Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: All about Tony Garnier

  1. #1
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540

    All about Tony Garnier

    Mon dernier travail remonte au calendrier maya soit au 21 décembre 2012..
    et voilà que cette année un autre projet déboule.
    Il s'agit de réaliser une oeuvre de l'architecte Tony Garnier que les lyonnais connaissent bien.
    C'est un monumental monument aux morts qui aurait pris place à la C+ Rousse (à l'emplacement du gros caillou que la Mairie a du trouver moins onéreux..)

    Au début c'est une affaire qui commence plutôt bien : des marches, des colonnes avec des plans détaillés assez précis..

    je joins pour donner une idée l'un des plans fournis par une fondation qui recueille les plans et dessins de TG.
    Miniatures attachées Miniatures attachées MONUM0016.jpg   monum-original.jpg  
    Dernière modification par ozchan ; 25/04/2014 à 09h15.
    Oser rêver, et mentir

  2. #2
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Pour la déesse centrale il me fallait une belle statue.

    j'ai craqué pour une offre gratuite du logiciel DAZ..
    hum..
    disons que heureusement que c'est gratuit parce que je n'ai pas vraiment compris comment fonctionnait cette usine à daz naz gaz..

    quelques essais avec une belle texture de marbres.. (mais tony garnier était le pape du béton donc c'est perdu d'avance ..)

    DAZ c'est parfait pour faire des femmes nues parce qu'ensuite pour les habiller et faire sorte que les vêtements suivent les corps.. c'est une belle partie de plaisir..
    Miniatures attachées Miniatures attachées SG-01 copie.jpg   SG-02 copie.jpg  
    Oser rêver, et mentir

  3. #3
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Les choses compliquées ont commencées quand le réalisateur du film m'a apporté les esquisses détaillées du haut du monument. L'architecte avait prévu une galerie de personnage en haut du monument composé de soldats de la guerre de 14-18, de chevaux, voitures blindées, etc;
    En tout près de 150 personnages différents.
    Compte tenu du budget du film j'ai proposé de travailler sur une dizaine de personnages différents dupliqués un certain nombre de fois. c'est l'option retenue.
    Un personnage a été fait dans DAZ et cinq autres grâce à makehuman, logiciel pas mal du tout. je suis ensuite en train de créer les habits de ces personnages. l'idée de coller absolument à des tenues rigoureusement exactes n'a pas non plus été retenu : trop compliqué ; les vêtements s'inspirent des capotes, des bandes molletières.. mais sans chercher une exacttitude du bouton de guêtre.
    Ci-joint quelques recherches de vétements (sans textures pour l'instant).




    Question : j'ai fait une simulation des mes 150 personnages et bien sûr le fichier final pèse plus de 3 Go. il met près de 10 minutes à se sauvegarder. J'ai eu l'idée, puisque je n'ai que quelques personnages de base, de tout mettre en X-ref et de gagner pas mal de poids : y a t il des précautions à prendre quant on a une grande quantité d'X-ref ?
    notamment quand je vais passer au rendu dans une ferme de rendu qui travaille évidemment sur plusieurs machines ??

    si vous avez une expérience à ce sujet, ça m'intèresse..
    Miniatures attachées Miniatures attachées ES_TEX-01+.jpg   ES_TEX0009.jpg  
    Oser rêver, et mentir

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Super projet on dirait ! Je m'installe pour te suivre. Je n'ai pas bcp d'expérience avec les xrefs alors je ne peux te répondre mais je ne doute pas que quelqu'un puisse le faire. Bon courage !
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    merci Aurety ! c'est rassurant d'être suivi par un vrai pro ! j'ai oublié de dire que le projet que je dois rendre sera incrusté dans une image réelle qui a déjà été tournée (c'est un simple zoom avant). la durée globale est de 4000 images

    première constatation : les X-ref n'aiment pas trop le changement d'échelle.
    le xref et son "avatar" doivent être dans des échelles proches sinon les modifications que l'on fait sur l'un produisent sur l'autre des résultats aléatoires.. je n'ai pas vraiment testé mais j'ai eu une fois des vrais soucis..

    à propos d'échelle une autre question
    il se trouve que j'ai construit le monument à partir d'une modélisation que j'ai récupéré d'un service d'architecture.
    En faisant les conversions j'ai dû me tromper quelque part et je me retrouve avec des centimètres qui valent des mètres : je suis 100 plus grand que je devrais.
    ma question est simple : est-ce une simple convention dans cinéma 4D ou les distances sont-elles significatives par exemple pour les calcul de lumières, d'ombre portée, etc..
    Oser rêver, et mentir

  6. #6
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Une petite avancée sur la statue centrale. le bouquet vient de Turbo Squid..
    la robe était une sorte de robe du soir ; j'ai eu l'idée de créer des plis par simple "displacement" je trouve que ça marche pas trop mal.
    l'image a fait beaucoup rire un ami sculpteur à qui je l'ai montré : un sculpteur ne peut pas créer des formes aussi délicate que les fleurs, la pierre devient trop fragile si l'épaisseur est trop mince.. c'est là où il faut faire un compromis entre la réel et la 3D..

    Tony garnier n'a pas pu réaliser ce monument aux morts mais il en a réalisé un autre que les lyonnais connaissent et qui est sur une espèce d'ile au centre du parc "de la tête d'or". Pour info, c'est l'artiste jean Larrivée qui était le sculpteur attitré de Tony Garnier.
    Miniatures attachées Miniatures attachées SG-03.jpg  
    Dernière modification par ozchan ; 29/04/2014 à 15h19.
    Oser rêver, et mentir

  7. #7
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Bon je comprends qu'un monument aux morts ne passionne pas les foules.. mais au moins une petite réponse sur les X ref ??

    à vot'bon coeur m'sieur dames..
    Oser rêver, et mentir

  8. #8
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Les X ref me laissent perplexes..
    Parfois on fait des modifications sur l'original et quand on revient dans le dossier maître deux des trois occurences ont été transformées, pas la troisième. On retrouve des fois toto d'un côté et sa chemise de l'autre, alors que le X-ref n'a pas été ouvert..

    Dernier point, le plus agaçant : alors que tout est bien rangé dans le même dossier, l'ouverture du projet affiche un panneau d'erreur : les références ne sont pas retrouvées. Vous pouvez tenter de les mettre à jour mais parfois le logiciel ne les retrouve pas et la référence se grise.. j'ai ouvert ce matin l'un des compositions qui comporte une cinquantaine de personnages : aucun n'a été retrouvé et la tentative de "recharge" dure déjà depuis 16 mn..

    dommage.. l'idée est super pratique mais pas adaptée apparemment dans mon cas.. (peut-être mes références sont trop lourdes ??)
    Oser rêver, et mentir

  9. #9
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    après deux ou trois jours à faire des essais dans tous les sens, j'abandonne : les Xref restent un domaine obscur pour moi. j'ai du merdouiller quelque chose depuis le départ mais comme souvent je n'ai pas le temps de perdre encore un jour ou deux ..

    donc les personnages ont été rapatriés dans quatre fichiers différents pour garder des projets inférieurs au giga et faciles à travailler. On faire du cache à gogo pour qu'ensuite les différentes foules se superposent avec bonheur.. comme les personnages projettent des ombres je vais aussi m'amuser à recompositer tout ça.. mais c'est quand même plus faciles que de regarder les fichiers afficher des messages d'erreur..

    je reprendrai cette histoire de X-ref quand j'aurais du temps parce que je suis sûr que c'est une fausse manip de ma part..
    Oser rêver, et mentir

  10. #10
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    la solution était toute simple : instances !
    Oser rêver, et mentir

  11. #11
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je viens prendre un siège et te tenir compagnie !

    Je ne peux pas beaucoup t'aider avec les Xrefs. J'avais essayé de les utiliser avec la 11.5 mais j'avais abandonné, car tout ne passait pas. Il faudra que je les ré-expérimente avec la version actuelle.

  12. #12
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Oooh une réponse !
    et pas des moindres : je regarde régulièrement ton cloitre et bave sur tes textures de pierre..

    Pour ce qui est des x-ref j'ai abandonné cette piste lorsque je me suis souvenu des instances.
    j'ai donc créé six statues de base et j'ai dispersé les 150 statues à partir de ces modèles : ça marche très bien, même si, pour des raisons de facilité de travail je dois calculer en trois passes.
    Les passes "statues" sont faites à part sur un fond vert et ensuite incrustées dans after avec "keylignt", ça marche très bien

    pour l'instant il me reste à travailler toutes les textures : c'est du béton brut, en plus c'est un projet donc les matériaux doivent être sans défauts, mais avec un peu de matière quand même.. Avec cette difficulté que la caméra part de très loin pour venir en un seul plan à 1 mètre des textures, donc elles doivent fonctionner de loin et de très près.

    voici quelques images des trois passes de la galerie supérieure (dans la dernière je me suis trompé dans la passe "ombres" ce qui fait qu'on voit les ombres du dessous du toit)
    Miniatures attachées Miniatures attachées es-galerie.jpg   es-galerie01.jpg   es-galerie03.jpg  
    Dernière modification par ozchan ; 11/05/2014 à 12h10.
    Oser rêver, et mentir

  13. #13
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je n'avais pas compris que tu voulais utiliser les Xrefs pour dupliquer les objets. Le mécanisme d'instance est assurément plus approprié. Les Xrefs sont plutôt destinés à travailler sur une scène par morceau ou au travail collaboratif.

    Note la coche "rendre instance" dans les propriétés des instances. Dans la mesure où tes statues doivent rester identiques, elle te permettra d'économiser bien de la mémoire. Seul inconvénient dont je me souviens en R11.5 (problème résolu dans les versions plus récentes), si tu places une matière procédurale en espace monde, il est bien possible qu'elle se présente de façon identique pour chaque instance. Mais cela n'est pas grave si on en vois pas deux statues identiques de trop près et si tu ne dois pas trop salir la scène.
    Dernière modification par bru ; 11/05/2014 à 18h33.

  14. #14
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    ............... si tu places une matière procédurale en espace monde, il est bien possible qu'elle se présente de façon identique pour chaque instance. Mais cela n'est pas grave si on en vois pas deux statues identiques de trop près et si tu ne dois pas trop salir la scène.
    ma soluce : XP-texture aléatoire place différemment la texture procédurale de façon aléatoire sur chaque instance

    Salut OZ' : je suis en silence ( les X-ref me laissent coi )
    mais si je peux aider ....
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  15. #15
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    les X ref on verra plus tard..
    pour l'instant un premier rendu
    il reste encore beaucoup de choses à faire mais le choix principal pour l'instant c'est "illumination globale" ou pas..
    je ferai le choix avant de travailler les textures..

    voici un rendu avec IG
    après, le choix est aussi un bassement financier. La séquence fait 2755 images et mes premiers essais (en quart d'image) sont à 10 minutes par image. sans compter la galerie du coup avec ces 150 personnages..

    ma question : est ce qu'avec l'IG on peut avoir des ombres vraiment profondes ?? je n'y arrive pas. si je pousse les ombres du soleil (au-delà de 100) elles deviennent bleues

    Merci de suivre ce travail.. c'est quand même un job de solitaire cette 3D..
    Miniatures attachées Miniatures attachées ESSAI_ILLUM-04 copie.jpg  
    Oser rêver, et mentir

  16. #16
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    241
    Citation Envoyé par ozchan Voir le message
    les X ref on verra plus tard..
    pour l'instant un premier rendu
    il reste encore beaucoup de choses à faire mais le choix principal pour l'instant c'est "illumination globale" ou pas..
    je ferai le choix avant de travailler les textures..

    voici un rendu avec IG
    après, le choix est aussi un bassement financier. La séquence fait 2755 images et mes premiers essais (en quart d'image) sont à 10 minutes par image. sans compter la galerie du coup avec ces 150 personnages..

    ma question : est ce qu'avec l'IG on peut avoir des ombres vraiment profondes ?? je n'y arrive pas. si je pousse les ombres du soleil (au-delà de 100) elles deviennent bleues

    Merci de suivre ce travail.. c'est quand même un job de solitaire cette 3D..
    Je suis étonné que tu sois à 10 mn par image. Ta scène a l'air en très low poly, 72 dpi je présume pour de la vidéo, ça devrait aller très vite, même avec de l'IG. Tu utilises Vray ?

    As-tu pensé aux renderfarms ? ça ne coûte pas si cher, et ça sauve la vie. Je bosse à l'étranger avec un ptit mac et ça marche nikel. Et c'est surtout prévu pour des prods vidéo comme la tienne...

  17. #17
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    merci radiohead,

    oui le final sera en render farm, je travaille avec une boite sur paris : ranchcomputing. Je ne fais que les rendus de test sur ma machine.

    je pense que la statue contient beaucoup de polys et notamment le bouquet de fleurs qui est très détaillé :
    scène totale : 5 778 467
    bouquet de fleurs : 759 705

    mais on finit sur le visage de la statue avec le bouquet de fleurs au premier plan, difficile de le simplifier

    ce qui pèse lourd ce sont une dizaine de statues dans la galerie du dessus que je vais retravailler pour chasser le poly inutile.
    sinon tous le reste (les colonnes, etc) sont des instances dont c'est assez légers.

    sur les 10 mn il y a bien 2 3 minutes de prépasse
    il faut peut-être que je descende les réglages, mais dès que je touche aux densités d'enregistrement j'ai beaucoup de grain dans les ombres
    maintenant je pose une question par rapport à vray que je ne connais pas : est-ce que tu penses que c'est un plus à la fois en terme de qualité sans exploser le temps de rendu ??
    pour l'instant je ne suis pas content du rendu, par exemple j'ai l'impression que la taille n'est pas bien perçue. La statue fait 5,20 mètres de haut : ce monument est immense et cette dimension n'apparait pas pour l'instant..
    Oser rêver, et mentir

  18. #18
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    241
    Oui, le bouquet de fleurs est très détaillé, voire trop pour moi. C'est pas normal d'avoir autant de polys. Un petit tour par Zbrush, des maps de déplacement et un decimation master rendraient ta scène bcp bcp plus légère sans perdre de détail !

    Pour Vray, ça serait compliqué pour toi de l'apprendre et de t'en servir tout de suite pour cette prod. Mais je pense que ça peut te faire gagner du temps, puisque c'est très paramétrable. Et logiquement, Vray est plus rapide qu'AR.

  19. #19
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    le monde de z-brush m'est totalement inconnu.. j'ai regardé le tut sur decimation master et je ne suis pas sur que cela convienne au bouquet qui est fait d'un nombre incroyable de triangles pour donner l'idée d'un fouillis de feuilles et de pétales sur lesquels il n'y aura quasiment pas de texture : juste une texture de pierre blanche avec un peu de normal maps pour le grain de la pierre

    en revanche je m'aperçois que dans 90 pour cent de la scène je peux éteindre un grand nombre de tiges et de pétales que l'on ne voit qu'en gros plan

    l'idée de vray m'intéresse et je pense la creuser. je connais un atelier d'archi où j'ai accès à un C4D avec vray, je peux toujours faire quelques essais pour voir ce que ça donne. je dois livrer ce travail fin juillet donc j'ai un peu de temps.

    une question pour les familiers de l'IG : moindres carrés ou delaunay ??
    les essais que je fait avec delaunay sont beaucoup moins bons mais peut-être que je passe à côté de quelque chose ??
    Dernière modification par ozchan ; 13/05/2014 à 08h43.
    Oser rêver, et mentir

  20. #20
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    waouh..

    je vous entendait parler de V ray.. maintenant j'ai compris pourquoi.. drogue dure !
    j'ai passé la journée à jouer avec .. difficile de ne pas craquer..
    mon projet tourne autour de la pierre blanche éclairée par un soleil couchant : donc tout se passe sur la texture de la pierre et son grain.
    avec VRAY j'ai testé des bétons bêtes comme chou mais avec des rendus .. qui déchirent, comme disent les jeunes..

    bon voilà qui remet beaucoup de choses en question..
    Dernière modification par ozchan ; 16/05/2014 à 10h06.
    Oser rêver, et mentir

  21. #21
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    quelques avancées avec des nouveaux tests, nouvelles textures..

    vray est un casse tête puisque beaucoup de choses changent mais finalement on retrouve assez vite une logique.
    j'aurais sans doute pas mal de questions notamment sur vray et les render farm : j'ai lu des discussions sur le forum où on évoque la possibilité de tout calculer sur la render farm, y compris les prépass

    est-ce que la qualité est la même dans ce cas ??

    l'image qui suit est au milieu du plan : la caméra monte dans la galerie et passe derrière les statues du haut. Evidemment il y a des statues tout autour mais elles sont calculées à part, pour éviter d'avoir un rendu trop lourd.
    il me reste pas mal de travail sur les habits, notamment les manteaux du soldat plu jeunes..
    Miniatures attachées Miniatures attachées TEST1520.jpg  
    Oser rêver, et mentir

  22. #22
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Une petite avancée timide : la liste des noms au pied du monument.
    je n'ai vu qu'après qu'on ne lisait pas les noms et donc pour éviter de copier coller une liste j'ai fabriqué une liste de 8000 "noms prénoms" bidon à partir d'un site canadien qui recense plus de 20 000 prénoms.

    Rendu Vray mais je crains que la production du film ne suive pas sur cette option.
    je fais tests sur test sans comprendre pour l'instant comment calculer les pré pass et ensuite envoyer tout en ferme de rendu..

    je vais me replonger dans le tut "fluffy" consacré au rendy de scènes animées..
    Miniatures attachées Miniatures attachées TEST0714.jpg  
    Dernière modification par ozchan ; 21/05/2014 à 10h41.
    Oser rêver, et mentir

  23. #23
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Juste pour dire que je continue à regarder...

    Je ne sais pas quel est ton objectif du point de vue du réalisme. Pour l'instant, tout paraît un peu trop monolithique et trop régulier. Il faudrait peut être créer des joints et autres détails de ce genre dans les textures.

  24. #24
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    241
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Pour l'instant, tout paraît un peu trop monolithique et trop régulier. Il faudrait peut être créer des joints et autres détails de ce genre dans les textures.

    Même réflexion. Sans biseaux, sans reliefs et sans bump, tout va faire très plat et peu réaliste.

  25. #25
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    La demande n'est pas réaliste puisque cette architecture n'a pas été réalisée. Et l'ensemble du film est plutôt onirico-gothique (une sombre histoire de souterrains..).
    Par exemple j'ai mis des dalles sur les parvis du monument mais ça n'a pas été accepté sur les murs. Alors que c'est justement là où il me semble qu'il manque des jointures.

    Le début est assez plat tant que l'on a le soleil dans le dos. Mais cette partie est sensée être incrustée dans une prise de vue réelle.
    Je trouve que c'est moins plat dès que l'on a le soleil de côté.. par exemple quand on est derrière la galerie de soldats du haut, il me semble que la lumière fonctionne mieux.
    je suis en train de calculer la séquence en quart de définition. je mettrais quelques images du résultat presque définitif, vu qu'il ne me reste que peu de jours pour travailler sur ce projet.
    Sinon il y a des bump à peu près partout et tous les angles sont biseautés, peut-être pas assez ?? le projet était supposé être en béton, donc une texture tout de même assez lisse.
    En revanche j'ai fait un rendu avec occlusion et ça aide à souligner certaines arêtes.
    Dernière modification par ozchan ; 04/06/2014 à 16h08.
    Oser rêver, et mentir

  26. #26
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TG-00.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		54,7 Ko 
ID : 			12232Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TG-01.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		161,6 Ko 
ID : 			12233Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TG-02.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		165,2 Ko 
ID : 			12234Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TG-04.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		145,2 Ko 
ID : 			12235Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TG-05.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		236,0 Ko 
ID : 			12236

    Le résultat du dernier essai.
    Oser rêver, et mentir

  27. #27
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TG-06.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		181,7 Ko 
ID : 			12237Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TG-07.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		153,7 Ko 
ID : 			12238Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TG-08.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		119,5 Ko 
ID : 			12239

    suite et fin.
    grosso modo le début est en incrust sur un plan réel ; ensuite la caméra se rapproche, navigue entre les colonnes, monte à travers le plafond au niveau de la galerie de soldats et ensuite pique vers la statue de Déméter pour finir en gros plan sur son visage pendant que le soleil se couche. durée de la séquence 3000 images
    Question étalonnage il y a sans doute pas mal à revoir : un peu trop de couleur. Reste à régler aussi le problème du sol quand la caméra est en plongée, il n'y a rien à montrer à ce moment-là..
    j'attends vos remarques, toujours instructives !
    Dernière modification par ozchan ; 04/06/2014 à 18h39.
    Oser rêver, et mentir

  28. #28
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Ces derniers rendus donnent plutôt bien. J'aime bien l'ambiance colorée et les textures semblent effectivement mieux adaptées à cet éclairage.

    C'est un beau travail. Vivement la séquence !

  29. #29
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    C'est calculé en HD mais j'ai eu un petit souci de multipass dont j'ai parlé dans une autre discussion.

    Autre détail : les noms des victimes (un simple calque avec des noms en transparence que je trouve moiré.
    Et puis vous avez raison sur le début de la séquence : il y a quelque chose qui ne fonctionne pas lorsqu'on a le soleil dans le dos ..
    j'ai demandé une petite rallonge pour recalculer le début, je vais recalculer le début avec de pierre blanche (surtout les colonnes) sans aucun relief (enfin je vais essayer) pour un rendu justement très décalé du réel ; et ensuite progressivement je reviendrai sur la matière qui comporte ces petites traces sur les colonnes, les normal maps, etc..

    merci en toit cas du dernier message, plus encourageant !
    Oser rêver, et mentir

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet