Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Effecteur Random

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2013
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac os 10.15.17
    Messages
    4

    Effecteur Random

    Bonjour à tous,

    Avant tout, je vais me présenter : 28 ans, graphiste et monteur de métier, je m'attaque petit à petit au monde de la 3D via C4D.
    J'exerce en freelance sur Paris depuis 3 ans, après avoir passé deux ans en agence.

    Comme nous ne progressons pas sans être confronté à des petits soucis , jai souhaité rejoindre votre communauté pour en apprendre plus. Comme pour le reste je suis autodidacte et parfois, sans des connaissances plus poussés et malgré de longue recherche sur le net, ça bloque.

    Et aujourd'hui je sèche complètement. Je prépare une vidéo perso avec une petite séquence de texte en 3D. Habituellement je me sers d'Element 3D le plugin de VideoCopilot, mais cette fois-ci, ce plugin était superflu pour mes envies.

    J'ai débuté via Mo Text, puis modifier, texturé et éclairé selon le rendu souhaité. J'ai deux textures sur ce texte : La face avant qui est une texture blanche lumineuse et la seconde pour le reste du texte en noir. Je souhaitais appliquer un effecteur Mograph (Effecteur random) sur la texture lumineuse pour animer l'opacité de celle-ci (comme ci les lettres s'éteignaient et s'allumaient aléatoirement), mais malgré différents essais, impossible d'appliquer un effecteur sur ce texte étant donné que j'ai du le convertir en objet polygonal (Raccourci C)

    Je me retrouve donc avec tous les polygones qui composent ce texte et mes textures plaqués sur ces polygones.

    Avez-vous une idée de la démarche à suivre pour que je puisse animer cette fameuse luminance de ma texture de manière aléatoire ?

    Merci d'avance pour vos réponses et très bon dimanche à tous,

    Dixstreect

  2. #2
    Timide
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    139
    salut,

    d'abord, sache qu'il est possible d'attribuer un matériau juste sur la face avant d'un texte (mograph ou via extrusion) sans avoir à rendre éditable ton texte. il suffit de mettre C1 comme nom pour la selection.
    Si tu n'as vraiment pas le choix (car tu as fait des selections un peu plus complexes que juste la face avant, par ex) et utilises quand même des objets editables, places-les dans un objet mograph fracture. ça devrait résoudre ton problème d'effecteur.

    Sinon, même si ça fonctionnera surement très bien avec l'effecteur randomisation, je me demande si ce ne serait pas mieux (surtout si ton texte est plutôt un mur de lettres qu'un simple mot) d'utiliser l'effecteur matière (avec un bruit animé comme matériau) . En jouant sur l'écrétage/luminosité:constraste de ton bruit, tu pourrais gérer surement de manière plus précise le taux de lettres allumées/éteintes.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2013
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac os 10.15.17
    Messages
    4
    Salut Lyon4,

    Merci beaucoup pour ta réponse
    Merci pour cette astuce "C1" je vais gagner pas mal de temps à présent.

    Si je ne me trompe pas, j'ai déjà essayé cette méthode (places-les dans un objet mograph fracture) mais la texture ne réagissait pas à mon effecteur. Je vais retenter ça et aussi essayer ta deuxième méthode.

    Excellente soirée,

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    même solution que Lyon4, avec C1 en sélection pour un effecteur matière.. Je voulais juste ajouter que tu as aussi C2 ( pour le couvercle arrière ) et R1 et R2 pour les biseaux éventuels.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2013
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac os 10.15.17
    Messages
    4
    Salut Aurety,

    Merci pour cette astuce supplémentaire ;-)

    Après avoir testé tout ça, je parvient bien à placer un effecteur et celui-ci fonctionne sur le global ou encore sur la couleur en C1 (si je ne place aucune texture), mais ne fait pas réagir ma texture lumineuse. J'ai placé quelques effets sur la luminance de celle-ci, mais doit-on faire une manip spécifique pour qu'elle soit pris en compte par un effecteur ?

    Voici un aperçu du rendu de ma texture avant :


    Merci par avance,

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    139
    Salut,

    dans les matériaux, tu as des shaders spécifiques à Mograph.
    Il y a matière couleur qui fera, dans un canal, si je ne me trompe pas exactement la même chose que ce que tu obtenais sans matériau. (tu pourras le mettre dans le canal alpha du matériau lumineux par ex, afin d'avoir divers degrés de visibilité de ta lumière )
    Il y a la matière multi te permettra définir autant de matériaux voulus (par ex, juste un noir et un blanc pour avoir uniquement les deux états allumé/éteint) qui pourront s'afficher (soit en canal alpha, soit en canal luminescence). Je te laisse regarder dans la doc car il y a une multitude de possibilités.

Discussions similaires

  1. Random light Mograph
    Par MisterWhite dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2011, 20h16
  2. Random rotation par incrément de 90° ?
    Par shtl dans le forum Modélisation
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2009, 07h39
  3. MOGRAPH-RANDOM/DELAY
    Par aeko dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 14h48
  4. Un vrai random...
    Par Guedinouff dans le forum Programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2005, 17h56
  5. Random ----> Noise
    Par Thierry HL dans le forum Xpresso
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2004, 16h09

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet