Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: compositing, tracking camera et environnement de travail C4D

  1. #1
    Timide Avatar de wil
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    96

    compositing, tracking camera et environnement de travail C4D

    Bonsoir,

    un bien long titre...alors voilà j'ai un soucis.
    Je bosse en ce moment sur du compositing, je rajoute des éléments 3D à des rush vidéos.
    J'utilise C4D et AE.
    Je vous présente mon problème avec un exemple concret (j'espère que je vais être clair) :
    J'avais 2 petits films à faire :
    - le 1er en plan fix. Du coup dans C4D j'ai appliqué la vidéo à un arrière plan, puis recréer l'espace et la caméra. Impec, je peux bosser avec les deux sources en même temps : la 3D et la vidéo (le tout dans C4D).
    - Le 2e problème ! la caméra bouge. Donc je fais un tracking camera ds AE (avec camera tracker CS6), j'importe le tout dans C4D, juste que là que du bonheur : je retrouve tout, la caméra, les solides et nulls crées dans AE. Je met un arrière plan avec le rush vidéo, et là problème. Comme la caméra est trackée, elle bouge et du coup avec la vidéo sur l'arrière plan c'est l'horreur : plus de correspondance.
    J'espère que c'est compréhensible.....
    Je voudrais donc bosser comme pour le premier film : dans C4D avec ma vidéo en arrière plan, mais à cause de cette caméra bougeante je ne trouve pas de solution.

    Plz dites moi que vous avez une idée ????

    Par avance merci.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    C'est pas un simple problême de framerate ? de cadence d'images du projet ?
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Timide Avatar de wil
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    96
    oh mon dieu !
    je viens de rendre compte que la vidéo que j'utilise dans AE est du .mts mais dans C4D je l'ai convertis en mp4 (sinon il lis pas).
    Et dans la conversion le framerate est passé de 25 à 24,938 !!!!! grrrrrr
    j'espère que c'est çà, je cours vérifier.
    Si c'est bien le cas, je te roule une pelle aurety !
    Dernière modification par wil ; 14/11/2012 à 21h19.

  4. #4
    Timide Avatar de wil
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    96
    je viens de refaire un essai, malheureusement toujours la même chose....ça me déprime....
    comment faites vous pour faire du compositing avec une caméra qui bouge et dans C4D ?

  5. #5
    Je ne connais pas le tracker d'After CS6 mais outre le classique problème de framerate plusieurs choses peuvent "planter" le tracker
    et les plans sont plus ou moins simples à tracker selon les mouvements de caméra.
    Sauf coup de chance le tracking "tout automatique" donne rarement un résultat nickel du premier coup et il faut souvent réajuster les points à tracker.

    Je te conseille cette conférence ( à la base pour Blender ) ou le gars explique très bien les principes généraux du tracking 3D ( à partir de 51' )
    Comme dit le gars " en matière de matchmoving, pendant 5 ans j'ai fait de la merde parce que je ne comprenais pas ce que je faisais ".
    C'est un peu long mais facile à suivre et je pense que cela éclairera ta lanterne.

    Dernière modification par fredmartin ; 14/11/2012 à 22h22.
    <br />Teddy's Trophy

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    merci Fred, j'ai trouvé la conférence passionnante
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  7. #7
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    wil, tu biosses avec le tracker intégré de la CS6 ou avec camera tracker ? (pas clair dans ton message)
    … quoi qu'il en soit, si ton tracking est bon, ce n'est pas de là que viens le souci, mais effectivement de la synchro…

    Tu ferais mieux de travailler avec des suites d'images… le même dossier pour AE et pour C4D
    … vérifier aussi que le frame rate soit le même sur les deux projets…
    … ça devrait aider.
    Dernière modification par chatbraque ; 15/11/2012 à 09h29.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  8. #8
    Timide Avatar de wil
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    96
    merci beaucoup pour vos réponses !
    Fred je vais prendre le temps de regarder ton lien en détail.
    J'ai de mon côté trouvé un tuto qui parle exactement de mon problème.
    Le seul hic c'est que le gars solutionne le problème de façon très approximative pour moi (surtout l'histoire de recentrage d'univers...).
    le lien :

  9. #9
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Win 7
    Messages
    447
    Moi je pense plutôt que ton problème ne viens pas du tout du tracking mais plutôt du mode de projection de la vidéo en arrière plan si t'est sur planaire, évidement que la video va bouger car il est "collé" au plan, donc je pense qu'au lieu d'utiliser un plan pour plaquer la video mieux vaut préférer un objet "arrière plan" avec une texture video en projection frontale.
    Pour savoir, il faut vouloir. Pour pouvoir il faut savoir.

  10. #10
    Timide Avatar de wil
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    96
    oui mon problème viens clairement de là.
    Le truc c'est que je ne n'utilise pas de plan mais bien l'objet arrière plan...

  11. #11
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Poumpouny, Wil dit :
    'j'ai appliqué la vidéo à un arrière plan"
    (comment devinez-vous qu'il a en fait, utilisé un plan ?)

    édité :
    trop tard ;o)) wil à déjà répondu…



    Autre question :
    - Lorsque vous chargez votre suite d 'images dans le modificateur de matériaux
    le "taux dimage" est-il conforme a la cadence souhaitée ?
    - Toujours dans le mode animation du modificateur de matériaux, auriez-vous mis la cadence en mode extrait, avec un décalage du début ?
    Dernière modification par chatbraque ; 15/11/2012 à 14h53.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  12. #12
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Win 7
    Messages
    447
    La projection est-il bien en "Frontal" ?
    Pour savoir, il faut vouloir. Pour pouvoir il faut savoir.

  13. #13
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Citation Envoyé par poumpouny Voir le message
    La projection est-il bien en "Frontal" ?
    mode "camera" (?)
    (il est vrai que dans ce cas, cela ne change pas grand chose, à moins d'avoir les ref de focale ?)
    Dernière modification par chatbraque ; 15/11/2012 à 15h45.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  14. #14
    Il me semble que le mode de projection n'a aucune incidence avec l'objet "arrière plan".
    Par contre, dans les réglages de rendu, il faut que le format soit identique au format de la vidéo.

    Si ce n'est pas "secret défense" tu peux peut être mettre un lien vers ton fichier qu'on y jette un oeil...
    <br />Teddy's Trophy

  15. #15
    Timide Avatar de wil
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    96
    merci pour toutes vos remarques.
    J'ai donc repris depuis le début et maintenant mon arrière plan dans C4D n'est plus décalé avec mon tracking fait dans AE ! youpi !
    Vous aviez raison, je pense que le problème venait d'une minime différence dans le framerate entre mon rush utilisé dans AE et celui utilisé dans C4D pour l'objet arrière plan.
    Du coup voilà comment j'ai procédé :
    - import du rush au format MTS (format original) dans AE
    - tracking 3D de la caméra avec l'outil de AE cs6
    - export vers C4D après création de la caméra et d'un solide pour référence
    - puis rendu du rush MTS au format séquence PNG pour l'arrière plan de C4D
    - j'ouvre dans C4D le fichier exporter de AE
    - je créer un arrière plan et lui applique une texture avec la sequence PNG : j'ai bien coché "image exacte" dans les paramètres d'animation
    hop tout çà bouge ensemble !

    MAIS ( hé oui il y a toujours un mais): cette suite n'est un problème, mais quelque chose qui dépasse mes compétences C4D
    dans C4D, voilà ce que je trouve (créer par AE) :
    un null avec dedans ma caméra et mon solide de référence (devenus bien sur un plan). Jusque là tout va bien.
    ensuite je créer un cube pour faire un test...
    le cube n'est pas du tout "aligné" dans le plan (vous allez me dire ba c'est normal).
    Alors j'essaye d'aligné le tout.
    Je sélectionne mon nul, je fais apparaitre la grille de C4D, et je bidouille les angles du null (dans coordonnées) pour "matcher" la grille avec l'angle de ma prise de vue du rush.
    et là c'est un cauchemard !
    évidemment tous les tutos qui parlent de çà, utilisent des rush filmer très classique, avec un point de fuite de la perspective au centre du plan. Mais moi mon plan est un peu bizarre : j'ai filmé les mains d'une pianiste par dessus son épaule....
    J'arrive à peu près à un résultat correct, mais dès que j'appuie sur play, mon cube "glisse" à des moments....
    Je voudrais savoir si il n'y aurait pas une méthode "mathématiques" pour "matcher" ce nul avec l'univers (j'espère être clair) ????
    il y a bien une méthode, mais je la trouve longue et fastidieuse :
    à chaque objet créer, il faut le parenter au solide (que AE a créer), faire un reset PSR et le déparenter....pour quelques objets ça passe, mais pour plus c'est long.

    désolé de ce post très très long

    je vais essayer de vous filer mon fichier C4D, mais il faut que je raccourcisse la sequence PNG, sinon ça va être trop lourd.

  16. #16
    Tu as testé ton tracking avec une camera 3D et des solides dans After Effect ?
    J'ai vu ce tuto qui explique le principe : .

    Dans ton plan ( pour recréer la caméra ) il faut tracker le piano et le clavier mais surtout pas les mains de la pianiste.
    Je ne pense pas qu'un tracker puisse gérer ça sans mettre un peu "les mains dans le camboui" .
    <br />Teddy's Trophy

  17. #17
    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    merci Fred, j'ai trouvé la conférence passionnante
    Un vrai plaisir, le gars est à la fois compétent et pédagogue, tout comme toi quoi !
    <br />Teddy's Trophy

  18. #18
    Timide Avatar de wil
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    96
    Fred !
    dans mes bras ! viens là que je te fasse un gros câlin !
    le dernier tuto m'a sauvé la vie : la technique du null dans AE pour recentrer l'univers marche à merveille !
    maintenant quand je passe dans C4D l'univers s'aligne parfaitement. Merci beaucoup !

    PS : la conférence sur blinder est effectivement passionnante !

    PS2 : note pour l'avenir :" attention au shoot avec piano, beaucoup de reflets=problèmes tracking"
    Dernière modification par wil ; 16/11/2012 à 10h54.

  19. #19
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    >Fredmartin
    Je découvre ces fonctions de tracking blender grâce au lien (excellent) que tu donnes…
    ce tracking est-il sauvegardable et ré-utilisable (mportable dans c4d et ae par exemple ?)
    Dernière modification par chatbraque ; 16/11/2012 à 14h57.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  20. #20
    Je ne connais pas Blender ( bien que chaque mise à jour donne envie de s'y mettre tellement la progression de ce soft est impressionnante ) mais il me semble qu'il y a des scripts d'export vers After Effect et donc possibilité d'import sur C4D.

    Le truc c'est qu'il faut faire l'effort de s'adapter à l'interface un peu particulière avec tous ses raccourcis claviers, pas facile quand on est habitué à l'interface "so sexy" de C4D
    <br />Teddy's Trophy

  21. #21
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Citation Envoyé par fredmartin Voir le message
    Le truc c'est qu'il faut faire l'effort de s'adapter à l'interface un peu particulière avec tous ses raccourcis claviers, pas facile quand on est habitué à l'interface "so sexy" de C4D
    100% d'accord… C4D
    … et puis on finit par passer plus de temps à apprendre qu'à produire…
    de plus, je viens d'investir dans camera tracker qui n'est pas mal (j'utilisais Icarus avant qui est power PC et non HD en free)…
    … je vais quand même essayerd e trouver le temps d'explorer un peu plus ce tracker Blender

    merci
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  22. #22
    Timide Avatar de wil
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    96
    ce qui me manque le plus dans ce tracking 3D d' AE c'est de choisir moi même mes points (comme dans l'ancien tracking 2D).
    Parce que l'option : "regardez le soft est trop fort il fait tout tout seul" ba c'est une plaie quand le soft se plante....
    Je vais creuser aussi cette histoire de tracking blender.

  23. #23
    Timide Avatar de wil
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    96
    Blender 2.61 :
    "A new addon was added to export animation data to Adobe After Effects. The camera and placeholders for all of the objects you select can be exported and used to link After Effects' filters or layers basing on your scene created in Blender."

    et donc après normalement re exportable vers C4D. Je vais essayer de tester...

  24. #24
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    -
    Dernière modification par yayaprod ; 10/05/2013 à 11h55.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  25. #25
    Bonjour à vous tous,

    Petite info complémentaire sur les fichiers vidéo MTS :

    En général le MTS contient le format d’enregistrement, l’AVCHD dédié aux vidéos hautes définitions.
    Sa cadence d’image est soit en mode progressif (p) ou soit en mode entrelacé (i).
    Par Exemple, une cadence à 25p correspondrais à une cadence 50i et non 25i.

    De plus, le AVCHD est gourmant en ressource système pour son décodage, donc pas très adapté pour du montage vidéo et la postprod.
    L’astuce est de convertir l’AVCHD dans un codec sans perte de données et réclamant peut de ressource système ou dans certains cas en séquence d’image.

    Avid propose son codec opensource « DNxHD LE » pour QuickTime.
    http://avid.force.com/pkb/articles/e...545&popup=true

    Tuto :
    Canon 5D Mark II, monter facilement dans Premiere Pro avec le codec Avid
    http://youtu.be/gS-e1CSfAYo
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.
    PHAB

Discussions similaires

  1. [Question] Compositing + Environnement
    Par philopathe dans le forum V-Ray
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 19h48
  2. tracking camera pas cher !
    Par sinclairzxfr dans le forum Compatibilité
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2005, 13h12
  3. Camera mapping - tracking
    Par Tazintosh dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 76
    Dernier message: 12/05/2005, 05h04
  4. Tracking - camera
    Par chjbolton dans le forum Animation
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2004, 21h44
  5. Camera tracking...
    Par sinclairzxfr dans le forum Compatibilité
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2004, 15h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet