Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Avis config, importance du GPU face au CPU (Octane // Gtx Titan )

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX Mavericks
    Messages
    25

    Avis config, importance du GPU face au CPU (Octane // Gtx Titan )

    Bonjour à tous j'aimerais avoir vos avis sur ma prochaine config car je sais qu'il y a quelques amateurs de rendu gpu dans la salle.

    Ma problématique actuelle est la suivante : Je suis actuellement sur un macbook i5 2,3 ghz avec le chipset HD3000 512 mb autant vous dire que je suis vite limité pour l'animation étant donné que c'est vite le lag.

    Je me suis renseigné sur le rendu GPU est j'ai envie de croire en cette technologie car ça permet en temps réel ( ou très vite ) d'avoir un rendu "potable" de ce qu'on est en train de réaliser , ce qui qui est un peu le rêve pour quelqu'un qui veut faire de l'animation.

    Ma question est la suivante : faut-il tout de même prendre un processeur costaud ? (On dit toujours qu'une config équilibrée c'est le must) reste à savoir ce qu'est un processeur costaud.

    J'ai pour idée la GTX Titan et un i7 3930k avec les 16go de ram, le ssd... ça tourne vers les 2700€ mais est-ce possible de descendre en gamme par exemple un i7 4770k sans déséquilibrer la configuration et ce qui permettra une évolution vers le prochain i7 4930K.

    Voila pourquoi j'ai besoin d'avis, suis-je en train de partir en sucette avec cette gtx titan, mais j'aime vraiment le concept d'Octane en Realtime.

    PS : Je lis partout que la version EVGA de la GTX Titan est "mieux" que les autres marques pourquoi ça ?

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne, mais depuis 2 jours je dors plus à cause du rendu GPU
    Dernière modification par Samsoul ; 31/08/2013 à 12h36.

  2. #2
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Tiens, de plus en plus de monde s'intéresse à Octane, ça fait plaisir.

    Octane se sert du processeur pour exporter et voxeliser la scène, qui peut prendre plus d'une minute pour les scènes assez lourdes tant que tu ne dépasses pas la ram. En dehors de ça, il n'est pas exploité.

    4 coeurs à 3,5 GHz, c'est quand même pas mal du tout, je pense que l'i7 4770k est bien suffisant, surtout si tu fais de l'image fixe.


    Concernant la Titan EVGA, je ne puis t'éclairer.

  3. #3
    Pilier Avatar de Kael29
    Date d'inscription
    mars 2009
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    747
    Concernant Evga on entre dans le "haut de gamme" des CG, mais ça se ressent aussi copieusement au niveau du prix.
    Perso, j'en suis à ma 3eme chez eux et je peux t'assurer que la qualité de fabrication y est. Le système de refroidissement est top et très silencieux.
    S'en suit toute la suite de drivers permettant moult réglages, overclocking, vitesse des ventilos et j'en passe, de manière très ergonomique.

    Edit: ma vieille 550 Ti EVGA montée sur le PC à tout faire de la maison fait encore tourner les derniers jeux sans problème en full dans un silence de cathédrale. J'en ai changé pour une 770 avec 4go, question de quantité de mémoire trop limite pour Octane.

    Donc si la Titan EVGA rentre dans ton budget, je pense que c'est un choix royal.
    Dernière modification par Kael29 ; 31/08/2013 à 12h06.
    Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX Mavericks
    Messages
    25
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Tiens, de plus en plus de monde s'intéresse à Octane, ça fait plaisir.

    4 coeurs à 3,5 GHz, c'est quand même pas mal du tout, je pense que l'i7 4770k est bien suffisant, surtout si tu fais de l'image fixe.
    Et bien, oui, il faut croire que Octane commence à attirer de plus en plus les foules. Il faut dire qu'il à de quoi séduire ce moteur de rendu
    Merci de ton info sur l'utilisation CPU par octane tu m'as appris quelque chose.

    Citation Envoyé par Kael29 Voir le message
    Donc si la Titan EVGA rentre dans ton budget, je pense que c'est un choix royal.
    Je pense que tu as tout dis, je vais miser sur ton expérience chez eux, ainsi je te remercie aussi pour ta réponse.

    C'est vrai que cette carte est très onéreuse, mais d'un côté moi qui voulait me faire une config xéon (avec toutes les problématiques qu'entraine ce genre de configuration) j'y trouve mon compte avec cette carte graphique qui va me permettre de booster ma vitesse de travail ainsi que mes temps de rendu.
    Surtout qu'ayant tâté du cinema4D depuis 1an sur un petit macbook, je vais sûrement appréhender la 3D différemment.

  5. #5
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Bonjour à vous,

    Loin de moi l'envie de te faire dépenser plus mais il est certain que si tu mets ta Titan comme seconde carte non connectée à un écran, tu auras de meilleures performances et plus de mémoire GPU accessible (quand la carte est utilisée pour l'affichage, une portion de la mémoire est utilisée bien entendu). Quitte à utiliser un GPU plus classique pour l'affichage.

    Quant au CPU, comme l'a dit César, il est utilisé pour la voxelisation et la RAM est beaucoup sollicitée lors de ce processus également. Pour ma part, j'ai été obligé de passer de 8 à 16 Go pour un gros projet car la mémoire saturait à la voxelisation. Et dès qu'on passe en swap mode... Adieu les performances !
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  6. #6
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ah oui, bien vu, une autre carte destinée à l'affichage est quasi indispensable pour garder toute la performance de ta Titan.

    Perso, pour l'affichage, je me suis pris une Quadro 600 pour ses 1 Go, sa petite taille et sa faible conso, qui marche vraiment d'enfer !

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX Mavericks
    Messages
    25
    Citation Envoyé par atome451 Voir le message
    Bonjour à vous,

    si tu mets ta Titan comme seconde carte non connectée à un écran, tu auras de meilleures performances et plus de mémoire GPU accessible

    Quant au CPU, comme l'a dit César, il est utilisé pour la voxelisation et la RAM est beaucoup sollicitée lors de ce processus également. Pour ma part, j'ai été obligé de passer de 8 à 16 Go pour un gros projet car la mémoire saturait à la voxelisation. Et dès qu'on passe en swap mode... Adieu les performances !
    Salut Atome ! Merci pour ton intervention.

    Je monte une configuration qui va être de toute façon être salée au final donc autant faire en sorte qu'il ne me manque rien ou pire que je la regrette, c'est donc tout à ton honneur de me faire dépenser plus ( tant que c'est pour gagner plus.. et que c'est pas beaucoup )

    C'est intéressant cette idée d'une titan non utilisée par un écran, ce qui laisserait donc la titan full pour octane + ce que l'autre carte à de dispo en core ?

    Pour rebondir dessus, dans mes recherches je lis souvent que un sli pose des problèmes et sur 2 cartes différentes ça doit être pire ? ( Au passage je ne suis pas un "gamer", donc si ces problèmes touchent juste les jeux c'est pas bien embêtant )

    Conclusion une petite gtx 650 1/2go peut faire l'affaire ? EDIT : Quadro 600 selon César

    Citation Envoyé par atome451 Voir le message
    Quant au CPU, comme l'a dit César, il est utilisé pour la voxelisation et la RAM est beaucoup sollicitée lors de ce processus également.
    Ah le manque de mémoire, je connais bien ça avec mon copain After Effect et sa fameuse preview ram c'est pour ça je pense partir sur du 16 mini, 32 si possible en fouillant le fond de ma poche

    Encore merci à tous de m'accompagner dans cette aventure du rendu GPU, j'apprécie réellement
    Dernière modification par Samsoul ; 31/08/2013 à 14h55.

  8. #8
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Octane ne tire pas avantage du SLI et de toutes façons, oui, c'est prévu pour deux cartes identiques.


    Mais tu sais, si tu veux jouer à un jeu ou faire de la 3d lourde sans rendu Octaniens, suffit juste de brancher ton écran à ta Titan. ^^
    Je jongle entre ma Quadro 600 et ma GTX 580 de cette manière, à chaud, selon ce que je fais.
    Dernière modification par César Vonc ; 31/08/2013 à 15h08.

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX Mavericks
    Messages
    25
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Octane ne tire pas avantage du SLI et de toutes façons, oui, c'est prévu pour deux cartes identiques.


    Mais tu sais, si tu veux jouer à un jeu ou faire de la 3d lourde sans rendu Octaniens, suffit juste de brancher ton écran à ta Titan. ^^
    Je jongle entre ma Quadro 600 et ma GTX 580 de cette manière, selon ce que je fais.
    Ah yes, ça se complique un peu pour moi.. ^^

    Je ne comprend pas quand tu parles de 3D lourde, quand mon écran sera branché sur ma seconde "petite" carte, cela veut dire que cinema4D ne profitera pas de la Titan pour fluidifer le viewport dans le cas d'une animation lourde ?

    Je suis un fan du dual screen donc pour mettre un peu de piment dans tout ça comment on s'organise ?

  10. #10
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Je ne comprend pas quand tu parles de 3D lourde, quand mon écran sera branché sur ma seconde "petite" carte, cela veut dire que cinema4D ne profitera pas de la Titan pour fluidifer le viewport dans le cas d'une animation lourde ?
    Hélas non.

    C4D et les applications 3D en général utilisent uniquement la carte sur laquelle l'écran est branché.

    Octane peut utiliser n'importe quelle carte Nvidia installée dans l'ordi, peu importe ce qui est branché à l'écran.
    Mais si tu dis à Octane d'utiliser une carte qui est utilisée pour l'affichage, le rendu sera moins rapide et l'affichage un peu moins fluide (selon un paramètre de priorité entre Octane et l'affichage).

    Bref, c'est l'un au détriment de l'autre, c'est pourquoi l'idée d'une petite carte dédiée à l'affichage permet de laisser la Titan en paix et d'avoir un affichage bien fluide.


    Hmm, pour les deux écrans, je n'ai pas vraiment d'idée pour tirer parti des deux cartes étant donné que la Titan bossera toujours mieux dans Octane sans écran connecté. J'y réfléchis discrètement. Peut-être qu'Atome a une idée sur le sujet.
    Dernière modification par César Vonc ; 31/08/2013 à 15h28.

  11. #11
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    La Titan est surtout intéressante car elle embarque 6 go de mémoire et c'est très important pour le rendu GPU. Nvidia devrait sortir sous peu une Quadro K6000 embarquant 12 go mais le prix devrait être plus que "titanesque".
    Je ne connais pas Octane mais je ne suis sûr qu'elle fasse du rendu temps réel. Car il y a d'autres moteurs de rendu qui utilisent le GPU et qui font du photo-réalisme. J'ai acheté IndigoRT il y a quelques temps et ce moteur utilise aussi bien OpenCL que Cuda donc ATI et Nvidia. Mais il est beaucoup plus performant quand on utilise que le CPU, allez comprendre. En quatre minutes avec un 2600k je fais des rendus très réalistes qui duraient 20 minutes avec le moteur physique de C4D. Indigo est aussi bien intégré à C4D. On peut télécommander depuis l'interface de C4D beaucoup de choses dans Indigo. Mais ce n'est pas aussi bien intégré que le moteur physique. C'est pour cela que je vais passer sur la version 15 de C4D, pour retrouver des possibilités perdues avec le moteur externe avec plus de rapidité et utiliser Indigo que pour certains travaux.
    Je dis cela car avant de te lancer dans l'achat d'une Titan et d'un gros CPU, tu devrais tester plusieurs logiciels de rendu et peut être attendre la version 15 de C4D pour te faire une idée.

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX Mavericks
    Messages
    25
    Ok, reçu César, je comprend mieux un peu l'impact de la carte graphique.


    Citation Envoyé par revla75 Voir le message
    Je ne connais pas Octane mais je ne suis sûr qu'elle fasse du rendu temps réel.
    J'espère ne pas m'avoir mal exprimé mais cette video résume bien ce que j'attend d'Octane : ( Vers 25 minutes c'est la partie qui me fait de l'oeil, certes l'animation est basique mais ça permet de se rendre compte de ce qui se passe, notons que Nikolaus Vuckovic qui nous fait cette demo est sur une 680 donc ça laisse de la marge par rapport à la Titan.)

    Citation Envoyé par revla75 Voir le message
    tu devrais tester plusieurs logiciels de rendu et peut être attendre la version 15 de C4D pour te faire une idée
    Je ne connaissais pas Indigo, il y a un sacré paquet de moteurs de rendu dis donc, bon la concurence c'est ça qui fait de beaux produits

    Tu as parfaitement raison, vray et octane sont ceux qui m'ont le plus bluffé niveau image. Ensuite je porte beaucoup d'importance à la "communauté" qui entoure un soft ou ici un moteur de rendu.
    Et même sur frenchcinema4D il y a des Octaniens !

    Dis moi pourquoi as tu choisi Indigo qui se place dans la même gamme de prix qu'octane ?
    Dernière modification par Samsoul ; 01/09/2013 à 03h39.

  13. #13
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Hmm, pour les deux écrans, je n'ai pas vraiment d'idée pour tirer parti des deux cartes étant donné que la Titan bossera toujours mieux dans Octane sans écran connecté. J'y réfléchis discrètement. Peut-être qu'Atome a une idée sur le sujet.
    Heu non... Je n'ai pas vraiment d'idée si ce n'est que bien souvent les cartes récentes embarquent deux connecteurs écran DVI. Je fonctionne pour ma part de cette façon, avec deux écrans connectés sur une seule carte. C'est certain que la carte en question n'est pas un foudre de guerre sur les scènes lourdes mais comme je ne fais pas d'animation, ça m'importe peu.

    Cela dit, avec les 6Go de la Titan, il y a quand même pas mal de marge pour bosser sous Octane tout en ayant la carte branchée à un écran. Bien entendu, la mémoire consommée par l'affichage va dépendre de la définition utilisée mais sur 6Go c'est assez négligeable. C'est surtout C4D qui va consommer dans ce cas-ci il me semble mais je suis assez mal placé pour en parler car je travaille sur Octane depuis longtemps avec une carte dédiée donc je n'ai pas l'expérience de ce type de configuration.

    Je me permets d'insister sur le fait que l'entièreté d'une scène doit être chargée dans la mémoire du GPU, rendu 32 bits compris. Hormis la RAM et le CPU utilisés lors du processus de conversion des données à destination du GPU, dès que tout est chargé il n'y a plus d'interaction avec le système (sauf pour renvoyer périodiquement l'état du rendu en cours à l'affichage bien entendu). Donc, dans le cas de l'utilisation de deux GPU par exemple, l'entièreté de la scène est chargée sur chacun des GPU. Tout ce qui change est qu'ils rendent une partie de l'image, proportionnelle à leur puissance respective. Donc si tu possèdes deux GPU, l'un avec 1Go de RAM et l'autre 6Go, et que tu veux les utiliser tous les deux pour un rendu, tu seras limité à 1Go pour la totalité de ta scène car c'est le plus petit dénominateur commun qui compte.

    Concernant la vidéo sur viméo vers la 25ième minute, j'attire ton attention sur le fait que le modèle est très low poly sans changement de forme (contrairement à une animation de points ou par articulations) : juste un déplacement avec rotation ; donc le rendu peut-être quasi temps réel dans ce cas. Dans le cas d'une animation plus complexe, ce ne sera plus le cas car le processeur devra re-voxeliser et tout renvoyer au GPU à chaque image.

    Voilà. J'espère que ça sera utile...
    Dernière modification par atome451 ; 01/09/2013 à 17h13.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX Mavericks
    Messages
    25
    Citation Envoyé par atome451 Voir le message
    Dans le cas d'une animation plus complexe, ce ne sera plus le cas car le processeur devra re-voxeliser et tout renvoyer au GPU à chaque image.
    Bonjour Atome (oui tes conseils me sont utiles), ok je vois ce quoi il en retourne alors pour de la grosse animation. Merci pour ces précisions sur la voxelization qu'il à fallût 2 fois me répéter pour que je comprenne.

    Donc à chaque image ça casse la "chaine" GPU, le processeur à son rôle.

    Ceci est dû à la version d'octane sur cinema4D si j'ai bien compris qui n'est qu'une beta contrairement aux autres versions, comme 3dsmax par exemple ou ce n'est pas nécessaire ?

    Cf :

    Merci encore les gars pour votre temps, je pense que nous sommes (je suis) au bout du tunnel
    Dernière modification par Samsoul ; 01/09/2013 à 18h59.

  15. #15
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par Samsoul Voir le message
    Ceci est dû à la version d'octane sur cinema4D si j'ai bien compris qui n'est qu'une beta contrairement aux autres versions, comme 3dsmax par exemple ou ce n'est pas nécessaire ?
    Je ne connais pas 3DS Max, donc je ne peux pas en dire grand chose. En tout cas, le développement pour Max a commencé il y a bien plus longtemps en effet. Je me souviens avoir lu une remarque d'aoktar, le développeur du plug-in C4D, qui disait que le développement pour C4D est plus compliqué que pour Max à cause de la possibilité sur C4D d'ouvrir plusieurs fichiers en même temps. D'après lui ça rend les choses assez compliquées pour Octane semble-t-il.

    Donc, avec un peu de chance on arrivera au même niveau de performance que Max un jour, mais ça n'est probablement pas pour tout de suite.

    Mais je vois que la version 0.79 vient de sortir... Je m'en vais l'essayer de ce pas

    EDIT : je viens de tester la 0.79 avec un petit bout d'anim un petit peu compliqué et les choses semblent s'être déjà grandement améliorées.
    Dernière modification par atome451 ; 01/09/2013 à 20h54.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  16. #16
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX Mavericks
    Messages
    25
    Citation Envoyé par atome451 Voir le message
    le développement pour C4D est plus compliqué que pour Max à cause de la possibilité sur C4D d'ouvrir plusieurs fichiers en même temps. D'après lui ça rend les choses assez compliquées pour Octane semble-t-il.
    Ah les pauvres, ils doivent bien suer..

    Citation Envoyé par atome451 Voir le message
    je viens de tester la 0.79 avec un petit bout d'anim un petit peu compliqué et les choses semblent s'être déjà grandement améliorées.
    Comme quoi les mecs d'Octane lisent ce forum..

    T'as tout gagné Atome, maintenant j'ai envie que tu m'expliques comment ça s'est passé pour Octane quand tu as lancé cette anim un peu complexe (Sans te demander un screen capture)

    PS : Ton Avatar est complètement barré, puis le mec dessus à l'air de sortir de soirée (C'est toi la mouche ?)

  17. #17
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    "Dis moi pourquoi as tu choisi Indigo qui se place dans la même gamme de prix qu'octane ?"

    J'ai testé la version d'évaluation à plusieurs reprises sur quelques années. Au début ça ne me plaisait guère et Fryrender me semblait le plus performant des logiciels photo-réalistes. Mais Fryrender a abandonné C4D et Indigo au contraire a intégré le logiciel de façon plus poussé. D'ailleurs il n'y a pas besoin de plug exportateur pour Indigo, quand on installe le logiciel il est directement visible dans C4D. De plus Indigo est compatible OpenCL et Cuda ce qui me paraissait un plus mais comme je l'ai déjà dit, le logiciel est plus rapide et performant quand on utilise que le CPU et les gens de chez Indigo sont les premiers à le reconnaitre. Mais bon la compatibilité GPU fait vendre. J'utilise la version IndigoRT qui est un peu moins performante que Indigo Renderer. Pas de NetRender et gestion des shaders avec IndigoRT.

  18. #18
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par Samsoul Voir le message
    T'as tout gagné Atome, maintenant j'ai envie que tu m'expliques comment ça s'est passé pour Octane quand tu as lancé cette anim un peu complexe (Sans te demander un screen capture)


    Voici un petite capture rapide. Les captures de ce genre, ce n'est pas trop mon truc. Désolé pour la qualité.
    Et merci pour l'avatar...

    EDIT : j'oubliais... le modèle animé est de Fluffy et fourni avec C4D 14
    Dernière modification par atome451 ; 02/09/2013 à 00h23.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  19. #19
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX Mavericks
    Messages
    25
    Citation Envoyé par atome451 Voir le message

    Voici un petite capture rapide. Les captures de ce genre, ce n'est pas trop mon truc. Désolé pour la qualité.
    Allons, allons, la qualité est parfaite

    Super, c'est clair que l'update est là. Bon je pense que j'ai tous les éléments pour me donner une dernière petite semaine de réflexion.

    J'espère ne pas trop en faire mais j'aime bien remercier quand on m'aide à 200%, donc à tous (César, Atome, Kael et Relva) merci d'avoir participer à l'éclairage de ma.. lanterne

Discussions similaires

  1. config cartes graphiques dans un pc (octane et vray)
    Par dotcom dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2017, 16h54
  2. Avis sur futur config
    Par sed dans le forum Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/04/2009, 01h59
  3. Avis config PC
    Par fabrice.sierra dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 23h42
  4. votre avis pour une nouvelle config PC
    Par Director H dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 17h57
  5. Config suffisante ? Votre avis SVP...
    Par fuzzy68 dans le forum Le saloon
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2005, 16h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet