Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Discussion: Animation Monster Truck

  1. #1
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32

    Animation Monster Truck

    Bonjour à tous !

    Alors voilà je lance mon premier "WIP" avec l'animation d'un Monster Truck

    N'étant pas encore assez "bon" niveau modélisation, je me suis permis de récupérer le modèle ici (d’ailleurs, un grand merci au créateur s'il passe par là ^^)

    Mon but :
    - Animer le Véhicule avec les différentes options de cinéma 4D
    - Créer une animation avec plusieurs Monster Truck s'engageant sur une rampe et retombant sur des épaves de voitures se déformant sous le choc.
    - Textures, rendus, intégration dans un décor plus ou moins retouché en matte painting, et compositing sous after.

    Aller !! C'est parti ! Chui ultra motivé...



    ...... et zut...

    Ai-je fait une erreur quelque part ?

    Pièce jointe 9762

    Pourtant quand j'utilise un cube ça fonctionne bien (enfin ça roule quoi...)

    http://www.youtube.com/watch?v=WunVh...ature=youtu.be

    enfin.. comme je l'ai dit ce n'est que le premier jour, vais pouvoir me pencher là dessus des demain (puis avec vos conseils ça devrais être encore plus facile )
    Miniatures attachées Miniatures attachées WIP2.jpg  
    Dernière modification par totinho91 ; 29/11/2013 à 19h18.

  2. #2
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Tu as mis de la gravité sur ton véhicule contrairement peut-être à ton cube. Mais as-tu vérifié que la concordance des roues avec les essieux. Autrement dit es-ce-que ton truck repose bien sur tes roues ?
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  3. #3
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Salut, essaye donc Drive, il y a même une version de démo.

    http://www.c4dplugin.de/indexx.php

  4. #4
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    Maxendt -> J'active également la gravité du cube quand je le relie à mes roues pour le test (sinon les roues tentent désespérément de tirer un cube... statique... ^^)
    Par contre j'ai remarqué que si je met ce cube dans un objet neutre (et que je modifie mes réglages en consequence bien sur) et bah le cube tombe également...


    MacGreggor -> Sympa le plugin (même si je vais quand même essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas )
    Tu sais quelles sont les différences entre la version demo et payante ?
    J'ai vu qu'il y avais aussi un plugin gratuit "Magic Car" Est-ce qu'il vaut le coup comparé à la démo de Drive (ou même aux options de base de cinéma 4D) ?

  5. #5
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ce serait bien quand même d'utiliser les outils de C4D, surtout pour apprendre... les dynamiques offrent beaucoup de possibilités.

    J'avais fait un essai de 4x4 à une époque, de façon assez simpliste, si ça peut t'aider :

    Fichiers attachés Fichiers attachés
    • Type de fichier : c4d 4x4.c4d (317,2 Ko, 18 affichages)
    Dernière modification par César Vonc ; 18/11/2013 à 18h16.

  6. #6
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    Merci beaucoup Cesar Vonc !

    Effectivement je suis assez d'accord avec toi, même si les plugins sont très tentant (et sans doute que je me laisserais tenter un peu plus tard ) Le but de l'exercice est aussi de découvrir et d'utiliser les outils dynamiques, entre autre, de C4D.

    Alors en ce qui concerne le problème du début, je pense avoir trouvé après avoir fait quelques essais. Cela venais certainement de l'objet neutre, apparemment les "connecteurs" n'aiment pas être relié à objet neutre (même s'il contient quelque chose), ou alors j'ai foiré un réglage, mais j'ai finalement pris la structure principale et groupé le reste à l’intérieur et... bingo ça marche.

    J'ai essayé de connecter et d'animer en prenant exemple sur ton travail cesar Vonc (et en essayant de l'adapter au mieux avec le modele que j'avais.... Le resultat est pas top et l'ensemble fait horriblement ramer ma machine (qui pourtant est assez puissante).
    (monster2.c4d)


    J'ai recommencé en essayant quelque chose de plus "simple" avec le connecteur "suspension de roue" de la R15 (je ne sais pas si l'option était présente dans les anciennes versions) c'est beaucoup mieux l'ensemble rame un peu moins. Mais ce n'est pas encore parfait : Les suspensions sont immobiles et je galère un peu dans mes reglages pour rendre le vehicule stable (le moindre changement dans le couple des moteurs par exemple fait partir les roues en vrille. et la reception n'est pas terrible non plus ^^.



    Je vous met le fichier c4d au cas ou vous auriez des conseils à me donner en voyant mes différents réglages : monster3.c4d


    PS : Est-ce normal que la scene ralentisse comme ça ? Ma machine est toute neuve avec une bonne carte graphique, j'ai pu tester Zbrush en rajoutant plein de details avec un max de poly sans que ça rame..., donc je ne comprend pas

  7. #7
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ah ben t'as mis des valeurs un peu extrêmes. ^^

    Des collisions en mode Maillage en déplacement sur des roues à 4000 polys, normal que ça rame. Tes roues tournent également beaucoup trop vites, ça patine pas mal. Pense à mettre une texture simple en damier pour bien voir leur vitesse de rotation.

    Si tu passes les collisions de tes roues en mode Cylindre-Z, ça ramera moins, mais ta voiture sursautera, ce qui est normal vu que tu avais calibré le reste de tes paramètres avec la collision complète de tes roues striées qui ne touchaient le sol qu'à chaque strie (comme ta suspension avec une dureté de folie).

    Pense également à rabaisser un peu le centre de gravité de ta carrosserie avec le paramètre Centre de masse, dans l'onglet Masse, la propriété dynamique ne prend pas en compte les sous-objets donc il ignore la masse de ton essieu, d'où la correction.

    Tu peux également ajouter des forces comme la gravité dans l'onglet Simuler > Particules > Gravité.


    Je te joins ton fichier mais essaie de corriger le tien avant.
    https://drive.google.com/file/d/0BwY...it?usp=sharing

  8. #8
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    Mille fois merci !!

    Je garde ton lien sous le coude en attendant, et je me met au boulot pour tenter de modifier au mieux mes paramettres selon tes conseils.

    Y aura plus qu'a comparer !

  9. #9
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Oups, je me suis trompé de fichier, voici le corrigé :

    https://drive.google.com/file/d/0BwY...it?usp=sharing

  10. #10
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    hé hé ce n'est pas grave je ne l'avais pas téléchargé

    Bon et bien j'ai apporté des modifs en suivant tes conseils. Je ne sais pas si mes réglages sont optimales, mais en tout cas je comprend mieux le principe et... ça change .



    Et le fichier c4d qui vas avec ^^ : monster4.c4d

  11. #11
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    okay !!! donc gravité trop faible, roues trop lentes cette fois ( hum...)...

    Et je n'avais pas compris comment fonctionnais le "centre de masse" je pensais qu'il fallait lui indiquer des coordonnées absolues (donc je placais le centre de l'objet au bon endroit et indiquais les mêmes valeurs ... dans "utiliser centre de masse"... (oui je sais, c'est ridicule et pas logique ^^)

    effectivement, comme ça le vehicule est bien plus nerveux et sympa à regarder

  12. #12
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    Voilà ce que ça donne avec les corrections apporté grâce à ton fichier Cesar Vonc

    J'ai également augmenté le paramètre "suivre rotation" à 10 ce qui a permis de stabiliser un peu mieux le vehicule dans les airs (mais si j'augmente plus le véhicule à tendance à tourner tout seul).



    Maintenant je vais réfléchir sur les suspensions... faire en sorte à ce qu'elles suivent les roues.

  13. #13
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Belle progression. Effectivement la dernière video est plus intéressante avec l'effet des suspensions.
    bon courage pour la suite.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  14. #14
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    Merci Maxencedt

    Bon concernant les suspension (derrière les roues) J'ai essayé d'animer tout ça grâce aux dynamics, mais bon ça partais dans tout les sens... et puis j'ai finalement triché mais bon ça m'as permis de tester et d'utiliser les Xpresso pour la première fois.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		xpresso1.jpg 
Affichages :	16 
Taille :		208,6 Ko 
ID : 			9797

    Par contre j'ai essayé de contrôler la rotation de la carrosserie en fonction des accélérations et décélérations (et par la suite faire de même avec les changement de directions.) Mais le résultat n'était pas vraiment à la hauteur. au lieu de pivoter uniquement la carrosserie, pendant que le véhicule continue sa route tranquillement (ce qui se passe quand je le fait manuellement), la rotation semblais agir sur le reste du véhicule et je me suis retrouvé sur le toit avant le premier tremplin .

    Bref je réessayerais ça à tête reposée.

  15. #15
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    C'est pas mal du tout, ça avance bien.

    Tu pourrais peut-être modifier la rotation des deux barres au milieu plutôt que leur échelle Y, il y aurait moins d'écrasement. Peut-être juste avec une propriété Cible.


    Normalement la rotation de la carrosserie est automatiquement gérée par les dynamiques. Si tu modifies la vitesse pour simuler une grosse accélération et un freinage fort, tu verras la caisse pencher en arrière puis en avant.

    Donc essaie d'augmenter la masse rotationnelle et de relever légèrement le centre de gravité pour accentuer ce phénomène.

  16. #16
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    Me revoilà !

    Alors... Je me suis absenté quelques jours car... déjà c'était le week-end (zut et re-zut) et de deux : j'ai repris le projet de zéro. Même si le comportement de la voiture était sympa je n'était pas satisfait : D'une, le véhicule faisais plus "4x4" que "Monster Truck" Et l'un des éléments les plus important d'un Monster truck étant les suspensions, il fallait quelque chose de plus sympa et détaillé à ce niveau là.

    Alors J'ai fait pas mal de tests avec l'outil "articulation"... puis j'ai découverts les "contraintes"... et j'ai compris ce que tu voulais dire césar Vonc par : "propriété cible" .

    J'ai ensuite récupéré une carrosserie déjà modélisé, pareil pour les roues. et j'ai commencé à modéliser le reste (les suspensions et tout ce qui vas avec).



    Je n'ai plus qu'à relier tout ça avec différents vérins et ça devrais ressembler à quelque chose

    Ensuite je retravaillerais les réglages pour m'approcher au plus prêt du comportement d'un Monster Truck.

  17. #17
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    Et bah j'en ai chié pour par m’emmêler les pinceaux, mais c'est bon ça fonctionne !! Bon pas sur que la mécanique soit ultra réaliste, mais visuellement ça passe !!( youpi ! )



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		MonsterTruck6.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		309,3 Ko 
ID : 			9894

    Y a plus qu'à rajouter quelques détails (sous la caisse, que ça fasse moins vide là dessous quand le bazars se retourne et un chouillat de tuning "monster truck") ^^

  18. #18
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ça progresse !

    Note que je pige pas trop comment le moteur envoie la force aux roues sans arbre de transmission, sur ce modèle là. : P

  19. #19
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    C'est fabuleux ce qu'on arrive à faire grâce au bluetooth


    J'me disais bien qu'il manquais un truc...

    J'm'en occupe de suite, en même temps que j'ajoute un semblant de moteur (celui là était prévu ^^).

  20. #20
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Citation Envoyé par totinho91 Voir le message
    C'est fabuleux ce qu'on arrive à faire grâce au bluetooth

    J'me disais bien qu'il manquais un truc... .

    Excellent !
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  21. #21
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32


    Bon bah voilà j'ai modélisé un truc vite fait (on rigole pas ! de loin ça passera (peut-être ^^). Y a plus qu'a aller faire un tour dans les xpresso pour les faire tourner au rythme des roues. ^^


  22. #22
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    Bonjour bonjour !! Petit problème j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre ce qui ne vas pas ^^.

    Je vais essayer d'être le plus clair possible :

    Alors voilà ce que j'ai au départ :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		pb1_1.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		291,6 Ko 
ID : 			9909

    L'objet A est relié à l'objet B en étant son parent.
    J'ai ajouté à l'objet A un xpresso tout simple qui le fait tourner sur lui même en suivant la rotation d'une des roues et entrainant l'objet B avec lui.

    Jusqu'ici tout vas bien.



    Sauf qu'une fois l'animation terminée, lorsque je réinitialise tout, j'obtiens un décalage

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		pb1_2.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		254,0 Ko 
ID : 			9910

    J'ai remarqué qu'il y avais souvent des éléments qui "partent en couille" après une animation, mais en cliquant plusieurs fois sur retour arrière, ça se remet bien (normal ? pb ? bug ?) mais là non, ça reste tel quel. Et si je relance une nouvelle fois l'animation et la laisse tourner 2-3 fois ça commence à ne plus ressembler à rien.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		pb1_3.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		256,0 Ko 
ID : 			9911

    Pas d'autre solutions que de remettre les paramètre de rotation à 0 manuellement après une animation.

    Alors ma question : Est-ce normal ? est-ce un bug connu ou est ce que j'ai foiré un truc ? comment y remedier ? etc. ^^

    Merci d'avance !!!! (j'aurais également une autre question mais moins problématique pour le moment donc chaque choses en sont temps ^^)

  23. #23
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Hmm, c'est sûrement un problème !


    Elle sert à quoi, la contrainte, sur l'objet rouge ?

  24. #24
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326
    Je viens de découvrir ton topic. Je suis très impressionné de tes résultats jusque la, et de ta progression sur cet exercice.

    Bière, clope, fauteuil, je m'installe au fond et je suis avec intérêt !
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  25. #25
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    Merci Beaucoup BerTiN03 ! :-)
    Et si t'en profite pour t'ouvrir une binouze... bah j'vais t'accompagner, à la tienne !


    César -> Alors en fait la contrainte de l'objet rouge mène vers un autre objet accroché à l'essieu.

    P'tit schéma pour expliquer la démarche :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		pb1_4.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		197,2 Ko 
ID : 			9989

    Voilà, l'objet A est toujours orienté vers l'objet B et inversement.

    J'ai utilisé cette technique car il y a un léger décalage dans la distance séparant le moteur a l'essieu. Donc avec un tres léger effet de vérin qui ne se voit quasiment pas, on a l'impression d'avoir un objet en une seul pièce bien accroché au moteur et à l'essieu (et qui ne se ballade pas dans le vide quand le mouvement des roues est trop "brutal").

  26. #26
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    hop de retour apres quelques jours d'absences. ^^

    Bon je ne me suis pas encore re-penché sur le problème évoqué plus, j'verrais ça plus tard. J'ai commencé à travailler les textures.



    J'vais également commencer à créer la scène de jeu du véhicule (j'avais pensé à un simple chantier abandonné avec de gros tubes des barrières, des plots etc... et bien sur des carcasses de voitures).

    Comme ça je finaliserais les textures en fonction de la lumière, et la dynamique en fonction du terrain.

  27. #27
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Belle exercice.

    Par contre on a l'impression que ton truck est plutôt léger, non ?
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  28. #28
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Excellent
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  29. #29
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    merci ^^

    Effectivement le nouveau truck était un peu léger, mais j'ai réglé tout ça.

    Sinon j'aurais une petite question supplémentaire. Je suis en train de modéliser le terrain de jeu du truck. Pour cela j'ai utilisé un plan, (400m de long et de large ce qui me semble suffisant) j'ai appliqué un tag "corp collision", j'ai testé, jusqu'ici tout va bien. ensuite je suis passé dans les option de sculpture afin de modéliser les reliefs que je souhaite pour l'anim. pas de problèmes particulier de ce coté là pour le moment.

    Par contre j'ai voulu tester l'anim avant d'entrer dans le détail, voir comment le truck se comporte sur le terrain actuellement et là c'est la cata. Soit le véhicule passe carrément au travers malgré le tag corp collision, soit il "explose" en plusieurs morceaux au contact du sol avec les éléments qui tournent sur eux même n'importe comment.

    Est-ce un bug ? un réglage supplémentaire a effectuer ? les dynamiques non dispo avec les sculptures ?


    Edit : C'est bon ! j'ai trouvé d'où venais le problème. Dans les options dynamique de mon sol, la forme était en "automatique" je l'ai changé en "maillage statique", et tout est rentré dans l'ordre^^.
    Dernière modification par totinho91 ; 20/12/2013 à 18h52.

  30. #30
    Timide Avatar de totinho91
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    32
    Bonjour tout le monde, ça fait un petit moment que je ne suis pas revenu par ici, désolé (bcp de boulot, tout ça... ^^).

    Cependant j'avais quand même avancé depuis la dernière fois, donc pour ceux que ça intéresse :



    C'est pas parfait, mais bon... ça reste un premier exercice ^^ je vais le mettre de côté pour le moment et m’atteler à un autre projet perso en 3D.

Discussions similaires

  1. [Qui veut faire la course ?] MP3 Racer (Monster Garage)
    Par Seb-bbl dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 90
    Dernier message: 02/10/2008, 09h20
  2. Sushi monster
    Par GaazMaster dans le forum Le saloon
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2006, 13h32
  3. hair department monster edition
    Par mixel dans le forum Plugins
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2004, 18h49
  4. Ducati Monster (à ma facon)
    Par Legibe dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/01/2004, 22h11
  5. ducati monster mais faut le savoir
    Par madcat dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2003, 21h56

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet