Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Objet 3D à fournir à une maison de prod, que feriez-vous à ma place?

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    MacOs X 10.13.6
    Messages
    291

    Objet 3D à fournir à une maison de prod, que feriez-vous à ma place?

    Bonsoir,

    J'ai réalisé un objet 3D très basique et très vite (une aprem) pour une marque de voiture, rendus sous différents angles pour le print (affichage, brochure, etc.). Cette objet devra être animé à la fin du spot TV (tag-on de 5-10 secondes). Je n'ai pas voulu (ni eu le temps) de faire cette anim. La maison de prod a besoin de mon objet 3D (je n'ai comme contact que le commercial de la bagnole)

    Question:
    Dois je fournir toute ma scène C4D? Mon objet seul en .C4D? Un export comptabile? (.OBJ ?)
    Sachant que dans l'urgence, j'ai utilisé un set d'éclairage et des textures de chez Greyscale.

    Quand je fais de la retouche, je donne un fichier applatti (voire un ou 2 calques) au client. Jamais mon fichier .psd avec sa tonne de calques. Ici en donnant toute ma scène .C4D j'ai l'impression de donner mon fichier source...

    Donc que faites-vous d'habitude dans ce cas?

    Merci,
    Toche
    C4D Studio R21.207 - MBP 2.9GHz i7 16Gb - MacOS X 10.13.6 - Wacom A5 Wide

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Tu factures ! Juste mon point de vue.
    Je ne donnes pas/jamais mes sources au client sauf si c'est dans la nature de la commande qu'il me fait. Maintenant en fonction des déclinaisons qu'ils vont pouvoir en tirer, à toi de moduler le prix. Pour les Greyscalegorilla, malheureusement tu vas devoir t'en passer ou alors demander à ton client de s'acheter les setups comme ça vous êtes couverts tous les deux, mais bon faut pas rêver... ça m'étonnerait qu'il le fasse. Je n'utilise pas les setups greyscalegorilla mais je crois me souvenir qu'il y a des textures de libraries aussi il devra se le prendre à moins que tu n'enregistres le projet et lui file les textures en relation mais là c'est limite.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    MacOs X 10.13.6
    Messages
    291
    Salut Aurety,

    Merci pour ta réponse

    A la base, c'etait vite faire cet objet 3D pour du print. Une fois l'objet validé par le client, c'est le commercial qui m'a envoyé par mail "[...] les maisons de prod nous demandent le nom du programme dans lequel tu as travaillé" car ils vont l'animer. Là dessus, j'ai répondu "[...]je peux fournir mon fichier 3D en .OBJ si ils veulent l'animer[...]". Bon je n'ai jamais dit "gratuit"... ni "payant".
    (Pour info, le bon de commande se fait souvent à fin de la commande.... je sais c'est anormal, mais c'est à 99% la règle avec les agences..."

    Toi tu facturerais si je donne mon fichier à la maison de prod, ou alors il le modélise eux-même.

    Concernant son utilisation, imagine que ce serait sur toutes les chaines françaises pour Peugeot ou Citroën avant le salon de Paris. Donc belle diffusion. Mais je ne compte pas jouer là-dessus.

    Je comptais fournir mon objet 3D seul (sans lumière) dans un format le plus compatible. Est-ce qu'un .obj est le bon format? Les textures basiques (couleur dégradé, reflection, fresnel, p'tit bump. pas d'images) seront-elle incluses?
    Je pense qu'il sera utilisé sous 3DS ou Maya (plus courant).

    Maintenant comme tu dis la question de facturation.... A l'agence de com ou la maison de prod? (il es où le smiley de la tête qui se gratte? :-) )

    PS: Même si je n'ai pas encore fini Mograph (manque de temps), tes 2 formations sont excellentes.
    C4D Studio R21.207 - MBP 2.9GHz i7 16Gb - MacOS X 10.13.6 - Wacom A5 Wide

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    À moins de tout baker les textures, les fresnel, noises et cie ne seront pas passés dans l'export. Je file de plus en plus mes sources en collada ou fbx, mais finalement de plus en plus aussi en c4d car le soft s'est vraiment démocratisé dans les studios et on est plus du tout ridicule si on dit que l'on bosse dessus.
    Merci pour le retour sur les formations
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Dépendant
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    496
    Hello,

    Très franchement, te prends pas le chou, facture ton objet au temps passé et fournis à l'agence ton fichier source et ton fichier objet pour qu'ils puissent l'exploiter.
    Au départ, ça me posait un cas de conscience de refiler tout ça en me disant que je refilais tous mes petits trucs de rendus et que d'autres allaient profiter de mon boulot pour se faire du pognon sur mon dos ....

    Dans la réalité tout le monde se repasse les fichiers source, en 3D, en print et en vidéo, dans ma boite les freelance vidéos se refilent les sources entre eux, je reçois des docs (illustrator, indesign) des autres agences et je refile les miens par la même occaze et quand je passe du boulot à un free en 3D, je récupère les sources à la fin du taf pour pouvoir le reprendre si il y a une modif et que le free est occupé.

    Ca s'appelle de la souplesse et les clients aiment bien ça, ils ne veulent pas être pieds et poings liés avec une personne ; au final, tu verras que c'est payant, si tu bosses bien et vite à un tarif raisonnable, ton client reviendra vers toi à coup sûr.

    Pour faire court, ton fichier va être utilisé par une agence utilisant un soft tiers (Maya 3DS etc... ), un graphiste surbooké va le reprendre et le texturer à sa sauce pour faire son anim vite fait car il a une dead line hyper serré, puis il va ranger tout ça dans ses archives et passer au taf suivant... bref, il n'y a pas de quoi s'en faire

  6. #6
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    MacOs X 10.13.6
    Messages
    291
    Hello Bulb,

    Je ne compte effectivement pas me prendre le chou ;-)
    L'objet a déjà été facturé en temps passé dessus, sur novembre (je ne parlais pas de facturer le fichier à donner dans mon OP). Ce n'est pas non plus un fichier 'wow', donc je m'en fous. Je me posais plus la question vis à vis du kit Greyscale et du fait de donner toute ma scène. Comme toi je donne et reçois mes fichiers sources illustrator, indesign et photoshop au quotidien.
    Quand je créé un logo, je donne le fichier source (.AI) qui sera épuré/optimé en différentes version (quadri, NB, positif, negatif)
    Quand je retouche une photo, je donne le résultat final (pas le .PSD avec toutes mes bidouilles ;-) )
    Tout ce qui est InDesign, pareil, un package (pour impression ou pour d'autres boites)

    Et je suis entierement d'accord avec toi sur "pour faire court', car je sais que ce qui va se passer. Le gars de l'autre côté sera comme moi... speedé par le deadline

    PS: Le client (agence) est très content et ce n'est pas la première fois que je travaille pour eux donc je ne veux pas que ça change.

    Bon je donne mon original + différents formats d'exports (merci Aurety) sans la scène, et si il y a un soucis je demanderais que la boite m'appelle... Ca fera un contact en plus ;-)

    Bonne soirée (enfin nuit) et merci
    Dernière modification par Toche ; 06/12/2012 à 01h57. Motif: rajout de "merci" ;)
    C4D Studio R21.207 - MBP 2.9GHz i7 16Gb - MacOS X 10.13.6 - Wacom A5 Wide

Discussions similaires

  1. [Question] Comment feriez vous?
    Par none1234 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2012, 02h07
  2. Modelisation + anim logo, comment feriez vous ?
    Par ninievy dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 13h27
  3. Création d'un objet en place
    Par jonasll dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 23h17
  4. CLOPY:il vous aime,vous l'aimez,et il vous tue...
    Par alex45psp dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2006, 18h09
  5. Vous utilisez Skype ? Vous êtes un terroriste !
    Par walien dans le forum Le saloon
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 16h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet