Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Discussion: Un microphone

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    126

    Un microphone

    Coucou a vous.

    En ce beau lundi " je l'espère ", j'ai débuté la modélisation d'un microphone, un " Samson " pour être exacte, le " mien " pour ensuite l'intégrer dans une réalisation qui finira sur Photoshop.

    Le problème que je rencontre, ce sont les " mailles " si on les appelle bien comme cela

    J'ai trouvé ceci sur internet : " http://www.turbosquid.com/3d-models/...h-model/425040 " c'est exactement ce que j'aimerais faire !!
    Je ne voudrait non pas posait une simple texture qui ferait vraiment pâle détail au côté du reste de la troupe " le reste de ma réalisation ", mais bien qu'ensemble nous trouvions un moyen, rapide, efficace de faire cette partie toute tordue.

    Voici ma réalisation : " Preuve "

    Merci à vous si solutions il y'a " J'aimerais en avoir "

    PS : Hélas ce n'est pas la première fois que je tente de faire un Microphone, mais là je suis vraiment décidé à terminer cette réalisation.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Preuve.jpg  
    Dernière modification par SkyHunterZ ; 17/07/2013 à 17h55.

  2. #2
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Salut.
    Prend une sphère, subdivise-la bien, et place la dans un objet "Atom Array" (Réseau d'atome en french).

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    126
    Salut Niko, merci de la réponse " rapide en plus ", par contre je ne comprends pas quand tu dis " Subdivise-la bien " Que veux-tu dire exactement ?

    Car ce qu'il y a de " chiant " avec ce microphone, comme d'autres à mon avis ^^ c'est que les mailles ne sont pas droites, elle passe l'une en dessous de l'autre... pour finir elle forme des arcs de cercle comme sur cette photo :

    Je vais voir, se reviendrai à travailler toute la spline de la sphère non ?

    Edit : En attendant, j'ai peut-être trouvé une piste intéressante qui se lie a ta technique, je vous en donnerai des nouvelles.
    Dernière modification par SkyHunterZ ; 24/06/2013 à 12h07.

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Pas un sujet simple, mais voici une discussion qui pourrait t'aider à t'orienter: http://forums.autodesk.com/t5/Modeli...n/td-p/3954699
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Pour la génération de la grille tu peux utiliser ça
    c4dtools.net/grid-maker/

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    126
    Citation Envoyé par Floc Voir le message
    Pour la génération de la grille tu peux utiliser ça
    c4dtools.net/grid-maker/
    Un grand merci a toi pour cette " découverte ", pour moi en tous cas #)

    Bonne journée je travaille ça.

  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Il me semble qu'il doit y avoir moyen de faire cela à partir d'une sphère...

    En y allant rapidement, j'arrive à ceci, mais il reste un problème sur les cercles les plus petits.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		img1.jpg 
Affichages :	264 
Taille :		81,6 Ko 
ID : 			8256


    Je prends une sphère et fait des sélections d’arêtes, puis, je réduis la taille de la sphère selon certaines arrêtes et l’agrandis selon d'autres...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		img2.jpg 
Affichages :	265 
Taille :		114,7 Ko 
ID : 			8257


    Je prends également des arêtes dans l'autre direction que je ne modifie pas.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		img3.jpg 
Affichages :	263 
Taille :		109,1 Ko 
ID : 			8258


    Je convertis ces arrêtes en splines, place les splines dans des extrusions NURBS, puis mets finalement le tout dans un HN.

    Il y a peut-être moyen d'arriver à quelque-chose en réduisant l'amplitude des déformations sur les plus petits cercles.

    En espérant pouvoir inspirer tes réflexions... Cela dit, il me semble que ce n'est pas fondamentalement différent de ce qui est proposé dans la discussion indiquée par Fluffy (je n'ai pas regardé avant !).
    Dernière modification par bru ; 25/06/2013 à 22h38.

  8. #8
    Pilier Avatar de Machaon
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R9
    OS
    XP
    Messages
    639
    Si cela peut t'aider voici tout ce q'uil reste d'une "chaude" discusion sur les grilles de micro ... justement

    http://frenchcinema4d.fr/showthread....l=1#post808039

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    126
    Est bien le bonjour à vous tous et merci ! #) Je saute de technique en technique, je vous tiens au jus !!

    Salut a toi Bru, a-tu utilisé une technique particulière pour le tressage de la maille ? Plus précisément pour la sélection de point/arrêtes ? Merci a toi #)
    Dernière modification par SkyHunterZ ; 26/06/2013 à 10h46.

  10. #10
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pour les séclections, Je me mets en mode "arêtes" et j'utilise l'outil sélection par boucle. Il faut faire un gros paquet de clics, mais cela va relativement vite parce que systématique.

    Pour le tressage, j'ai fait la séquence suivante:

    Pour les fils horizontaux:

    1) grossir un peu la sphère d'un peu plus que l'épaisseur finale des mailles,

    2) sélectionner une boucle sur deux dans le sens polaire avec l'outil sélection par boucle.

    3) réduire la taille de la sélection de deux fois la valeur de grossissement de la sphère

    4) Sélectionner une boucle sur deux dans l'autre sens.

    5) Convertir la sélection en spline.

    Puis, pour faire le deuxième jeu de mailles, faire la même chose à partir de la sphère initiale, mais en utilisant les boucles qui ne l'ont pas été dans l'étape précédente.

    Pour les fils verticaux:

    1) Partant de la même sphère, en mode arrête, sélectionner toutes les boucles polaires.

    2) Convertir ces arêtes en splines.

    Une fois tout cela placé dans des extrusions NURBS, le tressage est fait.

    Le soucis dans les petites boucles vient soit d'une mauvaise configuration de l'extrusion NURBS (subdivisions dans les segments, ce qui empêcherais le bon fonctionnement du HN), soit du fait que les courbures deviennent trop importantes près des pôles et il faudrait alors lisser progressivement la sphère déformée à proximité de ceux-ci (Il faudra peut-être y aller boucle par boucle...)
    Dernière modification par bru ; 26/06/2013 à 13h25.

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    126
    Coucou me revoilà, après avoir suivie les explications de bru pour le tressage, et celle du poste que ma passé Machaon, j'ai donc fait un mix des 2 techniques voici ou j'en suis : http://sd-5.archive-host.com/membres...ns_titre-1.jpg

    Je remarque cependant " oui parce-que j'ai le microphone devant moi " qu'au niveau de la maille, cela forme 4 cercles entre croisés aux extrémités de la sphère, je m'explique, sur la photo que j'ai posté un peu plus haut " celle où l'on voit parfaitement le microphone de face " on remarque que les mailles sont beaucoup plus resserrées de face, ce que je n'arrive pas avoir en croisement simplement les deux sphères.

    Cependant, je vais continuer à chercher pour avoir ce résultat.

    Voici 4 images pour mieux comprendre de quoi je parle :

    Voilà, dans tous les cas, je pourrai continuer sans, mais ça ne serait pas terminer, bonne journée à vous
    Dernière modification par SkyHunterZ ; 28/06/2013 à 08h39.

  12. #12
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Le probleme en partant d'une sphère est la taille de la maille qui rétréci quand tu te rapproche des pole. Dans la réalité, la taille de la maille est constante ou à peu pres.
    Je pense que la meilleure piste est celle donnée par fluffy ici http://forums.autodesk.com/t5/Modeli...n/td-p/3954699

  13. #13
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    La solution que j'ai proposée correspond à la géométrie de la première image d'exemple.

    Dans la seconde, j'ai l'impression le maillage correspond à peu près à des découpes parallèles d'une sphère dans une direction et dans l'autre. Générer les splines n'est pas difficile, mais créer un maillage permettant d'utiliser ma méthode de tressage risque d'être plus laborieux (je ne vois guère qu'utiliser les splines comme guide pour recréer les polygones.)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		img.jpg 
Affichages :	213 
Taille :		67,7 Ko 
ID : 			8271


    En y réfléchissant, je me demande effectivement s'il ne suffirait pas de projeter une grille sur une sphère de façon planaire... Mais comment obtenir un maillage proprement sans passer par le dessin explicite des polygones...

    Cela me titille !
    Dernière modification par bru ; 28/06/2013 à 22h26. Motif: Erreur...

  14. #14
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    En projetant un plan suffisamment subdivisé (attention, au dela de 50 divisions, on arrive presque au freeze !) sur une demi-sphère avec le déformateur "surface", j'arrive à ceci...

    Notez que la demi-sphère doit porter des coordonnées UV correspondant à une projection planaire à partir du dessus pour que le déformateur fonctionne.

    Il y a des crasses sur le bord, mais en coupant un peu, j'ai l'impression qu'on devrait quasiment y être. Reste à sélectionner les boucles pour le tressage. La sélection en boucle ne marche plus, évidemment. Il ne reste plus qu'à utiliser la sélection par tracé.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		img1.jpg 
Affichages :	212 
Taille :		64,1 Ko 
ID : 			8272


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		img2.jpg 
Affichages :	211 
Taille :		60,7 Ko 
ID : 			8273


    Je mets le fichier en attachement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #15
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    126
    Merci à toi bru, j'ai enfin réussi, malheureusement mon PC ne suis pas et le Freeze me mais out ^^

    Mais je suis sur la bonne voie dans tous les cas, je continue comme ça, merci à vous tous

    Bonne journée.

  16. #16
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    J'ai aussi fait un essai rapide, ca reste à ajuster mais c'est assez proche des modeles.
    La grille est généré avec gridMaker puis déformé avec un déformeur mesh, lui-meme drivé par un plan déformé par un déformeur collision. Je sais pas si je suis clair, mais j'ai joint un fichier c4d. Le resultat serai certainement meilleur avec, à la place du déformeur collision, un morph à partir d'une sphere aplatie, (comme dans l'exemple de cgtalk), ou aussi le deformeur surface qui est parfait mais... Ouch!
    Miniatures attachées Miniatures attachées Grille Micro.jpg  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #17
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    126
    Du coup une petite précision, il ne marche pas sur la R14 ?

    Je voulais partir de la grille depuis tout a l'heure, avec la méthode de bru, mais mon PC planté à chaque coup... :/

  18. #18
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Je suis pas sur de comprendre la question a propos de la R14, mais j'ai refait un essai a partir d'un morph et je pense que c'est une bonne solution. D'autant plus que ca peut fonctionner pour d'autre formes de grille. Pour la déformation finale j'ai aussi utilisé le déformeur surface (merci Bru) mais en mode projection. En mode UV il met vraiment la machine a genoux. La ça devrait passer sur ton PC même avec une grille plus dense puisque j'ai fait ça à la maison sur mon vieux mac mini et ca fonctionne en temps réel.
    Le truc c'est d'initialiser le déformeur surface (ou mesh) lorsque la sphère est aplatie et ensuite de lui redonner sa forme initiale.
    Miniatures attachées Miniatures attachées grille morph.jpg  
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Floc ; 30/06/2013 à 15h33.

  19. #19
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    126
    Re coucou à vous tous, surtout à toi floc, car voilà, j'ai étaient pris pendant un petit moment, je me suis donc remis sur mon projet de faire un micro.

    J'ai fait ta technique dont je comprends le fonctionnement... jusqu’à ce que ceci arrive a sa : http://sd-5.archive-host.com/membres...118/Preuve.jpg incompréhension totale...

    J'ai donc essayé au départ sur mon fichier avec le même résultat, sur un second fichier a part, même résultat, sur ton fichier en changeant les noms, même chose et puis en laissant tous pareille... ta ta tadame... même chose, alors soit je suis complètement teubé, ou soit C4D a envie de me faire racheter un PC... ?!

    Merci de ton aide ( votre aide !! ) .

  20. #20
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Ha effectivement on dirai que y a un hic!. Comme ca je dirai que le morph est surement dans le coup. Est ce que tu pourrai joindre le fichier dans l’état que j'essaye de voir ce qui va pas.

  21. #21
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    126
    Salut a toi, alors je vais te passé le fichier ou je modélise le micro ce sera plus simple.... voici : http://sd-5.archive-host.com/membres...Micro_01_2.rar

    L'image fournie plus haut était un essai sur ton fichier que je n'ai pas sauvegardé... de toute façon c'est exactement la même chose sur le fichier source.

    Bon courage.

  22. #22
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Dans ton fichier le pointMorph est appliqué directement à la grille, et de plus le disque est une primitive. ca ne peut pas marcher. Le morph doit être appliqué à la sphère ou à l'objet auquel doit se conformer la Grille. Et comme c'est un morph le disque doit obligatoirement dériver de cette sphère (ou forme).
    Au passage tu n'as pas assez de grille il vaut mieux en avoir trop quitte a couper ce qui dépasse.
    Je vais essayer de redécrire le processus dans l'ordre.

    1 Créer une grille
    2 Créer la forme (sphère ou autre) que doit prendre cette grille. On va l'apeller Gabarit
    3 Dupliquer le gabarit et l'aplatir, ou plus exactement l'aplatir en le dépliant. c'est la partie délicate car ça ne pas être parfait. (Dans le fichier tu verras que j'ai détaché une ligne de poly de la sphère que j'ai redressé a coup de rotation histoire de conserver la longueur des arrête. Ceci afin de servir de repere pour la sphère aplatie). Dans le cas du Neuman de itsef c'est un peu plus délicat car toutes les longueurs ne peuvent pas être conservée. La il faut faire des essais et voir ce qui va le mieux.
    4 Lors de l'aplatissement il faut faire attention a caler les points en Y sur le bas de la sphère car pour le morph ce n'est pas la position des objets qui compte mais la position des point en local (en mode édition donc)
    5 Appliquer un point morph au Gabarit et utiliser le Gabarit aplati comme pose et verifier que le Gabarit se gonfle correctement sans bouger. Sinon revérifier l'étape 4.
    6 Appliquer le déformeur surface( en mode projection) à la grille.
    7 Et la important : d'abord, à l'aide du pointMorph mettre le Gabarit en position applati et ensuite initialiser le deformeur surface.
    8 Remettre le gabarit dans sa forme originale et si tout c'est bien passé la grille suit.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. #23
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    126
    Merci à floc, grâce à toi j'ai enfin réussi à obtenir ce que je voulais, je vais tout de même terminer le tous avant de faire étiqueter en "Résolue" histoire de ne pas faire passer ma joie pour une réussite complète :p

    Ma joie est encore plus grande, car je viens vous montrer ceci : http://sd-5.archive-host.com/membres...o_termine7.jpg

    Je tiens donc encore une fois à remercier Floc pour son partage et sa patience qui m'a accordé, ainsi qu'au reste des personnes qui m'ont donné un coup de main pour fabriquer cette grille de micro.

    Sur ce je vous souhaite une bonne est belle journée <3

  24. #24
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Et bien, félicitations pour ta ténacité !

  25. #25
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    126
    Merci bien bru !! #)

  26. #26
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Très bien !

    Cependant la partie basse semble légèrement étirée. Peut-être devrais-tu juste appliquer une symétrie de la partie haute pour faire le bas.

Discussions similaires

  1. microphone / carte son mac pro
    Par valkaari dans le forum Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2010, 19h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet