut un défi pour importer tous les objets dans C4d. Cela étant on aurait pu faire ce mouvement avec un autre soft 3d comme cinema ou 3ds max.

  12. #42
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    merci pour ta réponse.

    En tout cas le résultat est là !

  13. #43
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Le rendu est chouette.
    Je serais curieux de voir un filaire... Avant d'utiliser Moi3d, le passage CAO > polys était une catastrophe en terme de lisibilité. Y avait pas de pb de rendu mais tous ces triangles, ça me rendait fou. Très difficile à s'y retrouver.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  14. #44
    Touriste Avatar de DesignedByJeff.fr
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64-bit Professional
    Messages
    29
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    Le rendu est chouette.
    Je serais curieux de voir un filaire... Avant d'utiliser Moi3d, le passage CAO > polys était une catastrophe en terme de lisibilité. Y avait pas de pb de rendu mais tous ces triangles, ça me rendait fou. Très difficile à s'y retrouver.
    Ouais en effet. Avec Catia, c'est la même chose j'ai dû importer des fichiers STL bourrés de triangles mais j'ai limité le nombre de polygones afin de ne pas surcharger le GPU. Je reconnais que c'est assez difficile d'éditer le maillage après coup (d'ailleurs vaut mieux pas! ) . Si jamais il y a Rhino qui dispose d'un module (payant) qui permet d'exporter les modèles sans créer de triangles en conservant les splines et Nurbs dans C4D.


  15. #45
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Typique du maillage CAO! Je ne suis pas déçu.
    Je ne saurais que te conseiller d'investir dans moi3d qui fait des maillages parfaits : quadrangles, ngones sur surfaces planes. Possibilité de jouer sur plein d'options pour optimiser ses objets. On peut même générer des maillages qui supportent les déformateurs de C4D, chose impossible avec n'importe quel autre logiciel.
    L'investissement est modique, il est mac/pc et tu bénéficies d'un modeleur nurbs facile à prendre en main.

    Pour ton objet, je vois plein d'endroits à optimiser. Je suis sûr qu'avec moi3d, tu aurais au moins 2 fois moins de polys : on peut par ex. demander à générer des polys d'une certaine taille, ce qui limite le nb de polys dans des endroits très petits.
    Dernière modification par lenogre ; 08/10/2012 à 02h52.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  16. #46
    Touriste Avatar de DesignedByJeff.fr
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64-bit Professional
    Messages
    29
    merci Lenogre! Je voulais me lancer dans Rhino mais tu viens de me convaincre de tester Moi3d qui a l'air plus facile d'accès et surtout qui est moins cher.

  17. #47
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    J'ai utilisé Rhino il y a fort longtemps pour passer à la moulinette des fichiers CAO : j'avais le même résultat que ce que tu as montré.
    Puis moi3d est arrivé et ça a changé ma vie. Depuis, fini les galères d'optimisation de maillage.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  18. #48
    Touriste Avatar de DesignedByJeff.fr
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64-bit Professional
    Messages
    29
    Lenogre, quel format utilises-tu pour passer les splines et nurbs de Moi3D vers C4D? Le format par défaut (**.3dm) ne semble pas reconnu par C4D.

  19. #49
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Il faut exporter en obj. Tu as moult options d'export avec ce format. Regarde la doc en français, c'est très bien expliqué.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  20. #50
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2022
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    2
    Passionné aussi d’horlogerie, j’aimerais suivre de près ce que vous avez commencé. Je suis en train de penser à un modèle de réparation de montre qui pourra me permettre de réparer des montres, c’est encore flow dans ma tête donc j’aimerais beaucoup vous suivre.

  21. #51
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Salut Obito, tu as vu que le fil date de… 2012 ? c'est plus une montre qu'il te faut c'est une machine à remonter le temps

    NB : il y a un post avec un drapeau Ukrainien NO WAR qui fait drôlement écho à l'actualité et avec en plus une question sur la présence de ce drapeau en 2012 alors que Maidan c'était 2 ans après… comprends pas… c'est pas loin d'être la machine à voyager dans le temps
    Dernière modification par iolofato ; 07/04/2022 à 14h47.

  22. #52
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    3 posts avec le drapeau ukrainien j'ai l'impression dans n'avoir vu qu'un ce matin !

  23. #53
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    non mais c'est dingue ça… le drapeau à disparu du fil…

  24. #54
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    il y en avait deux il y a une minute et il y en a 4 maintenant.....

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 01h40
  2. SMC 158 - Montres et horloges
    Par Rudy dans le forum Speed Challenges
    Réponses: 105
    Dernier message: 21/01/2010, 20h59
  3. Animation montres moles
    Par benj1 dans le forum Le saloon
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 11h30
  4. Y a-t-il des suisses par ici?
    Par Rompower dans le forum Le saloon
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/11/2006, 21h01
  5. Horloger
    Par Chiko dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2006, 12h42

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet