Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 205

Discussion: Le cloître

  1. #1
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Le cloître

    Voici pour moi le temps d'ouvrir un nouveau WIP.

    Encore des vieilles pierres dans un endroit calme. Cela m'aide sans doute à m'endormir... Et je vous rassure tout de suite : il durera longtemps et je n'irai pas plus vite que d'habitude !



    Premier élément : une fenêtre gothique façon XVème. Elle m'aura bien fait transpirer. Il reste d'ailleurs quelques défauts. Je ne vous dirai pas lesquels mais les éliminer m'obligerait à tout recommencer et je n'en ai vraiment pas le courage.

    Environ 200000 polygones sans HN. La texture est temporaire.

    Cliquez sur les images pour les voir en plus grand !





    Miniatures attachées Miniatures attachées Vignette.jpg  
    Dernière modification par bru ; 13/03/2017 à 19h29.

  2. #2
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Salut Bru, c'est toujours une bonne nouvelle quand tu commences un wip. Prends ton temps, nous serons patients.

  3. #3
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Coquin va, vite je m'installe!
    Yaya .°)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  4. #4
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    Mes chers frères , une grande nouvelle : le bru nouveau est arrivé
    Allez louïa , alleï lou y a

    et en plus ça a du style

    Je m'installe dans la galerie ouest
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  5. #5
    Dépendant Avatar de Kristis
    Date d'inscription
    août 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    478
    Salut bru,

    Bon ben je m'installe, et j'attend avec impatience la suite!

    Fais nous rêver

  6. #6
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows7
    Messages
    300
    pareil, je prend un siège avec un bon cacolac. bonne suite ca commence déjà très fort

  7. #7
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    On comprend très bien la transpiration surtout qu'il fait de nouveau beau !
    Nous sommes tous prêts pour les laudes.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  8. #8
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Merci pour ce chaleureux accueil pour ce nouveau WIP!

    Un autre élément sur lequel j'ai travaillé est lié au jardin. Il est essentiel et je voudrais qu'il soit bien réaliste.

    J'ai envie d'un jardin à la française. Donc une base de gazon et des sentiers avec des graviers. Je ne vois pas comment atteindre un bon niveau de réalisme pour une grande gamme de distances et de points de vue, sans modéliser l'herbe et le gravier.

    Donc ma crainte est que cela ne devienne rapidement ingérable. Alors, pour ne pas me prendre ce problème en fin de parcours, j'ai préféré l'aborder en premier.

    Alors voici ce que j'obtiens avec près de 13.000.000 de polygones, démultipliés par de nombreuses instances de volume, pour un carré total de 22m x 22m.

    Il me reste des problèmes de raccordement de plaques de gazon. Dans tous les essais que j'ai fait, c'est vraiment l'élément cauchemardesque lorsqu'on veut travailler par plaques. J'espère que j'arriverai à les masquer.

    Les bords des pelouses sont un peu trop coupés au couteau. Là il y a certainement moyen d'encore améliorer.

    Le trou au centre du gravier est lié au fait qu'une fontaine prendra place au milieu du jardin. Il y a aussi un effet de répétition trop régulier dans le gravier...

    J'utilise le rendu physique. Le rendu classique bat tout à fait le beurre sur ce genre de scène. Non seulement au niveau des temps de rendu, mais des artéfacts liés à la distance rendent les choses inutilisables. Ici, il y a une grosse heure de rendu en mode progressif (20 passes) avec de l'IG et des ombres adaptatives, pour une résolution de 1600 x 1200. Lors du rendu, j'occupe 7 GB de mémoire, ce qui, pour ma machine reste acceptable (j'en ai 18) et il n'y aura sans doute pas grand chose d'autre d'aussi lourd dans la scène.

    Je transpire donc ici aussi ! Je suis encore loin du compte... Si vous avez des idées ou des suggestions pour améliorer la chose, n'hésitez pas. N'oubliez pas que je ne dispose ni de Hair, ni de Mograph !

    Cliquez sur l'image pour la coir en taille réelle ( ! 1.2 MB)



    Dernière modification par bru ; 13/03/2017 à 20h37.

  9. #9
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    J'aime beaucoup l'arc, même s'il contient beaucoup de polys inutiles.

    Je ne comprends pas bien où passent les 13 millions de polys, tu as fait chaque grain du gravier ?

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    idem toute l'herbe est modélisée ??
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  11. #11
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    L'herbe est modélisée pour un parterre avec deux ou trois polygones par brin. C'est seule solution qui m'a paru satisfaisante pour pouvoir faire des découpes, ainsi que pour pouvoir m'approcher sous différents angles.

    J'avais au départ essayé de faire des dalles, ou des grosses touffes à dupliquer en instances-volumes mais sans jamais parvenir à faire quelque-chose de suffisamment uniforme ou en rencontrant toujours des difficultés aux jointures.

    Le gravier est modélisé pour une plaque d'environ 1 mètre carré, avec une densité de gravier plus faible sur les bords. Le tout est dupliqué aléatoirement via des instances-volume avec des recouvrements.

    L'idée était aussi d'éviter des mécanismes faisant intervenir l'alpha. Ici, les temps de rendus sont longs mais gérables. Tous les essais que j'ai fait avec de l'alpha conduisaient à des temps pharaoniques.

    Pour l'arc, il y effectivement beaucoup de polygones, mais j'ai voulu éviter le HN. D'autre part, j'ai préféré garder une densité en polygones constante, y compris sur les piliers verticaux, pour éviter des problèmes avec un éventuel canal de déplacement dans la texture (il y en a un petit ici).
    Dernière modification par bru ; 03/07/2013 à 13h33.

  12. #12
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Nouvelle tentative pour ce gazon et ce gravier. Je suis nettement plus satisfait. C'est plus naturel et bien moins lourd (500.000 polygones avant génération des instances (environ 600.000.000 au rendu !) avec à peine plus d'1GB de mémoire consommée lors du rendu.

    Le principe: création de plaques circulaires de gazon ou de gravier, avec une densité qui se réduit sur les bords puis distribution avec superposition de nombreuses instances de volume de ces plaques.

    Les rendus ci-dessous sont sans IG (avec, le temps de rendu grimpe quand même quelque peu...), dans le moteur physique. La première image est avec l'éclairage de dos. La seconde avec l'éclairage de face. Temps de rendu 5 et 8 minutes en mode progressif, sur un 4 cœurs en 6 threads. Cliquez sur les images pour les voir dans leur résolution native. Les rendus sont un peu sombres. A corriger avec l'IG.

    Pas question cependant de faire du gazon anglais avec cette méthode... et il me reste encore un peu de chemin à faire.





    Dernière modification par bru ; 13/03/2017 à 20h37.

  13. #13
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Bravo c'est bluffant !
    Tu vas être aussi minutieux pour les buissons et les fleurs ?

    Bon courage, nous te suivons avec attention.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  14. #14
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    Ben : je trouve que ça fait un peu "bouclé" , genre : serviette de bain éponge de trop près ( trop de volume pour de l'herbe tondue )
    - pour le gravier : c'est "top"
    heu : pourquoi ne pas utiliser "hair " ou "hairdept" qui font ça facilement ?!
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  15. #15
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    N'oubliez pas que je ne dispose ni de Hair, ni de Mograph !
    Le Môssieur te dit qu'il a pas, alors, il a pas !
    Dernière modification par maxencedt ; 12/07/2013 à 14h34.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  16. #16
    Timide
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    54
    *prend un siège et attend patiemment*

  17. #17
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    Envoyé par bru
    N'oubliez pas que je ne dispose ni de Hair, ni de Mograph !
    Citation Envoyé par maxencedt Voir le message
    Le Môssieur te dit qu'il a pas, alors, il a pas !
    j'avais pô vu

    à ce propos : hairdept n'ayant jamais été "mis à niveau"
    une grosse pointure du code du forum ne pourrait-il ,
    à ses moments perdus , nous faire quelque chose ? ( hein, val' ? ) stiplaiit !
    même en python , pour ceux qui manquent d' hair !
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  18. #18
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Tu as bien raison, Brico, on dirait du "Velcro", et je me rends compte d'une erreur qui cause cet effet.

    Je continue, en ajoutant un peu d'engrais et en passant la tondeuse. Si maintenant je me sens confiant par rapport à la méthode, il y a un aspect synthétique qui reste franchement gênant. Peut être la couleur ? Qu'en pensez-vous ?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle.



    @Maxencedt: J'espère pouvoir y arriver...
    Dernière modification par bru ; 13/03/2017 à 20h38.

  19. #19
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Encore une évolution de ce gazon... Brins plus fins, couleurs plus saturées et un peu plus de déplacement. J'ai l'impression de converger.

    Cliquez sur ces deux images pour les voir en pleine résolution.





    Et un premier aperçu d'une voûte, qui n'a pas encore ses clefs.

    Dernière modification par bru ; 13/03/2017 à 20h38.

  20. #20
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704
    Hello,

    Bravo pour le boulot.
    Chapeau pour le gazon. Peut-être un peu moins de spécu pour que ça fasse moins gazon artificiel ?
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  21. #21
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Ton gazon, tes graviers, ta voute, tu vas finir par faire exploser ton ordinateur avec tous ces polygones !
    Dernière modification par maxencedt ; 19/07/2013 à 11h19.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  22. #22
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    @Buzhug: Merci. et tu as sans doute raison pour la spécularité. Et peut-être me faut-il introduire quelques éléments perturbateurs (des touffes jaunies, peut-être quelques feuilles). Je continue (tout doucement comme d'habitude) les tests.

    @ maxencedt : Et bien, jusque là tout va bien. La plus grosse limitation dans ce genre d'exercice est la quantité de mémoire requise, mais avec l'usage intensif des instances de volume, le gazon et le gravier ne demandent plus "que" un gigabyte de mémoire. Il m'en reste donc 17 dans ma machine avant de commencer les gros problèmes !

    Je compte bien aussi utiliser ce mécanisme des instances de volume (l'option "rendre instance") pour multiplier les fenêtres et les voûtes. Après cela, il ne me restera que deux ou trois éléments architecturaux du même niveau de complexité et quelques végétaux, puis le reste sera plus simple avec des textures dans les canaux de relief et de normales. Et si tous ces éléments sont lourds, je ne leur applique ni HN, ni déplacement sous-polygonal.

    Bref, je suis optimiste...
    Dernière modification par bru ; 19/07/2013 à 21h46.

  23. #23
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Un dernier état pour le gazon... En fait, j'ai eu trop peu de temps ces dernières semaines pour faire autre chose. Je vais m'arrêter là pour l'instant. Et je vais attendre la R15 pour voir ce que vaut son matériau gazon en comparaison.

    Il faut que je m'attelle à la mod maintenant. J'ai du pain sur la planche !

    Comme d'habitude, cliquez sur les images pour les voir en grand.





    Dernière modification par bru ; 13/03/2017 à 20h39.

  24. #24
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Toute petite avancée... Quatre colonnettes destinées à supporter les nervures du plafond.



    Le filaire est assez chargé car tout est en mod, et je veux garder la possibilité d'utiliser des déplacements.



    Maintenant, je vais mettre en place l'existant et faire une abaque pour le reste. Cela me permettra de voir où je vais en terme de complexité et quelle est ma marge de manœuvre restante.


    Dernière modification par bru ; 13/03/2017 à 20h39.

  25. #25
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Salut bru !

    Je suite ton nouveau projet dans l'ombre depuis le début, mais sans prendre le temps de poster...


    Bon, ben là tu as touché le fond... ou atteint les sommets ! je ne sais plus !

    Ton travail est de plus en plus extraordinaire au fils de tes projets, bravo.



    PS : n'empêche que tu es un gros malade.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  26. #26
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Salut Teutch ! Cela faisait un moment !

    "Non, Monsieur, je ne suis pas gros... Un peu enveloppé, c'est tout"

  27. #27
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    MaGnifique ! Super job Bru sur les colonnes
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  28. #28
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1

    je suppose qu'on se comprend bien mieux comme ça

    je suis moi aussi
    Ban Ma vitrine

  29. #29
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Merci !

    Tout premier rendu avec l'assemblage des éléments modélisés. Ceux qui ne le sont pas sont remplacés par des plans.

    Cela donne une idée du genre d'ambiance que l'on peut obtenir avec un éclairage des plus simples (un soleil, un ciel luminescent et l'IG (à 2 niveaux... ce qui conduit à un sérieux temps de rendu). Mais c'est un premier essai. Rien n'est réglé !

    Je vois aussi que je ne consomme pas plus de 4 Gigabytes de mémoire au rendu. À moi les polygones supplémentaires !


    Dernière modification par bru ; 13/03/2017 à 20h40.

  30. #30
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911
    je vais m'abonner ici aussi. C'est du super boulot. Les graviers sont extras
    La derniere image laisse augurer le meilleur. Exercice délicat!
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet