Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Wipix rigging…

  1. #1
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320

    Wipix rigging…

    Bonjour

    Je suis tombé sur un tuto de rigging cinevesity basé sur un personnage d'écureuil sympa… ces tutos sont je crois l'œuvre de Clemz que j'aurais volontiers contacté en privé, mais peut-être ma question interressera plus de monde…

    Alors voià, ce tuto date peut-être un peu, il porte sur la version 10 (de mémoire)… je trouve la façon de rigger avec des contraintes assez interressante, est-elle toujours d'actualité ?… présente t-elle des inconvénients ou avantages qui la distinguerait d'autres méthodes de rigging ? (comme celle de Flabio sur cineversity, par exemple faite avec la version 11,5)…

    Question plus spécifique, lorsque j'essaie de rigger la jambe, la Ci part à l'envers avec la version 12… comme une patte d'oiseau, pourquoi ? comment y remedier ?

    A+
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  2. #2
    Pilier Avatar de user4D
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    1 708
    De souvenir, les outils utilisés dans le tuto sont toujours d'actualités dans les versions actuels.

    Citation Envoyé par chatbraque Voir le message
    Question plus spécifique, lorsque j'essaie de rigger la jambe, la Ci part à l'envers avec la version 12… comme une patte d'oiseau, pourquoi ? comment y remedier ?

    A+
    Le pôle de ta Ci est bien dans le bon sens ? les joints sont bien alignés ?

  3. #3
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Comme User, je pencherais pour une mauvaise orientation de ton pôle vecteur.
    Il me semble que certains outils ont évolué, mais la base de fonctionnement doit être la même.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  4. #4
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    le problème était sur la symétrie… sur une jambe c'était ok, mais pas l'autre;
    bon ! je vais ré-essayer .
    merci
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  5. #5
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Ok… problème d'alignement des axes sur la symetrie de jambe…

    Est-ce que le fait de rigger avec des contraintes de ce type supprime complètement l'effet Euler ? (on dirait)
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    C'est quoi l'effet Euler? Tu veux parler du Gimbal-Lock?

    En ce qui concerne le rigging, utiliser des contraintes fait entièrement partie du processus, tout autant que les chaînes IK. Donc oui, n'hésites pas à les utiliser.
    Pour ma part, j'utilise des chaînes IK pour les bras, jambes et colonne vertébrale. Le reste est fait via contrainte et Xpresso, selon les besoins.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  7. #7
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Citation Envoyé par Fluffy Voir le message
    C'est quoi l'effet Euler? Tu veux parler du Gimbal-Lock?
    Yes ! … (je n'ai pas encore tout compris ;o)


    Citation Envoyé par Fluffy Voir le message
    En ce qui concerne le rigging, utiliser des contraintes fait entièrement partie du processus, tout autant que les chaînes IK. Donc oui, n'hésites pas à les utiliser.
    Pour ma part, j'utilise des chaînes IK pour les bras, jambes et colonne vertébrale. Le reste est fait via contrainte et Xpresso, selon les besoins.
    Bon à savoir, merci…

    A+
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

Discussions similaires

  1. Wipix rig R12 ?
    Par poumpouny dans le forum Character animation
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 13h20
  2. Wipix video tutorial
    Par raguyarts dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2009, 08h07
  3. Vu chez Wipix...
    Par Petit Padawan dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/11/2006, 10h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet