Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Discussion: Liste noire des entreprises

  1. #1

    Liste noire des entreprises

    Je voulais signaler aux professionnels la création sur le forum de venus77.free.fr d'une liste noire des entreprises. Cette liste, toute neuve, a pour but de divulguer le nom des entreprises avec lesquelles vous avez des problèmes ou défauts de règlements, de non-respect de contrats ...
    Internet permet à ces entreprises de travailler à distance et de nous "plumer" facilement les uns après les autres, j'ai pensé que cet outil pouvait aussi se retourner contre elles.

    Les mauvais clients sont rares mais n'hésitez pas à poster leurs coordonnées pour permettre aux collègues de les éviter ou de s'en méfier.
    Le post sur cette liste est anonyme, pas besoin de se connecter au forum.

  2. #2
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: Liste noire des entreprises

    Citation Envoyé par kilian
    ... Les mauvais clients sont rares ...
    heuuu ... via internet ... je trouve pas qu'ils soient si rares que ça;
    Ou alors on les attire comme des mouches :wink:

    Merci pour l'info !

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re: Liste noire des entreprises

    Quand on travaille avec un type qui s'appelle Lascar (véridique !), faut pas s'étonner.
    Perso, je me méfie de ce genre d'initiatives, ça peut vite tourner à de la délation sans preuve à l'appui. De toute façon, il faut toujours demander un acompte avec les gens qu'on ne connaît pas, ça minimise les risques.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: Liste noire des entreprises

    Voilà.

    Si ton client potentiel te regarde bizarrement quand tu demandes un bon de commande et un acompte, passe ton chemin :odile:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5
    Pilier Avatar de padawa
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9.5/9.6
    OS
    Windows Vista 32bits
    Messages
    1 403

    Re: Liste noire des entreprises

    Oui faut faire gaffe, ca s'appelle de la difamation ca :deal:
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants...
    jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Cinema 4D 9.6 - Advanced Render 2.5 - Sketch & Toon - Maxwell Render
    Intel Core 2 Quad Q8300 | 8Go DDR2 | Nvidia 430GT

  6. #6

    Re: Liste noire des entreprises

    C'est clair qu'il y a un petit côté " mon voisin est juif " nauséabond,
    en même temps il y a quelques* @&$#** de productions que j'aimerais bien griller,
    histoire d'éviter des galères aux collègues !* :evil:
    <br />Teddy's Trophy

  7. #7
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re: Liste noire des entreprises

    Un mauvais payeur reste un mauvais payeur déja fait l'experience), alors aucun état d'âme pour ce genre d'individu ou d'entreprise, reste à être honnête avec soi-même....la délation n'est pas un crime lorsque on y apporte une preuve.
    à ce compte là, la prochaine fois q'une petite vieille ce fera piquer son sac dans le métro, je regarderais la scène et surtout je ne ferais rien, dirais rien, ou mieux encore je ne regarderais pas finalement.
    Enfin, que l'on me sorte pas le refrain du "mon voisin et juif" ça tombe trés mal pour quelqu'un comme moi....

  8. #8
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: Liste noire des entreprises

    Bomp' :wink:

    Moi je crois que l'on peut "raconter" son expérience avec une entreprise, en essayant d'être le plus simple, précis et objectif possible ...
    C'est sure que si tu déboules sur un post en degueulant un truc du genre "ce sont de gros SALAUDS (merci Sir :?)", ça fait pas serieux !

  9. #9
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re: Liste noire des entreprises

    Je ne dis pas que une liste noire, avec juste le nom d'un mec ou d'une entreprise et une solution, je suis tout à fait d'accord avec toi vincent sur le fait que l on ne peu dégueuler sur un mec ou une entreprise sans preuve, le minimum étant de donner les raisons pour lesquelles on site la personne ou l entreprise :wink:
    Là ou je suis pas d'accord c'est sur le fait de toujours tout rapporter à la délation, un mec te vend n'importe quoi sur internet, hazard le truc et cassé.. ne vas tu pas crier à l'arnaque, je crois bien que sur certain site de vente il y a la possibilitée de dire ou de faire apparître les bons et mauvais vendeurs, c'est de la délation ça?
    enfin, un minimum de serieux, de preuve et la possibilité de se défendre pour l' ou la personne visée sont un minimum j'en convient.
    il et évident comme le dit lenogre qu'à leur actuelle il faut demander un acompte :wink:

  10. #10
    Pilier Avatar de padawa
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9.5/9.6
    OS
    Windows Vista 32bits
    Messages
    1 403

    Re: Liste noire des entreprises

    Le probleme c'est qu'on risque aprés de se retrouver avec l'effet inverse. Des clients honnetes mais en litige avec certains mauvais travailleur risque de se voir afficher dans cette liste.
    Pour etre juste a 100% il faudrait une liste des mauvais travailleur :wink:

    Sinon il faudrait créer (a moins que ca n'existe deja) une structure comme sur ebay. Le client depose la totalité de la somme sur un compte intermédiare, et le vendeur ne peut toucher cet argent qu'aprés validation du client. Mais le client ne peut recupérer son fric sans accord du vendeur. Un intermédiare de paiement quoi.
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants...
    jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Cinema 4D 9.6 - Advanced Render 2.5 - Sketch & Toon - Maxwell Render
    Intel Core 2 Quad Q8300 | 8Go DDR2 | Nvidia 430GT

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: Liste noire des entreprises

    Citation Envoyé par Vincent
    ...en degueulant un truc du genre "ce sont de gros salops", ça fait pas serieux !
    en effet, ça ne fait pas sérieux, puisque l'orthographe exacte est "salauds". Un salaud, une salope, les charmes et richesses de la langue française.

    Je ne suis pas très fan des prestations via internet. Une relation intelligente passe par un contact réel, au pire téléphonique, mais rien de tel que de rencontrer les gens pour sentir où on met les pieds.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  12. #12
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re: Liste noire des entreprises

    Faites attention les enfants avec ce genre d'initiative.

    Ecrire quelquepart "j'ai eu une mauvaise expérience avec Untel", passe encore (et en le faisant poliment bien sûr). Mais je crois qu'il faut éviter de généraliser d'après son cas personnel. Peut-être que l'attitude du fournisseur est également en cause dans la mauvaise relation et que le client en question paye très bien d'autres fournisseurs. Trop de paramètres sont en jeu dans une prestation créative. On ne vend pas des lecteurs MP3 au kilo.

    Et ce n'est pas en calimérotant qu'on arrange les choses dans ce domaine. Au contraire.

    Je ne participerai donc pas à l'élaboration de cette "liste noire". Je n'irai même pas la lire d'ailleurs.
    Par contre, j'édite un devis, j'exige un bon de commande, un acompte, un bon de livraison, etc. Plus un contrat si la prestation est plus complexe. Et ça se passe très bien du coup. A nous d'être un peu professionnels aussi.
    Et des fois, on tombe sur une brebis galeuse mais franchement, c'est rarissime.
    Personnellement, je n'ai jamais eu d'impayé en 10 ans, exepté une fois suite à un dépôt de bilan du client. Et j'étais pas le plus malheureux des créanciers ce jour-là.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  13. #13

    Re: Liste noire des entreprises

    Franchement désolé pour ma formule maladroite Bompuis !* :oops: :oops: :oops:

    Je voulais juste dire que ce genre d'initiative vire vite au règlement de comptes sordide, loin de l'information objective.
    ( et pourtant je viens de me faire mettre en beauté par* (-Tuuuuut-)* Productions )
    <br />Teddy's Trophy

  14. #14

    Re: Liste noire des entreprises

    Je comprends très bien vos réactions mais je ne pense pas qu'il faille aller chercher si loin la raison d'être et l'utilité d'une telle liste, les choses me semblent plus simples, à mon avis. Il s'agit "simplement" de signaler aux collègues que malgré les précautions d'usage (contrats, acomptes ...) il y a eut un problème avec telle ou telle société.

    Aucune diffamation, le but est juste d'attirer l'attention, le fait n'étant peut-être pas systématique et ses causes parfois imputables au fournisseur, libre à nous d'en tirer une conduite à tenir adaptée et raisonnable.

    Il est heureusement exact que les mauvais clients sont rares et tant mieux !

  15. #15
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    7
    Messages
    482
    Billets dans le blog
    5

    xxxxxxxx à mettre sur la liste noire : black list

    Malheureusement une société de plus à rajouter sur la liste noire.

    Donc attention à xxxxxxxxxxx et xxxxxxxxxxxx son gérant.

    Nous avons réalisé une formation pour cette société du 21 au 25 mars 2011 à Biarritz à destination de la société xxxxxxxxx !!!

    Notre formateur (Gaétan Tengaal) à travaillé une semaine, et nous avons avancés les frais de déplacement et de logement sur place.

    En retour nous ne sommes toujours pas payés. Donc attention à cette société. Ne réaliser pas de formation chez eux sans vous assurez d'être payés au préalable et en totalité.

    Nous dénonçons une fois de plus ce genre de pratique.

    Fabrice Escalier
    Gérant 3D Weave


    Ça a beau s'appeler le Saloon, ce n'est pas ici que l'on règle ses comptes.
    Pas de noms propres ou de noms de sociétés.
    Si vous avez des litiges, utilisez la voie légale.
    Si vous voulez que l'information se propage, demandez à ce qu'on vous contacte par MP pour les détails.
    Merci.
    Wonders
    Dernière modification par Wonders ; 13/09/2012 à 13h58. Motif: Message Hors Charte

  16. #16
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    7
    Messages
    482
    Billets dans le blog
    5

    Les impayés xxxxxxxxxx

    Si vous aussi vous êtes à la poursuite de vos impayés xxxxxxxxxx : rejoignez nous sur facebook : "Les impayés xxxxxxxxxxxxx" :
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Fabrice Escalier gérant, 3D Weave

    DITO
    Wonders

  17. #17
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Pour future référence...

    Il n'est pas question que des noms propres ou des nom de sociétés circulent sur le forum dans le cadre de discussions dénigrantes/diffamatoires (cf. la charte du forum).

    On vous arnaque, c'est mal !
    Mais on a que votre version de l'histoire et il n'est pas question qu'on s'amuse à vérifier les tenants et aboutissants de chaque affaire.
    Donc dans un principe de précaution, nous n'autoriserons pas ce genre de dénonciation publique.

    Si vous voulez que l'information circule, parlez-en sans citer de nom et proposez qu'on vous contacte par MP pour les détails.

    Merci.

  18. #18
    Pilier Avatar de user4D
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    1 708
    Citation Envoyé par Wonders Voir le message

    Si vous voulez que l'information circule, parlez-en sans citer de nom et proposez qu'on vous contacte par MP pour les détails.
    Merci.
    Comment reconnaître une entreprise sans sa dénomination ?
    Par principe de précaution, il est préférable de connaitre les entreprises dont il faut se méfier. (sans pour autant avoir des discussions dénigrantes/diffamatoires).

  19. #19
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    À ce moment-là, il faut créer un groupe "liste noire des entreprises", auquel il faudra s'abonner.

    Mais on ne peut pas laisser paraitre des noms de boîtes ou de personnes publiquement comme ça dans des sortes de procès à sens unique.
    Même si la personne qui balance est de bonne foi, encore une fois ça ne représente qu'un point de vue de l'histoire, et on peut tomber facilement dans la calomnie.
    Ce n'est surement pas le but du forum, et ce n'est pas mon rôle d'aller vérifier le bien-fondé de chaque accusation.

    Du coup ouais, un groupe dédié pourrait faire l'affaire. Je laisse le soin à qui ça intéresse de le mettre en place (et j'aurais même peut-être quelques noms à mettre dedans ).

  20. #20
    Pilier Avatar de user4D
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    1 708
    C'est sur que ça se fait pas de dénoncer une boite sans "fondement".
    Mais si ça peut permettre à d'autres personnes d'éviter d'éventuels problèmes...

    C'est surtout le terme liste noire qu'il faudrait tempérer.

  21. #21
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Au-delà du terme...

    Si 30 mecs viennent dire qu'il faut se méfier de telle ou telle boite, qui va aller vérifier pour chacun d'entre eux que ça n'est pas juste une vengeance d'un mec qui s'est fait bouler ? Une chose est sûre, pas moi.
    Et qui va se taper l'avocat du gars qui tombe sur le fil et estime qu'il s'agit de dénonciation calomnieuse ? Pas moi non plus.
    Pour éviter une erreur, on évite le sujet, c'est aussi simple que ça.

    Et encore une fois, il est toujours possible de créer un groupe privé auquel chacun pourra participer s'il le souhaite, mais dont le contenu restera réservé aux yeux des membres.

  22. #22
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    On peut peut-être juste signaler le nom de la boite pour qui on a bossé mais on a pas été payé ? ( comme je le fais dans ma signature par ex ) c'est pas diffamatoire et les autres infographiste comprendront qu'il faut être plus prudent avec ces clients potentiels.

  23. #23
    Pilier Avatar de Jissey
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    mac 10.10
    Messages
    742
    hum, aprés tout, seul les pro sont concernés non? alors pourquoi ne pas faire un groupe comme vous disiez si justement, mais que seul les pro pourront consulter.

  24. #24
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Qui peut dire avec certitude qui est pro et qui ne l'est pas?

  25. #25
    Pilier Avatar de user4D
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    1 708
    Citation Envoyé par Wonders Voir le message
    Et encore une fois, il est toujours possible de créer un groupe privé auquel chacun pourra participer s'il le souhaite, mais dont le contenu restera réservé aux yeux des membres.
    Ouais, ça semble être la meilleur solution.

  26. #26
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    On peut peut-être juste signaler le nom de la boite pour qui on a bossé mais on a pas été payé ? ( comme je le fais dans ma signature par ex ) c'est pas diffamatoire et les autres infographiste comprendront qu'il faut être plus prudent avec ces clients potentiels.
    Je dois t'avouer que je me posais des questions au sujet de ta signature, c'est bien que tu en parles

    hum, aprés tout, seul les pro sont concernés non? alors pourquoi ne pas faire un groupe comme vous disiez si justement, mais que seul les pro pourront consulter.
    Je pense réellement que ça serait la meilleure solution. Sans forcément le limiter aux pros, même s'il n'y a qu'eux qui y participent.
    Pour tout dire, il existe l'exact même fil du côté de chez les modos, mais ça ne pose pas de problème, vu que c'est privé. Là on est dans une partie publique, visible de tous, et du coup il faut marcher sur des œufs.
    En tout cas en tant qu'administrateur avec une responsabilité à assumer derrière, c'est ce qu'il me semble.

    Un groupe privé, il existe bien "les semi-marathoniens nudistes" (ou quelque chose dans le genre), ouvert à tous mais non public permettrait à chacun de participer à cette "liste noire" en pouvant déclarer haut et fort qui l'a arnaqué.
    Mais pas ici, je pense que vous comprendrez.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet