Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: organisation travail en réseau

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R19 Broadcast
    OS
    windows 10
    Messages
    131

    organisation travail en réseau

    bonjour
    existe t il une méthodo quelque part pour le travail sur plusieurs postes ?
    en fait je voudrais surtout comprendre comment avoir une bibliothèque de matériaux partagée sur un réseau
    je peux copier mon fichier lib4d sur le réseau, mais il est verrouillé, donc impossible de modifier les matériaux ou d'en ajouter
    et impossible de créer une nouvelle bibliothèque direct sur un disc autre que ds les préréglages
    il y a un truc ?

  2. #2
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    La question peut aussi se poser pour des objets ou des scènes.

    Par exemple :
    Dans mon ancien boulot, sur Lightwave, il y avait la possibilité que des objets soient dans un dossier et que plusieurs scènes y fassent référence. Du coup, quand l'un de nous modifiait un de ces objets, il l'était dans toutes les scènes.
    C'était aussi dû à ce que le logiciel avait une partie modélisation et un autre pour la scène.

    Malgré que C4D soit tout en un y aurait-il une solution pour le faire quand même ?
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  3. #3
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Alors la réponse serait dans la création de liens symboliques entre les fichiers. (sur les répertoires ça ne marche pas)
    Je parles de liens symboliques et pas de raccourcis.

    J'ai essayé avec le répertoire application de cinema4D ça ne marche pas. Par contre avec le dossier de préférences personnel ça fonctionne.

    Je n'ai pas de réseau pour tester mais y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas tant que les machines ont accès à la ressource réseau et des droits d'accès. (l'accès en écriture est peut être obligatoire)

    Par contre, je doute que cinema4D soit fait pour fonctionner de cette manière en dynamique et je me demande ce qui se passe si deux personnes font une modification du fichier librairie en même temps.

    Il est possible que le premier qui lance c4d possède un accès en écriture et que le fichier librairie soit uniquement accessible en lecture pour les suivants.

    Ensuite, faut faire attention si tu utilises une ferme de rendu tout ça etc etc. Sans parler du temps d'accès au réseau et à la librairie.

    Bref j'aurais tendance à ne pas le faire xD

    la commande sous osx c'est
    Code:
    ln -s \path\to\source\librairie.lib4d \path\to\destination\toto.lib4d
    ne pas oublier le -s pour faire un lien soft et pas hard.

    la différence c'est que si tu supprimes le liens soft le fichier cible n'est pas effacé par contre en lien hard si.

    sous windows faut demander à Mr google.
    Dernière modification par valkaari ; 08/12/2013 à 05h32.

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R19 Broadcast
    OS
    windows 10
    Messages
    131
    oups pardon valkaari, j'avais pas vu ta réponse
    j'ai pas tout compris ton histoire de symboles, et je suis sous windows
    après, je comprends les pbs de lecture écriture par deux personnes sur la libraririe
    mais comment font les gens qui bossent à plusieurs sans avoir la même bibliothèque,
    chez moi c'est la merde, je suis obligé de copier ma bibliothèque de matériaux sur chaque poste, car sinon c4d ne retrouve pas les chemins en "preset://...."
    alors dès que j'ajoute des trucs, c'est compliqué

  5. #5
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Depuis vista tu peux créer un lien symbolique de fichier à fichier.

    Donc si je comprends bien le fonctionnement de cinema4D, au démarrage il scan le répertoire library/browser pour afficher dans la médiathèques les éléments. Il scan aussi le même répertoire qui se trouve dans tes préférences personnel. Tu connais ce répertoire puisque tu parles d'y copier tes bibliothèques.

    Donc l'idée c'est de créer un lien symbolique qui se trouve dans le répertoire library/browser. Ce lien pointe sur un fichier (qui normalement pourrait se situer sur le réseau).

    Cinema4D se lance scan le répertoire, passe sur le lien symbolique et pense que c'est un fichier comme les autres. Pour lui c'est comme s'il était en local.

    http://www.zebulon.fr/astuces/230-cr...s-windows.html


    Tout ça c'est si tu veux que ça soit relativement transparent pour les utilisateurs. Sinon tu peux tout simplement ouvrir la partie "favoris" de la médiathèque et glisser déposer le/les fichiers/répertoires dedans et ça sera presque comme le fonctionnement des presets classique

    Par contre lorsque l'on "ouvre" via un favoris un .lib4d il est chargé dans les "presets" pour justement que le preset:// fonctionne.

    Si tu relance cinema4D il faut relancer ce favoris à chaque fois.

  6. #6
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    C'est pas une histoire de Xrefs ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

Discussions similaires

  1. Organisation en vue d'un export
    Par kargall dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 14h28
  2. Rendu par lots en réseau?
    Par refreshers dans le forum Rendu
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2007, 09h24
  3. reseau d'atome plus performant ?
    Par yannminh dans le forum Plugins
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2007, 17h42
  4. réseau de neurones
    Par sr-interface dans le forum Xpresso
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/02/2004, 17h22
  5. reseau de splines
    Par robsil dans le forum Animation
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2003, 19h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet