Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Projection de points sur une surface

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64Bits
    Messages
    416

    Projection de points sur une surface

    Bonjour,

    est-il possible de projeter les points d'un objet A (en rouge) vers une sélection de face de l'objet B (en bleu)

    De ce que j'ai compris, la commande projection ne fonctionne que pour les splines, non ?

    Si vous avez des critiques n'hésitez pas. J'ai mis mon gilet pare-balles

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Si tu veux simplement projeter la géométrie de l'objet, tu peux sélectionner les arêtes de l'objet et les transformer en splines.

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64Bits
    Messages
    416
    Ce n'est pas juste la géométrie mais j'aimerais que le cylindre épouse la forme bleue.
    Au pire je vais projeter une spline et relier les points à la spline.

    Ça devrait fonctionner je pense.
    Si vous avez des critiques n'hésitez pas. J'ai mis mon gilet pare-balles

  4. #4
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Quelques idées en vrac:

    Tu peux relier, ou simplement déplacer les points de l'objet en utilisant les contraintes d'axes et le magnétisme sur les splines.

    Autre type de solution, même si elle n'a généralement pas bonne presse: le booléen. Il peut servir à déterminer les "découpes" qui peuvent servir à reconstruire le maillage en les utilisant comme guide.

    L'utilisation directe du booléen par contre pose souvent des problèmes de lissage parce que, même si tu remailles et élimines les triangles, il faut que les arêtes des quadrangles restants se mettent correctement par rapport à la circonférence lissée. Et c'est encre moins évident si tu dois faire un congé entre les deux formes.

    Il y a aussi moyen de travailler en résolution faible sous HN. Mais là, il faut bien placer ses arêtes...

    C'est pour pouvoir résoudre ce type de problèmes que j'ai découvert en son temps MOI 3D (que j'utilise vraiment trop peu d'ailleurs). Mais si ce qu'il produit est assez propre, ce n'est pas du tout approprié pour entrer dans un HN, et il y a aussi parfois des problèmes au niveau des congés (polygones non alignés entre surfaces).

  5. #5
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Sans chercher bien loin, je pense que cette technique s'adapte à ce que tu cherches :

    http://frenchcinema4d.fr/media.php?do=details&mid=35
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  6. #6
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Cette technique est simplement l'application des booléens. Elle marche effectivement impeccablement dans le cas du tuto parce que les cylindres à joindre ont le même diamètre. Dans ce cas, les subdivisions se coupent exactement et tout est parfait.

    Les problèmes commencent lorsque les deux cylindres n'ont pas le même diamètre. A ce moment là, les subdivisions des deux cylindres ne se coupent plus, et le booléen commence à générer des triangles.

    Il est possible de palier à cela en faisant des coupes dans le sens de la longueur des cylindres et en remaillant. Le problème provient de ce que les nouvelles arêtes sont placées sur les faces originales des cylindres et non sur la surface du cylindre idéal. Pour qu'il n'y ait pas de problème de lissage, il faut les y replacer manuellement, ce qui peut se faire en utilisant le magnétisme avec une spline cercle reprenant la section du cylindre.

  7. #7
    Pilier Avatar de gegebabou
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    563
    Je convertirais les arêtes du bord du petit cylindre en spline, puis je les projettent sur le gros cylindre.
    Enfin en mode point, avec l'aimant activé je ramène chaque point du petit cylindre sur la spline projetée.
    J'ai pas essayé mais je pense que ça fonctionne .....
    Essai concluant, mais il faut bloquer les deux axes non concernés par le déplacement.
    Dernière modification par gegebabou ; 23/02/2014 à 21h00.

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Il y a une commande de projection polygônale dans les outils personnage.
    Elle est tout-à-fait adaptée à ce genre de choses, par contre tu te retrouveras avec une problêmatique similaire si tes subdivisions ne sont pas équivalentes (qui est la même problêmatique avec une spline, d'ailleurs).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  9. #9
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Dans le cas où les tubes n'ont pas la même section, luistappa avait pondu un tut'minute très intéressant:
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....ouveaux-liens)
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  10. #10
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990
    hello

    Citation Envoyé par Fluffy Voir le message
    Il y a une commande de projection polygônale dans les outils personnage.
    Elle est tout-à-fait adaptée à ce genre de choses, par contre tu te retrouveras avec une problêmatique similaire si tes subdivisions ne sont pas équivalentes (qui est la même problêmatique avec une spline, d'ailleurs).

    heuuu je la trouve pas cette commande suis sous R13 (studio) c 'est possible un peu plus d 'explication je ne connais pas bien les outils personnages

    d'avance merci

    paspas

  11. #11
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Menu personnage > Commandes > Objet projet. Je ne me souviens plus si c'était disponible sur la R13 par contre.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2014-02-26 à 12.36.38.png 
Affichages :	5 
Taille :		188,0 Ko 
ID : 			10885
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Oui, cette commande est dispo sous la R13.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  13. #13
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Méthode pour joindre deux tubes sans savoir besoin plus tard de tout placer dans un nurbs:

    Comme suggéré plus haut, transformer la sélection d'arête du bout du tube(rouge ici) en spline.

    A - Mode point et vue de côté (f3 ou f4 à voir), projeter tous les points en mode "vue" et action.

    B - Placer la spline obtenue dans une extrusion nurbs (choisir la bonne direction).

    C - Éditer l'extrusion, sélectionner le tube et les deux côtés et fusionner. En mode point, optimiser.

    D - Sélectionner alors le poly de fin de tube, outil "mise à l’échelle" et mettre à plat le poly en appuyant sur "maj" (après avoir commencé à le mettre à l'échelle).





    Dans le cadre d'un nurbs, même méthode, sauf qu'il faudra supprimer le poly contre l'autre tube et placer ce dernier au plus près ... mais bon, c'est du collage.



    La méthode de Luis reste la meilleure dans le cadre de l'usage d'un nurbs. Pour découper l'empreinte du tube à rajouter, il faut juste se placer comme pour la projection de points puis découper un trou avec "le magnétisme sur points". Une fois découpé le trou, remplir ce dernier avec un polygone, extruder à "zéro" afin d'éviter les déformations puis tirer doucement le poly et le mettre à plat avec l'outil mettre à l'échelle (comme précédemment)

    Placer dans nurbs et observer les déformations. Déjà avec le couteau en mode boucle, placer une première coupe assez près de la jonction. Observer à nouveau. Il y aura certainement d'autres petites coupes à pratiquer en linéaire afin d'aplanir au mieux le "T" ainsi formé. Cela dépendra de la différence de segments des deux tubes.


    Méthode empirique oui, mais j'ai pas mieux.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  14. #14
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990
    hello
    merci à vous deux pour la réponse , me voila moins bête .


    paspas

  15. #15
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Petit essai avec un tube de 24 et l'autre de 18. Au niveau de la jonction il y a deux coupes en boucles. A droite la croix dans un nurbs:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		t.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		33,8 Ko 
ID : 			10899

    J'ai fait ça vite fait, l'image est pas très propre mais le résultat est là.

    Veille quand même à ce que l'écart de segment corresponde assez en tre les deux tubes.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

Discussions similaires

  1. Projection caméra et projection planaire
    Par Seb-bbl dans le forum Textures
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/03/2011, 12h30
  2. ombre projetée sur une surface et surface invisible
    Par Ogier dans le forum Eclairage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2008, 12h45
  3. Tuto modélisation points par points pour débutant ???
    Par zezito dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2006, 20h00
  4. lissage surface inclinee apres deplacement de points
    Par amateur dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2005, 00h59
  5. Plugin de projection de points
    Par jmonzani dans le forum Plugins
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2004, 00h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet