Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 14 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 392

Discussion: du colibri : Château du XIIIe au XVIIIe

  1. #1
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4

    du colibri : Château du XIIIe au XVIIIe

    Bonjour à tous,

    Voici un projet qui me tient à cœur parce qu'il remonte à mes années d'étudiant.
    Grand fan de Beb-Deum et de sa BD Bürocratika, à l'époque je souhaitai faire des maquettes de ses hors-textes. Pas de temps, pas de moyen, voici que tout ressort grâce à Cinéma 4D.



    Éditée aux Humanoïdes Associés en 1989, c'est la 3e BD de l'auteur qui est paru dans "Métal Hurlant".
    Elle regroupe 10 histoires de 4 pages décrivant ce pays qui est pastiche de l'URSS.
    Humour noir dessiné en noir et blanc, l'auteur l'a dédié aux Kafkaïens (en serais-je donc ? )

    Pitch : Monsieur Kala–kala est le chantre de l'administration triomphante, le prophète qui a instauré le règne de la bureaucratie parfaite, à tous les niveaux, pour le bonheur et la perpétuité des Républiques Réunies de la Bureaucratie dont un des symboles est un chien qui se mort la queue.

    Pour ce travail, je vais adapter dans un premier temps quelques uns des hors textes puis je les regrouperai dans une seule scène d'ambiance avec d'autres accessoires tirés de la bd.

    Voici donc :

    Miniatures attachées Miniatures attachées FC4D_vignette.jpg  
    Dernière modification par maxencedt ; 07/09/2022 à 02h10.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  2. #2
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    Joli projet , kamarade !
    je m'installe .... ( dès que j'en obtiens l'autorisation -formulaire n° 43-664/ter )
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  3. #3
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4

    L'horloge

    Formulaire signé Bricoman.

    Comme vous le constaterez Bed-Deum a dessiné de façon déformé les objets. C'est pourquoi, j'ai dû parfois avoir recours à leur situation dans les cases de la bd. J'essayerai donc de mettre les images qui m'ont aidées. Pour l'horloge, il n'y eu aucun soucis.
    Le texte décrivant l'objet est repris de la bd.



    Pour info hors texte :
    Dernière modification par maxencedt ; 10/02/2015 à 00h09.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  4. #4
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4

    La Remington

    On compte 4 modèles différents dans la bd mais toutes à peu prêtes aussi large contrairement à celle du hors-texte.
    Je suis donc repartis du clavier des vrais Remington (nombre de touches et de lignes) puis j'ai construit le modèle ci-dessous :



    Autres vues hormis le dos en cours d'amélioration :



    Pour info hors-texte et un autre modèle large pris dans la bd :
    Dernière modification par maxencedt ; 10/02/2015 à 00h12.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  5. #5
    Gourou Avatar de LELO
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R10
    Messages
    2 115
    Billets dans le blog
    11
    Mode impeccable, belle ambiance, belle présentation: j'attends impatiemment la suite, voir comment tu vas assembler tout çà.....

  6. #6
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je dois venir inspecter tout cela en détail !

    Cela commence effectivement avec deux très beaux modèles.


  7. #7
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Merci beaucoup de votre attention car ce sujet peut en rebuter certains puisqu'il n'y aura pas de cylindrés chromées en couleurs .

    Je réfléchi actuellement à la composition finale.
    Lundi, après avoir vérifié mes filaires vous aurez le droit d'avoir la lampe Bürocratitienne !

    Quelle discussion trépidante, n'est-il pas ?!
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  8. #8
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    J'adore l'ambiance, je m'installe....

  9. #9
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4

    La lampe-encrier

    Chose promise chose due, voici ce qui contribuera en grande partie l'ambiance de l'image finale.
    Même-ci elle n'apparait pas vraiment dans la bd, sa description fait écho à la chaise que je modéliserai plus tard.
    Quant à la modélisation, j'ai essayé d'être cohérent avec une pseudo réalité de la lampe en virant les visses inutiles et en rajoutant un régleur d'orientation de la lumière (d'ailleurs un peu trop petit).




    Le hors-texte d'où je suis parti :
    Dernière modification par maxencedt ; 10/02/2015 à 00h14.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  10. #10
    Gourou Avatar de amateur
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    win7 x64
    Messages
    2 544
    superbe ces éléments ,j'espère que cela va aboutir à une ambiance lourde ,oppressante d'un bon régime totalitaire.
    A fait d'énormes progrès pour se rapprocher du radiateur

  11. #11
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Oui, superbe !


  12. #12
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Avant de continuer sur autre chose, j'ai retravaillé le dos de la machine à écrire.
    Les autres modèles de la BD ont un dos arrondi. J'ai donc tenté le coup.
    Quel modèle préférez-vous entre le premier et celui-ci :




    Pour info les cases BD de réf. :
    Dernière modification par maxencedt ; 10/02/2015 à 00h17.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    La seule chose qui va pas trop, c'est tes pavés de textes justifiés avec des approches pas belles.
    Un texte + logo en 2d seraient plus élégants pour présenter ta 3d.

    (je sais, je chipote, ce n'est que de la présentation temporaire de WIP, mais je n'ai rien de plus constructif à dire )
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  14. #14
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par Sir Gong Voir le message
    La seule chose qui va pas trop, c'est tes pavés de textes justifiés avec des approches pas belles.
    Un texte + logo en 2d seraient plus élégants pour présenter ta 3d.
    Le style d'approche vient aussi de Beb-deum.
    Peut-être le regrette-t-il à posteriori. Il était venu dans mon école et nous avait signalé qu'il regrettait certaines choses dans sa bd.
    Le gros contour noir des personnages par exemple. Il l'avait utilisé pour les détacher du fond.
    Dans sa bd suivante La théorie des dominos il ne le refit pas.

    NB. Sa technique à l'époque était les feutres de rough avec des rehaus de gouache ou acrylique pour le blanc.

    Pour la chaise je vous mettrai la page en entier pour que vous voyez comment il avait fait ses hors-textes.
    Je n'ai pas essayé de mettre les textes en 2D. Je suis un peu tout 3D dans ces moments là. Mais pourquoi pas. Je vais voir si ça allège l'ensemble.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par maxencedt Voir le message
    Le style d'approche vient aussi de Beb-deum.
    oui, mais "C'est un piètre élève celui qui ne surpasse son maître" (Léonard de Vinci)
    Prends ce qui est bon et améliore ce qui l'est moins.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  16. #16
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Je sais, je sais, je suis trop "dedans" pour l'instant et trop appliqué.
    Mais je suis aussi dans ce forum pour me perfectionner même si je ne serais jamais Léonard de Vinci !
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  17. #17
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pour répondre à la question, je préfère la version "arrondie". je trouve qu'elle fait plus lourd, ce qui me paraît indiqué pour du matériel bureaucratique !



  18. #18
    Gourou Avatar de LELO
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R10
    Messages
    2 115
    Billets dans le blog
    11
    Et puis, dans la BD, tout est plus ou moins arrondi..je vote pour la deuxième version aussi

  19. #19
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4

    La chaise

    Citation Envoyé par maxencedt Voir le message
    Je sais, je sais, je suis trop "dedans" pour l'instant et trop appliqué.
    Mais je suis aussi dans ce forum pour me perfectionner même si je ne serais jamais Léonard de Vinci !
    Ok, c'est archivé Bürocratikement.

    Pour le repos Pascal je vous propose de faire une pause-pause sur cette dactylo-chaise.
    Comme d'habitude, elle est très étirée et vous constatrez qu'en réalité elle est très basse dans les cases de bd.
    Cette fois-ci je vous ai mis la présentation du hors-texte de la bd original.

    Sir Gong et vous autres bien-sûr, que pensez-vous de mise en place du texte ? Le principe est que le texte s'intègre dans l'espace de l'image.

    NB : l'image dessous est faite en un seul rendu.



    Dernière modification par maxencedt ; 10/02/2015 à 00h18.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  20. #20
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par maxencedt Voir le message
    Sir Gong et vous autres bien-sûr, que pensez-vous de mise en place du texte ? Le principe est que le texte s'intègre dans l'espace de l'image.
    C'est mieux pour la lisibilité, tu pourrais même supprimer l'ombré sous le texte. Mais c'est pas encore ça au niveau de la compo de l'image. Tu as un visuel assez "lâche" dans le format. Les mises en page de Beb Deum donnent vraiment l'aspect d'une fiche produit, chez toi ça se promène encore un peu Mais bon, c'est juste mon avis pour la valorisation de tes 3d sur lesquelles il n'y a rien à redire. (à part qu' un petit coup de hair sur l'assise et le dossier du siège serait sympa)

    As-tu essayé de rendre les objets en caméra isométrique ?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  21. #21
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par Sir Gong Voir le message
    C'est mieux pour la lisibilité, tu pourrais même supprimer l'ombré sous le texte. Mais c'est pas encore ça au niveau de la compo de l'image. Tu as un visuel assez "lâche" dans le format. Les mises en page de Beb Deum donnent vraiment l'aspect d'une fiche produit, chez toi ça se promène encore un peu Mais bon, c'est juste mon avis pour la valorisation de tes 3d sur lesquelles il n'y a rien à redire. (à part qu' un petit coup de hair sur l'assise et le dossier du siège serait sympa)

    As-tu essayé de rendre les objets en caméra isométrique ?
    J'ai voulu essayé hair mais je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais. Je vais voir si je trouve un tuto sympa.Sinon, je ne suis pas très fan de l'isométrie.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  22. #22
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4

    La scène

    Bonjour à tous,

    Avant de continuer sur les 2 derniers hors-texte que je voudrais modéliser, je tenais à vous montrer les possibilités de scène finale que je pourrais réaliser.
    Le doute m'étreint.

    Sois je continue dans le type de présentation actuel, soit je modélise un guichet Bürocratien. Ci-dessous les filaires pour vous en donner une première idée.
    Quoi qu'en pensez-vous ?



    Dernière modification par maxencedt ; 10/02/2015 à 00h20.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  23. #23
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4

    Le buste

    En ce moment je n'ai malheureusement plus le temps pour continuer le projet. Je vais faire une pose de quelques semaines.
    En attendant la suite, voici l'avant-dernier hors-texte que je voulais faire avec la présentation habituelle (désolé Sir Gong, pas le temps d'en faire une autre).
    Je ne le considère pas terminé en l'état (la coupe de cheveux par ex.).
    De plus, j'ai un problème de ressemblance, un truc de loupé mais je ne vois pas quoi . Alors si vous avez des idées...

    NB: J'ai respecté l'idée d'un buste résultant d'un moule, j'ai tout fait à partir d'un seul bloc. Pas mal galéré d'ailleurs.



    Vous remarquerez que le physique de M. Kala-Kala est mouvant :

    Dernière modification par maxencedt ; 10/02/2015 à 00h22.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  24. #24
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    On t'attendra impatiemment alors !

  25. #25
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Entre 2 trucs, j'ai eu le temps de retoucher le buste. Je me suis basé sur d'autres cases de la bd et du hors texte élargi.
    Le résultat final me convient donc je m'attelle maintenant au dernier élément avant la mise en scène finale (toujours pas déterminée)

    Dernière modification par maxencedt ; 10/02/2015 à 00h23.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  26. #26
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4

    Westvleteren

    Voilà ce qui m'empêche de bosser sur Bürocratika !

    C'est un projet personnel que j'ai depuis... 1998 !
    Comme je suis sur la fin, je voudrais le terminer pour de bon.

    Mais j'ai deux soucis que je n'arrive pas à régler :
    1. les éclats (dû à un réflecteur) sont cernés de noir (cf. dans les cercles rouges). Auriez-vous une idée pour corriger cela ?
    2. Comment faire une mousse plus réaliste ? Actuellement j'ai une texture avec du bruit pour simuler les bulles.

    Merci par avance de votre aide.

    NB. Je travaille aussi sur les caustiques qui ne sont pas encore réglés.

    Dernière modification par maxencedt ; 10/02/2015 à 00h26.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  27. #27
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    J'ai aussi déjà rencontré ce problème. Il s'agissait d'obtenir une réflexion d'un disque luminescent représentant le soleil dans les ors des portes de mon temple. C'était donc assez similaire à ton cas. Mais n'ai pas à l'époque trouvé une solution directe et je suis sûr que j'avais corrigé le problème en post-production.

    Deux suggestions, sans être sûr que c'est bien comme cela que je m'en étais sorti.

    - Fais-tu ton rendu en 32 bits de profondeur ? Cela pourrais peut-être améliorer la situation.
    - Tout en faisant ton rendu en 32 bits, réduit significativement l'intensité des lumières et de tes sources de luminescence (par exemple à 25%, ou aussi bas que nécessaire pour que le phénomène n'apparaisse plus), puis corrige l'exposition en post-production. Si la qualité de l'image se dégrade, il faudrait alors combiner ce rendu avec le rendu original en post-prod.

    Cela dit, cette image est très prometteuse !

    (La bière de 15 ans d'âge, ce n'est pas un peu trop vieux ? )

  28. #28
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Merci Bru pour ton commentaire. Je vais voir ce que je peux faire avec ça.
    Et as-tu une idée pour la mousse ?

    Quant au XII c'est le nom de cette bière qui fait en réalité 10,5°.
    Mais j'en parlerai une autre fois.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  29. #29
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Deux suggestions, sans être sûr que c'est bien comme cela que je m'en étais sorti.

    - Fais-tu ton rendu en 32 bits de profondeur ? Cela pourrais peut-être améliorer la situation.
    J'étais resté en 8 bits !
    Je suis en train de pofiner en 32 bits et tout va très bien.
    Merci encore Bru
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  30. #30
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4

    Bürocratika devient WIP du colibri

    En ce moment j'ai la tête en ébullition. Plein de projets se bousculent. C'est pourquoi j'ai décidé de les gérer les uns après les autres dans un seul wip.

    Celui que je termine a pour origine un projet pour mon diplôme de graphiste.
    A l'époque, le résultat ne me plaisait pas alors je l'ai retravaillé. Maintenant cela fait 15 ans et je veux mettre un point final et le mettre définitivement sur mon site.

    Voici donc l'image du projet que je voudrais la plus belle possible.
    Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire pour l'améliorer ?
    Lâchez-vous, j'attend avec impatience vos commentaires !

    Dernière modification par maxencedt ; 10/02/2015 à 00h29.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

Discussions similaires

  1. Bürocratika
    Par maxencedt dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2013, 17h33
  2. Bienvenue chez moi !
    Par Zeb dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2012, 16h38
  3. Bienvenue sur FC4D V4 !
    Par Seb-bbl dans le forum Les news
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 12h39
  4. Bienvenue chez les Hobbits
    Par Thierry HL dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 53
    Dernier message: 29/04/2003, 22h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet