Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Problème de profondeur d'image avec le rendu physique.

  1. #1
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620

    Problème de profondeur d'image avec le rendu physique.

    Bonjour à tous,

    Jusqu'à la version 15, je n'utilisais jamais le moteur physique de C4D car je trouvais ça un peu long. Mais avec la dernière mise à jour, les choses ont bien changé (enfin, je trouve).

    Je me lance donc dans le rendu d'une scène d'intérieure.

    En utilisant le moteur physique, j'ai cru (peut-être à tort) que je pouvais me contenter du ciel physique pour éclairer une scène, et qu'en intérieur, je devrais juste jouer avec la vitesse d'ouverture, l'ISO, etc …, au lieu de rajouter un éclairage de surface devant la fenêtre avec l'atténuation activée, comme je le fais pour le rendu en IG seul (rendu complet)

    Voilà ce que j'obtiens avec le rendu complet (en haut) et le rendu physique (en bas).

    Vous serez d'accord avec moi, le rendu physique est plat. Suis-je obligé de "tricher" et de rajouter l'éclairage de surface? Dans ce cas, quel est l'intérêt du moteur physique?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Hall_Rendu_Compl.jpg   Hall_Rendu_Phy.jpg  
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  2. #2
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Eh bien, personne n'a une petite idée?

    Ma question est si bête que ça?
    Dernière modification par ashurao ; 24/10/2013 à 12h09.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  3. #3
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    Tu utilises le rendu physique de version 15 mais tu dois aussi rajouter l'illumination globale et de l'occlusion ambiante. Le moteur physique est là pour simuler un appareil photo ou une caméra mais il n'améliore pas la lumière.

  4. #4
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Oui, j'ai l'impression que comme moi avec la R14 tu cliques sur physique et c'est bon mais non, avec la R15 il faut sélectionner IG et QMC comme réglage dans le rendu physique.
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  5. #5
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    La première fois que j'ai utilisé le moteur physique de la R15, je m'étais fait avoir.
    Mais pour l'image que j'ai posté, l'IG est bien activé, mais pas l'OA. Mais j'ai aussi essayé avec l'occlusion, et ça ne change pas grand chose. L'intensité de l'éclairage ne semble pas diminuer avec la profondeur.

    Voilà ce que donnerait le rendu physique sans l'IG.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Hall_Rendu_Phy_ssIG.jpg  
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  6. #6
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Oui effectivement...il y a une petite différence là.
    Alors je ne comprends pas pourquoi ton rendu est aussi "plat" tu utilises quoi comme paramètres de rendus ?

    Edit: j'ai l'impression que tes éléments du fond ne sont pas pris en compte dans ton rendu ?...
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  7. #7
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Alors, pour les paramètres de rendu:

    IG: Préréglages intérieur - Haut
    Méthode primaire - cache irradiance
    Méthode secondaire - cache irradiance.
    Profondeur de diffusion - 2

    J'ai également essayé avec le préréglace haut (profondeur de diffusion haute), mais ça ne change rien.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  8. #8
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Avec la 15 maintenant je lance des test en commençant par le plus rapide, je fais pour l'IG:
    -aperçu intérieur ( cache irradiance/cache radiosié )
    Pour Physique:
    - Embree(plus rapide)

    Et tout par défaut, après j'augmente les paramètres.
    Puis je passe au QMC à la fin pour voir si vraiment ça claque mieux et si les temps de rendu ne sont pas astronomiques...
    Mais je trouve les réglages par défaut très bien pour de l'archi. après...Pour des scènes particulières ou animes je sais pas.

    Tu n'aurais pas des textures avec une case cochée ou décochée par hasard ? Tes murs du fond prennent-ils bien l'IG en compte à 100 % ?
    Je te demanderais bien de pouvoir me laisser tenter des rendus avec ta scène si tu veux.
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  9. #9
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Hello Bugous,

    j'essaie de te transférer le fichier depuis ce matin, sans succès.

    Je voulais passer par mon espace FTP free, mais je n'ai pas encore trouvé la solution.

    Quel serveur FTP me conseillerais-tu pour partager mes fichiers?
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    N'utilises pas le cache d'irradiance en méthode secondaire, utilise plutôt du Light Mapping ou QMC.
    C'est certainement la raison pour laquelle cela a l'air si plat (il te manque des rebonds).

    Par contre, ton rendu sans IG est totalement anormal, donc je pencherais pour un problême différent, à la base. Tu as mis des lumières dans ombres, ou activé le mode Ambient Illumination dans une de tes lumières?
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  11. #11
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Hello Fluffy,

    Mon but était, en utilisant le moteur physique, de n'utiliser qu'une seule source de lumière, celle du ciel. Je n'ai aucune autre source lumineuse activée.

    Par contre, pour le ciel, j'ai peut-être en effet oublié d'activé une fonction. Je vais regarder ça.

    Merci pour le temps pris pour m'aider.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  12. #12
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Je l'aurais fait par Free aussi, étonnant que tu ne puisses pas le faire. En même temps, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé cet espace donc, ça a peut être changé depuis.
    Sendbox ou je ne sais quoi d'autre.
    OVH propose t-il toujours un espace de stockage gratuit ?:
    https://hubic.com/fr/

    Edit: Avec Hubic je ne sais pas si tu pourras avoir un lien pour du téléchargement.
    Dernière modification par BUGOUS ; 28/10/2013 à 19h17.
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

Discussions similaires

  1. [Problème] Bug de texture avec physique
    Par Heart dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2013, 15h01
  2. problème de rendu physical render profondeur qui bug?
    Par human dans le forum Standard & Physical Render
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2013, 16h30
  3. Problème de flicking avec la DOF (profondeur de champ)
    Par keltonfr dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2012, 21h06
  4. Rendu trop looooooooooooong avec AR ou Physique
    Par miloustrator dans le forum Rendu
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2012, 15h56
  5. [Résolu] Problème avec la profondeur de champ
    Par Seb-bbl dans le forum Rendu
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2011, 12h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet