Salut à tous.

Ce n'est pas passé inaperçu, et ce n'en était d'ailleurs pas le but, j'ai effectivement créé un nouveau forum consacré à C4D. On m'a reproché de ne pas avoir fait d'annonce officielle, je ne le souhaitais pas au départ, afin que cela ne soit pas interprété comme une pub sauvage d'une part, et d'autre part afin d'éviter une polémique inutile. Mais je crois que je ne vais pas y couper. Alors allons-y.

Certains auront tout d'abord remarqué que je ne suis plus admin de FC4D. Cette nouvelle communauté n'est pas la conséquence de cela, c'est bien pour avoir créé cette communauté que je ne suis plus admin. Cela n'a rien d'une punition, c'est même normal, comme me l'a fait remarquer Wonders, on ne peut pas administrer deux communautés si proches sans qu'il y ait de conflit d'intérêts. Me voilà donc modo.

Mais pourquoi cette communauté ?

Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, la routine qui s'est installée ici. Et surtout, le fait de décisions trop longues à prendre pour tenter d'améliorer cette "somnolence", du fait de l'importance de l'équipe. On voulait toujours une décision collégiale, certains trainaient à répondre, du coup, on n'avance pas vu que personne ne prend les décisions, bref, le serpent qui se mord la queue. D'autre part, et n'y voyez surtout rien de méchant, les membres du forum se connaissent très bien. Trop, peut-être. Si bien qu'il est parfois difficile, pour un nouveau, de s'y faire une petite place. Voilà les deux principales raisons. Le but n'est absolument pas de débaucher les membres de FC4D, que l'on soit bien clair.

Quoi de différent ?

Pas grand-chose au final. Je repars juste sur de nouvelles bases afin de rompre les bonnes vieilles habitudes (ici, il est trop tard, à mon sens, pour le faire). Nous allons organiser des petits événements plus fréquents afin de faire participer davantage la communauté à la vie du forum, bref, ce genre de chose.

FC4D vs le petit nouveau ?

Ce n'est pas le but. Je n'ai aucun grief contre FC4D, Mediaworks ou quelque membre que ce soit. Et non, je ne tourne pas le dos à FC4D. J'y resterai actif, et continuerai d'y assurer mon rôle de modo. Certains interprèteront probablement mon geste comme une trahison, ce sera leur choix. Je n'ai aucune intention de remplacer FC4D, forum historique et indétrônable. Mais quel que soit le soft, il y a de la place sur le web pour plusieurs communautés sans que celles-ci se tirent dans les pattes. Comme on me l'a dit, c'est au contraire une saine concurrence, car même si la structure des deux forums est similaire, on n'y trouvera pas nécessairement le même contenu.

Voilà, si vous avez des questions, je suis à l'écoute. Je ne mets volontairement pas de lien vers ce nouveau site qui, je pense, ne sera pas trop dur à trouver pour qui le voudra réellement.

C4Dément votre,
Seb.