Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Discussion: Hdri

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84

    Hdri

    Bonjour
    On a du vous poser ces questions des dizaines de fois ,mais tant pis je me lance .
    Je souhaiterai avoir un environnement de type (espace) , étoiles + nébuleuses , ce genre de truc ..donc :
    - comment intégrer des fichiers HDRI dans la base C4D , car pas trouvé ?
    - comment créer ce type d'images ou photos afin d'avoir ce rendu , y a t'il un soft approprié ?
    - dans le cas ou ce n'est pas nécessaire , quel résolution d'image est préconisée ?

    Merci à l'avance
    William
    Dernière modification par willy ; 27/03/2013 à 00h48.
    The Truth is elsewhere ....

  2. #2
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Google > HDRI night, ou stars...

    Ceci étant dit, l'intérêt d'un HDRI est surtout d'éclairer de façon réaliste un environnement. Or, la lumière des étoile n'éclaire pas. Dnnc si c'est juste pour mettre un fond étoilé, une simple image suffit, et des panoramas nocturne tu en trouvera à foison sur le net.

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84
    Bonjour
    NON NON , justement , le fond étoilé n'est pas le but principal , par contre , avoir des nappes gazeuses - vortex d'étoiles ou autres en plus du fond étoilé (normal dans l'espace) ça c'est plus le truc que je recherche . un peu comme DOSCH HDRI (Space).
    Merci d'avoir éclairci un point important concernant le HDRI .

    William
    The Truth is elsewhere ....

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Tu peux regarder du côté des thinking particles.
    Une recherche avec thinking particles + stairfield sur Google donne des réponses (dont je n'ai pas le temps de vérifier la qualité),
    mais ça devrait dégrossir
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    139

    Cool

    Salut,
    n'étant pas sur C4D aujourd'hui, j'ai d'abord lu la phrase "la lumière des étoiles n'éclaire pas" hors du contexte de la question et ça m'a bien fait rire.
    comme quoi, il suffit de pas grand chose pour égayer une journée.

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84
    @Lyon4
    J'avoue avoir sourie également , une étoile qui n'éclaire pas ,c'est sans doute un trou noir .
    Trêve de plaisanterie , j'avais compris la subtilité du mode HDRI par lui même qui donne une source de lumière .
    Pardon Niko

    @Sir Gong
    Merci , je jetterai un oeil quand j'aurai un peu de temps ,car repris le Taf aujourd'hui , 1 semaine de CP c'est court

    Pour aller dans plus de détail , l'environnement que je cherche ,pour ceux qui connaissent , serai du type ( EVE ONLINE ou HOME WORLD) .
    Ou ce genre de truc :

    ou


    Je reste toujours en attente de savoir comment procéder pour faire à partir de photos comme ci-dessus ,de l'HDRI

    @+
    CDT
    William
    The Truth is elsewhere ....

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84
    @Sir Gong
    Je viens tout bêtement de réaliser ce que tu as écrit ,en m'aiguillant sur les Particles , je vais regarder de plus près les TUTOS de Mr Aurety sur Thinking particles + Mograph par exemple .
    il est vrai ,qu'avec les particles on peut simuler des effets de vapeur - fumée etc.etc. donc pourquoi pas des masses gazeuses , je vais certainement en CH.. car un domaine spécial , mais bon , l'idée n'est pas à exclure

    William
    Voici un exemple de chose qui me plait :
    Dernière modification par willy ; 11/03/2013 à 23h36.
    The Truth is elsewhere ....

  8. #8
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Mais ton ciel doit être animé ou pas?? Oui ou non, ça change tout à la façon de faire.

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84
    Salut Niko
    Merci d'avoir répondu.
    Oui bien sure , il y aura animation , désolé d'être aussi novice que ça , mais il n'y a pas très longtemps que j'essaie de bosser sous C4D , je connaissais un peu + 3DS max (une bardée de plugs ) pour avoir de très bons résultats .. BREF .
    J'ai regardé pas mal de discussions sur ce Forum (mais hélas ,version antérieures 8-9 ) qui ne sont plus actifs .. je fouine -je fouine , trouvé quelques trucs du style sIBL exemple , et bien d'autres , mais quand je vois le prix des plugs , ça me fait froid dans l'échine
    Je suis loin d'être égal à vous , car j'ai vu des choses magnifiques sur ce Forum (j'avoue être scotché) , donc voilà ,moi je fais ça comme loisir et connaissance personnel

    Will
    The Truth is elsewhere ....

  10. #10
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Ok.
    Donc ce que ferai moi, comme ça de but en blanc à l'instinct de mon plein gré, sans savoir quel genre de mouvement tu veux faire mais au vu de l'aspect ultra graphique de tes images de ref: ce que je ferai, donc, serait de ne pas le faire dans c4d mais dans AfterEffect. En faisant un joyeux mélange de calques 3D, les lumières after, de particules, d'effets de fumées, de masques via des pelures de gouttes d'encres qui se diffusent, etc etc... Tu pourrai parvenir plus vite, plus précisément et avec bien plus de contrôle au résultat des refs.

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84
    OUAI , je ne pense pas , je pense que C4D (comme 3DS) peut au contraire subvenir à mes besoins (souhaits) ^_-
    Je possède AE ainsi que Final CUT , mais l'univers 3D est plus dans l'orientation de mes objectifs , mais je me trompe peut être ..
    ce n'est pas de la prétention ^_- , je suis à 99,99% sure que l'on peut faire ce que je recherche
    Mais je m'explique certainement mal voire pas les bons termes ..
    En tout cas je te remercie de t'intéresser à mes préoccupations

    Amicalement
    William
    The Truth is elsewhere ....

  12. #12
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861
    J'ai bagarré un moment pour faire ce genre de chose -_-'

    Par contre je suis au regret de t'annoncer que le hdri que tu cherches... n’existe pas sur terre :'( Il faudrait voir cela avec un extraterrestre qui serait allé gentiment sur place faire des photos à 360°, ou voir ça avec un artiste qui te fasse la chose sous Photoshop (si si, c'est possible, mais en "vue d'artiste" du coup). Il y a des tutos sur le net pour faire des nébuleuses, qui toutes fois, seront immobile (ce qui est le cas en pratique, au vu des distances et des temps auxquelles nous les observons)... mais devant lesquelles tu pourras faire évoluer une flotte spatiale à la "eve online".

    Maintenant si tu veux animer une nébuleuse, ou faire voler un vaisseau en son sein Oo' Je l'ai fait avec le plané de Marseille et les réglages sont... "fins" pour être poli... Pyrocluster est probablement le module de C4D qui aurait le plus besoin d'un lifting, il n'a pas trop évolué depuis... sa mise en service? Il existe de très bons plugs pour y pallier, mais ils sont assez chers :'( Passe plutôt par les lumières volumétriques de C4D... ou par Vue et consorts.

    Quant à la galaxie 3D en particule animée sous C4D (à l'image de ta vidéo blender), elle existe, faite à partir des positions réelles des étoiles et nébuleuses, elle est aussi au plané de Marseille (et circule probablement dans d'autres plané), je l'ai faite avec Lionel Ruiz (dont quelques vidéos sont visibles ici). Mais là encore, ça demande du temps. Le fichier Excel des positions doit être libre de droits, c'est de la science publique, pour le reste c'est une conversion en vrml dans n'importe quel tableur, un xpresso thinking particules, et plusieurs jours pour mettre tout cela en place! Même si c'est assez propre, on reste quand même (un peu) "schématique"... :s

    La première chose à faire est sans doute de mieux définir ton projet, afin de mieux dimensionner tes exigences. Ensuite... c'est du boulot et pas mal d'imagination ^^
    Bonne continuation.
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  13. #13
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Si tu veux t'approcher du rendu du tuto de Blender, en effet C4D en est tout à fait capable. L'un des premiers goodies de C4D 5 était une galaxie de ce genre (bon, elle a mal vieilli, mais il y avait les bases... ) faite avec des particules de lumières.

    Pour des rendus comme les références (façon clichés Humble), tu as la possibilité de mélanger des bruits, des masques... directement dans C4D. J'avais déjà essayé de faire ce genre d'objet, mais sans vraiment y arriver, bru a eu plus de réussite dans ce sujet - http://frenchcinema4d.fr/showthread....Terra-Nova-Z78 Mais pour arriver à faire ce que tu veux, je ne sais même pas comment il faudrait si prendre.

    Dernière modification par Teutch ; 12/03/2013 à 18h57.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84
    @Kaldera Lake

    Par contre je suis au regret de t'annoncer que le hdri que tu cherches... n’existe pas sur terre :'( Il faudrait voir cela avec un extraterrestre qui serait allé gentiment sur place faire des photos à 360°

    Effectivement , Mais je suis rêveur , et je me suis dit que peut-etre " E.T " avait posté des photos sur GOOGLE
    Sérieusement , sans doute les yeux plus grand que le ventre , et avec ce que tu as dit , tu m'as fait redescendre sur Terre
    Comme je suis à des années lumière d'être un artiste ,mais des idées plein la tête malgré tout ,je me suis dit qu'il n'y a pas que moi qui est branché SF ,et je ne recherche pas non plus l'impossible ... je possède un soft (qui date un peu) UNIVERSE , qui permet de créer quelques effets de ce genre (pas encore essayé avec C4D) ce qui me gène ,de ne pas avoir le rendu d'un 360° ,pour ça que j'ai demandé si il y avait un soft capable de reprendre des images afin de les retranscrire en HDRI
    Le rendu "EVE ONLINE" je kiffe , pouvoir faire ça, serai génial
    ( Passe plutôt par les lumières volumétriques de C4D.
    Si tu parle des effets de bruit etc.. C'est une bonne idée , sur 3DS , je pouvais le faire en créant un GISMO " objet nul sous C4D mais forme sphérique ou autres ,il faut que je regarde si possibilité .

    @Teutch
    Merci l'ami , car tu m'as donné des liens ,à tomber sur le C.. , Terra-Nova

    Donc je tiens à vous remercier (tous) pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à mon sujet ,super cool de votre part ..
    Amicalement et cordialement
    William ( ALIENAREA51 )
    The Truth is elsewhere ....

  15. #15
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84
    Bonjour @ tous
    Pas vraiment eu le temps cette semaine ,de bosser un peu , j'ai fait quelques essais avec lumières volumétriques et p'tits trucs (hors contexte) sur C4D (mon nouveau SpaceShip) ,mais voici en gros ce que je recherche :


    @+
    William
    The Truth is elsewhere ....

  16. #16
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    J'ai fait un environnement "nuageux" pour le SMWC 10 qui vient de démarrer. Cela peut peut-être te donner des idées.

    http://frenchcinema4d.fr/showthread....nt-de-N%E9bula

    C'est réalisé à partir des nuages volumétriques d'Advanced Renderer.

    La prise de vue est faite à partir de l'intérieur des nuages (dans Advance Renderer, on doit donner une position en hauteur aux nuages et il est possible de rentrer dedans).

    L'image placée sur le ciel est obtenue avec une méthode de conformation (baking) du canal de réflexion d'un matériau réfléchissant placé sur une sphère.

    Pour cette technique de conformation de ciels, va voir dans l'aide, à :

    "Cinema4D\Cinema4d Prime\Gestionnaire d'objets\Menu Objets\Conformer la texture", onglet "options", rubrique "réflexion".

    C'est ce que j'ai réussi à faire de mieux à partir de là. Ce n'est assurément pas à la hauteur de ce que tu recherches, mais peut-être qu'en en faisant plusieurs couches et en mélangeant avec des effets pyrocluster...

    Note aussi que l'image d'introduction du SMWC est un rendu fait en plaçant la caméra et le modèle directement dans les nuages.

    Juste un point moins sympathique: j'ai rencontré des problèmes de stabilité au niveau de C4D en tentant de faire cette image. Ainsi que quelques petits problèmes (une ligne blanche sur l'horizon que j'ai dû éliminer en retouche). Alors si tu veux aller par là, arme toi de patience...

    Et cela dit, si tu aimes faire ce genre d'images, viens jouer avec nous au SMWC 10 !
    Dernière modification par bru ; 17/03/2013 à 20h57.

  17. #17
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84
    Salut, très cool Bru
    Je regarderai ça avec énormément d'attention , je ne garanti pas de comprendre, malheureusement , car loin d'avoir votre niveau ( à tous) .
    Bref .

    Et cela dit, si tu aimes faire ce genre d'images, viens jouer avec nous au SMWC 10 !
    Effectivement , EVE online (la dernière version qui ne fonctionne pas sur mon IMAC (I7 27" ) , je suis tombé sur le luc , je connaissais une version antérieur (2 ou 3 ans) ,mais là ..... , c'est hyper bien fait (pour moi) ,je suis resté un gamin et rêveur , car c'est mon kiff (pouvoir voyager dans l'espace) BREF. BREF.

    SMWC 10 ?? , connais pas , mais si ça fonctionne sous OS X , je jetterai un oeil et ne manquerai pas de t'informer sur mon ressenti

    CDT
    Will

    EDIT: Je viens de regarder ,en fait tu demande une participation à ce projet , désolé , pas suffisamment calé et manque de temps ,car trop de critères pour moi ,qui bricole ,hâte de voir le résultat final
    Dernière modification par willy ; 17/03/2013 à 21h41.
    The Truth is elsewhere ....

  18. #18
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    SMWC 10, cela fonctionne sur tout ordi équipé de C4D !

    Mais je vois dans ton edit que tu as compris de quoi il s'agit.

    [Mode vendeur de carpettes à domicile]

    Cela dit, il ne faut surtout pas avoir peur de participer "parce que tu n'es pas assez calé". Ce genre de concours s'adresse clairement aussi aux débutants et il n'y a jamais à avoir honte du résultat.

    Quant à l'aspect œuvre commune, il sert surtout à ajouter un objectif concret, mais on ne va probablement pas faire du Rembrandt.

    Donc L'important n'est pas de gagner mais de participer... (slogan connu).

    C'est un excellent exercice, car être obligé de faire quelque-chose sur un sujet imposé dans un laps de temps déterminé oblige à s'organiser, à faire des choix, à éviter de chipoter. Je dois dire que pour ma part, ces concours m'ont permis d'apprendre vraiment beaucoup.

    Alors, je t'assure, n'aie pas peur de venir. Et comme c'est un WIP, on peut, voire doit, présenter ses résultats intermédiaires et on peut s'entraider.

    [/Mode vendeur de carpettes à domicile]



  19. #19
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84
    @bru
    Très sympa de ta part mon ami , mais , j'ai déjà du mal à faire des choses pour ma satisfaction personnel (faute de temps et d'expériences) ,je comprends bien qu'il y ai des débutants ,mais , sut été avec joie de pouvoir participer à ce projet ,si j'avais eu un peu plus d'expérience sous C4D

    J'ai un peu de mal à mettre en place ce que je veux faire ,certainement à cause de l'âge , (on va me dire ,que l'âge n'a rien à voir ..) ,certes , en fait , c'est la Niak qui me manque , tu aurai demandé ça en 90 ,j'aurai sauté les pieds joints dans ce tripe
    Désolé de te décevoir ..

    Avoir des idées est une chose , les mettre en application en est une autre , t'en conviendras !! isn't it ?

    Amicalement
    Will
    The Truth is elsewhere ....

  20. #20
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pas de soucis !

    Et on continue à suivre.


  21. #21
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84
    Merci pour ta compréhension

    Je viens d'investir chez VUE , (Cornucopia 3D, fiction ) un peu déçu (on va dire ,très) , car encore une fois obligé de bosser sous Windows (désolé les pro-machin) ,maintenant je veux bosser exclusivement sous OS X , désolé , car , malgré VmWare qui fonctionne très bien , ça me prend le choux ..
    JE SAIS, OUIOUI ,n'est pas facile( Difficile ) !!!
    Vous verrez ,quand vous prendrez de l'âge

    @+
    Will
    The Truth is elsewhere ....

  22. #22
    Pilier Avatar de Kael29
    Date d'inscription
    mars 2009
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    747
    Je viens de trouver un truc qui pourrait faire l'affaire :
    http://www.hdrlabs.com/sibl/archive.html
    "Milkyway".
    A toi de voir.
    Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

  23. #23
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS X 10.8.2
    Messages
    84
    Salut Kael29
    Merci d'avoir essayé de me rendre service , mais hélas , je l'ai déjà .. pas de chance ...
    Mais c'est hyper sympa de ta part , de te préoccuper de mes recherches voire demandes
    CDT
    William
    The Truth is elsewhere ....

Discussions similaires

  1. HDRI Collections Pro Studios - HDRI Studio Pack Update
    Par Paradox dans le forum Les news
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2013, 10h02
  2. hdri
    Par marcel dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 21h46
  3. [Question] Hdri
    Par evilray dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 12h26
  4. hdri
    Par amateur dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2005, 02h41
  5. hdri en 8.5
    Par darky dans le forum Standard & Physical Render
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2004, 19h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet