Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Methodologie pour globe terrestre avec texture vidéo haute def

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2016
    C4D version
    R9
    Messages
    5

    Methodologie pour globe terrestre avec texture vidéo haute def

    Bonjour à tous,
    je suis nouvelle sur le forum et je suis une infographiste 2D qui découvre C4D (eh oui mieux vaut tard..) j'ai l'impression de découvrir disneyland tellement les possibilités deviennent infinie !!! .... mais bon, je ne connais pas bien la manière de procéder pour ce que je dois faire. J'aimerai donc des conseils pour ne pas me tromper :
    Je dois réaliser un globe terrestre avec un mouvement de caméra qui zoom beaucoup dans la texture. Cette texture doit s'animer car il y aura des flêches et des lignes sur le globe qui vont apparaitre au niveau d'un pays, voir d'une petite région. J'ai donc pensé à préparer ma texture de globe, avec toutes les animations dessus, dans une vidéo que j'aurai préparé dans after effects, puis de charger cette vidéo en texture sur une sphère dans C4D et d'y faire le mouvement de camera zoom. Ma vidéo va donc devoir être très grande (genre 12000 pixels) pour pouvoir zoomer assez et garder de la def.
    Mes questions :
    _ Est ce que je peux superposer une texture fixe plus light qui serait celle du globe entier, avec une texture mieux définie de la zone seule sur laquelle je vais zoomer (ce qui me permettrai d'alléger un peu le tout) et à ce moment là, comment je fais pour superposer les 2 exactement ?
    _Et aussi comment rendre le tour gris autour de ma texture cropée transparent (quand je met de la transparency, c'est la texture qui disparait et le tour gris qui reste ..)
    _ et surtout :est ce que ce que je fais est le bonne méthode ?
    merci à tous ceux qui pourrons m'aider !!

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Bonjour et bienvenue à toi

    Sans connaître la nature exacte de tes mouvement et des élément graphique qui vont se superposer au globe il est difficile de donner la bonne méthode.

    Globalement tes idées paraissent bonne.

    Mais sauf contraintes particulières (une flèche enrobant le globe par exemple) j'essaierai à l'aide du compositing externe de créer et d'animer tous les élément graphique directement dans after et de calculer uniquement le globe dans C4D.


    Pour info 12000 pixel pour zoomer sur une petite région c'est insuffisant.
    Pour cadrer sur la france (et pas zoomer dedans), c'est 16000 pixel minimum.
    Donc avoir plusieurs résolution de map est une bonne idée. Mais à moins qu'un camarade n'ai une méthode plus simple, il te faut utiliser deux matériaux utilisant deux UV différents. Tu n'aura donc pas de problemes de transparence, mais c'est un peu délicat à mettre en place.

    [Edit] Et si tu n'a pas besoin d'un rendu réaliste avec les etoiles le soleil etc... tu peux aussi utiliser l'effet CC Sphere qui est en standard dans AE et tu pourra tout faire en direct. C'est beaucoup plus simple. Il faut juste utiliser une expression pour pouvoir utiliser les cameras d'after avec CCSphere.
    Dernière modification par Floc ; 23/05/2016 à 22h33.

  3. #3
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Quand tu superposes deux textures, utilise l'alpha plutôt que la transparence.

    C'est une bonne idée d'avoir une texture globale puis une plus précise pour la zone cible, c'est même comme ça qu'il faut faire !

    Si la zone à cibler est relativement petite sur le globe, tu peux tenter une projection planaire, comme ça tu la positionneras facilement.

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2016
    C4D version
    R9
    Messages
    5

    Post

    Citation Envoyé par Floc Voir le message

    Mais sauf contraintes particulières (une flèche enrobant le globe par exemple) j'essaierai à l'aide du compositing externe de créer et d'animer tous les élément graphique directement dans after et de calculer uniquement le globe dans C4D.
    Bonjour et merci pour ta réponse,
    concernant tes remarques :
    _ j'ai des fleches et lignes mais j'ai aussi la nature de l'image texturé (la terre) qui doit changer un peu de forme, et je pense que ma caméra ne s'approche pas assez pour avoir une correspondance avec une supperposition "plate" dans after. C'est pour ça que je pense rester en texture vidéo, au moins pour les changement dans la forme de la france.
    D'ailleurs dans la solution dont tu parles, et qui va peux etre effectivement me servir pour les elements graphiques, comment on fait pour reccupérer la caméra C4d dans after ? ESt ce qu'on peux, ou alorson dois en refaire une dans after ?

    Citation Envoyé par Floc Voir le message
    Donc avoir plusieurs résolution de map est une bonne idée. Mais à moins qu'un camarade n'ai une méthode plus simple, il te faut utiliser deux matériaux utilisant deux UV différents. Tu n'aura donc pas de problemes de transparence, mais c'est un peu délicat à mettre en place.
    ben si justement parce que je suis une grosse débutante ! Je n'arrive pas à rendre transparent les endroits ou il n'y a pas ma map sur la sphere, même en cochant alpha dans le material editor.. le tour reste gris ... c'est peut être parce que pour positionner la texture je passe par le tag avec les Offset UV et que je regle aussi les lenght et le tile U et V ? ESt ce que c'est comme ça qu'il faut faire pour repositionner mon image sur la sphere ?

    Citation Envoyé par Floc Voir le message

    [Edit] Et si tu n'a pas besoin d'un rendu réaliste avec les etoiles le soleil etc... tu peux aussi utiliser l'effet CC Sphere qui est en standard dans AE et tu pourra tout faire en direct. C'est beaucoup plus simple. Il faut juste utiliser une expression pour pouvoir utiliser les cameras d'after avec CCSphere.
    J'ai essayé, avec les expressions pour pouvoir mettre une caméra, mais je n'obtiens pas ce que je veux, ni en matière de texture, ni en mouvement de caméra. C4D est beaucoup plus puissant.

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2016
    C4D version
    R9
    Messages
    5
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Quand tu superposes deux textures, utilise l'alpha plutôt que la transparence.

    C'est une bonne idée d'avoir une texture globale puis une plus précise pour la zone cible, c'est même comme ça qu'il faut faire !

    Si la zone à cibler est relativement petite sur le globe, tu peux tenter une projection planaire, comme ça tu la positionneras facilement.
    Bonjour et merci pour ta réponse,
    Est ce que tu peux m'expliquer rapidement la marche à suivre que tu ferai pour caler les 2 textures entre elles avec une projection planaire ? Tu commencerait par caler quoi par exemple, et comment est ce que je peux vérifier la superposition en temps réél dans C4D ?

  6. #6
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par ondine21 Voir le message
    comment on fait pour reccupérer la caméra C4d dans after ?
    Dans les reglage de rendus dans la "page" save il y a une partie Compositing project file.
    La tu exporte un fichier .Aec que tu pourra rouvrir dans AE en ayant préalablement installé le plug-in d'import-export que tu trouvera dans le dossier "Exchange Plugins" qui est dans le dossier de ton application C4D.

    Ce fichier aec il faut double-cliquer dessus (et non pas essayer de l'ouvrir depuis ae)
    Tu trouvera une comp avec les cameras, les light et les objet auquel tu aura applique un tag compositing externe. Enfin à la place d'objets 3D tu aura des null ou des plans, mais c'est déja pas mal.

    Pour le "decoupage" de ton map essaye la solution de Cesar qui est plus simple à mettre en place.
    Il est difficile de te donner la marche à suivre car encore une fois tout dépend de tes angle de vue, niveau de zoom etc... De ton synopsis en fait. Et ce chapitre (UV textures matieres) est un gros morceau qu'on ne peu expliquer en quelques lignes.
    Je te conseillerai fortement si tu as le temps de te faire une mini formation accélérée sur le sujet sinon tu vas avoir du mal à mener à bien ton projet.

    Des fois il vaut mieux perdre un peu de temps au debut afin d'etre sur d'arriver au bout dans les temps.

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2016
    C4D version
    R9
    Messages
    5
    Oui c'est vrai, tu as raison. Je vais me documenter un peu plus. En tout cas merci beaucoup à vous 2 pour ces conseils qui me sont déjà bien utile.

  8. #8
    Pilier Avatar de user4D
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    1 708
    Si jamais ça peut t'aider, c'est du full after effect http://www.videocopilot.net/tutorials/earth_zoom/

    La solution est plutôt simple et légère, pas besoin de map immense.

    Avec un mélange de cette technique pour zoomer et c4d pour le globe, je pense que tu devrais arriver à quelques chose de pas mal.

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2016
    C4D version
    R9
    Messages
    5
    oui merci je connais cette technique mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche, vu que je vais m'arrêter à un cadre gros comme la France. Merci quand même

Discussions similaires

  1. Animation Dépliage Globe
    Par poumpouny dans le forum Animation
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2013, 18h40
  2. Vidéo: Titrage chromé avec reflet vidéo???
    Par polux59000 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 12h45
  3. projet de globe occulaire pour un tpe
    Par quiqui dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2004, 23h05
  4. Recherche globe terrestre (continents extrudés)
    Par michaelbardamu dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2004, 14h04
  5. texture en haute definition ??
    Par MAKO dans le forum Textures
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2003, 21h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet