Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: tuilgen et tuiles romanes

  1. #1
    Pilier Avatar de Jissey
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    mac 10.10
    Messages
    742

    tuilgen et tuiles romanes

    Bonjour, petite question sur tuilgen:
    Peut-on utiliser tuilgen pour des tuiles complexes par exemple :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		tuile romane.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		99,0 Ko 
ID : 			9961

    Si oui, comment faire; si non, y a t-il un substitut a tuilgen.
    j'ai essayé avec mograph et de simple tuile canal, mais avec 700 tuiles environ sur une pente de toit, mon macBook bloque, rame, se fige... et je n'avance plus. je suis obligé de forcé a quitter... alors, avec des tuiles complexes....
    Ou alors, je n'utilise pas mograph comme il se doit.

  2. #2
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    tuilegen est un très bon plugin , pratique et simple d'utilisation , tuiles et faitage compris , son point négatif , il n'y a que 2 variétés de tuiles me semble t'il , après , est ce qu'on peut ajouter des modèles , je ne crois pas , et je ne connais aucun équivalent , sachant que je ne suis pas une référence

  3. #3
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    T"est pas obligé de faire les 700 tuiles d'un coup. Tu peux faire disons une rangée de disons 50 ou 100 tuiles, tu l'écrase (C) tu connecte le tout. Et tu refait un coup de cloner en mode instances. Tu verras ça ira beaucoup mieux.
    Je dis ca car je viens de faire un toit d'usine ancienne en tuiles et effectivement avec mograph... trop de tuile tuent le toit !
    si je peux dire

  4. #4
    Pilier Avatar de Jissey
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    mac 10.10
    Messages
    742
    merci floc. Je démarrerais un wip dés pour montrer ce que je prépare. l s'agit dune maison que je restaure avec une grange qui devrais devenir l'agrandissement de la maison actuelle.

    Du coup, j'ai deux type de tuiles ;: des canals que j'essaierais avec tuilegen et les romanes comme celle que j'ai modelisé, que je ferais avec ta méthode. Pour le moment, j'ai laissé les tuiles de coté pour ne pas tout alourdir

  5. #5
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    W7 Prenium 64 B
    Messages
    641
    il y a aussi un plug sur le site C4DZONE pour les tuiles mais il n'est pas gratuit je crois et je ne sais pas ce qu'il vaut...

  6. #6
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Le plug de c4d zone est bien pratique, tu peux gerer tes tuiles perso, tu peux creer des sols aussi , enfin a peu pres tout ce qui a une paterne qui se repéte en grille (3d).
    Sinon avec mograph,pourquoi tu n'utilise pas les filtre d'affichages tu met en box et ca devrais passer?

    aS tu un maillage de tuile "complexe a nous monter?

    Bon courage
    ciao
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pour pouvoir dupliquer sans trop de peine au rendu, n'oublie pas de cocher la case "rendre instance", soit dans les instances, soit dans ton outil de clonage. D'autre part, si c'est dans le viewport que tu bloques, ce que Floc est probablement la bonne piste. Tu peux aussi mettre une propriété de rendu pour que les tuiles se rendent sous la forme de boîtes une fois que leur édition est terminée.

    Cela dit, si tu veux créer un toit qui est vraiment réaliste, si les tuiles sont anciennes, tu peux ajouter un bruit dans le canal déplacement pour les rendre irrégulières. L'idéal est d'utiliser un bruit dans l'espace monde et d'utiliser quelques versions différentes sur différentes tuiles. Attention cependant, le déplacement dans une instance avec "rendre instance" est identique sur tous les clones. Pour résoudre cela, l'idéal est de faire comme l'a dit Floc, c'est à dire faire quelques rangées de tuiles avant de cloner.
    Dernière modification par bru ; 07/12/2013 à 15h44.

  8. #8
    Pilier Avatar de Jissey
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    mac 10.10
    Messages
    742
    merci des retours. Je vais tester tout cela et regarder le plug in C4dZone.

    Bru, c'est effectivement dans le viewport que cela bloque, je vais tester ce soir les différentes méthodes.

    Pxlntwrk : Voila un cellulo + la tuile en question :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		tuile romane.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		86,1 Ko 
ID : 			10018Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		tuile romanecellulo.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		47,4 Ko 
ID : 			10019

  9. #9
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,
    Merci pour le filaire,
    Je crois que pour les vues ou tu ne vois pas les tuiles en gros plan tu peux vraiment avoir un maillage un peu plus simple, et jouer surtout sur les textures différentes et un petit effecteur de randomisation léger pour les échelles et rotations pour éviter l'effet de répétition ..

    ciao

    ps/et surtout si tu utilise les instances surtout: "n'oublie pas de cocher la case "rendre instance""
    Dernière modification par pxlntwrk ; 08/12/2013 à 14h14.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  10. #10
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Quand je regarde ton filaire, j'ai l'impression que cela va donner beaucoup de polygones une fois la subdivision HN appliquée. Du point de vue du viewport, n'oublie pas de le désactiver en réduisant à zéro le nombre de subdivisions "vue".

    Tu devrais pouvoir aussi simplifier quelques éléments. Par exemple, il y a 4 coupes pour assurer la transition vers le plat. C'est probablement deux de trop. Je me demande aussi s'il est bien utile de modéliser les petits tenons d'emboitement à droite. Ne seront-ils pas cachés par la tuile suivante ? Si tu les enlèves, tu peux éliminer des coupes transversales et les quelques polygones de ces tenons, et en subdivision HN, cela en vaut la peine. S'il y a des tuiles avec des morceaux cachés et d'autres pas, faire un modèle complet et un modèle partiel est aussi un moyen efficace d'alléger la scène.

    Cela dit, dans cette configuration, cette tuile va coûter cher au rendu. Je pense que, du point de vue du rendu, il doit être possible de faire quelque-chose de beaucoup plus léger sans subdivision HN (en partant de cylindres). la subdivision HN coûte aussi dans le viewport si elle est activée, vu que le système doit tout le temps recalculer la subdivision.

  11. #11
    Pilier Avatar de Jissey
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    mac 10.10
    Messages
    742
    Je n'avait pas pensé au HN qui se recalculait pour chaque tuile. pour le moment, cette tuile romane n'a pas encore été installée. Quand je la mettrais sur la maison, je simplifierais en enlevant toutes les accroche, et en gardant que les courbes et le plat.

    Mais dans l'essaie que j'avais fait avec mes 700 tuiles, il s'agissait de tuile canal (juste un arrondi), et cela ramais. J'essaierais sans le hn, et avec la méthode de floc. Je vous dirais ce qu'il en est. Si le rendu est faisable, j'essaierais avec la tuile romane..

  12. #12
    Pilier Avatar de Jissey
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    mac 10.10
    Messages
    742
    hum, il me vient une question : est-il possible d'utiliser plusieurs textures dans mograph?
    Je m'explique : je fait mes tuiles, un coup de mograph pour avoir le nombre avec randomisation pour l'irrégularité, et deux textures de tuiles (couleur et bruit différents) réparties aléatoirement.

    ca existe ? si oui comment faire?.
    merci.

    je suis pénible avec ces questions , ou peut-être trop curieux

    en tout cas, j'ai allegé mes tuiles (les simples, pour les autre je verrais une fois que j'aurais )un joli toit, et ca vas un peu mieux.

  13. #13
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Citation Envoyé par Jissey Voir le message
    hum, il me vient une question : est-il possible d'utiliser plusieurs textures dans mograph?
    Je m'explique : je fait mes tuiles, un coup de mograph pour avoir le nombre avec randomisation pour l'irrégularité, et deux textures de tuiles (couleur et bruit différents) réparties aléatoirement.

    ca existe ? si oui comment faire?.
    merci.
    allé un peu de pûb ne fait pas de mal...j'en parle la dedans:
    http://youtu.be/Rvb7W6TulDQ
    c'est en fait assez simple, il faut utiliser le multi shader...

  14. #14
    Pilier Avatar de Jissey
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    mac 10.10
    Messages
    742

    Post

    Merci a tous, en fait, les tuiles, allégées au max m'ont permis d'utiliser mograph des 2cotés.

    Joecare, ton tuto est bien merci. bon, j'avoue que je l'ai survolé jusqu'à la partie qui m'interresse, et voici ce que ça donne :Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		maison1.jpg 
Affichages :	9 
Taille :		122,1 Ko 
ID : 			10033
    manque plus que quelques tuiles cassée de façon aléatoire dans tuilegen ou de mettre plusieurs objet de façon aléatoire avec mograph. A moins que j'édite le cloneur et que je modifie certaines tuiles... si l'ordi suit
    étant donné que ce post traite essentiellement de tuilgen même si je ne l'ai pas utilisé, je débuterais une nouvelle discussion, pour traiter de la maison et de son évolutions.

  15. #15
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Quelle drole d'idée...tu veux mettre des tuiles cassées sur un toit tout juste restauré...?

Discussions similaires

  1. generateur de tuiles
    Par alessia dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 22h40
  2. texture HD tuiles
    Par philmarch dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2011, 12h17
  3. Charpente et tuiles
    Par iolofato dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 17h43
  4. " RESOLU" module tuilgen v. 2.01
    Par sinseb dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 15h25
  5. tuiles
    Par Philippe casu dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2002, 17h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet