Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Qu'avez-vous changÉ dans les paramètres par défaut pour un rendu plus rapide ?

  1. #1
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4

    Qu'avez-vous changÉ dans les paramètres par défaut pour un rendu plus rapide ?

    Mon ordi de bureau est un veau et le service informatique n'a pas l'air réceptif ni à son amélioration ni à son changement.

    Pour une boîte métal + couvercle et 1clone du couvercle (low poly sous HyperNurbs à 3 subdivisions) sur fond blanc (avec IG, Oclusion, displacment... mais sans ombre ni réfraction) je met pour 1600x1200 pixels 37 minutes (avec 4 carrés de calculs) !
    Je me suis dit que certaines valeurs par défaut pourraient être changée.

    Je fais actuellement des comparatifs à 800x600 pixels après avoir changer :
    - préférences générales/moteur de rendu : nombre de processus 10
    - réglages de rendus/options : réflexions 4 (au lieu de 5) (au jugé des exemples de l'aide)

    J'ai gagné 2 min de 9mn 37 au lieu de 11 min 38

    J'ai ensuite mis le nombre de processus à 64 pour avoir 10mn 32 -> donc mauvaise idée

    Edit : J'ai refait le rendu 1600x1200 pixels avec ces paramètres, j'ai mis 35 mn au lieu des 37mn.

    Et vous qu'avez-vous fait de votre côté ?
    Dernière modification par Sir Gong ; 05/12/2013 à 13h07.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  2. #2
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    Il y avait un pdf qui circulait pour optimiser les calculs de rendus, je vais essayer de te le retrouver...

  3. #3
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    bonjour, je ne sais pas si ça pourra te rendre service, mais je pense que oui.
    Je fais aussi avec une vieille bécane, (je en veux pas décrire ici, j'ai trop honte... mais si tu regarde le wip sur le CQTV 7, j'en parle avec Rydy..)

    je n'utilise quasiment jamais de GI, je place des lumières a differents endroist pour deboucher ou bien mettre en valeur les ombres, le plus souvent des spots sans ombres s'ils sont juste destinés a les débouchées, parfois avec des ombres avec des valeurs très faibles et pas noir (c'est ou dans les gris, ou dans le ton de la surface sur laquelle elle vont se projeter juste un peu plus foncée ) je fais en sorte d'avoir une atenuation assez large pour obtenir un peu l'effet des ombres adaptative...ça c'est si plusieurs spot produisent aussi des ombres...
    Dans le cas contraire, s'il me servent juste a déboucher les ombres, j'utilise quand même une lumière de style planaire avec des ombres adaptative, ça gonfle un peu le temps mais c'est de façon moindre...et puis c'est plus simple..
    pour les parametres de rendu, le nombre de reflet est limité a deux, on n'a pas forcement besoin de voir le reflet du reflet du reflet..et ainsi de suite...( un reflet du premier suffit dans la majorité des cas, sauf si très gros plan et effets de reflet a l'infini..) ensuite je fais souvent une passe pour les ombres, pour pouvoir les gerer sur un calque a part si je doit le travailler sur un soft de retouche....
    Bon, je sais c'est très bricolo, mais ça me permet d'obtenir d'assez bon resultat en menageant ma becane..
    Ah , je n'utilise pas de plug de rendu, mais si je pouvais bien entendu je ferais avec les GPU...et alors d'autres paramètres...c'est bien ton cas ? tu parles bien de rendu CPU...?
    Dernière modification par joecare ; 04/12/2013 à 18h23.

  4. #4
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Merci pour vos retours.

    Concernant l'IG, je l'avais abandonné mais je m'y remets car on m'a dit que certains effet (dont HDRI, caustiques) se calculaient mieux avec.
    Ici elle donne un meilleur fini (j'ai une HDRI en Ciel)
    Dans le calcul de cette image 1600x1200 elle ne consomme que 3mn 45 en pré-passe.

    Je vais faire l'essai en baissant encore le rebond du reflet ou refaire la scène sans IG pour comparer.
    Et je vous dis quoi.
    Dernière modification par maxencedt ; 04/12/2013 à 18h43.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  5. #5
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Oui, c'est vrai que pour ce qui est de la gestion des HDRI, l'Ig est important, surtout sur les scene d'exterieur, mais tu peux aussi avec plus de patience teinté legèrement tes eclairages pour obtenir quelque chose de ressemblant...
    ça n'est pas pareil, mais bon si tu veux optimiser a tout prix les temps de rendu sur un veau..il faut passer par là...
    Moi, aussi ça me met dans tout mes états, mais on apprends beaucoup aussi en bidouillant...

  6. #6
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    J'aurais tendance à dire que la meilleure façon de réduire tes temps de rendus serait de passer à la dernière version (ou la v13) qui inclut le moteur de rendu Physique. Il est extrêmement rapide par rapport à AR pour tout ce qui est réflexion, réfraction et transparence.

    Sinon, je suppose qu'avec du displace, tu dois avoir plein de polys. C'est plus ton modèle qui doit poser pb que tes paramètres de rendu.
    Combien de polys ?

    Pour les paramètres IG, Cache Irradiance, Echantillons > Basse et Densité > Basse donne de bons résultats. C'est le meilleur compromis qualité/vitesse.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  7. #7
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Temps de rendu en diminuant le rebond de réflexion à 2 : 24 mn
    Soit 13 minutes en moins !
    Merci Joecare.

    Dans cette logique, je compte descendre celui de l'ombre à 2 et celui de la réfraction entre 5 et 8 car à 4 et en-dessous, il y a des manques importants selon les exemples de l'aide.
    Pour info, ils sont à 15 par défaut.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  8. #8
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    J'aurais tendance à dire que la meilleure façon de réduire tes temps de rendus serait de passer à la dernière version (ou la v13) qui inclut le moteur de rendu Physique. Il est extrêmement rapide par rapport à AR pour tout ce qui est réflexion, réfraction et transparence.

    Sinon, je suppose qu'avec du displace, tu dois avoir plein de polys. C'est plus ton modèle qui doit poser pb que tes paramètres de rendu.
    Combien de polys ?

    Pour les paramètres IG, Cache Irradiance, Echantillons > Basse et Densité > Basse donne de bons résultats. C'est le meilleur compromis qualité/vitesse.
    Je suis d'accord avec toi sur les versions mais là le budget a dit non !

    Quand au displacement effectivement je peux le descendre à 3 (comme L'HyperNurbs) au lieu de 4. C'est juste un logo.
    Mais ce qui posait le plus problème était le petit retour de métal sur lui-même du couvercle.
    J'ai descendu aussi la densité.
    Je calcule hop !

    Edit : 16mn 25 mais le relief du logo n'est pas terrible demain je refait l'essai avec le displacement à 4.
    Dernière modification par maxencedt ; 04/12/2013 à 19h44.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  9. #9
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Effectivement les temps de rendu par rapport à la scene que tu decrit paraissent délirant, même avec un "veau".
    (bien que 16mn soit déja une nette amélioration)
    L'optimisation ( à mon sens ) ne passe pas seulement par des réglages des paramètres de rendus.
    Comme tu l'as fait, baisser le nombre de reflexion est une bonne chose (je dirai meme un reflexe de base). Mais une fois que tu as fait ca et que ton IG (si tu l'utilise) est en low, si les temps de rendus sont encore bizarrement long c'est dans ta scène que ça se passe, et si comme dans ton cas elle est plutot légère c'est probablement dans les matériaux. Certaine "configurations" mette à mal les algorithmes d'antialiasing et tu peux te retrouver avec un temps de rendu multiplié par deux ou trois voir plus. liste non exhaustive des "fonctionnalités" à risques : reflexion et refractions floues, displacement, dans certain cas transparences ou alpha. Selon les cas, ça peu bien ou mal se passer. Mais ou ça se peu vraiment mal se passer c'est avec la conjonction de plusieurs de ces parametres.
    Il y a un test que tu peut faire : est ce qu'il y a une grosse différence quand tu passe l'antialiasing de geometry à best.
    méfiance aussi avec le displacement. Personnellement dans le cas d'un logo je privilégie une modélisation à un displace. Ou si le logo est en défonce, ou/et si l'angle de vision le permet un simple normal.

    Mais dans ton cas, un test sur une machine plus véloce, et avec une version plus récente de c4d permettrait de déterminer si c'est vraiment un problème d'optimisation, si il y a un problème dans ta scène, ou si réellement tu as un problème de hardware.

    Si tu n'as pas de souci de confidentialité sur ton fichier je veux bien faire un test

  10. #10
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Merci pour ta réponse Floc.

    En plus du peu de temps, je fus contraint de choisir le displacement parce que j'avais beaucoup cadré sur la boîte. De plus le couvercle se voyait très de profil. Le mode relief ne suffisait plus à faire la blague comme pour mes autres boîtes.
    Mais le soucis du rendu fut plus sur le bourrelet de retour de métal autour du couvercle que sur le dis placement.

    Au total, j'en avais 6 à faire. Quand je lançais le rendu d'une je préparais les textures de l'autre qu'on me donnait à la dernière minute en plus d'en modifier le volume au besoin. Donc je n'ai pas fait tellement attention au temps des rendus des précédentes mais pour cette dernière j'ai pu voir pleinement le temps catastrophique.
    Je fus quand même sauvé par le dernier modèle iMac d'un collègue absent. Eh oui, lui et son équipe ont eu le budget parce qu'ils travaillent au quotidien sur C4D alors que moi c'est occasionnel (donc niet qu'ils ont dis). Le temps fut d'un quart d'heure dans mon souvenir avec tous mes paramètres lourds (la cession que j'ai ouverte n'a pas due avoir les paramètres enregistrés de mon collègue).

    je vais donc essayé de le relancer avec les nouveaux paramètres voir combien le iMac de mon collègue met maintenant.
    Dernière modification par maxencedt ; 04/12/2013 à 23h36.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  11. #11
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Je ne t'ai pas dis merci Lenogre. Excuse-moi.

    Au final je récapitulerais les optimisations de rendu que j'aurai fais. Si ça peut aider quelqu'un d'autre.

    A demain pour le résultat d'autres essais dont la même image avec des ombres.
    Comme c'est palpitant !
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  12. #12
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Ce matin j'ai trouvé l'image terminé qui a mis 17mn 03 pour un meilleur fini avec 4 en displacement. Pour 38s de plus ça vaut le coup.

    Edit pour info : la boite et son couvercle568 polygones, 3 sources de lumières (2 areas light, 1 omni)
    Dernière modification par maxencedt ; 05/12/2013 à 11h17.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  13. #13
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Pour les ombres, j'ai fait différent rendus :


    temps mis à 15 : 21mn 14

    temps mis à 8 : 20mn 19
    temps mis à 2 : 19mn 49

    Sur ma scène, pas de différence pour un gain de 1mn 25 entre 15 et 2.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

Discussions similaires

  1. Paramètres et matériau par défaut
    Par César Vonc dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 15h13
  2. changer les paramètres de la timeline pour passer de 30 ims à 25 ims
    Par loranoutan dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 21h42
  3. conseils paramètres de rendu pour animation (éclairage)
    Par WillyBob dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 13h09
  4. Changer l'icône par défaut d'un .cob ?
    Par Sir Gong dans le forum Programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2008, 17h54
  5. Animation de la lueur dans les paramètres de rendu
    Par graphic-element dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2006, 18h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet