Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Changer extension texture par lot sur les matériaux

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win7
    Messages
    14

    Changer extension texture par lot sur les matériaux

    Bonjour à tous,

    J'ai un fichier .3ds importé sur C4D qui comprend beaucoup d'éléments, tous ayant une texture propre à eux, pointant chacune vers un fichier .dds

    J'ai converti les textures .dds en .jpg

    Je souhaiterai connaitre un moyen de traiter par lot toutes les textures présentes pour changer l'extension de .dds en .jpg dans C4d.

    [pour être plus clair : avec 3d ripper DX, j'ai rippé sur Google earth quelques batiments. J'ai réussi à ouvrir le resultat sur 3ds max pour exporter en .3ds et ouvrir le fichier avec c4d. Mais les textures n'apparaissent pas : c4d ne lit pas les .dds
    Du coup j'ai traité par lot toutes mes textures pour les convertir en .jpg, elles ont donc le même nom qu'à l'origine, mais l'extension change. Il faut maintenant que je dise à c4d de pointer vers les .jpg et non les .dds]

    Voilou je m'en refère à vos conseils qui m'ont été précieux la derniere fois. J'ai bien l'impression que je vais avoir besoin d'un petit code en python pour ça sauf que j'en ai jamais fait encore donc un peu perdu...

    Par avance merci !
    Dernière modification par MaxSL ; 16/12/2013 à 12h01.

  2. #2
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Bonjour, avant de se compliquer la vie, pourrais tu verifier dans ton dossier ou tu as exporter tes fichiers si tu as des textures, et dans quel format elles se presentent ?
    Si tu trouve des fichiers MTL, il y a une solution très simple...c'est un script et j'en parle sur le forum a cette page, message 30 :
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....58#post1023958

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win7
    Messages
    14
    Merci de me filer un coup de main !

    Alors dans le dossier où j'ai exporter il n'y a que le fichier .3ds
    Pas de fichier .mlt

    Les textures sont restées dans le dossier d'origine, inchangées. Pas de fichier .mlt ici non plus

  4. #4
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Ah, et dans 3Ds max tu les ouvrais normalement avec les textures ? Si oui, ben tu exporte a partir de 3Ds max dans un autre format (obj ou collada...selon s'ils sont animé ou pas ) dans tes paramètres d'export tu valide l'option d'export des textures, et 3ds max va te creer les fichiers MTL lui même, tu pourras ensuite les récuperer avec le script...
    Mais en même temps je lis que tes textures sont avec tes fichiers d'origine, il n'y a pas moyen de les recuperer simplement a partir de là ?

  5. #5
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Salut.

    Plusieurs choses :


    Vaut mieux convertir tes DDS en un format sans perte comme le PNG, plutôt que le JPG, t'auras une meilleure qualité.

    Ensuite, dans C4D, dans le gestionnaire de matériaux, onglet Texture > Gestionnaire de textures (tout en bas)
    Sélectionne toutes tes textures, tu remplaces « .dds » par la nouvel extension, par exemple « .png », sélectionne Nom de fichier puis clique sur Remplacer.

    Note que le remplacement prend en compte la casse, c'est à dire les majuscules, et qu'il vaut mieux mettre un point avant l'extension à remplacer pour être sûr qu'il ne modifie que celui-ci dans le nom du fichier.




    Il me semble néanmoins que 3D Ripper DX permet de sauver directement en OBJ/MTL plutôt que le format MAX, mais avec quelques déformations de perspective.

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win7
    Messages
    14
    ok je vais essayer ça je poste le resultat apres.

    Si biensur je peux les récupérer directement dans le dossier, le soucis c'est qu'il y a plus de 600 textures différentes. Donc je pense que dans 10 ans j'y serai encore

  7. #7
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Joecare : je pige pas ce que tu lui demandes de faire, visiblement MaxSL a déjà ses textures dans C4D, mais pas avec la bonne extension, exporter en OBJ ne va rien changer.

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win7
    Messages
    14
    Thanks Cesar je vais essayer aussi je vous tiens au courant

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win7
    Messages
    14
    Ca a marché avec la méthode de Joe (je me sens un peu bête du coup, c'était si simple !).

    J'ai exporté de 3ds vers un .obj, j'ai activé les textures, et converti en Jpg.

    Un coup du petit script magique que tu m'as donné et hop, ça a marché ! impressionnant, même pas besoin de convertir les textures sous photoshop, 3ds s'en est chargé.

    Par contre Cesar, je n'ai aps réussi via ta methode, je n'ai peut etre pas bien compris aussi...
    Mais quand je selectionne toutes mes textures, dans l'onglet "Texture" du gestionnaire de materiaux, tout est grisé, rien d'accessible.

    Merci les gens en tous cas, comme la derniere fois, vous m'etes d'une grande aide sur ce forum !

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win7
    Messages
    14
    Au passage Cesar, tu as l'air de connaitre 3d ripper DX, tu sais s'il y a moyen de le faire marcher avec la derniere version de Google earth ? Chez moi il ne fonctionne qu'avec la version précédente, bien moins complete...

  11. #11
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ah, 3ds Max peut convertir les textures à l'export, je savais pas, au temps pour moi, Joe !

    Mais du coup, autant utiliser un format que C4D importe bien, comme le FBX, plutôt que l'OBJ.


    Mais quand je selectionne toutes mes textures, dans l'onglet "Texture" du gestionnaire de materiaux, tout est grisé, rien d'accessible.
    Onglet Texture > Gestionnaire de textures, le seul non grisé tout en bas, normalement. Cela va t'ouvrir une fenêtre dans laquelle il faut sélectionner toutes les textures indiquées.


    , tu sais s'il y a moyen de le faire marcher avec la derniere version de Google earth ? Chez moi il ne fonctionne qu'avec la version précédente, bien moins complete...
    Possible que la dernière version utilise l'Open GL, regarde dans les paramètres de Google Earth si tu peux passer en mode DirectX.

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win7
    Messages
    14
    J'avais essayé le FBX et ça ne marchait pas, justement l'export des textures plantait, peut etre un mauvais réglage de ma part.

    Pour l'onglet, chez moi tout est grisé

    Pour Google earth il etait paramétré en directX, ça ne marchait pas. tant pis j'attendrai une nouvelle version de 3d ripper DX !

    Merci beaucoup en tous cas !

  13. #13
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Cesar, et oui 3ds max fait ça...il suffit de lui demander......non, plus serieusement, ... pourquoi, je lui disais de faire en obj ou en collada si c'etait animé... justement parce que 3ds max converti les materiaux, (d'ailleurs tu peux même demander en png, ou en targa si tu n'as pas peur du poids de ton projet... ) mais pour ce qui concerne le fbx, je m'en sers plus pour exporter/importer des animations, c'est quand même son sens premier,... en revanche je ne connais pas trop les format .dds, mais il me semble avoir vu qu'ils étaient bien gerer par C4D ou je me plante et confonds avec un autre...?
    Dernière modification par joecare ; 16/12/2013 à 15h27.

  14. #14
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272
    Citation Envoyé par MaxSL Voir le message
    Pour l'onglet, chez moi tout est grisé
    Oui c'est parce que tu utilises la version 14 et le gestionnaire de textures n'est apparu qu'avec la 15.

  15. #15
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Drole de chose...il dit qu'il l' a mais tout grisé... pourquoi faire apparaitre une fonction qui n'est pas... ils ont de l'humour chez maxon ou notre gars a du confondre quelque chose...ou alors c'est moi qui doit aller me coucher...

Discussions similaires

  1. [WIP] Extension chambre
    Par nimo dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 14h27
  2. urgent : changer de texture dans une animation
    Par cram_23 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2010, 01h01
  3. Tut'Minutes© - Changer le preview des materiaux
    Par xs_yann dans le forum Texturage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 18h15
  4. Changer une texture en cour d'animation
    Par Exta dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2006, 12h56
  5. Changer la texture graduellement
    Par Ariel dans le forum Xpresso
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2003, 22h14

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet