Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: TP Follow spline

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    février 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    69

    TP Follow spline

    Bonsoir à tous. Je vais commencé par vous expliquer ma petite animation et ensuite vous poser ma question, ça sera plus simple.

    -Des particules sortent d'un objet fixe et immobile (une pyramide) puis remontent le long d'une spline en forme de spirale. Ensuite, les particules s'agglutinent à la fin de la spline. Pour finir, de cette réunion il se crée un texte.

    -J'ai créé ma pyramide de laquelle s'échappent mes particules par tous les côtés via TP Surface Emitter. J'ai rajouté un TP Rotation à mon groupe de particules pour qu'elles tournent sur elle-même, histoire de leurs apporter un peu de vie. Ensuite j'ai utilisé une spline en forme de spirale. La base de ma spline commence là où est ma pyramide puis remonte en tournant. J'ai utilisé le preset Thinking Particles "TP move on spline". Mais ce n'est pas parfaitement ce que je recherchai. Sans trop savoir pourquoi, mes particules ne tournent plus sur elles-mêmes, on dirait que ça a annulé ma rotation. Et le rendu ne me plait pas, les particules montent le long de la spline à la file indienne, les unes derrière les autres, au compte goute.
    J'aimerais avoir un flux plus large, avoir des particules côte à côte, un plus grand débit, un peu comme les anneaux de saturne. Là ça fait plutôt intestin.
    Je ne sais pas si "TP Move on spline" est la bonne option.
    Alors je me suis penché vers le preset "TP Follow spline" mais je n'ai pas compris son fonctionnement... Je lui indique mon groupe de particule qu'il faut utiliser et la spline à choisir mais je n'ai pas trouver comment les animer le long de ma spline, je ne trouve pas quel réglage permet de les faire avancer le long du chemin. Elles restent en paquet, collées à ma pyramide.

    Donc si vous pouviez m'indiquer quelle pourrait-être la bonne méthode? Est-ce qu'il y a une façon d'augmenter le flux avec le preset "TP Move on spline"? Et sinon comment animer avec le second preset "TP Follow spline"?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Guim's

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    C'est surtout une affaire de priorité dans l'enchainement des noeuds TP. Penses-y dans la construction de ton effet voulu. Pour te simplifier la tâche, combine cette première animation en transformant tes particules en clones grace à Mograph, ainsi tu auras toute latitude pour pouvoir utiliser les effecteurs de Mograph pour gérer pleins de sous évènements ( rotation, écartement ) et au final remplir un volume par exemple !
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    février 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    69
    Merci Aurety pour ta réponse. Oui je pense voir ce que tu veux dire. Mais je ne connais pas MoGraph (cela dit c'est l'occasion de m'y mettre, j'ai un bon DVD la dessus ).
    Je pose cette question sans connaitre MoGraph, mais de ce que je comprends, grâce à MoGraph je pourrai créer une particule divisible en autant d'entités voulu et ainsi occuper plus de place sur ma spline ? Cela me permetterait de ne plus me retrouver avec des particules qui se suivent l'une après l'autre mais j'obtiendrais plutôt des ensembles de particules à arranger qui se suivraient sur ma spline ?
    Ma spline servirait à guider le mouvement, Thinking Particles me permettrait de mettre tout ce beau monde sur le bon chemin (ma spline) et MoGraph m'aiderait à déstructurer (ou structurer) le flux de particules ?

    C'est ça l'idée ?

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Oui, tu pourrais même te passer de TP mais ce qui est intéressant avec TP, c'est l'inertie des particules. Donc aucune raison de se priver des deux options, à la fin du DVD de formation, je montre comment mettre en place cette combinatoire
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

Discussions similaires

  1. R13 et Spline ( bug ?)
    Par keulin dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 13h33
  2. [Résolu] Spline
    Par Calibri dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/03/2012, 15h15
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 23/03/2010, 05h25
  4. Follow Me ! :-)
    Par Steph3D ::. dans le forum Programmation
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2005, 14h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet