Bonjour!! je semble faire l'effet habituel sur les softs que j'utilise, a savoir les faire crasher a répétition... comme j'utilise majoritairement des meshes zbrush, comme, tant que mes clients n'ont pas tout validé (je suis illustrateur) je laisse les geometries zbrush a pleine "charge", sans les décimer, comme je fais surtout plein de va et vient entre cine r15, rhino, zbrush, et autres, au bout d'un certain temps le dossier cine4dd devient fragile, et crashe pour un rien... Bon, plein de "save", et j'y arrive, m'enfin, y a t il des manœuvres de "nettoyage", pour éliminer les trucs non utilisés, ou rejetés? un peu comme le "fonction: supprimer les matériaux non utilisés"...? mes dossiers tournent autour de 200000 ko, ce qui parait plutôt léger... est ce que certains d'entre vous ont le meme probleme? quand j'ai voulu quitter carrara, dont le principal avantage était justement une grande inertie aux dossiers ultra lourds, j'ai essayé modo, mais çà crashait tout le temps... d'où cine4d, qui est énormément plus solide, dans mon expérience... mais bon, j'ai quand meme des problèmes!