Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Plugin Octane sous C4D : article

  1. #1
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Post Plugin Octane sous C4D : article

    Bonjour à tous,

    Pour ceux que ça intéresse ou les débutants qui ne savent pas par où commencer, j'ai écrit un article d'introduction à l'utilisation du plugin Octane sous Cinema 4D. L'article est loin d'être complet mais je crois que ça donne une bonne base de départ. Ce n'est pas un tutoriel mais plutôt un article détaillant les diverses fonctions.

    C'est par ici que ça se passe : http://www.atome451.be/octane-render...-introduction/

    N'hésitez pas à me faire vos commentaires ou vos remarques.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  2. #2
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    merci

    je n'avais jamais fait attention a la texture "portal"
    je vais aller tester ça
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  3. #3
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Un grand merci à toi ! Vraiment une petite bible sur Octane !

    Je fais un article sur la home de site dans les prochains jours, pour un max de visibilité.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  4. #4
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 287
    merci beaucoup ! très belle initiative qui va ravir bon nombre d'anglophobe (dont moi )
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  5. #5
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Merci à tous.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  6. #6
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    ça mùe tente vraiment ce plugin...j'attendrais sagement d'avaoir changer ma machine et que le nouveau plug soit editer, mais tes explications sont déjà un atout, j'avais pris une version demo pour essayer et...je m'y etais un peu perdu...dommage que je n'ai pas eu ça avant...je met dans mes favoris et je reviendrai dessus..
    Merci pour ton travail

  7. #7
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009
    Super ! Très instructif, Titi.
    Je vais en profiter pour m'y remettre depuis qu'il est maintenant possible de passer de la standalone au plugin par le live db.
    La mise en place d'un chouette éclairage sans faire des allez retours est un véritable plus.

  8. #8
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows7
    Messages
    300
    Vraiment très chouette ton article et très bien écrit.
    tu as écrit dans ton article à la section "Quels sont les objets supportés par octane"
    "Par contre, les cheveux peuvent l’être s’ils sont définis dans Générer > Type avec un profil polygonal (n’importe quoi à l’exception de sans et spline) et si on ajoute à l’objet cheveux un tag de matériau Octane (pour gérer la couleur des cheveux, sans quoi ils seront blancs).",

    Peux tu expliquer la manière de procéder, j'ai pas compris et je voudrai bien rendre des cheveux, j'ai fait une indigestion la semaine dernière.


    Citation Envoyé par Niuq Cam Voir le message
    Je vais en profiter pour m'y remettre depuis qu'il est maintenant possible de passer de la standalone au plugin par le live db.
    La mise en place d'un chouette éclairage sans faire des allez retours est un véritable plus.
    C'est quoi cette passerelle avec le livedb ?

    On peut normalement charger un fichier OCS dans cinema 4D à l'aide du plug.
    A l'inverse, on peut enregistrer le fichier en OCS pour récupérer les noeuds dans le standalone

    Dans l'éditeur de noeud (NV) du plug, il y a un bouton autorange (je suis pas sur de l'appelation) pour disposer les nœuds correctement dans l'éditeur. Existe-t-il un bouton similaire dans le SDK?
    puisque lorsque l'on ouvre un fichier ocs dans le standalone ,enregistré avec le plugin tous les neouds sont superposés.

    En tout les cas, on peut dire que le développeur ne chôme pas, il y a des mises à jour très très régulière et sur le forum il est très réactif aux questions des utilisateurs.

  9. #9
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Merci poutoupoutou,

    Pour les cheveux, la procédure est la suivante :
    1. Sélectionner les polygones (pas juste un objet complet, pour une raison que j'ignore ça ne fonctionne pas)
    2. Créer l'objet cheveux (pas fourrure ou plumes)
    3. Dans les paramètres de l'objet cheveux, onglet 'générer', choisir un type comme triangle, carré, cercle, etc. Un profil de type triangulaire générera évidemment moins de polygones qu'un cercle... Moins on met de segments dans l'onglet 'cheveux' moins on génère de polygones aussi.
    4. Créer un matériau Octane et l'appliquer à l'objet cheveux (en plus du matériau spécifique de pilotage des cheveux, pas en remplacement) sinon les cheveux seront blancs
    5. Recharger la scène dans le previewer Octane et ça marche. Pour tout changement sur les paramètres de cheveux, il faut recharger toute la scène

    Voilà. C'est tout. Pour le reste tout fonctionne comme d'habitude. Bien entendu les cheveux de remplissage ne fonctionneront pas et il ne servira à rien de changer des paramètres dans les préférences de rendu. Octane ne tiendra compte que des polygones générés et du matériau Octane associé. Mais les changements sur le matériau des cheveux (comme friser les cheveux, boucler, etc) seront pris en compte.

    J'espère que ça te sera utile.

    @niuq cam: oui, en effet Niuq, c'est dans ces petits changements, petits ajustements, qu'est la principale force du plugin. Pouvoir tester à l'infini sans faire en permanence des allers-retours entre C4D et la standalone. Pour le reste, avec le scripting LUA et l'import alembic, la standalone permet de se passer un peu plus de C4D pour l'animation. Je pense que le plugin peut tout à fait fonctionner en complément et pas uniquement en remplacement.
    Dernière modification par atome451 ; 20/01/2014 à 23h22.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  10. #10
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows7
    Messages
    300
    Merci atome ca fonctionne

  11. #11
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Merci Atome,

    grâce à ton article, je réalise que j'avais mal interprété certaines fonction. Peut-être pourra-t-il me réconcilier avec le plugin. :-)
    Dernière modification par ashurao ; 22/01/2014 à 07h37.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  12. #12
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    Belle initiative !

  13. #13
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009
    Poutoutpoutou : C'est quoi cette passerelle avec le livedb ?

    Atome451 : On peut normalement charger un fichier OCS dans cinema 4D à l'aide du plug.
    A l'inverse, on peut enregistrer le fichier en OCS pour récupérer les noeuds dans le standalone.
    --
    Oui, c'est plus rapide de charger le tout via le chargement d'un fichier OCS à moins de vouloir un seul matériau.
    Les deux fonctionnent pourvu qu'on ait installé les 2 softs basés sur le même SDK.

    La dernière version qui sort dans quelques semaines sera + évoluée encore et fera grand bruit.


    EDIT : L'import de mats via OCS ne semble pas charger les nouvelles nodes graph ou anciennes macros nodes... C'est quoi ce bazard ?
    Dernière modification par Niuq Cam ; 23/01/2014 à 14h57.

Discussions similaires

  1. De l'herbe sous Octane
    Par miroof dans le forum Octane Render
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2013, 09h25
  2. [Question] Quel plugin choisir pour C4D : V-Ray ou Octane Render ?
    Par Luzo71 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2013, 20h27
  3. Article : ProjUV Plugin
    Par Paradox dans le forum Les news
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 13h12
  4. Article : TP Partio Plugin
    Par Paradox dans le forum Les news
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 08h51
  5. developpeur de plugin pour Octane render
    Par clemz dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2012, 13h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet