Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: ProjUV

  1. #1
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483

    ProjUV

    Module Python pour Cinéma 4D R13.


    ProjUV v1.0


    Voici un module permettant de projeter le dépliage UV d'un objet sur un autre.

    L'outil se présente sous la forme d'une propriété à appliquer sur l'objet à texturer.


    L'utilisation d'une même projection sur deux modèles différents permet de les texturer de la même façon malgré leur différence de maillage. Exemple avec une voiture :






    N'hésitez pas à proposer des améliorations, le module est gratuit et le code ouvert !
    Dernière modification par César Vonc ; 09/11/2012 à 00h22.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Ca m'hallucine à chaque fois. Tu es un alien, tu ne penses pas comme un humain ?
    Je ne dis pas que c'est hors de portée d'un développeur lambda, mais encore une fois ta méthodologie me laisse pantois.
    Tu réponds toujours à la question mais d'une manière qui échappe au sens commun, en tout cas au mien et je ne dois pas être le seul. C'est la marque des génies, selon moi
    J'ai testé avec le terrain et l'idée de la route ( qui était certainement à l'origine de cette nouvelle pépite ) et ca marche nickel maintenant, vu que la projection se fait visiblement selon le maillage, je me retrouve avec des polygones ayant reçus la projection mais pas d'autres sur les bords ( cf fichier joint pour mieux comprendre ), du coup 2 questions :

    1 - Le plugin ne peut-il pas récupérer/créer automatiquement les polygones ayant reçu la projection afin de générer automatiquement la propriété de sélection associée ? Je vois tout de suite un usage sur des techniques de compositing ou ca serait super pratique.

    2 - La cage FFD est super mais on devrait avoir au choix : la cage et/ou un deformateur enveloppe spline ( comme dans mon exemple ). Possible ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ce module est en réalité un vieux rêve que j'avais déjà essayé de réaliser en COFFEE il y a fort longtemps, sans succès. ^^

    Le code est encore un peu lent, surtout quand il y a beaucoup de polygones, je conseille de désactiver la mise à jour automatique dès que vous sentez que ça rame.


    Si vous voyez que les UV projetées ne semblent pas très rectilignes, augmenter le nombre de polygones de l'objet qui projette l'UV.


    Pour te répondre :

    1) Oui, c'est bien vu et tout à fait réalisable !

    2) Possible aussi (même si n'importe quel autre objet fonctionne), je peux ajouter un autre bouton qui génère un déformateur enveloppe, voire même quelques préréglages d'enveloppe, tiens.
    Dernière modification par César Vonc ; 09/11/2012 à 00h58.

  4. #4
    Dépendant Avatar de Getro
    Date d'inscription
    août 2012
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 8/7
    Messages
    457
    Tu n'est pas humain
    Mais sinon bravo , hate de tester
    I5-4690k |8GB DDR3 |Nvidia GTX 970

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    AH c'est super cool ça ! C'est marrant, ya plein de fois je me dits "ça serai cool si… " et paf je passe ici et tu l'as fais
    Merci beaucoup
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  6. #6
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    merci César ! je vais tester ça

  7. #7
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    C'est hallucinant ce que tu peux être productif en Codage…et en plus que du bon !

    Tu vas finir chez Maxon si ça continue !

  8. #8
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Merci, visiblement personne n'a remarqué la faute de frappe « Mise à auto ». ^^

    Du coup je sors la v1.1 qui ajoute automatiquement une sélection de polygones correspondant aux polygones affectés par la projection.

    Ainsi qu'un fichier d'exemple :
    http://code.vonc.fr/details/projuv_exemple.zip?v=1.1


    Je vais attendre quelques retours, Aurety, avant d'ajouter d'autres boutons pour générer un objet de projection, je n'ai pas encore choisi entre le déformateur libre et le plan dans un HN pour le meilleur exemple possible.

  9. #9
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Salut alors ça a l'air super mais j'ai pas tout bien compris, y aurait un tit videotuto par hazard?

    je reviens sur le texturage de tubes cosmeto car même en passant par blender unwrap les textes et logos sont déformés (un logo rond fini en patatte) et au final je dois faire une projection planaire ou du toshop, alors peut-être que ProjUV pourrait m'aider.

    j'essaie de refaire l'exemple du bouquin mais j'entrave rien de rien
    Dernière modification par human ; 14/11/2012 à 16h15.

  10. #10
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    La projection se fait dans le sens des normales de l'objet. Si les deux objets n'ont pas leurs normales qui se font face, coche la case « Inverser la direction » du module, peut-être est-ce qui te bloque ?

  11. #11
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    D'accord, je viens de comprendre pourquoi certains ne voyaient rien, il semblait y avoir un problème de rafraîchissement pour ceux qui utilisent l'OpenGL (résolu avec un obj.Message(c4d.MSG_UPDATE) qui n'était visiblement pas nécessaire avec l'OpenGL désctivé).


    Du coup, la verison 1.2 est dispo !

    Le fichier d'exemple a également été mis à jour.


    http://code.vonc.fr/?a=32

    Exemples : http://code.vonc.fr/details/projuv_exemple.zip?v=1.2


    Quel con !
    Dernière modification par César Vonc ; 13/12/2012 à 20h00.

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Quel con !
    Des cons comme toi, on en voudrait plein.

    Merci encore pour tes contributions !
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet