Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: probleme displacement map zbrush dans C4D

  1. #1
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49

    Unhappy probleme displacement map zbrush dans C4D

    hello !
    comme l'indique le titre j'ai un soucis dans Cinéma 4D. Comme ne l'indique pas le titre je débute total et je suis une buse

    Cependant j'ai réussi à créer mon modèle ZBrush qui apparaît donc comme ceci dans le log :

    https://docs.google.com/file/d/0B4Nx...it?usp=sharing

    Sauf que quand je l'envoie dans C4D (via GoZ) j' obtiens ceci en rendu:

    https://docs.google.com/file/d/0B4Nx...it?usp=sharing

    je me doute que le problème : c'est moi. Mais je ne sais où je merde. est-ce un parametrage dans zbrush ou dans C4D ?

    merci de votre aide

    staiff.

  2. #2
    Pilier Avatar de OrlaV
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    768
    As tu testé de faire un Flip V dans Zbrush avant d'exporter?

  3. #3
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Si tu utilises Goz, il n'y a pas grand chose à faire. Par contre je te conseille d'avoir un maillage propre, et de faire un dépliage uv (en utilisant uvmaster dans zbrush c'est assez facile)

    Après si tu génères une map de déplacement et une de normal, il faut les régler par contre, les deux en même temps à pleine puissance ne donnent pas de très bon résultat.

    Suivant le détail que tu veux obtenir, il faut générer ta map à plus ou moins haute résolution. Une map 1024x1024 servira au mieux à 1 048 576 polygones. (s'ils font la taille d'un pixel dans ton dépliage uvw, ce qui n'arrive jamais.)

    Puisque tu as mis plus de 2M de poly (est ce bien raisonnable vu les détails) tu devrais générer une map d'au moins 2048. (puisqu'on perds toujours de la surface de texture avec le dépliage etc etc)

  4. #4
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49
    merki pour vos réponses.

    alors oui OrlaV j'ai testé le flipV et ça ne change rien.

    valkaari: j'ai juste fais un exporrot goz donc aucun export map normal et displace. C4d pour le moment retrouve ses maps dans le fichier de zbrush (user/public/zbrush bla bla bla)
    de base (ou par defaut on est en 2048). je vais essayer UVmaster. j'ai pas trop surveillé le nombre de poly, mais au pire je peux baisser son nombre avec decimation master ?

    pour finir j'ai même essayé d'exporter le displace map et le modele en .obj et d'importer le tout dans C4D et le resultat est le même.
    Perso si la section sculpting de C4D ne me posais pas autant de soucis ( la mémoire sature vite et mon vieux PC freeze et plante) je resterai dans C4D pour le sculpte passke j'ai fais un piti essai et le resultat est là.

    je vais suivre vos conseils et voir ce que ça donne

    staiff.

  5. #5
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    J'ai parlé de générer tes maps, pas d'exporter. Le boulot d'exportation/ importation, c'est Goz qui le fait.
    Par contre si tu veux tes maps, il faut les générer (dans le menu tool --> texture/normal/displacement)

    Mais si tu n'as pas fait un dépliage correct, et que tu as des uvs qui se chevauchent, fatalement, il vas te générer une map de merde.

  6. #6
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49
    eh bien en gros j'ai importé le mesh de C4D via GoZ dans Zbrush, un mesh avec juste un matériau. Une fois dans Zbrush j'ai sculpté; c'est tout.
    rien généré, rien créé. en gros j'ai pris le chantier à l'envers. J'ai bâti le toit et j'ai pô compris pourquoi il touche le sol ...

    bon ben je vais remettre les mains dans le cambouis de puis le debut et avec une forme simple pour commencer. Si dejà j'arrive là; je retire mes mouffles et essaye une forme perso. Si là ça marche encore je remets les piles de ma souris sans fil et j'arrête d'accuser les logs

    Vous connaissez un VRAI & BON tuto complèt C4D/Zbrush ou on explique bien tout du début à la fin ?

    merki.


    staiff.

  7. #7
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49

    Thumbs up

    A Y é !!!!!!!!!!!
    merki OrlaV & valkaari !

    En effet je n'avais juste pas généré mes maps. Dans la série Régis est un con (petit clin d’œil pour les vieux) : Régis joue à Zbrush.
    donc voilou j'ai généré ma normal map ( en 2048 min) mon UV map 2048 j'ai cliqué GUVtiles, et la displace avec option flipV. j'ai pas touché les autres paramètres comme intensité par exemple.
    Du coup c'était légèrement plat dans C4D. j'ai modifié l' exposition et la hauteur du displacement et voilà :


    Bon, c'est perfectible à mort mais c'est mon 1er essai; hein ?

    en tout cas merci à vous deux pour l'aide (que j'ai eu nulle part ailleurs d'ailleurs. Donc je sais maintenant dans quel site et forum je vais me ballader à mort)
    et n'oubliez pas, en pensant à moi, de vous rappeler du bon vieil adage de G Brassens ...: "quand on est con, on est con ..."

    staiff

  8. #8
    Pilier Avatar de OrlaV
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    768
    Il est vrai que j'ai été d'une grande aide

  9. #9
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    l'option Guv n'est pas conseillé dans .... beaucoup de cas

    Tu as l'utilitaire uvmaster comme je te l'ai indiqué. Personnellement je préfère créer les coutures avec bodypaint pour ensuite demander à uvmaster de faire un dépliage. (en conservant les coutures)

    Je trouves le dépliage d'uvmaster de bien meilleur qualité.
    il y a quelques tuto sur le site de pixologic il me semble au sujet d'uv master. Il est très facile à utiliser.

Discussions similaires

  1. vector displacement dans C4d
    Par nicolas dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2012, 18h17
  2. ZBrush 4 est dans la Place !
    Par BadiE dans le forum ZBrush
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/08/2010, 03h45
  3. Problème C4D/ZB displacement
    Par kargall dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 02h59
  4. Problème Displacement Glace et montagne
    Par PLP dans le forum Textures
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2009, 20h23
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2008, 21h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet