Boutique Cinema 4D
Page 13 sur 14 PremièrePremière ... 311121314 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 392

Discussion: du colibri : Château du XIIIe au XVIIIe

  1. #361
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    J'ai tenu compte de vos remarques en la diminuant un peu, un contour plus fin et ajouts des rivets. La base carré a été arrondie pour mieux correspondre au design de l'ensemble.

    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  2. #362
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Petit aperçu du dos :

    Dernière modification par maxencedt ; 23/11/2021 à 20h47.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  3. #363
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    c'est nettement mieux et ça correspond bien au style du dessin

  4. #364
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Voici enfin la vue d'ensemble.

    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  5. #365
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    très beau résultat

    ça ne doit pas être évident à modéliser

  6. #366
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Merci.
    Non rien de bien compliqué mais j'ai beaucoup repris pour optimiser/améliorer les choses.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  7. #367
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Reprise du château !

    Site plus ramassé, début pierres d'angle, amélioration de ma texture de plâtre.

    (Images up-datées)





    Dernière modification par maxencedt ; 20/01/2022 à 15h22.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  8. #368
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Nouvelle mise à jour.
    Tous les bâtiments sont finis. Manque plus que la nature pour animer tout ça (herbe, chemin, pin...).





    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  9. #369
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    il y a déjà quelques arbres en fleurs si je ne me trompe pas ....
    Dernière modification par picture ; 08/02/2022 à 13h08.

  10. #370
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Oui mais il en faut d'autres sortes.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  11. #371
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Finalement je mets fin aux travaux de mon château, il y a tant d'autres projets qui m'attendent.



    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  12. #372
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    un projet bien terminé

  13. #373
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    En effet !


  14. #374
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Bonjour à tous,

    En ce moment, je réfléchis à un nouveau gros projet : un château de nos contrées.
    Il va être constamment agrandi/modifié périodiquement durant plusieurs siècles, soit du XIIIe au XVIIIe.

    Bien que c'est l'aspect extérieur qui m'intéresse le plus, il sera compris aussi une chambre médiévale traitée de façon isométrique comme ce que nous avons pu faire lors l'un de nos challenges.

    En parallèle, je m'amuse aussi à écrire une chronique sur les seigneurs qui l'auraient habité. Il en sortira un travail héraldique que j'utiliserai soit dans la présentation finales des images soit comme ornement dans le château même.

    Voici donc le tout premier élément en cours de conception : une tour qui sera par la suite le donjon.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3-D-Colibance-d-Hestay-DONJON-v2-XIIIe-1a.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		77,3 Ko 
ID : 			24341
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  15. #375
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    on suit la construction....

  16. #376
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    ça m'intéresse au plus haut point ! On bosse également sur des reconstitutions. On vient de terminer la modélisation de 3 autres châteaux en plus de celui-ci https://frenchcinema4d.fr/showthread.php?83200-Der-burg

    Tu bosses sur plans, photos ? Photogramétrie, mesures sur place ? C'est cool en tout cas.
    Dernière modification par iolofato ; 07/09/2022 à 16h36.

  17. #377
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par iolofato Voir le message
    On vient de terminer la modélisation de 3 autres châteaux en plus de celui-ci
    Il faudra nous montrer ceux-là aussi .

    De mon côté, c'est un projet personnel d'une seigneurie fictive que je place dans le Berry (parce que je rêve d'aller à Bourges y visiter le palais de Jacques Cœur ). Aussi il sera un libre patchwork de tout ce que j'aime en architecture en restant le plus crédible possible dans chacune des périodes. J'ai déjà une montagne de références pour chacun des éléments. Merci Pinterest !
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  18. #378
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    ah je vois, d'accord… bof… nooooon j'rigooooole aller quoi reviens…

    C'est chouette, je souhaite faire la même chose mais avec l'architecture locale, château réel/rêvé, dans le genre j'avais fait une version débile pour le flyer de promo de notre reconstitution. Bon faut vraiment pas regarder dans le détail mais de loin ça passe :p
    Miniatures attachées Miniatures attachées Burginzepocket-chateauImpossible-small-v3.jpg  

  19. #379
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    Oups doublon…

  20. #380
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Il est très sympa ce flyer.

    N'hésite pas à nous montrer d'autres images dès que tu le peux.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  21. #381
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Bon, je continue à m'accrocher à ce fil.

    @iolofato: il manque le pain d'épice !


  22. #382
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Le projet continue petit à petit.
    Heureusement qu'il y aura ici moins de tuiles que pour le château de Kome !



    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  23. #383
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    Des corbeaux qui soutiendraient les jambages des hourds seraient nécessaires, ce qui d’ailleurs te donnerait un reste intéressant pour l’époque suivante. Je suis pas super convaincu par la tour échauguette octogonale, elle fait déjà ajout tardif à vocation décorative plus que militaires avec en plus un sérieux manque d’ouvertures.
    Autre détail tu mets des latrines en pierre d’un coté (j’aurais mis du bois) et pas de bretèche pour défendre la porte d’entrée… pas super réaliste , tes archères sont un peu placées au hasard alors qu’elles ont un vrai rôle défensif. Places-en une juste à droite de la porte et tu défends l’accès par l’escalier, il pourrait y en avoir également au niveau du rdc sous le niveau de la porte.

  24. #384
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Merci pour tes remarques qui me paraissent judicieuses.

    - très bonne idée que les corbeaux. Je vois comment je peux les intégrer.

    - tu as raison j'ai oublié la bretêche, pourtant prévue.

    - les latrines resteront en pierre pour 2 raisons : en bois je n'en ai pas vu dans mes photos références et j'ai peur que ce soit un point faible d'une part et d'autre part j'aime bien l'idée qu'à la fin elles soit un dernier reste non modifié de la tour primitive.

    - une archère en bas pourquoi pas. Les escaliers en bois étant en grosse partie escamotables, pas sûr qu'elle soit réellement utile ici. Et dans les vieux donjons je n'ai pas presque par vu d'archère basse. Mais dans la période suivante elle aura plus de sens. J'essayerai d'y penser.

    - Ce qui m'attendrit dans les vieux châteaux c'est parfois leur manque de symétrie et d'alignement (ce qui d'ailleurs trahit les châteaux néo-gothiques trop parfait dans leurs détails) . Donc les archères ne sont pas anarchiques ici. Placées ainsi pour qu'elles offrent un maximum de point de vue sur la largeur du mur le plus stratégique. Même si l'idée peut te paraître saugrenue, en tout cas sur le papier elle fut séduisante pour le seigneur d'alors. Mais ne t'inquiète pas, à l'époque où seront installées les grandes fenêtres, son descendant cherchera à retrouver tant bien que mal un alignement convenable.

    -.La tour échauguette est présente parce que ce donjon se veut pas trop coûteux. Je me disait qu'un escalier à vis dans l'épaisseur de ses murs épais mais pas trop n'était pas possible. Pour sa forme, je ne voulais pas une carrée moche et une ronde me semblait trop chère. Peut-être ai-je tord sur ce dernier point. De plus en y réfléchissant, dans ma ville les plus vieilles maisons possèdent un escalier extérieur octogonal. Alors inconsciemment je l'ai fait ainsi. Croyez-vous que cylindrique serait plus à propos ?
    - Elle a aussi 2 autres archères non visibles dans ces vues. Je réfléchis encore à leur placement définitif.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  25. #385
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Suivant les remarques de Iolofato et mes précédents commentaires, je vous donne à choisir entre une échauguette cylindrique ou octogonale. Attention la différence est minime !

    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  26. #386
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    graphiquement je dirais cylindrique....mais bon les deux vont bien....

  27. #387
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    Quelques remarques en passant mais qui sont valable pour une représentation plutôt réaliste et qui ne servent à rien pour une création ludo créative :-)

    Pour les latrines si elles sont en partie haute le bois n'est pas un problème pour la sécurité, mais elles peuvent être en pierre c'est plus chic. Elles peuvent même être dans l'épaisseur de la maçonnerie et ne laisser qu'un trou en pente pour la sortie. N'oublie pas la dégoulinade en dessous le long du mur ;-)

    Vu la taille, ce n'est pas un donjon habitable, juste une construction de repli ou un bâtiment qui commande la défense du reste du site. Accessoirement un lieu de stockage, d'incarcération…

    Pour les archères c’est un élément qui n’était pas négligé le but étant de ne pas laisser n’importe qui bricoler au pied du bâtiment.
    Avec les épaisseurs de murs si t’es à disons 2m en bas, elles peuvent être difficilement décalées sans compromettre l’angle de tire à cause de l’angle intérieur de la maçonnerie… ok on rentre dans des considérations qui n’ont sans doute par leur place ici :p Sinon elles devraient être fines en sortie entre 10 et 15cm de large max sur 100 de haut voir plus. Là on dirait presque des fenêtres (tu peux aussi en avoir hein mais c'est bien que ce soit identifiable) Pour ta version ultérieure tu pourras ménager des ronds sur le bas pour l'adaptation aux armes à feu.

    Pour les tuiles, cette forme (Biberschwantz chez nous) n'est apparue qu'au XIV/XVe (chez nous côté Saint Empire Germanique en tout cas) les couvertures était à Nonne et moine (https://www.burginzepocket.alsace/abezedaire/) avant ça (bardeau de bois pour certains châteaux). Tes faîtières ne sont pas crédibles, si c'est de la terre cuite alors tout est en terre cuite.

    Pour l'échauguette, tu pourrais placer des petites fenêtres de tire sur le côté de sorte qu'elles soient flanquantes et protègent la façade du donjon. Comme son diamètre est très faible je ne mettrais pas cette mini toiture en bois à la Disney mais une couverture de pierre. Perso je l’intègrerais dans la pente du toit ou en un seul pan coupé légèrement en surélévation au toit mais pas autant car c’est vraiment un point faible. https://i.ebayimg.com/images/g/l2gAA...Fq/s-l1600.jpg
    Je reste un peu sceptique pour cette tourelle/échaugette, car avec l'épaisseur de maçonnerie je vois pas trop comment tu places un colimaçon là-dedans qui distribuait les étages…

    Pour les hourds tu pourrais ajouter des volets et des geraniums aux fenêtres.
    Dernière modification par iolofato ; 26/09/2022 à 15h21.

  28. #388
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    iolofato merci pour ces remarques je vois ce que je peux faire pour l'améliorer.
    Le toit a des tuiles de bois d'où ces faitières.
    Sinon le site rend bien et me sera très utile. Merci !

    Voici le projet pour son évolution au XIVe.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3-D-Colibance-d-Hestay-XIVe-v2.jpg 
Affichages :	9 
Taille :		175,5 Ko 
ID : 			24365
    Dernière modification par maxencedt ; 20/10/2022 à 00h47.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  29. #389
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    ah ok toit en bardage ça colle, par contre techniquement une planche ne fera pas l'affaire, les faitières (quand il y en avait) étaient plutôt des "tuiles d'angle" en bois, les gars savaient faire ;-) Une planche va justement "tuiler" et laisser passer des litres de flotte, et comme on ne montait sur les toit tous les 4 matins fallait du costaud. Sinon ça pouvait aussi être bord à bord (pose en arêtier) avec un enduit étanche à base de poix. Tu peux aussi imaginer des gouttières en bois avec des descentes en bois également et des systèmes de by-pass pour emmener l'eau vers d'éventuelles citernes. . En Alsace (côté montagne) c'est attesté.
    Dernière modification par iolofato ; 20/10/2022 à 11h57.

  30. #390
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    iolofato que penses-tu du réalisme historique de ce site : https://www.bildebene.ch/portfolio/ ?
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

Discussions similaires

  1. Bürocratika
    Par maxencedt dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2013, 16h33
  2. Bienvenue chez moi !
    Par Zeb dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2012, 15h38
  3. Bienvenue sur FC4D V4 !
    Par Seb-bbl dans le forum Les news
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 11h39
  4. Bienvenue chez les Hobbits
    Par Thierry HL dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 53
    Dernier message: 29/04/2003, 21h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet