Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Cloth simulation

  1. #1
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082

    Unhappy Cloth simulation

    Oyez les gars,
    ca fait un bail :-)
    Bon je m'arrache les cheveux sur un truc avec clothilde (il commence pas à dater un peu aussi ? )
    J'ai modélisé un personnage, celui-ci a une robe et une chevelure avec un tag cloth ainsi que des tags belt pour les maintenir comme je veux ensemble.
    Tout se passe bien, j'envoie une simulation de vent, tout bouge comme il faut, c'est formidable.
    Ok mais qd je déplace mon personnage c'est juste le bordel °_° la chevelure reste à sa place, la robe aussi, alors qu'ils sont enfants d'un même neutre
    Je pensais que justement le tag belt arrangeait ce problème par rapport à des points fixés dans le tag de simulation cloth directement, mais non °_0

    Y aurait t'il une âme charitable pour m'expliquer le principe ? parce que là je percute pas.
    J'imagine qd même qu'il y a moyen de déplacer et d'animer un personnage habillé de cloth sans que ça parte en cacahouète hein ? sinon je vois pas trop le but ^_
    en fait ca suit bien pendant la simulation mais dès que ca reloope en repassant donc par le frame 1 les objets cloths se repositionnent à leur point d'origine.
    Comment on pallie à ca ?
    Miniatures attachées Miniatures attachées 1.jpg   2.jpg   Capture d’écran 2013-08-24 à 10.18.24.png  

  2. #2
    Pilier Avatar de user4D
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    1 708
    Si tu arrives à animer un perso avec clothilde tu auras ma reconnaissance éternel

  3. #3
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082
    ah ben c'est vachement motivant ^^
    Quelles sont les alternatives du coup ?
    autant pour les cheveux y'a encore moyen de faire un rig de joints dynamiques
    mais pour la robe ? y'a des plugins existants qui pourraient faire l'affaire ?
    Merci de vos conseils :-)

  4. #4
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Au risque de très sûrement dire des bêtises aussi grosses que moi, les "Dynamics" devraient pouvoir être utilisées pour faire un peu le même genre d'effets que Clothilde, non ?
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  5. #5
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082
    tu parles des soft bodies ? :-)
    non tu peux oublier, on arrive à rien de très convainquant de ce côté là pour de la simulation de tissus.
    Y'aura moins de soucis de bug de collisions surement, mais il n'y pas les outils de contraintes adéquats.
    je viens de voir ca,
    http://www.3dvf.com/actualite-2922-s...-cinema4d.html
    mais ca demande un baking d'animation °_° un import dans le soft standalone, la simulation et puis le réexport. tout ce que je déteste
    C'est un peu comme realflow finalement.

    Il est vraiment temps que Maxon s'occupe de ça. Clothilde a près de 10 ans non ? il a plus évolué d'une chouye depuis. :-/

  6. #6
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229

    Rassures-toi..

    Je ne pratique pas C4D depuis longtemps, et je ne sais pas si clothilde date ou pas, d' ailleurs, il me semble que maintenat c' est cloth...je ne sais même pas s 'il y a une difference ou si c' est juste une question de diminutif....Alors tu vas te demander ce que je sais...et bien justement ce qui t' interesse...
    J 'ai eu ce problème il n' y a pas longtemps, et je faisias juste un essaie avec une tête et un voile posé dessus, la tête devait bouger et le voile suivre avec l' effet volant sur les parties libres...j' avais bien tout paramètrer, et je ne comprenais pas pourquoi tout partais en sucette, pour reprendre ton expression, en fait il s' agissait d' un bug d' affichage, quand j' ai fais une simulation de rendu, Genre un peu têtu ( oui, ça m' arrive...) il n' y avait pas de problème dans l' écran de visualisation, tout s' affichait comme je voulais, et ça m' a bien rassurer avant de lancer un rendu complet qui m' aurait fait perdre du temps si le bug persistait...
    Je ne connais pas ta config, mais peut être voir du coté de l' open GL, ou si la ram est suffisante ( ce qui n' etait pas mon cas ), mais dans tous les cas avant de t' arracher les cheveux verifie avec une simulation de rendu, on sait jamais...
    Voilà, c' est une suggestion d' experience, très recente..

  7. #7
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082
    Allez je tente un rendu tiens :-)

    edit: non je confirme c'est tjs autant la merde ^_
    j'aurai essayé hein... merci!
    Dernière modification par fabian ; 25/08/2013 à 11h49.

  8. #8
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229

    Ne pas rennoncer...

    Xcuse pour la longueur de la réponse , mais j' ai peut-être un solution pour toi:
    Avant de coudre ta robe tu fait "simuler>tissu>nurbs tissu" tu met ta robe enfant de ce nurbs ça va donner une epaisseur a ton tissu et ça c' est assez important pour la dynamic de collision avec ton corps, tu eviteras les interpénétrations, tu couds ta robe et tu mets un tag collision sur ton corps, tu met aussi un tag déformateur surface que tu mets en enfant de ta robe..ça devrait résoudre le problème de la robe
    Pour les cheveux , même démarche mais si tu veux y mettre de vrais cheveux:
    tu dupliques les faces du crane sur lesquelles tu va implanter tes cheveux, clique droit>scission, ça va te creer un nouvelle objet dans ta hierarchie, tu le nome de façon a pouvoir le reconnaitre, tu le met enfant de ta tête, tu peux le cacher pour y voir plus clair, sur ta tête tu supprimes les faces que tu as dupliquées de façon a éviter les superpositions. Ensuite retour sur ton nouvel objet >simuler cheveux tu fais tout tes réglage , tu anime ton perso, juste deux clés avec une trajectoire un peu circulaire pour augmenter le nombre de surface en collision pendant l' animation et tu n'oublies pas de verifier avec un pré-rendu.
    Normalement tu as peut-être là une solution ou du moins un sens ou chercher.
    AH, j' oubliais le tag ceinture...bon j' explique pas...regarde s' est expliqué...
    Voilà, j' espère que ça te sera utile @+
    je te laisse un tuto qui s' appliquait à mon cas mais pourrait t' apporter des réponses en l' appliquant au tien:

    Dernière modification par joecare ; 30/08/2013 à 12h02.

  9. #9
    Pilier Avatar de gegebabou
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    563
    Wouah joecare

  10. #10
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229

    Rendons a César...

    Ce qui est à "Ifdlc"..ce tuto n' est pas de moi, il est une réponse au problème que j' ai eu il n' y a pas si longtemps que ça...
    C'est un tuto de "Ifdlc" il possède une chaine Youtube et a eu la gentillesse de me faire une réponse personnalisée que je partage sachant que ça ne lui posera pas de problème...Je pense d' ailleurs qu' il fait parti de la French mais sous un autre pseudo..
    si c' est le cas, il se reconnaitra......

Discussions similaires

  1. Comment activer ou non un Cloth Tag sur un Plane ?
    Par Fouko dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2010, 13h16
  2. tournicoti tournicoton (cloth)
    Par arno07 dans le forum Character animation
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2009, 04h23
  3. Pt problème sous Cloth....
    Par maraben dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 17h53
  4. cloth simulation ..
    Par Maha dans le forum Simulations
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2004, 22h26
  5. cloth
    Par darky dans le forum Animation
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2003, 15h48

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet