Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: ajuster la caméra à un plan

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81

    ajuster la caméra à un plan

    Bonjour,
    le sujet à peut être été abordé, mais je n'ai pas trouvé...

    je souhaite faire en sorte que ma caméra s'ajuste parfaitement à l'un de mes plans, d'une taille vidéo standard (1280x720, 1920x1080 ou autre).
    Dans after effect, ce procédé est assez simple à mettre en place.
    La distance en z de la caméra se trouve généralement grace au zoom.
    Il suffit alors de parenté la cam sur le calque, d'ajuster la distance et on est bien calé.

    Sur cinema 4d, je trouve cela plus compliqué.
    En plaçant la caméra dans l'objet à ajuster, j'ai remarque que la distance en z est égale à la largeur du calque, mais pour une focale de 36mm.
    Mais là où ça se complique c'est si on change la focale, à ce moment là je n'y arrive plus.

    Y-a-t-il un calcul savant à appliquer, une solution ?
    Je souhaite que ça s'ajuste parfaitement pour pouvoir ensuite partir sur un montage par exemple, donc l'à peu près ne convient pas.

    Merci

  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Tu prends une feuille, tu dessine ta camera et ton plan vu du dessus. Tu remarquera que tu obtiens deux triangles rectangles.

    Du coup tu peux faire de la trigonométrie de base.

    Changer la focal changera également ton angle de vue horizontal. (champ que tu as en dessous de là où tu sélectionnes ta focal)

    Du coup tu peux prendre la moitié de cet angle et la moitié de la largeur du plan (P = 1920 /2)


    La distance à laquelle tu dois te situer est P/2 / tan(a/2)

    ou aussi P / 2*tan(a/2) C'est la même chose.

  3. #3
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    OUi, ou alors une astuce en pratique:
    tu regles tes parametres de rendu en focntion de ton calque, ou plan dans C4D, 1080p, 720p ou autre..
    dans ton view port tu te met face a ton plan, le mieux possible, tu creer une camera, tu la met enfant de ton plan, ensuite "reintialiser PSR"..du coup toutes les coordonnées sont calées sur ton plan.
    Ensuite il te suffit de te placer sur les 4 vues, et dans celle du haut, tu recules la cam, uniquement sur l'axe Z,selon l'orientation evidement, jusqu'a ce que dans ta vue perspective, les bords de ton plan se cale sur le bord de l'image, les petits repère orange te donne la zone de visualisation pour t'aider..
    ensuite tu peux changer de focale, il te suffi de reculer ta cam et de réajuster..

  4. #4
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi pas un objet "arrière plan" avec une texture aux proportions du rendu
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  5. #5
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Pour ceux qui auraient vraiment du mal avec xpresso :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2014-04-24 à 14.20.01.png 
Affichages :	11 
Taille :		32,2 Ko 
ID : 			11655

    Au lieu de diviser par 2 je fais une multiplication par 0.5 (pas forcement une bonne chose d'ailleurs)

    Le noeud trigonométrie est en mode tan

    On peut rajouter un noeud "negate" ou une multiplication par -1 si on veut aller de l'autre coté du plan.

    Je par évidement du principe que le ratio dans les propriétés de rendu correspond au plan (sinon on sera jamais calé) et que la camera est enfant du plan et non décalé.

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81

    Thumbs up

    Bonjour,
    merci pour votre aide à tous.

    @joecare
    merci pour l'astuce, c'est ce que je faisais, mais justement on tâtonne un peu, ce n'est pas hyper précis.
    ça fonctionne dans la plupart des cas, mais là j'ai besoin que ce soit caler parfaitement

    @atome451
    ça peu fonctionner, mais j'ai besoin de faire des mouvement de caméra, donc ça ne va pas dans ce cas précis

    @valkaari
    merci, c'est exactement ce qu'il me fallait !
    En fait c'est de la trigo de base, je n'avais pas fait gaffe qu'on avait accès à l'angle de champ de caméra, c'est hyper bien.
    J'ai testé l'xpresso, ça fonctionne impec, si ce n'est qu'effectivement j'ai ajouté la négation, sinon je dois tourner la caméra pour être face au plan.

    Je réécrit donc la chose, pour que ce soit bien clair, si ça peut être utile à quelqu'un d'autre :

    > Pour trouver la distance exacte de la caméra à un plan, la position z est :

    Z= - L/(2*tan(a/2))

    avec L = largeur du plan et a = angle de champ horizontal de la cam

    exemple avec un plan de L=1280 de large et une caméra 36mm et un angle de a=53.13°
    pour calculer sans prise de tête : taper dans google : 1280/(2*tan(53,13/2 degrés)) en mettant bien une virgule plutôt qu'un point

Discussions similaires

  1. Réponses: 58
    Dernier message: 15/04/2015, 20h30
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2006, 00h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 15h02
  4. arriere plan fixe meme si la camera bouge, est-ce possible
    Par flomoa dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 16h39
  5. décalage caméra et arrière-plan
    Par lenogre dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2004, 19h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet