Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Vray et spot avec lueur

  1. #1
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286

    Vray et spot avec lueur

    salut
    je continue dans l'exploration de vray et un client me demande de lui faire une scène avec pleins de spots sur un fx plafond. Jusqu'à présent je ne représentais jamais les spot en lumière mais là je n'ai pas le choix .Le problème , outre les délais , c'est que lorsque je mets une lumière spot avec vray il ne se passe pas grand chose .
    je sais bien que les lueurs ne peuvent pas être géré directement dans vray aussi je souhaiterais avoir vos avis sur l'utilisation de cette lumière spot .Y'a t'il un réglage précis ou des paramètres à gonfler à bloc pour qu'on ait la sensation d'avoir vraiment des spots au plafonds ....
    merci d'avance.
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  2. #2
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Salut Philippe.
    Oui, le spot envoie de la lumière vers le bas, mais ne va pas ré-éclairer un peu le plafond autour du spot.

    Moi je préfère utiliser un ies bien choisi, placé dans un spot modélisé. Je place simplement une ampoule avec texture en luminance blanche pure, et j'ajoute l'effet de lumière en post-prod dans after. C'est précis, dosable à volonté, et redoutable d'efficacité si tu utilises opticalFlares...
    Dernière modification par NiKo ; 05/09/2013 à 11h36.

  3. #3
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286
    salut Niko
    mes spots sont bien modélisés ..
    J'ai bien essayé avec les IES mais je n'arrive à rien de bien probant (et puis ces foutus délais n'arrangent rien- le stress non plus d'ailleurs) ..
    je dois avoir un paramètre qui flanche quelque part car je me suis servi d'une scène IES trouvée par le biais du blog Vray mais rien ne donne comme chez eux... à voir donc ..je précise que je travaille en mètres avec Vray car ce sont les mêmes paramètres que dans mon soft CAD...
    donc si j'ai bien compris ,je modélise mon ampoule dichroïque à l'arrache ,à laquelle j'attribue la texture en luminance blanche pure ..
    la lumière IES doit elle être dans l'ampoule(avec l'ampoule transparente) ou en dehors (juste rasante) ?
    en tous cas merci pour ces pistes , je vais tester cela après mon sandwich !
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  4. #4
    Gourou Avatar de Luc
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac OS 10.10.5
    Messages
    3 355
    Salut Philippe.

    Effectivement la méthode de Niko est la bonne.

    Pour répondre à ta question:
    - Soit mettre la light dans l'ampoule mais dans ce cas attribue un tag VrayCompo et décoche Cast Shadow sinon ton ies ne va éclairer que l'intérieur de ton ampoule et n'éclairera que ça.
    - Soit tu places ton ies à l'extérieur, donc juste en dessous, de ton ampoule.

    Important: La Z de ta light doit pointer vers le bas et augmente sa puissance (pour certaines scènes, je monte jusqu'à 7000 Power(lumens).

    MacPro 12 cores - C4D R16 Studio - VrayForC4D - ZBrush4.
    L'urgent est déjà parti, l'impossible est en train de se faire, pour les miracles nous demandons 24 heures.
    A l'an qué vein.

  5. #5
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286
    bon et bien je viens de faire le test avec une lumière omni donc (avec IES on ne peut que cela !!) j'ai bien mon Z qui pointe au sol mais je ne vois rien même avec 8000 lumens ...peut être le fichier IES n'est il pas adapté mais je devrais au moins voir quelque chose ..et là rien ...j'y retourne , je vais bien finir par trouver ce qui cloche !
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  6. #6
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422
    Ceux la fonctionnent tres bien

  7. #7
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Oui, ce sont aussi ceux que j'utilise.
    Certains ies. trouvés ailleurs, des fois sur les sites des fabricants, ne fonctionnent tout simplement pas. On perd un temps fou la dessus...

  8. #8
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286
    merci
    pourtant ce sont bien les bons , c'est justement c'est ceux ci que j'utilise car je pensais que certains n'étaient pas efficaces! donc l'erreur est encore entre le clavier et la chaise .
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  9. #9
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286
    bon j'ai tenté pas mal de choses , mais rien ne s'affiche ..Si l'un d'entre vous aviez une idée géniale ..c'est sur je fais un truc qui faut pas mais j'ai déjà éclairé pas mal de scènes (sauf avec les IES) et jusqu'à aujourd'hui ça fonctionnait normalement ...y'a t'il des réglages spéciaux de rendu qu'ils faut activer spécialement pour ces types de fichiers ou suffit il de les poser dans la scène pour que ca roule ..le bizarre c'est qu'en mode Gouraud et OpenGL je vois bien la lumière avec les ombres mais au rendu tout est terne je deviens dingue ...
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  10. #10
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Tu as mon mail?
    Envoie moi juste une bout de ta scène avec 3 murs, ta lampe et ton setup. Jevais voir si je trouve ce qui cloche...

  11. #11
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286
    merci c'est gentil ,
    je n'ai plus ton courriel , j'ai eu un crash cet été et j'ai perdu toute ma correspondance Outlook depuis 7 ans je te laisse le mien ou tu peux me filer le tiens

    contact@graphisketch.fr

    je dois m'absenter 1/2 heure et je te fais cela ensuite ..merci d'avance


    édit je viens de t'envoyer le fichier sur le courriel de ton site ..
    Dernière modification par Philippe casu ; 05/09/2013 à 14h49.
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Est-ce que ta scène est à la bonne échelle? L'échelle est importante lorsqu'on utilise les IES, parce que les données de ces lampes sont basées sur des paramètres réels.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  13. #13
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286
    salut Fluffy

    oui ma scène est à l'échelle , en fait je bosse toujours en mètres car je travaille aussi en mètres avec Allplan ..;
    je ne comprends pas ou j'ai fait la c*....!
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  14. #14
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Scène corrigée. L'ies marche très bien. Ce sont les réglages du tag physical cam qui ne sont pas bon, diaph bien trop fermé pour un intérieur, et du coup l'effet de l'ies était quasi invisible.
    Gaffe aussi: tes instances de l'ies sont placées à l'intérieur de la géométrie des tes instances de spots. Du coup, ils n'émettent pas de lumière.
    Le mieux est de placer correctement l'ies un peu en dessous de ton ampoule, et tu fais une seule instance de ces 2 éléments. Du coup tu es sur de ne pas avoir de problème en déplaçant tes instances de spots.

    Scène en retour sur ton mail...
    Dernière modification par NiKo ; 05/09/2013 à 16h46.

  15. #15
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286
    merci
    je m'étais tellement habitué aux scènes ext avec ce preset de cam que je n'ai pas imaginé une seule seconde que cela ne puisse pas fonctionner , tête baissé dans tous les autres réglages sauf ceux là ..
    je te remercie pour ton gros coup de main et d'avoir pris du temps pour moi ....je vais donc pouvoir dormir sereinement demain !
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

Discussions similaires

  1. [Question] Peut-on récupérer une scène Vray 3ds max dans C4D avec Vray d'installé ?
    Par istef dans le forum Compatibilité
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2013, 11h14
  2. Vray Lueur?
    Par Chauchau dans le forum V-Ray
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 00h14
  3. c4d 10,5 ou 11 avec Vray
    Par klm dans le forum V-Ray
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2008, 13h55
  4. 1 ère scene avec vray
    Par 4lstroM dans le forum V-Ray
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2008, 17h41
  5. Probleme avec la lueur
    Par NicoTos dans le forum Textures
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2003, 16h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet