Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Traduction de .max pour C4D

  1. #1
    Timide Avatar de Reynald
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    98

    Traduction de .max pour C4D

    Bonjour la FrenchC4D Team !!!

    Il y a bien longtemps que je n’est posté ici, mais j’ai toujours un oeil qui traine sur vos compos toujours plus bluffantes les unes que les autres (enfin... pas toutes) ;-)

    Je viens ici en demandeur, une fois n’est pas coutume.

    J’ai l’opportunité de pouvoir entrer dans une entreprise qui serait prête à investir dans ce magnifique logiciel qui est le nôtre.
    Pour ce faire, ladite entreprise, me demande si Cinema 4D est capable de travailler de gros fichier issu de 3DS MAX et pour validé mes capacités, me fournit un fichier en .max.
    Je sais que pour importer ce document, très lourd, il me faut un .3ds, donc y aurait’il une âme charitable, pour transformer ce .max en . 3ds, sachant le fichier fait 1,8 giga ?

    Je dois nettoyer ce fichier en vue d’une impression 3D.

    Âme charitable...

    À vous lire...
    Au royaume des arêtes, les polygones sont Rois !

  2. #2
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    je crois qu'avec une version démo de 3ds max , tu peux convertir ton fichier .max , en fichier .3ds

  3. #3
    Timide Avatar de Reynald
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    98
    Oups !... J’ai omis... je suis sur mac...
    Au royaume des arêtes, les polygones sont Rois !

  4. #4
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Le fait d'être sur Mac ne change rien, c'est pas un problème.

    Pourquoi tu veux un *.3ds ? il n'y a des triangles partout ! Si tu veux un objet propre il te faut du *.obj, si tu as besoin des liens de textures dans les matériaux il te faut riptide. Tu peux aussi tenter en *.fbx.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  5. #5
    Timide Avatar de Reynald
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    98
    Il me semble que 3DS max n’est pas compatible mac ?...
    Je n’est pas de pc pour pouvoir convertir le .max en .3ds ou même en .obj



    J’ai un ami qui télécharge en ce moment la démo de 3DS max, il lui reste juste 1 jour et 28h00...

    Merci pour l’info Teutch !
    Au royaume des arêtes, les polygones sont Rois !

  6. #6
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Citation Envoyé par Reynald Voir le message
    Il me semble que 3DS max n’est pas compatible mac ?...
    !
    Alors là, ça me ferait mal...! vas faire un tour sur le site autodesk et regarde...

    Un ami la telecharge pour toi ? tu as de la chance...parce que si c'est pour bosser, n'oublie pas qu'il te faut une license et au prix ou elle est, tu as de quoi t'acheter une bardée de riptide pro...tu peux même reserver les prochaines versios jusqu'en 2018... c'est pas une bonne nouvelle ça..

  7. #7
    Timide Avatar de Reynald
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    98
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    je crois qu'avec une version démo de 3ds max , tu peux convertir ton fichier .max , en fichier .3ds
    Je n’est aucunement envie que tu soufres ... Joecare, relis mon message...


    Tu n’as pas compris... Le principe et de pouvoir tester un fichier fourni en .max, sur Cinema 4D.
    Avec la version démo de 3DS max, on peut le traduire en .3ds ou même en .obs, comme me l’ont si gentiment conseillé sansalvador et Teutch.


    Le but et de démontrer a mon potentiel employeur la compatibilité de Cinema 4D.
    Dernière modification par Reynald ; 01/02/2014 à 16h08.
    Au royaume des arêtes, les polygones sont Rois !

  8. #8
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Bon soyons clair ce qu'ils te demande c'est pas un cadeau. J'ai bossé longtemps avec max et il m'arrive donc assez fréquement de récupérer des modeles ou des scène faites sous Max.
    Tout d'abord il fautr savoir ce que tu veux récuperer. La geometrie, La geometrie + les materiaux , La geometrie + les materiaux + les animations. Selon les cas il vaut mieux utilisé un format ou un autre.
    En gros avec obj tu récupere la gometrie mais C4D ne récupere pas les matériaux sauf à utiliser riptide ou le script de c4d-jack import mtl.
    Avec .3ds tu récupere la geométrie et ses transformations, mais efffectivement dans certain cas il y a triangulation.
    Avec fbx tu peux récuperer a peu pres tout, le probleme c'est que c'est un peu au p'tit bonheur la chance. L'export fbx depuis max est passablement buggé et je ne compte plus le nombre de crash en tentant d'exporter des scene
    , tu peux aussi te retrouver avec des scene complètement vraqué. C'est d'ailleurs pourquoi je suis quan même obligé de passer par obj ou 3ds.
    Évidemment sur des scènes simples ça passe, mais plus la scene est complexe plus ça se complique.
    De toutes façon il n'y a pas de miracle, tout les matériaux seront a refaire, en gros seul le canal couleur est reconnu.
    De plus (ca à peut être été réglé sur les dernières version), mais si une texture (un bitmap) n'est pas appliqué à un objet il pers ses UV au passage.
    Tout ca pour dire que convertir une scène d1G8 dont on peut supposer qu'elles contient des centaine d'objet et de matériaux c'est pas une mince affaire, surtout si il y a en plus des animations à récupérer.
    Changer de plateforme n'est pas une décision qu'un studio peut prendre à la légère. Décider d'utiliser C4D pour de nouveau projet c'est une bonne idée, mais imaginer qu'il pourront reprendre leurs ancien projets fait sous max dans C4D n'est à mon avis pas une bonne idée.
    En plus ce test c'est un peu le piège car un des points ou Max prend le dessus sur C4D c'est bien sur la gestion des grosses scène bien lourdes
    Voila j’espère que je t'ai pas démoralisé mais un homme averti en vaut deux.

    Et je confirme que 3dsMax n'existe que pour Windows.

    PS : Ah et il y a aussi collada qui marche plutot bien mais qui nécéssite un plug-in (il ne faut pas utilser le collada autodesk qui est un truc spécifique)
    Dernière modification par Floc ; 01/02/2014 à 16h56.

  9. #9
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Citation Envoyé par Reynald Voir le message
    Je n’est aucunement envie que tu soufres ... Joecare, relis mon message...
    Ah ben c'est trop tard.. mais c'est pas de ta faute, rassure toi....c'est la faute a autodesk....
    3Ds max ... pas de version Mac... j'en reviens pas...mais c'est vrai, qui aurait cru ( a part moi bien sûr ) je me suis avancé un peu vite....

  10. #10
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Autodesk recommande de virtualiser Windows sur Mac pour installer leur usine à gaz :


    Vous pouvez installer Autodesk® 3ds Max® 2013 et Autodesk® 3ds Max® Design 2013 sur la partition Microsoft® Windows® d'un ordinateur Mac®. Le système doit utiliser l'application Boot Camp® pour permettre la gestion d'une configuration double du système d'exploitation et présenter la configuration système minimale.

    http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/...35&id=14672722


    Si tu veut te lancer là-dedans... ^^

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Faire tourner une application sous Bootcamp n'est pas équivalent à la virtualiser. Bootcamp fait tourner Windows en natif (c'est ce que je fais).
    Donc oui, 3DS Max tourne techniquement sur un Mac, mais pas sous OSX.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  12. #12
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut
    et en plus t'es sous max mac !
    et autodesk aime pas bien qu'on sorte de chez eux ... bon courage
    Apres il y a une chance via les moteurs de rendu
    Si t'es sous Vray , bientot un echange complet prevu ( quand? prochaine mouture de vrayforc4d) via les vrscene.
    Si t'es sous octane render peut-etre un echange de scene OCS marche -til ?
    je suis preneur d'une solution...
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  13. #13
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    En regardant dernièrement leur site, j'ai eu l'impression qu'Okino Polytrans pourrait bien proposer une solution. C'est en tous cas une part de leur argumentaire.

    En fait, d'après ce que j'ai compris, il peut fonctionner comme plugin de 3DS-max et de Cinema4D, et dans la dernière version, il ne passe plus par un format intermédiaire pour faire ses conversions sur Cinema4D.

    Je ne sais pas comment se passe le transfert d'une machine à l'autre, et si Polytrans a son propre format pour l'exportation. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut leur soft à côté des deux softs de 3D.

    C'est n'est pas une solution gratuite, et je n'ai aucune idée de ce que cela sait réellement faire, mais c'est peut-être une piste...

  14. #14
    Timide Avatar de Reynald
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    98
    Merci de vos retours enrichissants.
    Merci Floc de ces explications objectives qui malgré tout ne me sont pas très bonnes pour moi, mais comme tu le soulignes, un homme averti...
    Je n’aurais pas le temps pour Bootcamp et Windows Fluffy, mais je crois qu’il va me falloir passer par là, si je veux être opérationnel pour l’impression 3D.
    3DS max est, semble t’il, très implanté...

    Ok bru, je m’informe... cette piste semble être intéressante, quoi au niveau budget je doute que ce potentiel employeur veuille investir dans 3 softs.
    Au royaume des arêtes, les polygones sont Rois !

  15. #15
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    N'oubliez pas que notre ami est en phase d'évaluation, je suis pas sur que s'il doit leur expliquer que "Ah oui mais au fait il faudrait ausssi acheter un Render pour c4d ET Max" ils trouvent ça super sexy.
    Avant de passer à c4d je suis passé à Maya et j'ai eu la même problématique 3ds vers Maya, et justement j'ai testé le passage par vrscene. Et ben c'est pas une cinécure non plus. La meilleure solution que j'ai trouvé est ici et en gros utilise fbx pour la géometrie, anims etc... et vrscene pour les matériaux. FBX bien que demandant une prépartion de la scene et moult essai afin de trouver les paramétrage qui vont bien, est quand à mon avis la meilleure solution "gratuite".
    Polytrans a un format natif mais uniquement entre max et maya. Mais dans le cadre d'une utilsation intensive peut quand meme faciliter la tache, dans la mesure ou je pense qu'il effectuera probablement une meilleure conversion que le plug Natif 3dsMax.
    Il faut quand meme savoir que la pire implémentation du format fbx à longtemps été celle de 3dsMax. Un comble.


    [Edit] Ah grillé sur la problématique d'achat supplémentaires
    Dernière modification par Floc ; 02/02/2014 à 16h22.

  16. #16
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par Floc Voir le message
    Polytrans a un format natif mais uniquement entre max et maya.
    Je ne veux pas trop affirmer des choses vu que ce n'est que de la "lecture", mais ce que j'ai lu sur leur site est que leur version pour C4D serait amenée au même niveau d'intégration via un "polytrans-for-cinema4D", et que l'interface faisant partie des versions Visualize et studio ne serait plus nécessaire...

    Mais, je dis cela, je ne dis rien. C'est jute pour faire découvrir une piste éventuelle. Leur site est plein d'information mais c'est parfois difficile de bien tout comprendre.

    Maintenant, lorsque je relis le message initial, tout cela risque sans doute de coûter un peu cher. J'ai vu qu'il y a une démo, mais je n'ai rien essayé.

  17. #17
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    @Bru
    Alors effectivement je crois que tu as raison, si j'ai bien compris (c'est vrai que leur site est pas trop clair), si tu as "polytrans-for-cinema4D" et "polytrans-for-3dsMax" tu peux utiliser leur format natif, ce qui serait la meilleure solution (mais j'ais pas essayé)

    Evidement ça a un cout
    et je suis pas sur d'avoir compris non plus le pack qu'il faut acquerir.
    il y a d'une par le base pack à 395$ auquel il faut ajouter un add-on pack. Pour avoir "polytrans-for-cinema4D" et "polytrans-for-3dsMax" je crois que c'est le CDD-Granit pack à 510$
    A verifier car c'est super pas clair
    Dernière modification par Floc ; 02/02/2014 à 20h36.

  18. #18
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962
    Citation Envoyé par Reynald Voir le message
    Je n’aurais pas le temps pour Bootcamp et Windows Fluffy, mais je crois qu’il va me falloir passer par là, si je veux être opérationnel pour l’impression 3D.
    3DS max est, semble t’il, très implanté...
    Pour l'impression 3D, le seul format dont tu as besoin, et le seul lu par toutes les machines, est le STL.
    C4D sort du STL depuis 15 ans.

    Pourquoi passer par Max alors ?
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  19. #19
    Timide Avatar de Reynald
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    98
    L’imprimeur qui m’a demandé le test reçoit régulièrement des fichiers issus de 3DS max et autres d’ailleurs.
    Je pense qu’il faut qu’il etablise le cahier des charges correctement avec ces donneurs d’ordres en leur demandant des fichiers compatibles avec Cinema 4D.
    Certains cabinets d’architecte, entre autres, travaillent avec des fichiers très lourds, genre un véhicule sur une maquette avec beaucoup de polygones.
    Beaucoup de 3Distes n’optimisent, apparemment, pas.
    Je vais suivre vos conseilles et préconisé de travailler avec du .fbx


    Merci à tous, je vous tiens informé dès que j’ai des nouvelles, j’ai rdv cette après-midi...
    Au royaume des arêtes, les polygones sont Rois !

  20. #20
    Timide Avatar de Reynald
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    98
    Je signe mon premier contrat de "3Diste" !!!" imprimeur 3D J'en rêve depuis si longtemps... comme quoi il n'y a pas d'âge.

    Je tiens encore à vous remercier pour votre aide, qui m'a été très bénéfique...

    Je crois que je vais être de plus en plus présent dans ce monde de fous furieux !

    Et tiens une question, qui a certainement déjà été posée.

    Sachant que nous devons passer commande assez rapidement...

    Quelle version de Cinema4D serait la plus adaptée pour de l'impression 3D ?

    Mais j'imagine que cela mérite d'ouvrir une nouvelle discussion ?
    Au royaume des arêtes, les polygones sont Rois !

  21. #21
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Félicitations!

    En ce qui concerne la version à prendre, je recommende la version Studio, qui bien qu'elle soit beaucoup plus chère, te donnera le plus de flexibilité.
    Maintenant cela dépend de ce que tes fonctions demanderont exactement.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

Discussions similaires

  1. [Problème] Traduction française de C4D R13
    Par Joeldesign dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2011, 16h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 23h35
  3. La traduction fr R9.1 est sur MédiaWorks
    Par NICOTINUS dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2005, 21h29
  4. Traduction de plugins
    Par sulian dans le forum Plugins
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2003, 08h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet