Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Orienter du Hair sur une Spline (ou un sweepNurb)

  1. #1
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617

    Orienter du Hair sur une Spline (ou un sweepNurb)

    Bonjour a tous
    Il y a t'il moyen d'orienter les hairs, dans la direction d'une spline, ou si c'est sur un sweepNurb, dans une direction parallèle a la surface comme sur l'image jointe. j'ai beau chercher je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
    Pour obtenir ce résultat j'ai utilisé la brosse, mais je voudrai eviter de faire ca "manuellement" car il va y en avoir beaucoup et dans tous les sens. J'ai bien essayer l'outil rotation mais il tourne le guide sur l'axe de la normale, je n'arrive donc pas a "coucher" le guide. Et je ne peux pas utiliser le bend du hair material qui va justement me servir a les faire rebiquer. La soluce doit etre quelque part bien evidente, sous mes yeux, mais je la vois pas.
    Merci pour vos lumieres.
    Miniatures attachées Miniatures attachées hair.jpg  

  2. #2
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win7 64 bits
    Messages
    404
    Par curiosité tu as convertis tes arrêtes en spline puis tes splines en guides ?

  3. #3
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Non, j'ai simplement généré les guides a partir de l'objet polygonal en mode "Normal" et j'ai utilisé le peigne. Mais ce n'est pas comme ça que je veux procéder et je n'ai toujours pas trouvé la soluce.

  4. #4
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Je remontes ce sujet puisque justement avec le peigne, on peut changer dans ses options le mode et choisir une spline. Du coup les guides s'alignent sur la spline. Avec l'autre option de "geometry weighting" c'est presque bien.

    Dans la doc il y a même un petit exemple à ce sujet qui ressemble à deux gouttes au tient.

    J'avais jamais vu ces options dans le peigne ><

    edit : et je parles bien du peigne et pas de la brosse.

  5. #5
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Ha waoa génial c'est exactement ce que je cherchais.
    bon effectivement je me suis débrouillé autrement mais ça me turlupinait quand même. Et le pire c'est que parfaitement décrit dans la doc, dans laquelle j'ai pourtant bien cherché. Mais je suis passé à coté en pensant que c’était une variante de la brosse alors que non c'est réellement l'outil d'orientation du hair. Ils l'aurait appelé orientation tool ça aurait été plus simple, mais bon on va pas se plaindre quand y fait beau hein ?
    En tout cas mille merci de m'avoir ôter cette épine du pied.
    Et je remet une l'image précédente version peigne ( et non pas brosse, car c'est bien la brosse que j'avais utilsée), ou on voit bien que le résultat est bien plus clean, avec en plus le petit rebiquage obtenu avec la courbe, et ca en quelques clics.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Hair Direction avec spline.jpg  

  6. #6
    Pilier Avatar de OrlaV
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    768
    Hello!
    Je fais remonter ce post, étant donné que j'ai un souci similaire avec un petit twist en plus qui ne me permet pas d'utiliser l'outil peigne.

    Voici le souci:
    J'ai une spline, jusque là pas de souci, on appliqued la solution donné plus haut, cela fonctionne! Mais... ma spline s'anime, et c'est là que cette solution ne fonctionne plus puisque les cheveux sont appliqués pour la première clé d'animation et non les suivantes.
    Y aurait t'il une autre solution? une solution pour faire en sorte que les cheveux se mette dans le sens de la spline?

    Un grand merci à tous!

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Tu peux sans doute générer du maillage plutôt que des hairs et ensuite utiliser un spline wrap pour piloter la rotation en twist sur ton maillage.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  8. #8
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    tu peux aussi mettre une spline vide dans "point link" de la section "edititing" du coup tu pourra appliquer des déformer à la spline ce qui appliquera les modifs aux guides.

  9. #9
    Pilier Avatar de OrlaV
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    768
    Merci pour vos réponses!

    Mais malheureusement, je ne peux que générer du Hair pour que ma scène soit fluide. c'estq uelque chose que je dois appliquer à un tas de Spline et un simple cloner ne marchera donc pas. Un splin wrap n'est donc pas non plus une méthode viable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 23/03/2010, 06h25
  2. orienter un objet face à la caméra - bilboard
    Par alphi dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 11h10
  3. re-orienter un axe d'un objet
    Par maya69 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2006, 11h49
  4. Hair et Hair Suite
    Par titan2 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 11h31
  5. orienter une texture
    Par m4oo dans le forum Textures
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2003, 12h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet