Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Problème de texture au rendu (transparence)

  1. #1
    Timide Avatar de Shralldam
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    macOS 10.14 / Windows 10
    Messages
    37

    Question Problème de texture au rendu (transparence)

    Bonjour à tous,

    J'ai modélisé un iPad mini pour pouvoir l'utiliser dans divers projets. J'ai fait en sorte qu'il soit composé d'objets paramétriques uniquement, et j'ai essayé de tenir compte le plus possible de la "réalité", en observant mon propre iPad et les documents de référence. Je l'ai donc composé en plusieurs parties, dont une plaque de verre qui vient se poser à la fin sur l'ensemble. J'ai réalisé un petit GIF animé montrant rapidement la décomposition globale du modèle :



    Je suis globalement assez content de l'ensemble (il me manque encore quelques détails à peaufiner - notamment la grille des hauts-parleurs à ajouter), mais lors du rendu d'un simple turn-over, j'ai fait face à un bug de rendu bizarre, visible sur la vidéo dont le lien se trouve ci-après : vers la fin de l'animation, des petits points foncés viennent courir autour des icônes de dossier, surtout à la 3e et à la 4e rangée…

    Vidéo du turn-over

    Je pensais que le problème venait de la possible intersection entre l'écran et la plaque de verre (sur laquelle une texture transparente avec une réfraction de 1.1 est appliquée), mais même en réduisant l'épaisseur de cette plaque, je continue d'avoir ces effets au rendu. J'aurais pu simplement rendre le cadre et l'écran réfléchissants pour singer la vitre de la face avant, mais comme je l'ai dit, je voulais faire en sorte de reproduire plus ou moins la réalité du modèle (même si je n'ai jamais démonté personnellement un iPad ).

    Pour les réflexions, j'utilise deux plans avec une matière dont seul le canal Luminescence est activé (350% d'intensité) ; pour la lumière, trois éclairages de surface (un devant, un derrière, et un sur le côté moins intense). Capture d'écran du projet C4D :

    Capture d'écran projet C4D

    Je ne maîtrise pas bien le fonctionnement du canal Transparence, à mon avis le problème vient de là… Entretemps, si quelqu'un a une idée sur les raisons de ce "bug", je suis tout ouï

    Précision : j'utilise le rendu complet, sans IG, mais avec de l'occlusion ambiante. J'ai justement désactivé la visibilité par occlusion pour le verre et pour l'écran, ça ne vient donc pas de là…

    Merci d'avance pour vos lumières !
    R20 / Redshift • Intel Core i7 6800K 3.40 GHz • GTX 1070 + Quadro K1200

  2. #2
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Et tu as essayé le rendu sans la plaque de verre, juste pour être sûr qu'il s'agit bien de ça ?

    Sinon éventuellement, sélectionner une frame sur laquelle le problème apparait et en faire un rendu plus haute déf, histoire de mieux voir ce qu'il se passe exactement...

  3. #3
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Ça ressemble plus à des sautes d'anti-aliasing. Les filets blancs des icones étant très fins sur la vidéo.
    Fais juste un test en zoomant davantage sur l'écran, pour voir si le problème persiste.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    J'opterais pour un problême d'antialasing, vu que l'effet ne se produit que sur les icônes qui ont un bord gris fin, contrasté avec un fond noir.

    Essaie de réduire le seuil de tolérance, et/ou d'augmenter les samples minimum.

    Pas besoin d'AO sur ce genre d'objet, par contre.

    *Edit*
    Ah, grilled.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Timide Avatar de Shralldam
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    macOS 10.14 / Windows 10
    Messages
    37

    Red face

    Merci pour vos réponses ! Je vais essayer un sampling AA spécifique pour l'écran… J'ai essayé de rendre en plus haute résolution, ça améliore un peu la situation mais des traces subsistent, ce avec et sans la plaque vitrée (ce n'est donc pas un problème avec la transparence).

    Je reviens vers vous si la solution se situe bien au niveau de l'AA… Merci en tout cas pour l'idée, c'est tout bête et c'est sans doute là que réside la solution !

    Sinon, pour l'AO… Vous pensez vraiment que c'est inutile ? Je m'en sers pour amener du relief au niveau des boutons (voir image ci-après)…

    Gros plan boutons latéraux iPad mini

    Damien
    R20 / Redshift • Intel Core i7 6800K 3.40 GHz • GTX 1070 + Quadro K1200

  6. #6
    Timide Avatar de Shralldam
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    macOS 10.14 / Windows 10
    Messages
    37

    Thumbs up

    Bon ben bingo, j'ai forcé l'AA en 2x2 mini 8x8 maxi sur l'écran… Et les défauts semblent disparaître ! J'ai tendance à oublier que l'AA est important aussi pour les textures…

    Merci à tous pour votre aide en tout cas !

    Damien

    Edit : l'AA est bien lié, mais après un rendu des frames incriminées en plus haute résolution (1080p au lieu de 720p), on voit encore un chouïa les petites "taches". Je crois savoir ce qu'il se passe : en observant bien mon rendu, je vois des zones qui ont l'air surexposées pendant 1 frame ou 2 puis redeviennent normales (notamment sur l'icône iBooks). Je crois que le canal Luminescence de la texture de l'écran y est pour quelque chose. Je vais vérifier tout ça ;-)

    Edit 2 : La piste de la luminescence n'est pas la bonne… En passant l'AA en animation je n'ai plus du tout le souci mais la texture devient beaucoup trop floue…
    Dernière modification par Shralldam ; 12/03/2013 à 19h25.
    R20 / Redshift • Intel Core i7 6800K 3.40 GHz • GTX 1070 + Quadro K1200

  7. #7
    Timide Avatar de Shralldam
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    macOS 10.14 / Windows 10
    Messages
    37
    Le réglage de l'AA a amené une partie de la solution, mais je n'arrive pas à me débarrasser définitivement de ces "patches" qui apparaissent. J'ai fait un rendu de l'écran de très près pour voir :



    C'est très léger, mais on les voit encore… Je voudrais essayer de garder la texture la plus nette possible, en augmentant le MIP ça devient trop flou (surtout à distance normale). Bon, je continue de chercher
    R20 / Redshift • Intel Core i7 6800K 3.40 GHz • GTX 1070 + Quadro K1200

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Tu as descendu le seuil de tolérance de l'AA, comme je le suggérais plus haut?
    Mets-le à 1% pour voir?
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  9. #9
    Timide Avatar de Shralldam
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    macOS 10.14 / Windows 10
    Messages
    37
    @Fluffy: Oui, j'ai essayé, mais ça n'a rien donné

    Par contre, j'ai lancé un rendu physique pendant le dîner, et ô joie, les patches ont disparu ! Ça a augmenté le temps de rendu, forcément, mais pas trop quand même. Je reste tout de même persuadé qu'il doit y avoir moyen sans passer par le physical renderer…

    Le new render
    Dernière modification par Shralldam ; 12/03/2013 à 20h44.
    R20 / Redshift • Intel Core i7 6800K 3.40 GHz • GTX 1070 + Quadro K1200

  10. #10
    Timide Avatar de Shralldam
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    macOS 10.14 / Windows 10
    Messages
    37

    Red face

    Bon, le problème est visiblement résolu avec le physical renderer. Je suis tout de même surpris d'avoir ce genre de problème avec une texture haute résolution, même en réglant l'AA... Cela dit, c'était avant tout par "défi" (je voulais obtenir quelque chose de fidèle directement depuis C4D), en temps normal j'incrusterais l'écran dans un logiciel de compositing.

    Merci à tous pour vos retours !
    R20 / Redshift • Intel Core i7 6800K 3.40 GHz • GTX 1070 + Quadro K1200

  11. #11
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Une chose que je fais souvent c'est d'exclure les ombres/AO des matériaux transparent, ça allège les temps de rendu et évite les artéfacts

    Une question : y a-t-il un espace entre ta vitre et ton écran ? Si les 2 surfaces sont au même endroit cela peu produire des effets indésirables

    Je vois que tu t'en es sorti…et c'est le principal

Discussions similaires

  1. [Résolu] Texture transparence
    Par yannix75 dans le forum Textures
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 15h08
  2. Probléme de texture au rendu
    Par Jupi dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 15h53
  3. øø Texture, PNG, transparence et iconeS øø
    Par plarot_1 dans le forum Textures
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2006, 15h38
  4. texture avec transparence
    Par bulb dans le forum Textures
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2003, 19h16
  5. transparence de texture
    Par freddix dans le forum Textures
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2003, 02h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet