Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Le noeud Modulo

  1. #1
    Squatteur Avatar de istef
    Date d'inscription
    janvier 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 11_64
    Messages
    183

    Le noeud Modulo

    J'ai un problème avec le noeud Modulo depuis toujours, j'avoue
    Je sais qu'il renvoie le reste de la division, mais bon, quand même, son utilisation dans certains set-up me laisse perplexe, pour ne pas dire sans voix

    Un 1er exemple avec le fichier joint : Modulo_1
    Je ne comprends pas ce que renvoie en sortie et, surtout, à chaque image, le noeud Modulo dans ce set up ?

    Un 2nd exemple avec le fichier joint : Modulo_2
    Je ne comprends pas pourquoi le fait de cocher le paramètre Modulo dans le range mapper crée une boucle dans le mouvement ?
    Puisque si on décoche le paramètre Modulo dans le range mapper, le mouvement vertical de la sphère ne s'opère qu'un seule fois.

    Merki lézamis
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Squatteur Avatar de istef
    Date d'inscription
    janvier 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 11_64
    Messages
    183
    Toujours se répondre à soi-même en 1er, c'est tout de suite bcp plus sain

    Petite précision, dans le Modulo_1, ce que je ne pige pas c'est comment le noeud Modulo peut-il (se permettre, le bougre, de) renvoyer une valeur fixe puisqu'il se base sur un noeud Iteration qui, par défaut, calcule/génère plusieurs valeurs sur une même image ???
    Là, je dois dire, je bloque

  3. #3
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    *toussote*

    Alors pour ton fichier modulo_1 :
    le noeud itération au court d'une frame vas envoyer les valeurs de 0 à 30. Du coup pour chaque valeur envoyé, le noeud math vas faire le calcul et sortir le modulo.
    Par contre le noeud résultat lui, n'affiche que la dernière opération à la fin le la mise à jour complète de la frame donc 30%4 ---> 2 (modulo s'écrit % en programmation)


    Le fichier modulo_2 :
    le range mapper prends une valeur entre 0 et 150 et renvoie la valeur correspondante. Mais si tu ne "clamp" pas les valeurs d'entrée, il continue à faire son travail au delà des balises 0 et 150.

    Un exemple avec des chiffres rond, tu mets en valeur d'entrée 0-200 et en sortie 0-400 pour définir la conversion. Mais si une valeur en entrée de 400 arrive, en sortie tu vas avoir 800.

    Le modulo permet de "boucler" et de rester dans les valeurs de sortie donc tu peux faire entrer 200 ou 400 la sortie sera de 400.

    Dans ton exemple, cela permet de travailler ton rebond sur une petite portion en X et après d'allonger complètement la distance sans modifier le comportement prévu.

  4. #4
    Squatteur Avatar de istef
    Date d'inscription
    janvier 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 11_64
    Messages
    183
    Merci bcp valkaari pr tes explications.
    Je dois dire que j'avais capté ce que tu soulignes et que je restais sur ma fin et ma frustration.
    Mais, pour l'exemple 1, en fait, tes explications m'ont amené à mettre le preset "Print to console" à la sortie de mon modulo, du coup j'ai capté le calcul en interne, où plutôt les calculs car c'est bien ça qui me confusait, le fait de penser qu'il ne sortait qu'une seule valeur (exemple : 2 dans le noeud résultat ) sur une itération bouclant elle pourtant de 0 à 30 à chaque frame.

    Sinon, pour l'exemple 2, en fait, j'avais compris que le fait d'activer le Modulo du Range Mapper, ça bouclait, il me semble que je l'avais noté du reste, ce que je capte moins, c'est pourquoi ça boucle, vu que le noeud modulo est censé donné le reste de la division, je pige pas comment sont effectués les calculs pour que ça boucle, même si je comprends la finalité, la boucle ?

    Anyway, merci 1000 fois, le print to console ds l'exemple 1 m'a ouvert les yeux sur un truc qui me chiffonnait grave depuis plusieurs jours

  5. #5
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    ben dans mon exemple en entré 0-200 :
    1%200 --> 1
    50%200 --> 50
    100%200 --> 100
    201%200 --> 1

    donc le modulo de la valeur d'entrée par la borne haute fait bien une boucle.

    Pour faire une boucle avec la borne basse doit y avoir une soustraction avant du genre
    (valeur entrée - borne basse)%borne haute
    j'ai pas vérifié cette formule par contre

  6. #6
    Squatteur Avatar de istef
    Date d'inscription
    janvier 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 11_64
    Messages
    183
    Super !!! Merci bcp Valkaari, j'ai enfin capté le fonctionnement du paramètre Modulo qu m'échappait jusqu'à présent

Discussions similaires

  1. [Problème] Galère de Noeud....
    Par maraben dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2012, 20h39
  2. Noeud / Cravate
    Par gromar dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2012, 15h11
  3. foire au noeud
    Par paspas dans le forum Xpresso
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2008, 15h49
  4. Noeud de paques
    Par gentilrom1 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 19h09
  5. faire un noeud !
    Par deshalles dans le forum Modélisation
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2005, 10h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet