Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Discussion: Relier des objets par X-presso

  1. #1
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1

    Relier des objets par X-presso

    Salut,

    Je souhaite relier des objets entre eux comme dans l'image jointe. Avec le Tracer Mograph je n'arrive pas à ce que je souhaite car il manque une option "relier au plus près", du il relie dans l'ordre, alors que je souhaiterais une connexion basée sur la proximité des objets, si A est à une distance inférieure de x pixels de B alors A est relié à B, valable pour x objets et si ça s'éloigne ben hop ça se déconnecte voyez le genre ?

    En tout cas moi en x-presso je suis pas top à l'aise et j'avoue être un peu coincé niveau délai pour me lancer dans d'improbables essais

    Merci pour votre aide !

    Iolofato
    Miniatures attachées Miniatures attachées TracerMograph.jpg  

  2. #2
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    En xpresso je ne sais pas, en python cela me semble pas très compliqué.


    Je teste dès que j'ai un moment (mais aujourd'hui encore)

  3. #3
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Bon je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu voulais, mais charge le fichier c4d en annexe

    Il y a un générateur python avec des données utilisateur, dans la première tu glisses tous les objets que tu veux relier selon la distance
    puis joue avec la Distance max

    Tous les objets qui sont à une distance plus petite que la distance max sont liés par un segment de spline (ce qui peut faire un sacré plat de spaghettis)

    N'hésites pas à demander si c'est pas tout à fait ce que tu souhaitais faire ....

    [EDIT] : si tu veux que le générateur se modifie en direct quand tu bouges un objet, décoche la case Optimiser le cache de l'onglet Objet du générateur

    [EDIT2] : modifié avec le fichier qui fonctionne (enfin j'espère !)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par oli_d ; 24/05/2013 à 14h38.

  4. #4
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    woa woa c'est super cool, j'en suis carrément Par contre juste une question… comment ça marche ? je vois bien tout ce dont tu parles mais j'arrive pas à voir les segments de spline et du coup comment leur donner une extrusion contrôlée

    J'ai essayé en lecture continue en cochant décochant, rien, je vois pas comment faire

  5. #5
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Hello Oli_d !
    J'ai voulu tester, car ce genre de manip m'intéresse également. Mais je n'arrive pas à générer les splines avec le script.
    J'ai manqué une étape ?

    En fait c'est Plexus sur C4D !

    (EDIT) Bien grillé par iolo !
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  6. #6
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    En fait le générateur renvoie une spline, que tu ne vois pas mais qui existe (sauf si il n'y a aucun objet qui est à moins de la distance, il renvoie un neutre). Si tu veux modifier la spline tu peux éditer le générateur (comme n'importe que objet paramétrique touche c). Mais tu peux l'utiliser tel quel, comme une vraie spline, c'est ce que j'ai fait dans l'exemple en le mettant en deuxième enfant de l'extrusion contrôlée (en tous cas chez moi ça marche ...). L'avantage en le gardant comme générateur, c'est que tu peux animer le truc.

    Vous avez bien trouvé les userdatas sur le générateur ?

    [EDIT] avec un exemple animé ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par oli_d ; 24/05/2013 à 14h05.

  7. #7
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Bon faut que je regarde ton fichier (qui fonctionne bien) de plus près car j'avais fait ça dans le premier fichier et ça ne marchait pas :/

    Bon je viens de regarder vite fait et en faisant la même opération dans le 1er et 2e fichier, ça ne marche que dans le 2e, en tout cas bravo, merci, c'est inespéré

    Je viens de voir que le script n'est pas le même dans les 2 versions ce qui explique l'histoire.

    [edit] pour info ça marche aussi dans un objet MoGraph fracture, par contre le paramètre position des effecteurs ne fonctionne pas à l'inverse de taille et rotation
    Dernière modification par iolofato ; 24/05/2013 à 14h36.

  8. #8
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Oupsss, j'ai du joindre le fichier sans avoir fait la dernière sauvegarde ! J'édite le premier post ...

  9. #9
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Oui ça marche pour le second ! Vraiment top !
    Merci Oli_d !
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  10. #10
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Une variante qui utilise un tag python ( les données utilisateurs sont sur le tag) plutôt que le générateur.

    Par contre je ne garantis pas que la numérotation des segments de la spline corresponde d'une frame à l'autre ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #11
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Top ! Ça simplifie encore plus les choses.
    Est-ce qu'il y a moyen de docker la fonction ? J'ai enregistré le script, mais je ne sais pas comment faire pour que c4d ajoute le tag ou l'objet par clic sur l'interface... J'ai encore du mal avec les script.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  12. #12
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    En fait là c'est pas des scripts, c'est des "objets scripts" (terme complètement inventé à l'instant !) donc c'est pas vraiment dockable tel quel, il faudrait transformer en plugin (quand j'aurais le temps ...). Par contre tu peux stocker dans la médiathèque

  13. #13
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Oki doki ! J'ai bien compris l'affaire. Je range ça bien au chaud dans la médiathèque.
    Merci encore à toi !
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  14. #14
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Avez-vous remarqué la différence de performance de lecture une fois la case "Fermer la spline" cochée ?!

    Sinon le problème avec le paramètre de position des effecteurs serait dû à quoi ? Quand on l'active, quelque soit l'effecteur, le script garde la position d'origine de objet alors que les objets sont déplacés.

  15. #15
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Citation Envoyé par iolofato Voir le message
    Avez-vous remarqué la différence de performance de lecture une fois la case "Fermer la spline" cochée ?!
    Oui mais je ne sais pas de quoi ça vient

    Citation Envoyé par iolofato Voir le message
    Sinon le problème avec le paramètre de position des effecteurs serait dû à quoi ? Quand on l'active, quelque soit l'effecteur, le script garde la position d'origine de objet alors que les objets sont déplacés.
    Je pense qu'il faudrait plutôt récupérer la position des "clones" via l'objet fracture dans ce cas là (ce qui permettrait aussi d'utiliser un cloneur). Je dois partir là, mais j'essaierai de regarder demain matin.

  16. #16
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Bon j'ai réussi à régler plus ou moins le problème de l'objet Fracture, on peut mettre dans la DU Objets du tag python n'importe quel générateur mograph (testé uniquement avec Cloneur et Fracture)

    Par contre il y a une latence de 1 frame dans les animations, qui doit venir d'une histoire de priorité. Mais j'ai beau essayer de les changer dans le tag python, il a toujours un temps de retard. Si quelqu'un a une explication ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #17
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Tu nous déçois vachement oli_d.

    Blague mise à part, hormis la latence c'est déjà super, il y a de quoi bien s'amuser. Si un jour l'histoire des perf spline ouverte ou fermée et la latence sont réglés ça sera la banane sur le pudding

    Encore bravo et merci

  18. #18
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Bravo Oli_D, encore un exploit de plus à ton actif !

    Un grand merci pour ton partage

  19. #19
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Citation Envoyé par oli_d Voir le message
    il a toujours un temps de retard. Si quelqu'un a une explication ...
    j'veux bien essayer

    il faut avoir l'ordre de calcul en tête (des priorités) :
    initial --> animation --> expression --> dynamics --> generators (sans parler des ik et de clothilde)

    Donc, le cloneur, fractures et sweep nurbs sont des générateurs.

    Pour que le tag python prenne en compte les cloneurs / fracture, il faut mettre sa priorité à generator.

    Le problème c'est que le sweep nurbs est situé avant le tag, donc calculé avant. Sur le principe si on rajoute dans le code un message de mise à jour au sweep nurbs, il devrait se mettre à jour. Sauf que j'ai pas trouvé comment le faire :p


    Autre solution (qui fonctionne) mettre ton code dans un générateur avec une DU pointant vers la spline.

    Ce générateur doit se situer après le cloner /fracture et avant le sweep nurbs. Et tout ce calcul dans le bon ordre.

  20. #20
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Merci Val, c'est limpide !

    Le problème c'est que le sweep nurbs est situé avant le tag, donc calculé avant
    C'est ça qui m'échappait

    Voici donc le nouveau fichier modifié selon les explications de Val, avec une DU de plus qui pointe vers la spline à modifier. Ne pas mettre le générateur python après le sweep nurbs sous peine de problème de latence

    Sur le principe si on rajoute dans le code un message de mise à jour au sweep nurbs, il devrait se mettre à jour. Sauf que j'ai pas trouvé comment le faire
    +1
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par oli_d ; 26/05/2013 à 11h03.

  21. #21
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    c'est génial

  22. #22
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    Un grand merci Oli pour ton partage et ta réactivité !!

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Super ! Merci pour le partage !!
    Est-il possible de rendre/dessiner un plan ( triangle ) lorsque le générateur retourne au moins 3 liaisons ?
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  24. #24
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990
    salut

    honte a moi je me suis permis de rajouter une ligne de code et une DU ' distance min ' qui permet de stipuler la distance minimum entre 2 point ce qui permet d' éliminer si nécessaire les liaisons trop petite ou de n 'avoir que des liaison dans un intervalle de distance precis.

    le fichier modifier

    dans mon exemple ça permet de n' avoir que les diagonals entre les cubes

    ps : si ça te dérange que que je te chipote le code dis le moi

    paspas rouge de honte
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  25. #25
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    Super ! Merci pour le partage !!
    Est-il possible de rendre/dessiner un plan ( triangle ) lorsque le générateur retourne au moins 3 liaisons ?
    Cela doit être faisable (je dis toujours ça et après je regrette...), je regarde ça ce soir. Mais tu aimerais que cela renvoie un autre objet polygonal avec les triangles ou dans la même spline avoir des segments fermés (les triangles) et les lignes en segments ouverts ?

    si ça te dérange que que je te chipote le code dis le moi
    Mais pas du tout, si je laisse le code visible c'est bien pour cela aussi

  26. #26
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Un autre objet polygonal serait top ! L'idée serait que si les spline présentes au même instant et connectées définissent un triangle ( un plan donc ) alors ce triangle ( plan ) est rendu..
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  27. #27
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Je crois que c'est à peu près ça, le générateur renvoie un objet polygonal avec les triangles et modifie la spline si la DU est renseignée. Si on veut que la spline, il n'y a cas masquer le générateur, et si on ne veut pas la spline on ne met rien dans la DU Spline cible

    Mais ça commence à être un peu lourd comme code (il y sûrement moyen de faire plus simple). Avec trop d'objets ça rame, mais le générateur python est pas super optimisé, il me semble qu'il rafraichit un peu trop souvent, ou alors pas du tout si on décoche la case Optimiser le cache. Il faudrait transformer ça en plugin, ou trouver un truc pour que le code ne se relance que si il y a réellement des modifs.

    Par contre je suis reparti de mon dernier fichier, j'ai oublié le curseur distance minimum de Paspas.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #28
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Super ! C'est très graphique Merci Oli
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  29. #29
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Très réussi, on peut ensuite cuisiner la spline en bezier, extrusion ou révolution avec une explosion TNT et ça devient très marrant

  30. #30
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Comme je suis entrain d'exploiter la bête, je constate une limitation que je n'avais pas imaginée. Une option permettant de moduler la longueur en fonction de la taille de l'objet serait pas mal pour éviter la création quasi systématique de polygones

    exemple :
    deux sphères de 1 m se relient sans un rayon de 1m alors que des sphères de 50cm se relient dans un rayon de 50cm etc. le rayon étant une variable modulable cf image jointe

    Je dis ça je dis rien hein
    Miniatures attachées Miniatures attachées reseau.jpg  
    Dernière modification par iolofato ; 29/05/2013 à 12h58.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2011, 13h19
  2. Comment relier 2 splines entre elles
    Par d-gray dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2009, 10h15
  3. relier deux objets polygonaux ?
    Par Magmatik dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2006, 23h09
  4. relier des points de deux objets....
    Par trollfr dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2005, 20h41
  5. Relier deux splines
    Par tit dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 14h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet