Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: Guide Configuration Team Render

  1. #1
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1

    Guide Configuration Team Render

    Une des nouveautés de la R15 est le fameux Team Render, venant remplacer le vieillissant mais pratique Net Render.


    Je partage avec vous un petit guide pour l'installation et la configuration cet l'outil. Maxon a bien compris que tout le monde n'est pas installateur réseau, et a donc bien simplifié la manip !


    -ETAPE 1 : lnstallation du serveur et des clients


    Comme NR, TR fonctionne sur un principe de serveur qui distribue les tâches à différents clients qui calculent une partie du travail à faire. La différence réside dans le fait qu'il n'y a plus besoin d'installer un serveur. Il est maintenant directement intégré à c4d.


    Pour commencer il faut donc installer (si ce n'est déjà fait) votre nouvelle R15, toute belle, toute neuve sur votre machine principale).


    Ensuite, installez le client TR sur les autres machines de votre réseau local.
    Si vous avez d'autres licences complètes R15 installées sur ces postes, inutile d'installer un client. C4D l'intègre directement.


    ATTENTION : Vérifier bien que la version R15 de C4D et de vos clients sont les mêmes ! Dans le cas contraire, ça ne fonctionnera tout simplement pas.


    -ETAPE 2 : lnstallation des plugins et bibliothèques


    Si vous utilisez des plugins ou des bibliothèques, veillez à bien les installer dans le dossier système de TR. Les habitués de NR doivent connaitre les erreurs et incompatibilités dues à un plugin manquant ou de version différente. Ô joie et heures passées à trifouiller les dossiers


    Une fois cette vérification effectuée, on arrive dans le vif du sujet : la configuration ! Tintintin.....



    -ETAPE 3 : Configuration de Team Render



    Sur votre machine principale, activez Team Render. Menu Edition > Préférences générales > Moteur de rendu > Team Render, et cochez "Activer Team Render".
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		01.jpg 
Affichages :	14 
Taille :		36,0 Ko 
ID : 			9002


    Le serveur se met alors en route ! Vous pouvez vérifiez que tout s'est bien déroulé en ouvrant le gestionnaire machines : Menu Rendu > Machines Team Render…
    Il doit alors afficher : Machine locale et la configuration matérielle
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		02.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		10,5 Ko 
ID : 			9003


    A présent lancez les clients sur les autres machines. Tous doivent afficher le texte suivant : Service started on port XXXX, ainsi que l'adresse IP client et le port. Ici 192.168.1.XX et le port XXXX (les X étant remplacés par les paramètres de votre réseau local)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		03.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		14,5 Ko 
ID : 			9009




    -ETAPE 4 : Ajout de nouveaux clients


    Retour sur notre machine principale ! Nous allons maintenant attribuer les clients à notre serveur.
    Dans le gestionnaire machines, menu Machine > Ajouter une machine. Un fenêtre vous invite à saisir l'adresse IP et le port d'un client. Vous trouverez ces renseignements sur la fenêtre du client sur chaque machine secondaire (voir ci-dessus). L'adresse renseignée doit être de ce type : 192.168.1.XX:YYYY. Les XX étant l'IP d'un poste, les YYYY le port utilisé (5300 par défaut).


    ATTENTION : Noubliez pas les deux points entre l'IP et le port !!

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		04.jpg 
Affichages :	508 
Taille :		17,8 Ko 
ID : 			9010



    La machine client est alors détectée et apparait dans le gestionnaire sous la Machine principale.


    -ETAPE 5 : Jeton de sécurité


    Votre client a beau être reconnu, un peu de sécurité s'impose quand même !
    Dans le menu Préférences générales du client, copiez le "Jeton de sécurité" (sous forme d'une combinaison alphanumérique à 5 éléments).
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		05.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		21,5 Ko 
ID : 			9011


    Sur la machine principale, dans le gestionnaire machines, cliquez droit sur le client puis sur "Vérifier". C4D vous demande alors de renseigner le fameux "Jeton". Entrez et validez.



    Voilà c'est fait ! Votre client est alors prêt à partir au boulot ! Il doit afficher l'icône réseau.


    -ETAPE 6 : Démarrer un travail


    Une fois les étapes 4 et 5 répétées pour chaque client, vous pouvez lancer le rendu à l'aide de la commande spéciale "Team Render vers visualiseur image…"


    Comme pour le gestionnaire, j'ai docké la commande sur l'interface principale.



    Le rendu lancé, la couleur des pastilles sur les icones doit passer à l'orange, de même que la pastille en bas à gauche de l'interface, à côté de la barre de progression de rendu. De nouveaux clusters doivent apparaître dans le visualiseur, venant compléter votre collection.
    Vous pouvez également vérifier l'activité de rendu, sur la fenêtre des clients.


    Et bien vous voyez ! C'était pas si compliqué que ça !
    Dernière modification par Paradox ; 17/09/2013 à 14h23.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  2. #2
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    Merci Paradox

    juste une nuance :
    Citation Envoyé par Paradox Voir le message
    Si vous avez d'autres licences complètes R15 installées sur ces postes, inutile d'installer un client. C4D l'intègre directement.
    Une seule license suffit non ?
    je veux dire que si tu as le meme licence sur plusieurs machines,
    tu ne pourras utiliser C4D que sur une seule machine a la fois,
    mais TR lui pourra les utiliser toutes ?
    ... ou alors il faut installer le Client sur les autres machines ?

    sinon,
    je ne vois pas comment ca va se passer pour les RenderFarm genre RenderKing : je vais interroger Dann a ce sujet.
    parce que c'est fini l'interface html pour lancer les taches / récupérer les images... du coup, a distance, ca m'inquiète un peu.
    il a pourtant mis a jour sa page en incluant la R15...

    [edit] j'attends la reponse de Dann... que je vous ferai suivre bien entendu [/edit]
    Dernière modification par Gyom ; 17/09/2013 à 15h03.
    a suivre ...

  3. #3
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    si j'ai bien compris , cela ne fonctionne qu'en réseau local ?
    donc , si on veut finir le job à la maison , pas moyen d'accéder aux pc du bureau pour le rendu ?

  4. #4
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    si j'ai bien compris , cela ne fonctionne qu'en réseau local ?
    donc , si on veut finir le job à la maison , pas moyen d'accéder aux pc du bureau pour le rendu ?
    en principe non : tu peux mettre les URL que tu veux, locales ou non,
    c'est juste que dans la vraie vie avec les routeurs, firewall et autres 'protections'
    va falloir un ingenieur reseaux pour faire passer les données :-/

    sans parler des débits ... mais la dessus, TR utilise une architecture Peer2Peer qui devrait optimiser les communications inter-poste :
    a priori, si tu envoies un dossier sur un reseau distant, le premier poste telechargera depuis ta machine (vitesse escargot)
    mais une fois passe, les autres postes de calcul se communiqueront les donnees en local (vitesse gigabit)
    a suivre ...

  5. #5
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    @ Gyom : Alors c'est vrai que je n'ai pas été très clair…
    Tu ne peux installer qu'une seule licence complète. Comme tout autre logiciel, une licence = un poste.
    Mais par exemple, je viens bosser dans le même bureau que toi. Tu as ta licence, j'ai la mienne, et tu souhaites utiliser la puissance de mon ordi pour calculer ton rendu. Et bien je n'aurais pas besoin d'installer un client sur ma machine. Ma version de c4d suffira pour que ton c4d reconnaisse ma bécane sur le réseau et lui attribut du taf.
    J'espère que c'est plus clair….


    @Sansalvador : Aucune idée de l'utilisation sur du distant. Je pense que ça dois fonctionner du moment que tu es une IP fixe. Il faudrait tester là…. Et comme le précise Gyom, il y a le problème des firewall, du débit, etc...
    Dernière modification par Paradox ; 17/09/2013 à 18h05.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  6. #6
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    Paradox, as tu trouvé une solution pour la reprise de rendu animation sans recommencer à zéro. Avec NetRender, il reprenait là où l'animation s'était arrêtée mais avec TeamRender ça repart toujours de zéro ou alors il faut reprogrammer les images à rendre. Mais cette méthode est inutilisable en animation où les PC se partagent les images.

  7. #7
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Tout dépends de ce dont on parles. Il y a apparement plusieurs configuration possible.

    La plus simple basé sur "bonjour" qui ne passe pas les routeurs. Donc uniquement en réseau local. Par contre on peut a priori (j'ai pas testé) utiliser un vpn si on utilise un "bridge vpn"

    Après je ne sais pas si on peut se passer de ce "bonjour" et configurer des trucs en mode "je sais vaguement ce que je fais"

  8. #8
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    Arrfff... bon ben non... ca chie (desole pour l'expression)

    Dann vient de me répondre et en gros en l'etat, il faudra utiliser NetRender,
    donc calculer les scenes R15 avec la R14... en perdant au passage tout ce qu'apporte la R15...
    pour continuer de calculer 'a distance' de maniere autonome

    sinon, il faut quelqu'un a l'autre bout (la ou sont physiquement les machines de calcul) pour prendre le relai et gérer les priorités de file d'attente.

    ca rale pas mal sur CG : http://forums.cgsociety.org/showthre...f=47&t=1124455

    donc, soit Maxon est en train d'ecrire une nouveau NetRender,
    soit ... un vaillant développeur s'y colle ? ... en meme temps la ca tape dans les ressources propres de C4D... qui n'est pas OpenSource !

    mais si TeamRender ne peut pas remplacer NetRender... pourquoi l'avoir supprime ?
    TR est une solution tres pratique en local, mais n'entre du coup pas en competition avec NR ... qui lui est plutot vital en Prod !
    personnellement, sans RenderKing (ou equivalent) je ne peux plus tenir aucune DeadLine client

    [edit] merci Paradox pour la confirmation [/edit]
    Dernière modification par Gyom ; 17/09/2013 à 15h43.
    a suivre ...

  9. #9
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Pour le distant via vpn, on va tester à l'usine numérique, dans les prochaines semaines je pense. Donc je reviendrai quand j'en saurais plus.

    @Revla75: Non je n'ai pas eu l'occasion de tester pour le coup. Je vais m'y pencher.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  10. #10
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Pas de panique, vont bien trouver une solution (si c'est pas déjà fait). Mais ça me semble aussi une solution bien radicale de la part de maxon.

  11. #11
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    Citation Envoyé par Gyom Voir le message
    mais si TeamRender ne peut pas remplacer NetRender... pourquoi l'avoir supprime ?
    [/edit]
    Oui, si le problème du rendu animation que j'évoquais se confirme aussi on va peut être regretter NetRender.

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Ça fait des mois qu'on gueule pour qu'ils ne sortent pas TR en l'état. Apparemment ils n'avaient pas le choix (le code TR prend la place du code NET, et les deux ne pouvaient pas coexister).
    Quoiqu'il en soit, TR n'est pas un produit abouti en ce qui me concerne, donc je continuerai à utiliser NET pour le moment.

    En espérant qu'ils résolvent tous ces problêmes rapidement.

    P.S: je parle de TR pour les rendus d'animation, hein. le rendu distribué fonctionne très bien.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  13. #13
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    je viens d'échanger avec Dr Sassi sur Cineversity a ce sujet : lui aussi me renvoie chez Maxon
    ... bon ben il faut etre patient... ca va se corriger et en mieux tant qu'a faire !
    a suivre ...

  14. #14
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Ensuite, installez le client TR sur les autres machines de votre réseau local.
    ARggll ! moi qui pensais pouvoir faire tourner mon mac mini (OS X/XP ) et mon portable ( Vista 32 )
    Je suis coincé, il faut au minimum Seven et en 64 bits !....
    Mise à jour possible de mon portable mais le mac mini c'est mort.
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  15. #15
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    Bugous... tu fais tourner XP sur ton Mac Mini ??
    mon MacMini il est en MLion 64 bit... mais il est peut-etre vieux le tien ?
    a suivre ...

  16. #16
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Eh bien je suis au boulot là mais je m'étais renseigné en allant sur le site Apple pour faire une mise à jour car je voulais installer Seven sur le mac mais la version de Boot camp n'ai pas compatible pour gérer Seven donc mise à jour obligatoire de OSX mais...
    Vu les tableaux d'Apple, mon mac Mini n'ai pas compatible pour les nouveaux OS Mac !...
    Je suis en Core2duo ship Intel pourtant.


    Edit: ils ont changé leur tableau il me semble:
    http://support.apple.com/kb/HT5634?v...R&locale=fr_FR

    Le mien est au environs de 2005-2006 si je me souviens.
    Le vrai problème et surtout la mise à jour de l'OS Mac.
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  17. #17
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Après une petite recherche.
    Macmini coreduo ( 1 coeur, 32 bits) même si le proc. à été changé ( core2duo ) le macmini restera incompatible avec le 64 bits.
    Je voulais vendre mon ancienne config avec mon vieux quad 6600...Je sais ce qu'il me reste à faire ! ( après l'achat d'une licence win. 64 bits )
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  18. #18
    Timide
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    mac OS 10.15.5
    Messages
    56

    Unhappy teamrender fragile

    Bonjour à tous,
    juste pour faire un retour sur teamrender,
    je fais essentiellement de la visualisation architecturale, j'utilise beaucoup de xrefs (là aussi il y aurait beaucoup à dire..)
    et de textures avec chemin absolu et local, globalement, teamrender marche correctement avec des scènes simples,
    dès qu'il ya beaucoup de textures, de xrefs (R12 ou R13), des enveloppes splines, là c'est une autre histoire, beaucoup de bugs,
    toujours des textures manquantes qui font bugger les machines clientes distantes, (alors qu'elles ont été vérifiées dans le texture manager) bref c'est pénible.
    Si quelqu'un a aussi un retour d'expérience en archi avec des xrefs, je suis preneur
    “dans la forêt, seul le rossignol sait qu'il chante“ - proverbe tahitien
    Macbookpro i7 2,66 - Mac Pro 12 coeurs 2,66 Ghz

  19. #19

    Team render R15 et Vray 1.9

    Hello

    petite question, est ce que vous savez si team render R15 fonctionne maintenant pour des images fixes avec Vray 1.9
    merci pour vos retours
    http://www.clementmeresse.fr/

  20. #20
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    VRay utilise sa propre méthode pour le rendu distribué, donc cela ne passe toujours pas par team Render (et à mon avis ne sera jamais compatible).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  21. #21
    Timide Avatar de 1marin
    Date d'inscription
    mai 2014
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    pc windows 8.1_ 64 go ram
    Messages
    40

    probleme

    l'explicatif est ultra clair je l'applique à la lettre.je suis sur mac et j'essaye de faire rendre un pc que j'ai à la maison mais un message timeout s'inscrit à chaque tentative de connexion, pourtant réalisé en quelques secondes.

    j'avais fait une tentative mac maison + mac boulot et ça n a pas marché non plus.

    En somme faut il créer un réseau avant utilisation de team render??

  22. #22
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Il faut créer un réseau VPN ou similaire. Team Render n'a pas été conçu pour fonctionner via internet, il a besoin d'une connexion rapide (1Gb/s recommandé). Je pense que le mieux serait d'utiliser le Render Queue (file de rendu en français?) et de distribuer ton rendu par lots d'images entre ta machine locale et celle qui est distante.

    *Edit*
    Voici un tuto qui explique une méthode pour faire un rendu via réseau VPN: http://moritzweller.wordpress.com/20...ender-via-vpn/
    Dernière modification par Fluffy ; 06/12/2014 à 17h45.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  23. #23
    Timide Avatar de 1marin
    Date d'inscription
    mai 2014
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    pc windows 8.1_ 64 go ram
    Messages
    40

    Lightbulb merci

    merci beaucoup pour le lien.
    Je suis un peu manche mais je vais y arriver

  24. #24
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Salut tout le monde,
    je me suis servi de team render pour faire un rendu, malheureusement j'ai eu un soucis
    Le rendu s'est arrêté, comme si C4d avait fini son boulot, mais non.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		team render.jpg 
Affichages :	31 
Taille :		372,1 Ko 
ID : 			17479
    Du coup j'ai relancé un rendu, 3/4 fois, et seulement à la quatrième, ce rendu a bien voulue se finaliser.
    Une idée du pourquoi du comment?
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  25. #25
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Je suis toujours fasciné par tes temps de rendu !
    Quant à la question, je n'en ai aucune idée.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

Discussions similaires

  1. The C4D Team remet ça !
    Par Seb-bbl dans le forum Les news
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2010, 12h04
  2. Team viewer
    Par dotcom dans le forum Le saloon
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2010, 16h26
  3. The LEGO Team
    Par Seb-bbl dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 88
    Dernier message: 10/05/2008, 14h44
  4. Guide Expresso
    Par Bohémond dans le forum Xpresso
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 15h01
  5. wip icones guide pratique
    Par clapton dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2004, 21h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet