Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Question de droit (de publier)

  1. #1
    Pilier Avatar de mansolo
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R13 Studio
    Messages
    551

    Question de droit (de publier)

    Bonjour à tous,

    Cela peut intéresser la communauté.

    Quelles sont les conditions requises pour publier dans un portfolio une image réalisée pour un tiers ?
    Autorisation écrite ?
    Simple citation de l’auteur ?

    Travail demandé : mise en volume et réalisation d’une (plusieurs) image(s).
    Le client fournit plans (et visuels s’il y a lieu) charte, etc...


    J’ai cherché des réponses mais les résultats sont flous.

    Merci pour vos éclaircissements sur ce point, j’ai lu les discutions que j’ai pu trouver concernant les droits mais les avis sont fort nombreux.

    Bon We.

  2. #2
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    J'ai eu un jour l'occasion de me servir d'une photo d'un tiers pour un montage et une integration dans 3ds max...
    Mon experience ne fait pas reference en la matière mais, bon voilà comment ça c'est passé.
    J'ai pris contact avec l'auteur de la photo pour lui demander s'il m'autorisait a m'en servir, je lui ai expliquer comment elle me servirait et pourquoi j'avais choisi sa photo (bien-sûr parce qu'elle me plaisait, déjà, et qu'elle correspondait parfaitement a ce que je voulait faire passer..etc...)
    Il m' a cordialement répondu qu'il n' y avait aucun problème tant que ce n'etait pas en vue de rémuneration directe, et que si je desirais il pouvait m'accorder une licence, moyennant euros, dans le cas ou la publication serait source de revenue.
    Il m'a juste demandé de specifier l'auteur de la photo et l'adresse de son site dans le commentaire....

    Conclusion: l'auteur est en general le plus a même de décider, sauf s'il a ceder ses droit a une personne ou organisation ... un portefolio est plus souvent une vitrine, elle n' est pas purement generatrice de revenu, du moins de façon directe, rare sont ls portefolio ou on nous demande de payer pour regarder..!!! d'ailleurs je n'en connais pas.

    Juridiquement il vaut mieux toujours garder une trace de l'autorisation, pour mon exemple j'ai sauvegarder notre correspondance ...

    Mais la photo d'un autre sans aucune modification sur un portefolio, n'a pas d'autre interêt que de mentir...en commençant à soi-même...dés lors qu'il y a modification, ce n'est plus la même image...

    Pour argumenter cette dernière phrase: ( étant musicien je prendrais un exemple sur des musique qui risque d'en surprendre quelques uns mais apportera une réponse quand au manque d'originalité des créations musicales du moment )
    -Sais tu qu'il suffit de changer une note toutes les 4 mesure pour qu'une musique change de propriétaire ?... et quand on sait qu'en harmonie on peut substituer une note par une autre sans changer la musicalité, tu vois ce que je veux dire..?


    Tout cet exemple n'a de sens que dans le cas ou la photo n'est pas libre de droit.

  3. #3
    Pilier Avatar de mansolo
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R13 Studio
    Messages
    551
    Merci Joecare!

    Je précise que l'image finale est le rendu d'une modélisation. (je re-centre sur ce qui nous concerne sur ce forum )

    À qui appartient l'image que l'infographiste 3d modélise, texture et rend, sachant que cette image est une demande commerciale et que les plans et les visuels sont fournis part le client?

    Très intéressant ton éclaircissement pour la musique - c'est en effet assez hallucinant cette histoire d'une note sur 4 mesures

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Joecare, essaye de lire attentivement ce qui est demandé avant d'écrire des tartines.
    Mansolo parle d'une image réalisée "pour un tiers" et non pas "par un tiers".

    Mansolo, tu peux faire une recherche sur propriété intellectuelle et droit à l'image.
    De manière générale : Tu as la propriété intellectuelle des images que tu crées, que ce soit pour toi ou à la demande d'un tiers.
    Tu es libre de les présenter dans ton portfolio, mais tu peux avoir des clauses de confidentialité qui sont spécifiées contractuellement.
    En principe, on ne montre pas des travaux avant leur parution ou leur édition, à part ça...

    Deux liens utiles :
    http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/
    http://www.mariejulien.com/
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Exact Sir gong, je n'avais pas fait gaffe...

    pour rajouter un petit plus, dans le sujet cette fois, les droits a la propriétés intellectuelle comportent des nuances... et c'est surement là qu'est le doute...
    Le mieux est de lire attentivement le contrat qui lie le créateur et le demandeur, selon les cas ça peut faire toute la difference..

    Exemple, toujours musical, mais bon:
    Prince est devenu the artist a cause d'un contrat qui le liant a Sony Musique sous le nom de Prince lui faisait perdre tout les droits de ses titres parus avant 2000...sony a ainsi repris une de ses chansons pour le passage a l'an 2000 et en a fait une pure soupe...protestation de Prince, procés perdu..et donc changement de nom pour garder les droits sur tout ce qui vient après 2000.

    comme tu vois, selon le contrat, son pays d'origine, les noms ou pseudo mentionnés le resultat peut parfois defier la logique

    Toujours est-il que la descence veut qu'on attende la publication de l'oeuvre avant d'en faire usage perso..et là...Sir Gong

  6. #6
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911
    Citation Envoyé par joecare Voir le message

    Toujours est-il que la descence veut qu'on attende la publication de l'oeuvre avant d'en faire usage perso..et là...Sir Gong
    et là Sir Gong quoi? Il porte un toupet? A moins que ce ne soit la fameuse "descence" aux enfers?



    Ouais ouais, je connais la sortie....
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  7. #7
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Citation Envoyé par nikolas Voir le message
    et là Sir Gong quoi? Il porte un toupet? A moins que ce ne soit la fameuse "descence" aux enfers?



    Ouais ouais, je connais la sortie....
    et là....VOIR REPONSE DE... SIR GONG...

    Je pense que ça se comprends....non ?

  8. #8
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911
    C'était juste pour rebondir et faire une blague. Naze, certes, mais blague quand même Mais tu ne l'as pas vu.
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  9. #9
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Ah.....Ben le problème avec l'ecrit c'est qu'il n'y a pas le ton...quand on entends on devine plus facilement ce qui est blague et ce qui ne l'est pas....
    pas grave.... je ne pense pas être quelqu'un qui manque d'humour...

    moi aussi je prend de ce pas la sortie...

  10. #10
    Pilier Avatar de mansolo
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R13 Studio
    Messages
    551
    PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

    merci à tous pour vos réponses.

    Le titre du message permettra de retrouver ce sujet car je pense qu'on se pose tous la question à un moment donné.

    Les liens cités (ou pas) dans la discussion (les liens) :

    les droits d'auteurs

    A propos des droits....

    Conseil : un client me demande de lui donner mon projet

    http://www.alliance-francaise-des-de...mmes-nous.html

    Propriété intellectuelle - Wikipédia

    à compléter...

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2008, 15h39
  2. Vidéos libre de droit?
    Par NiKo dans le forum Le saloon
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2007, 15h39
  3. Angle droit (ou presque...)
    Par Xomtos dans le forum Modélisation
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/01/2007, 00h19
  4. Mon tout premier WIP : Un piano droit
    Par Stu-PiD dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2006, 23h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet