Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Problème rigging bras articulé...

  1. #1
    Timide Avatar de petitom
    Date d'inscription
    avril 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    windows 7
    Messages
    40

    Lightbulb Problème rigging bras articulé...

    Pour commencer, bonjour à tous !

    Ceci est mon premier post sur le forum de French Cinema4d, j'espère qu'il sera fait en bonne et due forme

    Je vous présente donc mon problème : je rigg un bras robotique en utilisant une chaine IK pour l'articuler. Le rig ne pose pas de problème lorsque l'animation se limite aux axes Z et Y , mais un problème apparaît lorsque je suis sensé déplacer le bras sur les côtés (le socle du bras doit donc pivoter, et le bras doit suivre cette rotation).
    Dans mon cas, la rotation se fait relativement mal (voir image 2)
    Si dessous les images montrant le souci :








    Je sais que les bras articulés sont légions sur le net et qu'il existe un bon paquet de tutos expliquant leur rigging (j'en ai suivis plusieurs), cependant aucun n'avaient un bras désaxé de son point de rotation. Je suppose que le problème peut-être réglable en utilisant un type de contrainte, non ? Si jamais vous connaissez un bon tutoriel concernant les contraintes dans C4D, je suis preneur car mes recherches n'ont pas étés des plus fructueuses !

    Je sais qu'il y a certainement moyen de trouver une solution en parfait autodidacte, mais étant donné que je dispose d'un délais relativement court pour terminer ce robot, je m'en remet (honteusement) à vous

    Dans tous les cas, un grand merci et bonne soirée !

  2. #2
    Squatteur Avatar de Ruben_S
    Date d'inscription
    août 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win 7 64b
    Messages
    208
    J'arrive pas à bien voir sur quel axe tu veut que sa fonctionne mais j'imagine qu'un rig comme une jambe sa devrait faire l'affaire.

    Tes bones ne doivent pas être libre comme l'air, il sont quasiment tout le temps contraint à un ou deux niveaux.
    En l’occurrence et si j'observe bien, tu as un nul_pôle pour le "genoux" de ton bras et pas de UpVector pour géré la rotation de ton deuxieme bones. Donc si je me goure pas trop fou un un nul qui va rester derrière et définit le comme UpVector du deuxième bones en y foutant un Tag contrainte HAUT.

    Même chose pour le troisième qui doit vriller comme ché pas quoi. Tag contrainte en mode cible sur un nul placé au niveaux du quatrième.

    Je pense ne pas mettre trop trompé.


  3. #3
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Ton pôle vector est mal placé. (le truc au bout de la ligne mauve).

    Il devrait être à la verticale de ta base. Ce point, avec le premier joint et le dernier joint de ta chaine IK, forment un plan. Les joints intermédiaires s'alignent sur ce plan. (avec une IK en résolution 2D). Celà devrait déjà évite que ton bras de déchire la race.

    Pour ce qui est de la rotation de la base, tu devrais ajouter une contrainte psr en rotation uniquement sur deux axes qui s'appuierait sur ton premier joint. (puisque lui se tourne pour regarder la cible)

  4. #4
    Timide Avatar de petitom
    Date d'inscription
    avril 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    windows 7
    Messages
    40
    Merci pour vos réponses, je vais regarder à cela !

Discussions similaires

  1. Bras articulé.
    Par Kibliaks dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2012, 22h52
  2. Bras articulé sur spline
    Par zakxxi dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2009, 21h02
  3. probleme de rigging sur un personnage lié à l'autre éléments
    Par guiguip dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 03h47
  4. éditer on objet articulé
    Par poufi dans le forum Character animation
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2008, 15h08
  5. ... 4 bras !! (ou plus)
    Par yassine588 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 65
    Dernier message: 05/03/2005, 23h53

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet