Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Discussion: Debuter dans le video mapping sur batiment

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R18 Visualize
    Messages
    10

    Debuter dans le video mapping sur batiment

    Bonjour,

    Je souhaiterais me lancer dans un projet de video-mapping mais il y a une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse. Peut-être quelqu'un pourra-t-il éclairer ma lanterne?
    J'ai remarqué que pour avoir une bonne résolution et une qualité d'image finale, il est préférable de ne pas dépasser 20 mètres de base avec un projecteur full HD et donc une image qui fait 1920 pixels de base.

    Par contre si ma façade mesure 40 mètres faudra-t-il que je prévoie 2 projs HD et que je créé une image de 3840 pixels de base?

    Par extension si je traite un bâtiment de 100 mètres dois-je générer une image de 10 000 pixels de base avec 5 projecteurs?

    D'autre part existe-t-il un plugin C4D pour projeter les animations sur le modèle 3D comme s'il s'agissait des projecteurs dans la réalité? (comme dans le logiciel D3 designer)




    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Citation Envoyé par alibaba67 Voir le message


    D'autre part existe-t-il un plugin C4D pour projeter les animations sur le modèle 3D comme s'il s'agissait des projecteurs dans la réalité? (comme dans le logiciel D3 designer)

    Salut. Pour tes questions techniques je ne sais pas.
    Pour la projection utilise simplement une caméra. Place cette dernière au bon endroit. Pose un tag de texture sur ton batiment 3D en mode "Camera Mapping" et indique lui ta caméra comme source du mapping.
    Dernière modification par NiKo ; 12/03/2014 à 15h36.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    windows 7
    Messages
    9
    Bonjour
    Effectivement ton résonnement est bon.
    Quand tu dis qu'il ne faut pas dépasser 20m de base en 1920 c'est pour le paramètre du pitch, c'est a dire la taille du pixel projeté.
    Dans ton exemple le pixel projeté mesurera un peu plus d'un cm, ce qui est effectivement très correct.
    Mais il faut tenir compte de la distance a laquelle se trouve le public, en effet si il se trouve à 100m le problème est différent que si il est à 20m.
    De plus la base image projeté (20m) va définir la puissance lumineuse sur ta façade.
    Par exemple si tu utilises un projecteur de 20000 lumens en 1920*1080 pour faire une image de 20m de base, soit 225m² tu auras un rendu de 88 lux au m², ce qui est suffisant de nuit ( 20m de base soit 11.25m de haut)
    Comme tu dis si il est nécessaire de mettre 5 projs il faut en théorie faire une image de 10000 pixels (5*1920), ce qui te permet de travailler en résolution maximum (par rapport à la résolution de tes projs).
    Cependant l'image des projecteurs n'est pas posées bord/bord , elles se recouvrent, c'est ce que l'on appelle faire un softedge, en général environ 10% .
    Donc dans ton exemple environ 192 pixels a chaque raccord, ce qui fait 4 soft pour 5 projs donc 1920*5-(4*192)=8832 pixels de large.
    Enfin pour diffuser ce type d'image il te faut un systeme capable de jouer ces séquences de 8832 pixels.
    Jusqu'à 4 sorties en 1920, on trouve des configs informatique capable de le faire et certains utilise des softs type module8, resolume...
    Sinon il te faut un système capable de jouer plusieurs flux de plusieurs ordis en étant synchro , type modulo, watchout....
    Bon courage

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Très instructif Lucky ! Merci bcp pour ces précisions
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    windows 7
    Messages
    9
    Pas de problème, c'est avec grand plaisir.
    Pour une fois que je peux apporter ma contribution.

  6. #6
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330
    Citation Envoyé par alibaba67 Voir le message
    Bonjour,
    D'autre part existe-t-il un plugin C4D pour projeter les animations sur le modèle 3D comme s'il s'agissait des projecteurs dans la réalité? (comme dans le logiciel D3 designer)



    Merci pour vos réponses.

    Dans C4D tu peux coller tes textures en mode de projection "Camera" ce qui correspond a ce que simule d3, tu met en place tes cameras (projecteurs) et tu "projette" sur ton bâtiment.
    Par contre c'est pas en live comme le fait d3.
    Dernière modification par base80 ; 12/03/2014 à 15h04.

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R18 Visualize
    Messages
    10

    question mapping dans C4D

    Merci pour ta réponse,

    Je peux effectivement créer du camera mapping pour appliquer des textures. Est-ce qu'il est possible de projeter des animations video plutôt que des images fixes?
    Si oui, il me suffirait d'appliquer mes videos ou mes animations en UV mapping sur le modèle 3D et de calculer les morceaux de façade avec des cameras virtuelles placées à l'endroit ou se situeront les projecteurs dans la réalité.

    A+.

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R18 Visualize
    Messages
    10
    Merci pour ces précisions Lucky,

    Générer des animations à presque 9000 pixels de large, ça va durer une plombe pour les calculs....!?!
    Il n'est pas possible de travailler les fichiers à une résolution inférieure et extrapoler à la sortie.
    ça ne devrait pas avoir trop d'incidence sur la qualité finale vu que le public se trouverait à 50 m environ.

    Concernant les softedge je prévoie de travailler avec un système qui d'appelle pandora box.
    Pour l'instant je ne connait pas ce matériel. J'ai vu qu'il existait d'autres medi-server type watchout ou green frog.
    mais je pense qu'ils se valent tous? J'aurais bien investi dans du D3 mais c'est un peu cher pour démarrer...!
    Pour le matériel de projection j'aurai 5 christies de 35 000 lumens.

    D'ailleurs à ce sujet je me posais également une question existencielle vu que mes projs ne se trouveront pas tous au même endroit, j'aurai 2 angles différents et donc 2 perspectives différentes. Pour la réalisation de mes fichiers faut-il plutôt travailler les animations à partir d'un seul point de vue de camera ou dois-je créer 2 points de vue identiques à l'emplacement des projs? Dans ce cas j'aurai des aberrations de perspectives lorsque je reconstituerai l'image globale, non?

    A+.
    Alibaba.

  9. #9
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330
    Plein de questions pour lesquelles les boites de creations d'images ou de prod m'ont fait signer des nda...
    Je fait de la projection géante autour du monde depuis 2008 et j'ai du découvrir au fur et a mesure comment ça marche, mais j'ai surtout appris de personne super professionnelles.
    Je te propose plutôt que de poser tes questions sur un forum, de te faire assister par un pro.
    Désolé de devoir me retirer de cette conversation.

    ++


    et desolé pour le ton du message, je ne suis pas francais

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    osx Mavericks
    Messages
    15
    Citation Envoyé par alibaba67 Voir le message

    est-ce qu'il est possible de projeter des animations video plutôt que des images fixes?

    Si oui, il me suffirait d'appliquer mes videos ou mes animations en UV mapping sur le modèle 3D et de calculer les morceaux de façade avec des cameras virtuelles placées à l'endroit ou se situeront les projecteurs dans la réalité.

    A+.
    oui on peut mettre des video dans un canal d'un shader, j'avais refait un videoprojecteur avec une suite d'image dans le canal transparence le tout appliqué sur une lumière de type spot carré dirigé sur un bâtiment modélisé, bein ça fait du mapping video, c marrant, j'avais trouvé un bout de film avec des branches qui bougent et je projeté leurs ombres sur le bâtiment par cette méthode, ça la fait.

    pour ta question existentiel : "vu que mes projs ne se trouveront pas tous au même endroit, j'aurai 2 angles différents et donc 2 perspectives différentes. Pour la réalisation de mes fichiers faut-il plutôt travailler les animations à partir d'un seul point de vue de camera ou dois-je créer 2 points de vue identiques à l'emplacement des projs? Dans ce cas j'aurai des aberrations de perspectives lorsque je reconstituerai l'image globale, non?"

    non, car les films produit sont fait pour les endroits d'où tu les diffusent

    et oui effectivement tu as un choix de production en amont de la réal en fonction de la géométrie du mapping que tu doit produire, bien réfléchir au problèmes des ombre portés, et faire avec les contraintes techniques locales, en fait, faut s'organisé son plan de tir comme on dit. c'est lui qui déterminera méthodes de prod.

    ça l'air sympa ton projet, tu va gérer ça tous seul ? En tout cas si tu débute en mapping tu va te faire la main, nice

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R18 Visualize
    Messages
    10
    Pas de soucis,

    Par contre j'ignorais que les réponses à mes questions étaient top-secrètes!!!!

    Par contre si les professionnels que tu as côtoyés avaient réagi de la même façon tu n'aurais pas appris grand chose de leur part.

    Mais bon, je comprends. Merci tout de même pour tes conseils.

    Bonne route.
    Alibaba.

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R18 Visualize
    Messages
    10
    Merci Dralgo pour tes réponses.

    Oui je me lance tout seul dans l'aventure.
    Je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises...!!


    A bientôt.
    Alibaba.

  13. #13
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    windows 7
    Messages
    9
    Tu peux effectivement rendre tes animations dans une def plus faible, et ensuite les upscaler dans le pandora.
    N’exagère pas quand même, mais c'est clair que les rendus pour ce genre de projet sont "extrêmement" long.
    On parle pas d'un mapping avec 1 proj mais bien de 5 projs (on commence a être dans la cour des grands)
    Discute bien avec ton prestataire des différentes solutions car le pandora peut sortir 4 flux Hd sur un playeur, donc pour 5 tu auras forcement au moins 2 playeurs.
    Je ne suis pas familier de l'encodage sur pandora donc je ne pourrais pas te donner les subtilités et autres astuces possibles au moment de la restitution.
    Le problème du point de vue se pose toujours.
    Vas tu faire toutes tes anims dans le logiciel de 3D ou non?
    Comme il est dit précédemment il faut voir en fonction de l'architecture, des effets voulus , de ta façon de travailler...
    Pour ce qui concerne Base80 il ne veux pas dire que tes questions sont ultra secrètes mais effectivement des "experts" (je parle en connaissance) dans son genre il n'y en pas des tonnes et forcement les prods et les boites de graphisme préfèrent garder leur trucs et astuces (acquis avec le temps).
    Les problèmes techniques de rendus, de point de vue, de matériel de projections sont vraiment le cœur du problème.
    Bon courage pour ton projet, qui pour un premier a priori est sacrement osé.

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R18 Visualize
    Messages
    10
    Merci pour tes précieux renseignements Lucky,

    Pour info, ce n'est pas mon 1er projet de mapping mais c'est la première fois que j'utilise 5 projecteurs.
    Il me semble que tu maitrises le sujet. Est-ce que tu travailles dans le milieu?
    Dans ce cas pourrais-je te contacter par mail ou par téléphone?

    En te remerciant par avance.
    Alibaba.

  15. #15
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    windows 7
    Messages
    9
    Je suis démasqué
    Effectivement je bosse dans le milieu.
    Je t’envoie un MP.

  16. #16
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330
    tu peux m'en envoyer un aussi Lucky? As tu un site ou un book?

  17. #17
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    windows 7
    Messages
    9
    Pour info je suis encodeur multimédia, c'est à dire que je m'occupe de la partie technique.
    Je ne fabrique pas d'images dans le cadre de mon boulot.
    Voilà quelques exemples de projet sur lesquels j'ai bossé

    https://www.youtube.com/watch?v=Rx3J2aYWzTA
    https://www.youtube.com/watch?v=Ymu4JFmrwjc
    https://www.youtube.com/watch?v=EL847i7RC20
    https://www.youtube.com/watch?v=nQ91iWBsdGc
    https://www.youtube.com/watch?v=edMx-CZoAUw
    https://www.youtube.com/watch?v=XdcElmggVYc

    et un dernier pour base80
    https://www.youtube.com/watch?v=AWcgmzLYKJM

  18. #18
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    Citation Envoyé par Lucky Voir le message
    Pour ce qui concerne Base80 il ne veux pas dire que tes questions sont ultra secrètes mais effectivement des "experts" (je parle en connaissance) dans son genre il n'y en pas des tonnes et forcement les prods et les boites de graphisme préfèrent garder leur trucs et astuces (acquis avec le temps).
    C'est valable pour bcp de métier....
    On voit bien là les limites de partages des forums

  19. #19
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330
    Par contre sur base80.com et ici j'ai toujours partagé TOUT ce que j'ai découvert dans c4d.

  20. #20
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    Vi c'est un super site avec des tonnes d'infos !!

  21. #21
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2015
    C4D version
    R9
    Messages
    3

    Relance de sujet

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et je debute plus au moins dans le mapping vidéo.

    En lisant ce topic j'ai trouvé une partie des reponses que je me posais mais j'aimerai avoir votre avis.


    Voilà je dois mapper un batiment de 20 x 12 (le coté creation n'est pas un problème en soit mais j'ai des soucis encore au niveau du minimum technique au niveau des VP)

    J'ai pour cette projection 2 Christie Roadster 14k m (ceci est un pret gratuit donc c'est pour celà que je ne peux pas changer de VP)

    Pensez vous que ceci soit suffisant pour mapper ce batiment et si oui quel objectif favoriser (j'ai toute la gamme a disposition..)


    Merci d'avance pour votre réponse

  22. #22
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Hello,

    Christie, je ne connais pas trop, mais à cette adresse tu as un outil: https://www.christiedigital.com/en-u...nce-calculator


    Si c'est comme chez ses concurrents, cet outil te permettra de connaitre la luminosité que tu obtiendras sur le le mur en donnant les infos suivantes:

    -le modèle du VP que tu vas utiliser. (ratio/puissance)
    -peut-être la durée de vie de la lampe.
    -Les dimensions de la surface de projection.
    Etc.

    Bon courage,
    Alx.
    Dernière modification par AleXXi ; 18/10/2015 à 14h21.

  23. #23
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Citation Envoyé par desdamo Voir le message
    Pensez vous que ceci soit suffisant pour mapper ce batiment et si oui quel objectif favoriser (j'ai toute la gamme a disposition..)
    A vu de nez, deux 14k pour 20*12 tu devrais être bon . "Normalement" les personnes qui possèdent ce genre de VP devraient pouvoir te donner toutes les infos dont tu as besoin.
    Dernière modification par AleXXi ; 18/10/2015 à 14h21.

  24. #24
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2015
    C4D version
    R9
    Messages
    3
    Bon l'outil de christie est incomplet je peux pas rentrer le fait qu'il y ait 2 VP mais en toutt cas c'est bon de savoir que ca existe

    Si vous me dites que c'est suffisant alors c'est parfait merci je vais pouvoir commencer ma créa sur ce batiment

    Petite question supplémentaire on considere quel minimum de lumens au m2 pour du mapping archi ?

    Merci

  25. #25
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Citation Envoyé par desdamo Voir le message
    Petite question supplémentaire on considere quel minimum de lumens au m2 pour du mapping archi ?
    Si tu superposes les 2 VP, tu as juste à multiplier le résultat en lux par 2 vu que tes VP seront identiques. (lux= lumens/m2)

    Ta question est subjective et dépend de la pollution lumineuse sur place (pleine lune, lampadaires etc.), la luminosité de tes images...

  26. #26
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2015
    C4D version
    R9
    Messages
    3
    Ok parfait donc merci, petite question bete... Au vu de la forme de mon batiment je me demande si a la limite je ne mettrai pas mes VP en mode portrait et du coup pour ma création pure celà change t-il quelque chose?

Discussions similaires

  1. [Résolu] UV Mapping dans Cinema 4D ?
    Par Teytoon dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/05/2016, 21h09
  2. VLS Video Mapping Trophy
    Par lolofedo dans le forum Concours
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2013, 20h02
  3. Mapping 3D sur une maquette de voiture. (Rendu vidéo)
    Par AleXXi dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/01/2013, 17h24
  4. Offre d'emploi vidéo mapping
    Par 1338 dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2012, 21h15
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 01h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet