Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Rig tentacule de poulpe.

  1. #1
    Timide Avatar de octopoulpe
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Mac OS X Yosemite
    Messages
    145

    Question Rig tentacule de poulpe.

    Salut,

    Je commence tout juste à m'intéresser aux rig et j'ai pour objectif de pouvoir animer une tentacule de poulpe. L'idéal serait d'avoir un rig relativement propre avec une légère dynamique quand je pose mes points clef (en gros j'ai une tentacule de poulpe qui vient s'écraser sur le sol. J'aimerais pouvoir animer la chute de la tentacule et avoir un effet "dynamique" similaire au Jiggle Deformer).

    J'ai essayé deux méthodes :

    - La première avec un tag CI. J'ai une cible et un pole qui me permettent de bouger "un peu" la tentacule... Par contre grâce à l'onglet dynamique du tag CI j'ai un effet de déformation dynamique très intéressant. Seul problème je n'ai pas assez de contrôle sur mon rig... J'arrive juste a faire pointer la tentacule dans une direction.





    - Deuxième méthode : J'ai utilisé le tag CI spline en ajoutant 4 poignées qui me permettent un controle sur la tentacule beaucoup plus précis que la première méthode. Par contre j'ai quelques soucis.
    Le premier c'est que je n'ai plus la déformation dynamique quand je bouge ma tentacule, normal il n'y a pas d'onglet dynamique... Peut être que Jiggle déformer règlera le problème ?
    Deuxième problème quand je bouge une poignée ma tentacule se plie de façon brutale (voir capture d'écran). Ce n'est pas tout, si je bouge l'avant dernière poignée de façon trop importante, la dernière poignée sera hors de porté de la tentacule et n'aura plus d'effet sur elle...





    J'avoue être un peu perdu

  2. #2
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Là je vai certainement dire une bêtise :
    As tu pensé à faire une chaîne CI ?

    Pas taper, je commence juste le rig aussi.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  3. #3
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    dans ta première solution si cela peut t aider a avoir plus de controle sur ton rig...

    tu crée un arc de cercle en spline avec 4 points, ( spline directionnelle) et tu la mets en face de la tentacule que tu veux animer
    tu te créer un contrôleur ( exemple une etoile en spline ) tu lui ajoute un tag de contrainte tu te mets en mode "clamp" et tu ajoute une cible qui sera "spline directionnelle"

    là normalement ton controleur suit la trajectoire de ta spline. Ensuite dans ton tag de contrainte en mode clamp, tu change l origine en "spline" et le mode en fix puis mets la distance a 0 pour que ton contrôleur s aligne sur ta spline.

    dans ta chaine IC, tu ajoute un goal, tu lui mets un tag de contrainte puis coche parent, puis seulement la position et tu cible ton contrôleur ( l etoite )
    C' est un peu compliqué désolé
    a partir de la, tu n as plus qu a jouer avec la forme de ta spline directionnelle pour avoir le mouvement que tu veux
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par miroof ; 07/03/2013 à 03h07.
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

Discussions similaires

  1. Modéliser UN tentacule
    Par user4D dans le forum Modélisation
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/04/2012, 00h03
  2. Animation d'un tentacule (conseil svp)
    Par Hoagie dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2006, 22h57
  3. 1er WIP de Poulpe...
    Par PouKoiFR dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2003, 16h35

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet