Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion: Challenge Libre, Ouvert et Universel ... CLOU (titre à revoir)

Vue hybride

  1. #1
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Challenge Libre, Ouvert et Universel ... CLOU (titre à revoir)

    Salut

    Je vous propose d'ouvrir le prochain Challenge inspiré des SMWC vendredi 25 octobre. Le sujet sera abordable pour tous.

    Il s'agira avant tout de tester un aménagement des règles actuelles des SMWC, d'en tirer les bonnes conclusions, et peut-être d'assister à l'accouchement d'un nouveau type de concours qui pourrait cohabiter avec les SMWC actuels.

    Les règles seront donc allégées et proposées pour le prochain challenge, ce dernier se déroulera et nous verrons ce que en découlera.

    J'ai rapporté ci-dessous des réponses déjà données et qui sont toujours pertinentes:

    Citation Envoyé par Sir Gong Voir le message
    ... Si la limite de temps était établie à deux semaines, ça ferait un bon compromis. Libre à chacun d'y passer le nombre d'heures qu'il veut et peut ...
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Le règlement actuel est quand même très restrictif, je comprends pas l'intérêt de limiter autant, je dois dire.
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Oui, surtout que ce ne sont que de petits concours récréatifs de la communauté, sans lot à la clef, donc autant utiliser tous les nouveaux outils à notre disposition pour vraiment s'amuser et utiliser au mieux le temps imparti, peu importe vraiment qui gagne.
    Citation Envoyé par Vee Voir le message
    Pour ma part, la limite de 10 heures ne me semble pas nécessaire. 2 semaines pour rendre sa copie, ça me paraît bien.
    Le point qui me dérange le plus c'est la possibilité d'utiliser d'autres moteurs de rendu que celui de C4D.
    Tout le monde n'a pas Vray ou Maxwell. On est loin du "pied d'égalité", là.
    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    bhein je me tâte en fait car j'ai pas mal de boulot en ce moment mais je me ferais bien un travail perso pour me détendre

    COMME PREMIÈRE PROPOSITION
    où ce qui n'est pas interdit est autorisé ...



    -- 1 - La durée de l’épreuve

    Vous aurez deux semaines pour rendre votre copie. Libre à chacun d'y passer le nombre d'heures qu'il veut et peut (dixit Sir Gong) ... et comme cette limite tombe, ce qui suit devient caduque:

    Le temps imparti qui devait inclure :
    - Toute la durée de travail sous Cinema4D
    - Toute la durée de travail sur des logiciels tiers pour la création de texture
    - Tous les temps de rendu intermédiaires.

    Par contre ne sont pas à y inclure:
    - Les temps de réflexion et de recherche de documentation.
    - Les temps liés à la publication des résultats intermédiaires ou définitifs sur ce fil.
    - Le temps des rendus finaux.


    -- 2 – Logiciels et plugins utilisés:

    1) Cinema4D sera utilisé, ce qui est logique sur ce forum.

    2) Tous les moteurs de rendu peuvent être utilisés comme Vray ou Octane.

    3) L'usage des différentes versions de Cinéma4D est plus qu'autorisé.

    4) Aucun plugin qui ne soit gratuit ne peut-être utilisé.

    5) Les logiciels de dessin, de retouche et de post-production peuvent être utilisés:

    - pour la création de textures
    - un éventuel problème du rendu final. Sur ce point, il ne s'agirait nullement de modifier les objets rendus mais de corriger une petite imperfection ou le contraste à régler.

    -- 3 - textures:

    Sur ce point, j'aimerai que tous s'expriment concernant l'usage des textures de la médiathèque ou des librairies additionnelles livrées avec certaines versions de Cinema4D, de bibliothèques de textures extérieures, de photographies et de logiciels spécifiques à la génération de textures ou de logiciels 3D tiers.

    -- 4 – Les critères de jugement

    Qualité du maillage et de la modélisation, originalité et audace.

    Des équipes de duo en binôme sont autorisées.

    Prendre en compte une scène avec 200 objets contre une qui en contiendrait 30 relèverait de la surenchère, de même qu'une scène comportant de l'herbe n'apportera au final qu'un plus dans le rendu final, sans préjudice du réel travail effectué, car en fin de compte, ce n'est pas vous qui aurez planté chaque brin d'herbe ou de poil.

    Il faut bien comprendre que cette formule, loin de se substituer aux SMWC, devrait être perçue comme une vitrine des possibilités qu'offre notre cher logiciel et une porte ouverte en grand à tous.

    Je pense également que cela rejoint l'esprit des CQTV (Ce Que Tu Veux) et que dans cette optique le parallèle est très proche. Si cela se confirme, et j'en appelle aux réponses des modérateurs et fondateurs du site, il n'y aura qu'a en revenir aux CQTV.

    Pour mémoire; le règlement du CQTV:

    Il faut donc modéliser, texturer, éclairer, mise-en-scèner, ... un (sujet)
    C'est tout.
    Seule restriction : ne pas utiliser des modèles dont tu n'es pas l'auteur.
    Ensuite tu fais Ce Que Tu Veux, avec Ce Que Tu Veux.

    Le critère de jugement sera purement subjectif, et orienté essentiellement sur le résultat, et non la technique.


    Cela ouvre un petit débat: le finaliste d'un SMWC pourrait'il opter d'ouvrir un CQTV ou un SMC tout simplement ?
    Dernière modification par Rudy ; 20/10/2013 à 14h00.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    W7 Prenium 64 B
    Messages
    641
    Salut Rudy ! bonne initiative :

    ""Sur ce point, j'aimerai que tous s'expriment concernant l'usage des textures de la médiathèque ou des librairies additionnelles livrées avec certaines versions de Cinema4D, de bibliothèques de textures extérieures, de photographies et de logiciels spécifiques à la génération de textures ou de logiciels 3D tiers.""

    Si pour le rendu c'est totalement libre, qu'on peut utiliser d'autres moteurs de rendu que celui de cinema alors pourquoi pas
    faire de même pour les textures, certains ici font de trés belles textures, bien travaillées avec les différents calques et
    leur technique de réglage de paramétre mais je pense qu'on pourrait montrer encore de plus belles choses en étant libre
    sur l'élaboration des textures, pour montrer de la meilleur qualité, pour ceux qui veulent faire moins "jeux vidéos" ou moins "cartoon"... enfin c mon opinion hein... ^^



    4) Aucun plugin qui ne soit gratuit ne peut-être utilisé.

    là je ne suis pas sur à 100%, c'est à dire qu'on ne peut pas utiliser de plugin payant mais qu'on peut utliser les plugins gratuits ???

    Pour le reste pas de soucis, je m'adapterais au réglement... ^^

  3. #3
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Questions sans doute stupide mais...aucun plugin payant ne pouvant être utilisé comment comptez vous faire pour les moteurs de rendu ?
    Vray, octane, Maxwell (comme le café )et les autres peuvent être en version standalone et nécessite le plug pour C4D, d' ailleurs, Vray s'accommode très bien de solidrock (pluin payant aussi ) au sein de c4d...
    ça risque d'etre dur de bien faire le distinguo pour bon nombres d' entre les membres, dont moi soit dit en passant.

    Autre point, si on utilise une technique de camera mapping, la photo a t elle obligation d'être personnelle...? et comment le savoir ?

    Si on part sur du "tout ce que tu veux" je pense qu'il vaut mieux que la seule restriction soit dans le délai, ça pénalisera surement ceux qui sortiront des rendus avec les moteurs natifs, mais ça va surement être très dur de contenté tout le monde.
    Et puis franchement je ne me vois pas apprendre Octane en 15 jours.
    Il arrive un moment ou il faut arrêter les règles et s' en tenir à ce qu'elles sont.L'écoute est importante mais on ne pourra jamais satisfaire a 100% tout le monde. J'avais ce problème en musique: à force d'écouter ce que les autres me disaient ma musique devenait une autre musique...

  4. #4
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par REELBOX Voir le message
    ... 4) Aucun plugin qui ne soit gratuit ne peut-être utilisé.

    là je ne suis pas sur à 100%, c'est à dire qu'on ne peut pas utiliser de plugin payant mais qu'on peut utliser les plugins gratuits ???



    Citation Envoyé par joecare Voir le message
    Questions sans doute stupide mais...aucun plugin payant ne pouvant être utilisé comment comptez vous faire pour les moteurs de rendu ?
    Vray, octane, Maxwell (comme le café )et les autres peuvent être en version standalone et nécessite le plug pour C4D, d' ailleurs, Vray s'accommode très bien de solidrock (pluin payant aussi ) au sein de c4d ...

    2) Tous les moteurs de rendu peuvent être utilisés comme Vray ou Octane.

    Oui le problème d'utilisation des plugs existe, mais faut-il tout interdire ou faire le distingo entre les moteurs de rendu d'une part, les plugs gratuits et les payants?

    -- 4 – Les critères de jugement ... Qualité du maillage et de la modélisation, originalité et audace.

    L'utilisation d'un plugin ne fait qu'accélérer la mise en forme d'un objet qui aurait mis plusieurs heures à être modélisé sans le plug. Sans limite de temps, cette utilisation de plugin est accessoire.


    Citation Envoyé par joecare Voir le message
    ... Si on part sur du "tout ce que tu veux" je pense qu'il vaut mieux que la seule restriction soit dans le délai, ça pénalisera surement ceux qui sortiront des rendu avec les moteur natif, mais ça va surement être très dur de contenter tout le monde ...
    Voilà bien l'explication de ce sujet.

    Lorsqu'il faut faire des choix pour sortir un règlement, j'ai déjà vu ce que donnait ce genre de débat où il faut trancher et où justement il y a toujours des dissensions. Si j'ai mentionné les remarques les plus marquantes, c'est parceque j'ai pu voir qu'elles existaient toujours. On ne pourra jamais contenter tout le monde comme tu le fait remarquer.


    Alors, sachant que les deux formules existent déjà, qu'elles ont fait leurs preuves, il reste juste à proposer le choix du genre, SMWC ou CQTCV, par le finaliste. Cela apporterait de la variété, contenterait les puristes d'un règlement bien cadré mais présentant à cet égard bien des avantages, et ceux qui veulent expérimenter et montrer autre chose. Voilà ma démarche.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  5. #5
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Pour ma part , je suis pour une règlementation ultra légère qui ne se limiterait qu'à une durée dans le temps , donc un nombre d'heure quelconque à partir du moment où l'on respecte le temps défini , qui pour ex est de 2 semaines , n'oublions pas que çà n'est que de l'amusement et qu'il n'y a rien à gagner à part des "bravo, c'est trop classe " ou encore "laisse tomber , c'est trop nul recommence tout ^^"

    je pense , et çà n'est qu'à titre personnel , que 2 semaines c'est un peu court notamment pour les gens comme moi , donc pas forcément rapide , qui devront jongler entre leur travail / vie de famille /et le temps restant pour sortir une bafouille .

    après je ferai en fonction de ce qu'il sera décidé , je suis pas fermée du moment qu'on fait ce que je dit

  6. #6
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    ... je pense , et çà n'est qu'à titre personnel , que 2 semaines c'est un peu court notamment pour les gens comme moi , donc pas forcément rapide , qui devront jongler entre leur travail / vie de famille /et le temps restant pour sortir une bafouille ...
    Ton argument tient la route et c'est d'ailleurs cette notion de temps qu'il faudra redéfinir.

    Trois semaines peuvent être une proposition à retenir. A vous de voir si cela convient.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 89
    Dernier message: 24/05/2009, 20h28
  2. Wip - Vieu Clou Rouillé
    Par Thibault M dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2007, 03h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 17h49
  4. Bon...ben au revoir
    Par xnatlantisx dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2006, 12h29
  5. au revoir QWERTY
    Par asarya dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/10/2005, 22h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet