Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Import depuis Pro Engineer

  1. #1
    Squatteur Avatar de istef
    Date d'inscription
    janvier 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 11_64
    Messages
    183

    Import depuis Pro Engineer

    Salut à tous,

    je suis en phase de test d'avant prod, le client doit me passer des fichiers provenant de Pro Engineer

    Quel est le meilleur format d'export vers c4d et donc d'échange entre les deux softs ?

    Apparemment ce serait .obj (comme trouvé sur le forum) :
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....light=engineer

    Le client me balance d'ailleurs un test en .obj avec un .mtl mais sans aucun fichier de texture, j'imagine qu'il devrait normalement me donner les textures avec mais séparées, non !?

    Je joins en copie écran la liste des formats d'export depuis pro Engineer transmise par mon client.

    Le modèle récupéré en .obj est pas terrible question polys et va demander pas mal de retouches
    (je vais devoir en gérer plusieurs dizaines par la suite )
    des suggestions pour améliorer l'échange (triangulation ou pas, ...) ?


    Une autre question, pourquoi qd je fais un export en .obj depuis c4d, il ne crée pas de fichiers/dossier avec les textures ?
    Quelle est la bonne manip' à faire pour avoir les textures ?
    Miniatures attachées Miniatures attachées formats export.png  

  2. #2
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Le filtre d'import/export OBJ de C4D est à chier. Il gère mal les matériaux à l'import et ne les exporte même pas. Si tu veux utiliser ce format, je te conseille fortement Riptide ! http://skinprops.com/riptide.php


    Pour les autres, le mieux est encore de les essayer, à vue d'oeil je ne vois que le STL et VRML en commun avec C4D.

    PS : Pas sûr que Riptide marche sur la R15, Riptide Pro semble plus compatible mais coûte 50 €. http://skinprops.com/riptidepro.php
    Dernière modification par César Vonc ; 26/09/2013 à 15h07.

  3. #3
    Squatteur Avatar de istef
    Date d'inscription
    janvier 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 11_64
    Messages
    183
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Riptide Pro semble plus compatible mais coûte 50 €. http://skinprops.com/riptidepro.php
    Merci pour tes infos, super !

    Oui justement j'envisageais d'acheter la version Pro pour cette prod justement, tes remarques m'amènent donc à penser que cet achat s'impose en la circonstance.

  4. #4
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Toujours essayer d'avoir le fichier CAO et faire soi-même l'export. Les gars de la CAO s'en tamponnent de ce qu'ils exportent, ils appuient sur un bouton et tu te débrouilles avec ça. Si tu leur dis que tu veux plus de ceci et moins de cela, tu vas vite les gonfler.

    Généralement, je demande un fichier STEP que j'ouvre dans Moi3D et je fais moi-même l'export en obj.
    Je demande aussi qq photos du produit pour avoir une idée des couleurs et matières utilisées.
    Dernière modification par lenogre ; 26/09/2013 à 10h49.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  5. #5
    Squatteur Avatar de istef
    Date d'inscription
    janvier 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 11_64
    Messages
    183
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    Toujours essayer d'avoir le fichier CAO et faire soi-même l'export. Les gars de la CAO s'en tamponnent de ce qu'ils exportent, ils appuient sur un bouton et tu te débrouilles avec ça. Si tu leur dis que tu veux plus de ceci et moins de cela, tu vas vite les gonfler.

    Généralement, je demande un fichier STEP que j'ouvre dans Moi3D et je fais moi-même l'export en obj.
    Je demande aussi qq photos du produit pour avoir une idée des couleurs et matières utilisées.
    Excellent ! Merci de tes infos lenogre

    Oui entièrement d'accord avec toi, c mieux qd on se fait les trucs pour soi... soi-même

    Et oui c'est exactement ce que je veux éviter, je connais ce genre de situation où tu n'as jamais ce que tu veux et tu passes vite pour un gros relou, d'autant qu'il s'agit (bien) d'un bureau CAO ds le secteur de l'industrie et je vais vite devenir leur bête noire, c clair !

    Peut-on ouvrir un fichier STEP dans C4D ?
    Sinon, Sketchup peut-il faire l'affaire à la place de Moi3D ?

    --- - ---
    --- Enfin, j'ai demandé un fichier STEP et je vais faire un test avec Moi3D, y a-t'il des astuces à savoir pour faire l'export en obj depuis Moi3d ? ---
    Dernière modification par istef ; 26/09/2013 à 11h39.

  6. #6
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Moi3D est en version d'essai pendant 30 jours pleinement fonctionnel (tu peux enregistrer) mac/PC.
    Tu as une doc en français qui explique les raffinements de l'export en obj.

    Pour l'import, c'est souvent assez long, ne pas s'inquiéter si rien n'apparait à l'écran. Tu peux ensuite faire l'export d'un seul coup ou bien faire par groupes de pièces et demander plus ou moins de polys suivant la taille et l'importance des pièces.

    Généralement, je fais en plusieurs fois. Je supprime ensuite les pièces exportées jusqu'à me retrouver avec un fichier vide.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  7. #7
    Squatteur Avatar de istef
    Date d'inscription
    janvier 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 11_64
    Messages
    183
    Ok merci lenogre, je vais aller tester tout cela > mint'nan > yapluka

Discussions similaires

  1. pro engineer vers C4D
    Par Jissey dans le forum Compatibilité
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 21h11
  2. Import et découpe d'un STL depuis inventor
    Par antho2b dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2010, 18h42
  3. Import depuis Sketch Up / Facettes
    Par ChloeSF dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2009, 15h50
  4. import depuis rhino
    Par celmar dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2007, 20h26
  5. Import depuis vectorworks
    Par yan.veis dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2004, 14h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet