Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: rigging livre

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8.1
    Messages
    4

    rigging livre

    bonjours, profitant d'un stage dans un studio de produstion, je me lance dans un projet perso.
    ce projet mélangera de la maquette de la projection et de la 2d. Il me faut cependant quelques transitions en 3d.

    Ma première question porte sur l'animation d'un livre. Je cherche a faire un setup de livre, mais ceux que j'ai pu trouver ne sont pas assez poussé pour ce que je souhaite faire, j'ai déja préparer la couverture du livre, mais je n'arrive pas à savoir comment réaliser un setup de page convaincant.
    Voici un exemple de ce que je souhaite réaliser : .
    Comment réaliser un tel setup dans c4d?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8.1
    Messages
    4
    ouh super plug, cela peu être intéressant.
    Si possible, j'aimerai faire quelque chose d'un peu plus étoffé, ce seras pour un gros plan... donc j'ai besoin détail dans l'animation. comment pensez vous qu'il gère les pages statiques, celles qui reste contre la couverture. Comment obtenir cette forme et la faire suivre ma couverture?

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    93
    Salut ! Je me permet de faire un méga UP de 2ans car je suis moi aussi, dans la galère des bouquins 3D...

    J'ai déjà eu l'occasion de créer plusieurs modèles : livret avec "tranche souple", catalogue sans tranche etc. en optant pour l'animation avec déformateur et un peu d'Xpresso en mode bidouille, pour rajouter un bout de page reliant chaque page au centre de mon bouquin pour masquer l'espace (les connaisseurs sauront de quoi je parle ). Avant j'ai testé toutes les méthodes connues (cloth, magic-book, Mograph cloner...) mais aucune ne m'a réellement satisfait. En effet, ce n'était pas adapté à des catalogues de +80p où je devais faire du page à page, du début à la fin.

    Bref, aujourd'hui je dois réaliser un vieux grimoire...grosse couverture rigide + beeeeaaaaucoup de pages. Je ne sais pas encore combien de page devront être tournées une par une, mais sûrement une dizaine, en tout cas pas tout le bouquin ! Elles seront par ailleurs plaquées avec des pages issues d'un pdf.

    D'où mon désappointement ! Je recherche vraiment le rendu qu'on voit dans la vidéo ci-dessus, sauf que je ne trouve aucun tuto complet et détaillé sur le rigging de livre dans ce genre sur C4D. Je suis tombé sur un forum dans lequel un mec a partagé son setup fait avec le plugin CD Character ... mon dieu que c'est complexe et surtout impossible à adapter à mon projet quand on y connaît rien comme moi...

    Voilà, merci de votre aide et je suis sûr que je ne serais pas le seul à en bénéficier !

    @+

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    93
    Bon, je me suis lancé dans l'aventure !

    J'ai fait une couverture rigide que j'ai "riggé" avec 3 bones (un en bas, un sur la tranche, un en haut). J'ai lié la rotation des bones "tranche" et "couverture" à une réglette 0-100% en Xpresso de sorte que je puisse animer facilement :

    Pour la première page, même système Xpresso pour la rotation mais aussi pour la courbure avec un déformeur :

    NB: la dernière position de la page correspond à la 2nde de la couv' ^^

    Le Xpresso basique mais efficace :

    Je me dis que si j'arrive à dupliquer n-Pages, à les incrémenter sur la hauteur du bouquin, et à redéfinir les limites de courbure/rotation pour chacune, je devrais m'en sortir...

    Mais comment faire en sorte que les pages suivent la couverture ? Est-ce que ma solution avec le déformeur est viable pour ce genre de projet ou je dois passer par le rigging des pages ? I'm confuse...

    Rassurez-moi c'est la misère pour tout le monde de créer et d'animer un bouquin en 3D hein ? ^^

  6. #6
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win7 64 bits
    Messages
    404
    Salut tu devrais jeter un oeil à celui là http://www.c4dcafe.com/ipb/files/fil...ggedmagazines/

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Rigguer un bouquin n'est pas une affaire simple, surtout si tu souhaites qu'il soit physiquement correct (pages qui bougent avec la tranche, etc...).

    Voici un exemple de rig qui utilise Mograph. Les pages sont générées sur une spline qui se déforme (la tranche), et les animations sont réglées en fonction. Ici, je n'avait besoin de montrer que le depliage de la moitié du livre, mais il y a possibilité d'adapter pour que l'on puisse feuilleter tout le livre (faudrait juste animer les autres pages d'une manière différente, ou changer le moprh du FFD pour que la courbure soit plus prononcée).

    Bref, il y a plusieurs méthodes pour animer un livre, mais celle-ci te sera peut-être utile.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2015
    C4D version
    R9
    Messages
    1

    Crea book

    Slt Fluffy!

    Je recherche comme Dixit a créer un bouquin. Tu as poster un fichier zip mais je n'arrive pas a l'ouvrir. Pourrais tu le renvoyer stp? Merci.

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Le fichier zip n'est pas corrompu, donc le souci vient de chez toi?

    Voici le fichier c4d non archivé.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

Discussions similaires

  1. Wall-E [Rigging]
    Par Chauchau dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/04/2010, 11h21
  2. Rigging Personnage
    Par Tacos dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 22h20
  3. mancandy rigging
    Par xander dans le forum Le saloon
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 21h26
  4. Livre MOCCA et RIGGING
    Par sinclairzxfr dans le forum Character animation
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2004, 16h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet